Des pommiers en forme de colonne sont apparus dans les jardins relativement récemment, ce format de plantes économise considérablement la zone et vous permet de cultiver des fruits de manière compacte et sans frais supplémentaires. Cet article explique comment tailler un arbre fruitier à l'automne afin de maximiser sa croissance et sa fructification.
Description et caractéristiques des pommiers à colonnes
Ce type de pommier diffère considérablement des autres en ce que la plante est basse et facilement accessible pour les soins. Ce n'est pas un pommier nain, mais la hauteur de la récolte est petite - environ 3-4 mètres. Les caractéristiques variétales dépendent de manière significative du stock sur lequel la vaccination a été effectuée. Les pommiers en forme de colon peuvent porter des fruits de différentes couleurs. Les pommiers en forme de côlon ne conviennent pas très bien à la Russie, car ils ont été élevés dans des régions à climat chaud.Sur un petit arbre, plusieurs kilogrammes de pommes peuvent mûrir. Ce sont généralement de gros fruits rouges à pulpe juteuse et sucrée. Le pommier cylindrique a un système racinaire superficiel, ce qui ne permet pas à l'arbre de pousser dans des endroits soumis à un climat rigoureux. Les reins apicaux sont exigeants en chaleur et peuvent geler lorsqu'ils sont congelés. Par conséquent, ces arbres bas et fantaisistes ne poussent pas plus loin que les régions du sud du pays.
Règles de base pour la formation des pommiers en colonnes
L'élagage d'un tel résident spécial du jardin est généralement minime et vise à améliorer la fructification. Et la plante elle-même n'est pas disposée à accumuler des pousses en excès si elle est «satisfaite» des conditions de croissance.
Tu sais Le pommier en Europe est connu depuis le néolithique - lors de l'excavation des sites lacustres d'un homme préhistorique en Suisse, des restes carbonisés des fruits de cet arbre ont été trouvés.
Pourquoi avez-vous besoin de couper
Des branches supplémentaires empêchent le semis de «se concentrer» sur la formation du fruit. Les raisons de la taille sont les suivantes:
- la forme de la colonne est cassée;
- la couronne s'épaissit;
- la masse foliaire augmente;
- de petits fruits se forment.
Quand commencer à tailler un pommier
La première année, la plante se forme indépendamment - en tenant compte de la fertilisation organique lors de la plantation, des données génétiques et des conditions de croissance. Après que les branches ont commencé à se multiplier activement, le semis doit être éclairci au printemps et en automne.
Important! Les outils de jardin doivent être affûtés et rangés dans un hangar sec ou un garde-manger.
Dans le cas d'un pommier en forme de colonne, un an après la plantation, vous devez procéder à la formation de la couronne. La forme nécessaire sera obtenue au cours de la troisième année de croissance, puis l'arbre se consolidera et soutiendra la structure de la couronne formée.
Quels outils seront nécessaires
Pour tailler le jeune arbre, vous aurez besoin des outils suivants:
- scie de jardin - pour enlever les grosses branches;
- sécateur - pour la formation de couronnes;
- ciseaux - pour couper les petites pousses;
- brosse pour couvrir les points de coupe.
Schémas et formes de coupe appropriée
Lors de la formation de la cime des arbres bas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de leur structure. Le tronc est raccourci très soigneusement, car c'est la base de la culture. L'élagage est de deux types: l'amincissement et la suppression. Dans le premier cas, une partie de la branche est coupée, dans le second - la pousse entière.
Important! Sur un arbre, il ne doit pas y avoir de branches plus épaisses que la moitié du tronc principal.
La formation de la couronne est réalisée selon ce schéma:
- l'année de la plantation, les branches sont coupées en deux bourgeons, ce qui aide à l'enracinement;
- l'année suivante, les branches qui poussent perpendiculairement à la pousse centrale sont identifiées et coupées de 30 cm;
- la troisième année, l'élagage de l'année dernière est répété et les branches qui ont terminé la fructification sont enlevées;
- la quatrième année, les branches fines et épaissies sont enlevées;
- la cinquième année, lorsque la plante ralentit sa croissance, les jeunes pousses sont étouffées et les branches de cette année sont enlevées.
Technique d'automne
L'élagage d'automne implique les opérations suivantes:
- toutes les pousses annuelles sont raccourcies à une longueur de deux bourgeons;
- les vieilles branches et pousses sèches épaississant la cime de l'arbre sont enlevées;
- En plus de l'élagage annuel, une fois tous les cinq ans, la branche fructifère est enlevée pour être remplacée par une nouvelle, jeune.
Tu sais Les pommiers sauvages peuvent souvent non seulement survivre à une personne, mais aussi porter des fruits pendant 150 et même 300 ans. Un arbre issu de graines est beaucoup plus fort et tenace.
Après avoir taillé les branches d'une épaisseur supérieure à 2 cm, les points de coupe sont lubrifiés avec du var de jardin (paraffine - 5-6 parties, colophane - 2-3 parties, huile végétale - 2 parties). De plus petites sections de la plante guérissent d'elles-mêmes.
Fonctions de recadrage
Vous devez tailler le pommier par temps calme et calme pour lui donner le temps dans un environnement calme pour panser les plaies.L'élagage doit être efficace, donc n'épargnez pas les parties de l'arbre qui se nourrissent de son jus, mais n'apportent pas d'avantages
Comment éclaircir la couronne pour obtenir de gros fruits
Pour obtenir de gros fruits, la plante doit recevoir les soins appropriés. Dans le cas d'un pommier en forme de colonne, en plus de l'arrosage et de la vinaigrette, une taille appropriée est très importante. Pour une bonne récolte, vous devez conserver la couronne du rein, dont l'absence ou les dommages affecteront considérablement la santé de la culture. Le rein vertébral souffre également de basses températures et, avec sa maladie ou sa mort, les jeunes pousses épaississent la couronne et emportent les sucs. De ce fait, les fruits sont plus petits et l'arbre dégénère.
Comment couper correctement la fructification à long terme
Pendant longtemps, ces pommiers qui poussent dans des sols légers et meubles portent des fruits. Si un jardinier sait comment bien entretenir les arbres - arroser, fertiliser, tailler, tailler, alors la vie de la plante peut être considérablement prolongée (même jusqu'à 100 ans). L'élagage doit viser non seulement la beauté de la couronne, mais également l'élimination des parties de la culture qui peuvent ramasser les jus en excès.
Dois-je remonter le sommet d'un pommier en forme de colonne
Pour que le bourgeon de la plante ne gèle pas, ils l'enveloppent de chiffons dans le froid hivernal. Pour de nombreux jardiniers, cette question est controversée, car une culture avec un bourgeon congelé continuera de porter ses fruits, mais sa forme changera - des pousses horizontales commenceront à apparaître, dont la lutte devra être consacrée beaucoup de temps.
Mais le tronc principal cessera de croître, ce qui affectera le rendement, la taille des fruits et leur goût. Pour que l'arbre survive à l'hiver et continue de plaire avec une belle floraison et une récolte abondante, sa couronne doit être couverte pour l'hiver. Et le semis lui-même devrait être bien attaché à un support fiable, qui ne lui permettra pas de se casser pendant les tempêtes hivernales.En plus des chiffons, vous pouvez utiliser plusieurs couches de papier ou de tissu naturel
Erreurs possibles
Le pommier cylindrique est une plante un peu exotique, car il ne ressemble pas du tout à un pommier "classique". Cela doit être traité d'une manière spéciale. La résistance au gel de la culture est faible, par conséquent, il vaut la peine de la cultiver du côté sud de la maison, en désherbant, en broyant et en paillant soigneusement pour l'hiver.
Une attention particulière doit être portée à la longueur du chanvre restant après la coupe:
- un long peut conduire à la mort du tronc principal et même à la mort de l'arbre;
- court ne permettra pas aux reins supérieurs de se développer;
- tordu ou coupé de manière excessive ralentira le développement de l'arbre.
Conseils de jardiniers expérimentés
Les jardiniers qui pratiquent la culture de cette espèce de pommier donnent les conseils suivants:
- l'élagage se fait avec un outil tranchant, qui avant le travail peut être trempé pendant plusieurs minutes dans de l'eau chaude;
- en hiver, la neige qui est tombée est ramassée au tronc et à la terre circonférentielle - dans le froid, elle protégera l'arbre, et au printemps, elle donnera la bonne quantité d'eau de fonte pour les racines;
- lors de l'élagage, la pousse la plus puissante reste - le jardinier doit décider laquelle;
- la tranche est faite en diagonale de bas en haut, dans le sens opposé au rein;
- lors de la coupe, les mouvements incorrects qui blessent le bois ne sont pas autorisés;
- il est préférable de planter des semis au printemps - ils auront une longue période pendant la saison chaude pour prendre racine, se renforcer et résister au froid de l'hiver sans endommager la plante.