En raison du temps chaud de mars de cette année, certains jardiniers de Zaporozhye ont commencé à planter des pommes de terre au début du mois, bien que la saison commence généralement trois semaines plus tard - en avril. En raison du refroidissement observé les derniers jours du mois, les semis de pommes de terre ont gelé.
En particulier, les pommes de terre ont gelé dans les jardins du district de Pologovsky de la région de Zaporizhzhya, où les amateurs des premiers travaux sur le terrain ont commencé à les planter en mars.
Les pommes de terre ont germé dans les jardins des habitants du quartier Pologovsky, mais le refroidissement des derniers jours, lorsque la température de l'air est tombée à 0 ° C, a complètement ruiné la future récolte. Les germes de pommes de terre sont congelés.Plus tôt, il a été signalé que la vague de froid d'avril avec des pluies prolongées dans la région de Kherson pourrait entraîner une perte complète de la récolte de cerises. À partir du 10 avril de cette année, une baisse de la température de l'air a soudainement commencé et les pluies étaient presque constantes dans la région de Kherson.
Ainsi, en une seule journée le 15 avril, les précipitations dans le district de Golopristan sont tombées plus qu'une norme mensuelle. Par temps froid et pluvieux, les abeilles ne volent pas hors des ruches et ne pollinisent pas les fleurs. Cette année, la région de Kherson risque donc de se retrouver sans cerisier.Les pêches, les cerises et les abricots ont déjà disparu et ils ne sont pas en danger. Mais si le froid persiste, il y aura très peu de cerises cette année.