Parmi les conifères populaires dans le jardinage, l'espèce Juniperus sabina ou Juniper Cossack se distingue. La culture est sans prétention, facilement adaptable à différentes conditions, elle est donc souvent utilisée dans les parcs paysagers et les jardins privés. Aujourd'hui dans l'article une description détaillée et des subtilités de la culture de Rockery Jam.
Description botanique
Un buisson court ouvert atteint une hauteur maximale de 0,8 m. Les branches sont épaisses, poussent horizontalement, les pointes peuvent être relevées. En grandissant, ils forment une large couronne pouvant atteindre 2,5 m de diamètre. L'écorce d'une teinte brun-rouge souligne la couleur vive des aiguilles courtes et épineuses. Les aiguilles fines et squameuses ont une couleur bleu-vert. La croissance annuelle de la variété n'est que de 2 à 3 cm de hauteur, la couronne croît de 20 cm par an.
À l'âge de 8 ans, l'arbuste commence à porter ses fruits avec des cônes. La taille du fruit ne dépasse pas 0,7 cm, sur les branches, elles sont presque invisibles. La couleur des cônes matures est bleu foncé. Les graines de flocons mûrissent tout au long de l'année.
Important! Lors de la plantation d'une espèce de Juniper Cosaque, il convient de noter que l'huile essentielle dans sa composition est toxique. Pour les animaux de compagnie, la plante peut être dangereuse.
Conditions de croissance
Malgré la simplicité de la variété Rockery Jem, certaines subtilités aideront le jardinier à atteindre la plus grande décoration.
Critères pour une culture réussie:
- Atterrissage - au printemps avant le mouvement des jus, à l'automne avant les gelées, idéalement début septembre.
- Le sol - loam sableux friable ou limoneux, moyennement fertile. La réaction est neutre ou légèrement acide dans la plage de 4 à 7 pH.
- Eclairage - dispersé. L'ombrage de lumière du soleil direct est le mieux adapté. S'il y a une forte ombre, le buisson sera lâche.
- Humidité - modéré. Emplacement des eaux souterraines - au moins 2 m de la surface de la terre. Aime la pulvérisation fréquente de la couronne.
- Les voisins - plantes annuelles et vivaces basses. La distance entre les cultures est d'au moins 2 m, compte tenu de la couronne étalée.
- Hivernage - Les semis de première année doivent abriter le sol et les branches.
Vidéo: Juniper Cossack Rockery Jam
Il faut savoir que la plante retient parfaitement le sol, elle est donc souvent utilisée dans les zones difficiles: pentes, buttes ou pentes.
Atterrissage
Les semis sont mieux achetés dans une pépinière, où, premièrement, vous pouvez obtenir du matériel de haute qualité, et deuxièmement, obtenir des recommandations de soins. Il est conseillé d'acquérir des spécimens avec un système racinaire fermé - ces plantes sont mieux enracinées. Pendant 3-4 semaines, le sol sur le site de plantation doit être préparé. Ils déterrent, si nécessaire, désoxydent, en ajoutant 200-400 g de cendres de bois par m². Comme engrais, la tourbe 2-3 kg par m² est incrustée dans le sol.
Important! Selon la description, Juniper Cossack est porteur d'une maladie telle que la rouille. Il n'est pas recommandé de le planter à côté des cultures fruitières.
Technologie d'atterrissage:
- La taille de la fosse est le double de la taille du coma racinaire.
- Au fond, mettez le drainage avec une couche de 10-15 cm d'argile expansée ou autre matériau improvisé.
- Une colline atteignant 20 cm de haut est coulée sur le dessus.
- Le semis est placé sur le talus, étalez les racines et saupoudrez de terre.
- La terre doit être tassée, à l'exception des poches d'air.
- Le point de croissance des semis doit être 5–7 cm plus haut au-dessus de la surface.
- Après la plantation, l'arrosage est effectué et paillé, mais pas en couche épaisse, afin de ne pas fermer le collet racinaire.
Juniper Care
Il est facile de prendre soin de la culture. En l'absence de précipitations naturelles, le sol doit être humidifié 2-3 fois par mois. À d'autres moments, 3-4 fois par saison. Dans la chaleur, il est recommandé de vaporiser les aiguilles. Faites-le le matin ou le soir, tous les 10 jours. Si vous effectuez la procédure pendant la journée, les aiguilles vertes seront brûlées lors de l'évaporation de l'humidité.
Tu sais Dans la Russie antique, les plats étaient fabriqués à partir de genévrier pour stocker des produits frais; il convient de noter que même le jour le plus chaud n'était pas acide dans de tels conteneurs.
Après l'arrosage, le sol autour du tronc se détache et les mauvaises herbes sont éliminées.. Pour garder l'humidité dans le sol plus longtemps, le cercle du tronc est paillé d'écorce de bois ou de sciure de bois.
Au printemps, les engrais, par exemple la nitroammophoska. Les granulés sont dispersés sous forme sèche jusqu'à 50 g par m², rapprochés dans le sol. Il ne vaut pas la peine de fertiliser les conifères: une autre peut être réalisée au milieu de l’été avec la même composition.
Vidéo: Comment bien entretenir le genévrier
Recadrer et façonner la couronne
La confiture de rocaille accumule rapidement la couronne, il faut donc périodiquement tailler. La formation de la brousse est effectuée sur la 5e année de vie, progressivement. La procédure totale ne doit pas être effectuée afin de ne pas affaiblir la brousse. Étant donné que la variété grandit, les branches supérieures peuvent être coupées une fois tous les 5 à 7 ans. Les pousses latérales sont taillées plus souvent pour façonner la couronne. Au printemps, vous devez inspecter la brousse et enlever les branches faibles et cassées. Si le buisson est affaibli, mais qu'il doit être éclairci, appliquez la méthode de pincement des sommets.
Utilisation en aménagement paysager
Dans la description, la variété Rockery Jam est présentée comme un buisson nain, en moyenne sa hauteur peut atteindre 0,5 m. Ces cultures semblent bonnes sous la forme d'une bordure verte, le long du bord d'un étang artificiel ou en solo sur une pelouse.
La capacité de croître sur des sols problématiques est utilisée pour lisser les gouttes de surface dans le jardin, pour cacher les zones disgracieuses. Le fait qu'avec la croissance des pousses inférieures étalées sur le sol, vous pouvez l'utiliser pour créer l'effet de plantations à plusieurs niveaux dans un style de conception mixte.
Tu sais Les baies de certaines variétés de genièvre sont utilisées comme assaisonnement naturel pour la viande. Le fruit donne un goût inhabituel aux cornichons et marinades, ainsi qu'à diverses boissons.
L'arbuste peut être combiné avec des plantes couvre-sol et à fleurs:
- pervenche;
- sabot;
- pâturin des prés;
- saxifrage;
- orpin;
- tige.
Les aiguilles bleu-vert d'un buisson court ont fière allure au centre d'un parterre de fleurs.
Rockery Jam a l'air bien dans les plantations avec d'autres arbustes résineux et feuillus:
- épine-vinette;
- Spirea
- thuya;
- Tsuga nain.
Les arbustes de conifères ornementaux sont une excellente idée pour l'aménagement paysager. Juniper n'est pas exigeant en matière de soins et s'adapte facilement aux conditions proposées.