La beauté de la spirée japonaise et de ses autres variétés provoque le désir d'avoir plus de ces plantes à différents endroits du site, et ici se pose la question de sa reproduction. Beaucoup craignent de détruire la fleur avec leurs mauvaises actions. Dans cet article, vous apprendrez à diviser un buisson de spirée afin d'obtenir plusieurs nouvelles plantes.
Est-il possible de diviser le buisson de spirée
La division de la brousse est l'un des moyens les plus efficaces de propager la spirée (elle est aussi appelée une reine des prés), surtout si elle n'a pas plus de 4 ans. Les plantes plus anciennes peuvent également être divisées, mais dans ce cas, le processus prend plus de temps en raison du système racinaire envahi et de la terre qui y adhère. Un tel arbuste adulte devra être lavé longtemps et démêler soigneusement les racines.
Quand se propager
La spirée peut se multiplier au printemps, en été ou en automne. Cependant, la plantation d'été peut compliquer l'entretien des plantes - elle aura besoin d'arrosages fréquents pour éviter le risque de déshydratation. La sortie de cette situation peut être un temps nuageux, qui durera au moins 7 jours après la transplantation, ainsi qu'une séparation au printemps ou en automne.
Le meilleur moment pour partager la spirée commence fin août et se termine début septembre. La plantation au milieu de l'été, lorsqu'elle est la plus chaude, peut nuire au taux de survie de la plante.
Au printemps, vous pouvez planter une fleur avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. Suit une pause jusqu'à ce que les feuilles cessent de pousser activement. Fin mai, lorsque le buisson est presque prêt à fleurir, le temps viendra de nouveau où il sera possible de le repiquer.Comment diviser correctement
Pour planter de la spirée:
- Creusez les racines de la brousse du sol, en observant le diamètre de la fosse pas moins de 60% de la portée de la couronne.
- Si vous constatez que plusieurs rhizomes dépassent les limites des pousses, vous pouvez les couper.
- Abaissez le système racinaire dans un grand récipient avec de l'eau pendant au moins 1 heure, après quoi le sol sera mouillé et s'éloignera, ou retirez soigneusement le reste de la terre avec vos mains sans tremper.
- Démêlez soigneusement les racines trempées, en faisant attention de ne pas les endommager.
- Prenez un sécateur tranchant désinfecté, coupez la douille pas plus de 3 parties approximativement égales. Pour chacun d'eux laissez au moins 2 branches fortes et un gros bouquet de racines.
- Sur chaque plante coupée, coupez les racines, retirez-les séchées ou cariées, et coupez à nouveau les endroits de coupes.
Planter de nouveaux arbustes
Comment planter de nouvelles plantes après la division:
- Dans un endroit ensoleillé avec un sol fertile, creusez un trou avec des parois verticales d'un diamètre 1/3 plus grand que celui du système racinaire. Dans ce cas, laissez environ 1 m à d'autres plantes.
- Laissez la fosse pendant 7 jours.
- Arbustes séparés, leurs racines peuvent être trempées pendant 1 heure dans un stimulateur de croissance racinaire.
- Au fond de la fosse, posez une couche de drainage d'une épaisseur d'au moins 15 cm, des fragments de briques, de pierres, de gravier peuvent être utilisés.
- Prenez une feuille ou un sol en gazon, ajoutez ½ de son volume de sable et la même quantité de tourbe, mélangez, versez un peu sur le drainage.
- Abaissez le système racinaire de la spiraea, lissant bien les processus.
- Poser les restes du mélange de terre, laissant le cou de la racine à la surface. Serrez doucement.
- Versez 2 seaux d'eau sur chaque buisson.
- Disposez une couche de paillis.
Soins supplémentaires
Après avoir planté une spirée, elle a besoin de tels soins:
- Arrosage - 1-2 seaux en période de sécheresse pour les plantes qui ont pris racine, quotidiennement pour celles qui ont dû être replantées.
- Top dressing: pour un sol fertile, une fois par an, pour les pauvres - 2-3 fois par an. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe de fumier ou d'excréments d'oiseaux dans 200 ml d'eau, laissez reposer 7 jours, versez 2,2 litres d'eau et nourrissez le buisson. Les engrais organiques peuvent être remplacés par des engrais minéraux à raison de 65–70 g pour 1 m² de plantation.
- Enlèvement des mauvaises herbes.
- Desserrage - après l'arrosage, il est conseillé de combiner avec le paragraphe précédent.
- Recadrage - pour créer une apparence attrayante.
- Traitement des maladies et des ravageurs - avant ou après la floraison.
Recommandations des jardiniers
Si vous décidez de propager la spiraea en divisant la brousse, tenez compte de ces recommandations:
- Les plantes qui fleurissent en été peuvent être plantées à tout moment de l'année sauf en hiver. L'automne convient mieux à la floraison au printemps.
- La spirée étant une flore arbustive, tenez compte de la croissance des racines lors de la plantation.
- Plantez dans un sol légèrement acide ou neutre.
- L'épinette, le genévrier et le thuya peuvent pousser à proximité.
- La couche de drainage peut être équipée d'une glissière et répartir le système racinaire dessus.
- Arrosez les nouveaux buissons de plus en plus souvent que d'habitude pendant au moins 2 semaines pour améliorer leur survie.
- Pour obtenir une haie, plantez les plantes à une distance de 40 à 50 cm les unes des autres.
- Utilisez du paillis pour retenir l'humidité dans le sol.
- Protéger les buissons plantés en automne des gelées hivernales.
- Les buissons en forme de sphère ou de pyramide ont fière allure sur le site.
- Pour éviter que les spiraea ne fleurissent à nouveau à l'automne et ne l'affaiblissent pas avant l'hiver, ne taillez pas en été.
Ainsi, la spirée peut se multiplier en divisant le buisson, cette méthode est l'une des plus recommandées pour la transplantation. La procédure peut être effectuée à tout moment de l'année, sauf en hiver, mais elle est meilleure à la fin de l'été ou au début de l'automne. Pour que les jeunes plants s'enracinent bien, essayez de diviser le buisson uniformément et arrosez beaucoup au début.