Peu avant la récolte de citrouilles de cette année, les discounters allemands ont décidé de changer radicalement: en 2018, aucune citrouille de qualité biologique n'a été introduite par défaut dans les supermarchés, et en 2019, toutes les citrouilles ordinaires ont été retirées de l'assortiment.
"L'année dernière, nous avons eu des problèmes de commercialisation, cette année, cela fonctionne très bien, respectivement", a déclaré Bernd Kugelmann, qui cultive principalement des courgettes, de la citrouille et du céleri, de la laitue et des poireaux dans sa ferme biologique.
«Par cette décision, peu de temps avant la récolte, les collègues avec des produits ordinaires ont eu de gros problèmes pour vendre des produits: les légumes se gâtent maintenant dans les champs.»
Les consommateurs allemands sont toujours prêts à acheter des citrouilles. La citrouille dans ce pays devient un produit de plus en plus à l'année. Les légumes, de plus en plus utilisés pour les aliments pour bébés, sont particulièrement appréciés pour l'agriculture biologique.
Le détaillant alimentaire cherche de plus en plus à contacter directement les fabricants et contourne ainsi les intermédiaires. La logistique est également de la responsabilité de Kugelmann.
La plupart de ses marchandises sont livrées par des transitaires aux entrepôts du réseau central. Cette tendance, à son tour, a conduit à une augmentation du nombre d'entreprises engagées dans la logistique des produits frais dans la région, dit-il.
«De plus, nous avons maintenant deux camions propres (7,5 tonnes) et un gros sprinter, avec lesquels nous pouvons prendre des commandes à tout moment ou des livraisons supplémentaires - un service que nos clients apprécient vraiment.»