Différents types de peinture - un revêtement populaire aujourd'hui pour tout type de surface, en particulier le bois. Dans le pays, ils ont trouvé une utilisation particulièrement répandue, car c'est ici qu'il y a beaucoup d'objets qui ont besoin d'une coloration compétente. Lorsqu'on discute de ce type de travaux, une véranda et une terrasse en bois méritent une attention particulière, dont la conception prend beaucoup de temps et le matériau lui-même. Quelle peinture est préférable de choisir et ce que vous devez savoir sur la bonne coloration - plus d'informations à ce sujet plus tard.
Pourquoi peindre une véranda ou une terrasse en bois à l'extérieur
La peinture ou l'émail pour bois remplit plusieurs fonctions importantes à la fois: elle améliore l'apparence de la véranda ou de la terrasse et la protège des influences extérieures indésirablesth. Sous l'influence des précipitations atmosphériques, le bois non protégé va gonfler et s'effondrer, ce qui réduira considérablement la durée de vie opérationnelle des structures (peu importe qu'il s'agisse d'une terrasse, d'une véranda ou de dépendances dans un chalet d'été).
Effet indésirable sur les pièces en bois et exposition constante aux rayons ultraviolets: Avec le temps, l'ancienne couche de peinture se décompose et se décolore, et le bois sèche. De plus, sans peinture, l'arbre est plus sensible aux attaques des insectes du bois et au développement de maladies fongiques, qui nuisent également aux propriétés opérationnelles.
Pour éviter toutes sortes de problèmes et profiter le plus longtemps possible de l'aspect attrayant des bâtiments, vous devrez peindre la terrasse et la véranda, sinon tous les ans, puis au moins une fois tous les deux ans.
Tu sais Les primitifs utilisaient des peintures pour divers murs et du charbon de bois pour décorer les murs de leurs maisons. Les anciens Égyptiens sont allés encore plus loin et ont appris à obtenir de la peinture rouge pourpre à partir de la sécrétion d'un type d'escargot distinct.
Exigences de peinture
Pour couvrir les parties en bois de la face avant des bâtiments, un type spécial de peinture pour les travaux extérieurs est requis, dont la composition pigmentée sera plus résistante aux influences environnementales indésirables.
Les principales exigences pour de tels mélanges spécialisés sont les suivantes:
- durabilité d'utilisation, ce qui garantira une apparence attrayante du cadre en bois sans repeindre constamment;
- fonctions protectrices élevées de la substance, empêchant le processus de décomposition (la composition utilisée doit empêcher les ballonnements, les fissures, les effritements et les processus putréfactifs);
- haute résistance à la décoloration sous l'influence des rayons UV (Un produit violet vif de haute qualité conservera la saturation de ses couleurs pendant plus d'un an).
En plus de ces composants importants, les peintures de façade modernes peuvent contenir des substances antiseptiques, des retardateurs de flamme et des composants hydrofuges. Cependant, en choisissant une peinture pour couvrir les éléments en bois d'une véranda ou d'une terrasse, chaque résident d'été doit partir de ses objectifs et de ses besoins personnels. Par exemple, si vous décidez de repeindre le bois chaque année, en donnant au bâtiment de nouvelles couleurs vives, le critère de solidité des couleurs se fondra en arrière-plan. Bien sûr, la plupart des résidents d'été sont peu susceptibles de vouloir se déranger avec de telles «mises à jour», mais en tout cas, la pertinence de certaines caractéristiques de la matière colorante dépendra des buts et objectifs personnels du propriétaire du bâtiment.
Types de revêtements pour le bois
Le marché moderne des peintures et vernis peut offrir à ses consommateurs une variété de revêtements pour le bois, et la dernière chose qui reste à faire est de comparer tous leurs avantages et inconvénients, puis de choisir l'option la plus appropriée.
Peintures et vernis émaillés
Le mélange de peinture à l'émail pigmenté est fabriqué à base de vernis et, après séchage, forme un revêtement dense et opaque, généralement avec une surface mate ou brillante. Avec une faible consommation de substances, il y a toutes les chances d'assurer la durabilité du bois.
Les peintures émaillées sont excellentes pour peindre des chambranles, des corniches, des poutres de support et d'autres éléments externes de la construction de maisons. Quant aux inconvénients de cette solution, il s'agit tout d'abord d'une faible résistance aux différents corps gras et gras. Pour cette raison, de nombreux jardiniers après séchage de la peinture préfèrent recouvrir le bois d'une couche de vernis ou même l'utiliser à la place de la peinture standard. Il faudra au moins 5-6 heures pour sécher complètement le revêtement.
Vernis pour bois
Le revêtement de vernis est composé de résines et d'huiles naturelles et synthétiques. Un film transparent et dur séché mettra en valeur la texture naturelle de l'arbre, le protégera de l'humidité et des rayons ultraviolets. Peindre des pièces en bois avec du vernis signifie augmenter automatiquement la durée de vie du porche, du porche ou d'autres bâtiments agricoles en bois, et leur revêtement est possible à l'extérieur et à l'intérieur de la structure. Avec une utilisation appropriée de la substance, il protégera qualitativement le bois des parasites, de la pourriture et des influences externes indésirables (conditions météorologiques).
Tous les vernis modernes contiennent des filtres UV qui préservent la couleur des surfaces peintes pendant longtemps. La gamme de vernis pour le bois comprend des composés de yacht, d'alkyde, d'huile et d'acrylique, chacun ayant ses propres composants constitutifs. Ainsi, les vernis pour yachts et huiles sont créés à base de résines et d'huiles et, après utilisation, ils changent la couleur claire naturelle du bois en plus sombre. Il est préférable de les appliquer uniquement sur une surface en bois préalablement nettoyée et sans graisse, en laissant sécher pendant 4 heures.
Important! En moyenne, environ 100-200 g de vernis pour les surfaces en bois sont consommés par mètre carré.
Le vernis alkyde est plus transparent, a une résistance élevée au gel et convient à l'application sur la peinture. Le temps de séchage pour un tel revêtement est de 24 heures. La composition acrylique (eau) est souvent utilisée comme antiseptique, et parmi ses avantages supplémentaires, on distingue un haut niveau de respect de l'environnement et de résistance au feu. Ce type est parfait pour couvrir la façade extérieure en bois des structures, mais pour les escaliers, il est préférable de choisir quelque chose de plus résistant à l'abrasion mécanique.
Amorces et imprégnations
Très probablement, lorsque vous achetez votre vernis ou peinture bois préféré, les vendeurs vous assureront de leur excellente qualité et de la possibilité d'application directe sur une surface en bois sans avoir au préalable traité cette dernière. Cependant, pour une meilleure adhérence du revêtement à l'arbre, il est encore préférable de le traiter avec des composés supplémentaires: primaire ou imprégnation. La couche d'imprégnation protégera en outre le produit contre les bactéries, les moisissures et les insectes, tout en réduisant la probabilité de combustion du bois et la vitesse de propagation de la flamme à travers la structure.
L'apprêt vise plutôt à préparer l'arbre pour une peinture supplémentaire en nivelant la surface du produit et en remplissant tous les pores qui y sont présents. En conséquence, l'adhérence du bois et de la peinture est considérablement améliorée, ainsi que la consommation de ces derniers est réduite. L'apprêt et l'imprégnation doivent être utilisés pour qu'ils pénètrent dans l'arbre aussi complètement que possible, remplissant tous les pores. Il vaut mieux ne pas acheter de produits de mauvaise qualité (généralement c'est relativement peu coûteux), sinon les propriétés protectrices du bois seront réduites, et la durée de l'entretien de la véranda ou de la terrasse ne pourra plus être totalement sûre.
Si possible, essayez d'acheter des matériaux auprès de fabricants bien connus dans leur région, car ils développent souvent la composition en pourcentage de tous les composants, en tenant compte des caractéristiques climatiques d'une zone particulière.
Tu sais Les stylobates grecs anciens, la surface supérieure du sous-sol en gradins du temple sur lequel les colonnades ont été construites, peuvent être considérés comme un prototype de terrasse en bois moderne. Les terrasses en bois sont apparues beaucoup plus tard, avec la propagation de la construction de chalets.
Bleu clair
Azure - vernis ou peinture translucide pour bois, qui se caractérise par toutes les caractéristiques fonctionnelles de l'imprégnation et du vernis. Contrairement aux peintures et vernis standard, cette option ne forme pas de film épais à la surface des produits en bois, ce qui signifie qu'ils ne se décolleront pas et ne se décolleront pas. L'une des caractéristiques distinctives les plus notables de l'azur est leur translucidité.
En raison de cette caractéristique, un tel revêtement ne masquera pas le motif naturel du bois, comme c'est souvent le cas avec les peintures ou même les vernis. Si la différence de ton de la pièce en bois doit être intentionnellement cachée (par exemple, les sections épissées), alors lors du choix d'un matériau, une attention particulière doit être portée à sa teinte afin d'obtenir le lissage maximum possible du ton.
Tout le bois azur peut être divisé en 2 types principaux: à base d'eau et à base de solvant. Les premiers sont considérés comme plus respectueux de l'environnement, mais si nous parlons de la durabilité du revêtement, il vaut la peine de privilégier la deuxième option. Les caractéristiques positives générales des produits de haute qualité comprennent la vitesse de séchage, la facilité d'application, la haute résistance aux rayons ultraviolets et la perméabilité à l'air du revêtement, ce qui permet au bois de respirer même après une double utilisation d'azur.
Cire et huile
Ces deux matériaux peuvent être considérés comme une solution simple et abordable pour peindre des vérandas ou des terrasses, qui peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie. Ils se présentent sous la forme d'un mélange multicomposants composé d'éléments organiques et synthétiques, ainsi que d'une certaine quantité de matières grasses. Le composant principal dans la plupart des cas est l'huile végétale de colza, de lin, de tournesol ou de soja, ainsi que les abeilles, la candelilla ou la cire de carnauba. Ces substances sont appliquées sur des planches en bois, en essayant de les frotter du mieux que possible, en saturant chaque pore.
En conséquence, l'arbre sera non seulement bien protégé des influences négatives externes, mais améliorera également considérablement son apparence, acquérant un éclat naturel. L'un des avantages les plus notables de la cire et de l'huile lors de la peinture d'une terrasse ou de la partie extérieure de la véranda est l'absence de film, qui peut ultérieurement se fissurer et ainsi détériorer le design décoratif. Dans le même temps, la résistance à l'humidité et à la saleté reste toujours à un niveau élevé (la résistance à l'abrasion mécanique est moyenne).
Sur le marché, vous pouvez trouver des huiles et des cires incolores et teintables ou pigmentées., et pour le traitement de la véranda, de la terrasse ou du quai a même sa propre ligne de produits conçue individuellement, avec des additifs spéciaux dans leur composition. Ces composants rendent la surface moins glissante, augmentent sa résistance au gel et créent un revêtement aussi résistant que possible aux microbes et aux bactéries. Grâce à cela, les planches conservent leur couleur beaucoup plus longtemps, ne s'assombrissent pas et ne se fissurent pas.
Important! Lors du choix de l'huile ou de la cire pour la véranda, assurez-vous de considérer le type de bois que vous souhaitez recouvrir de la substance. Dans la plupart des cas, le fabricant indique sur l'étiquette s'il est possible d'utiliser le produit pour les bois résineux et exotiques, ainsi que le chiffre de la consommation approximative de la substance pour 1 m² de surface de la véranda ou de la terrasse et sa méthode d'application préférée.
Pour mieux couvrir le sol
Le choix d'un type de revêtement de sol particulier dépend de plusieurs facteurs clés: l'ouverture ou la proximité de la surface d'un produit en bois (l'intensité de l'effet des précipitations naturelles est importante), la force de l'effet mécanique et les essences de bois. Pour le sol des terrasses ouvertes sur la maison, les cires et les huiles ci-dessus seront une excellente solution, tandis que la peinture émail standard ne durera même pas une saison. Dans le cas des zones de coloration des restaurants ou des cafés publics, qui se caractérisent par des dommages mécaniques fréquents à la surface, il convient de privilégier les matériaux résistants à l'usure.
La meilleure solution pour les vérandas ouvertes, les terrasses et les terrasses sera une huile spéciale pour terrasse, que les planches traitent avant et après l'installation. Dans le premier cas, le bois peut sécher dans les entrepôts pendant plusieurs années et seulement après cela, il peut être utilisé aux fins prévues pour la pose du sol. La peinture sur place est une option plus courante, cependant, afin d'obtenir un succès maximal et de prolonger la durée de vie du plancher pendant de nombreuses années, il vaut la peine de préparer correctement la surface pour le traitement.
Sélecteur de couleur
Le choix de la couleur de la peinture ou de la teinte du vernis pour couvrir entièrement et complètement les surfaces en bois de la véranda ou de la terrasse ne dépend que des préférences personnelles du propriétaire des bâtiments. D'un point de vue pratique, un sol léger sera plus approprié, car la poussière et les petits débris ne seront pas aussi visibles.
Sur le noir, le brun foncé ou la cerise, même les empreintes digitales sont immédiatement évidentes, et essuyer constamment la surface est loin d'être toujours pratique. Il est impossible de ne pas prendre en compte la différence possible dans les tons de l'arbre, donc dans certaines situations, il serait plus approprié de combiner plusieurs couleurs à la fois, peut-être en tenant compte des différentes zones de couleur de la surface.
Préparer l'arbre avant de peindre
Le succès continu de l'opération des éléments en bois peint de la véranda ou de la terrasse dépend en grande partie de la bonne mise en œuvre de toutes les mesures préparatoires, et peu importe si nous parlons du sol ou des murs de la structure.
Conditionnellement, toute préparation à la peinture peut être divisée en plusieurs étapes principales:
- Nettoyage de la surface de la poussière et de la saleté (vous ne pouvez utiliser qu'un chiffon et de l'eau).
- Retrait de l'ancienne peinture (le cas échéant).
- Broyer la couche supérieure de bois pour débarrasser les planches des endroits sombres et des bactéries, dont l'apparition était causée par l'influence constante des précipitations et des frottements mécaniques.
- Remplacement des planches pourries et du mastic sur les endroits fissurés (les patchs rapiécés avec un mortier spécial doivent être séchés puis bien poncés).
- Re-nettoyer la surface de la poussière et des débris (un chiffon humide suffit).
- Sécher la surface en bois et l'enduire d'un apprêt, ce qui devrait permettre une meilleure adhérence de la peinture (vernis) et du bois.
En fonction du type de substances utilisées au stade préparatoire, le temps de séchage de l'arbre est déterminé, après quoi il sera possible de procéder à la peinture ou au vernissage de l'arbre.
Règles de coloration
La plupart des matières colorantes ont tendance à se répandre sur la surface, par conséquent, une répartition inégale de la substance sur les planches de bois de la terrasse ou de la véranda est possible. Pour éviter les conséquences indésirables d'une coloration incorrecte, il convient de connaître à l'avance les règles de base du processus de peinture.
Les principales recommandations dans ce cas sont les suivantes:
- Il doit toujours y avoir plusieurs couches de coloration, avec le séchage obligatoire de la surface entre leur application (cela permettra une imprégnation plus précise de tous les pores et irrégularités du bois pour obtenir une surface parfaitement lisse).
- Vous devez peindre le sol sur la terrasse sur la longueur des planches et non en largeur.
- Si au niveau des joints, des parties individuelles du sol dépassent du niveau général, les sections latérales doivent également être peintes (il est préférable d'utiliser des brosses minces pour cela).
- Essayez d'appliquer de la peinture sur la surface aussi mince que possible (2 à 3 couches suffisent généralement pour couvrir le sol).
- Les extrémités des planches doivent être enduites d'une composition hydrofuge qui garantira une résistance maximale à l'humidité des produits en bois.
- À la fin de la peinture au sol, attendez qu'elle sèche complètement et rincez bien la surface à l'eau chaude.
Si possible, il est préférable d'utiliser des bois durs, beaucoup moins sensibles au processus de séchage et de décomposition, pour créer le sol d'une terrasse ou d'une véranda. À l'avenir, avec l'arrivée de l'hiver, il est utile de recouvrir le sol d'une pellicule plastique qui protège la surface de la neige et de la pluie. Des tapis spéciaux disposés dessus aideront à éviter de glisser.
Processus de revêtement
Couvrir le sol ou les murs de la terrasse avec le matériau de peinture sélectionné immédiatement après sa sélection et la mise en œuvre de toutes les mesures préparatoires, associés au nettoyage et au polissage de la surface, ainsi qu'à la réparation des pièces individuelles endommagées du revêtement en bois. En général, il n'est pas difficile de peindre la véranda ou la terrasse, l'essentiel est de choisir une composition de finition adaptée (par exemple, des composés de latex acrylique ou, plus préférentiellement, des huiles) et des outils pour sa distribution de qualité maximale en surface (rouleaux, pinceaux, éponges).Pour la commodité de l'utilisation du matériau de peinture sélectionné, il vaut la peine de verser le liquide visqueux dans un large bac et d'utiliser un rouleau pour le distribuer le long de l'extérieur du sol ou de toute autre partie en bois de la structure.
Le parquet est peint le long des planches, ne laissant que des côtés saillants pour les brosses. Lors de la distribution de peinture, essayez de ne pas laisser de traces et de taches à la surface du bois.
Le meilleur moment pour effectuer des travaux de peinture à n'importe quel endroit est les chaudes journées de printempsquand l'air est déjà assez chaud et que le soleil regarde de plus en plus souvent. Dans une telle période, il n'y a ni humidité ni humidité élevée, ce qui signifie que la peinture appliquée sur le bois sèche beaucoup plus rapidement.
Comment et comment peindre le porche d'une maison de campagne - chaque propriétaire décide indépendamment, en fonction de ses préférences personnelles et des fonds disponibles. Cependant, pour que l'objet à peindre acquière l'apparence souhaitée et le conserve longtemps, il convient de considérer toutes les recommandations pour la préparation et la réalisation des travaux de peinture, du choix de la substance colorante au soin ultérieur de la surface peinte.