La longue floraison de l'hortensia macrophylla (hydrangea macrophylla) et la beauté exquise de ses énormes boules de fleurs ont longtemps attiré l'attention des producteurs de fleurs. Parmi les nombreuses variétés, la variété luxueuse aux tons roses délicats de la sélection 2015 de You & amp; Love (You & amp; Me Love) a remporté une médaille d'or des Britanniques au National Plant Show. Lisez comment planter et faire pousser cette fleur.
Description de l'installation
Large Leaf Variety Series You & amp; Me est une série d'espèces éponge: Forever (Forever), Rowance (Romance), Tughezer (Together), Symphony (Symphony), Iternity (Eternity), Express (Expression) et Love (Love). Ce dernier se distingue par des tons crème pâles au début de la floraison, dont la luminosité augmente au fur et à mesure de son déroulement, créant l'effet d'inflorescences bicolores.
Caractéristiques de ce grade de réparation:
- la résistance au gel jusqu'à –29 ° С augmente considérablement la zone d'utilisation des hortensias de jardin, qui avant leur apparition n'avaient pas une telle qualité;
- buisson sphérique compact en hauteur et en largeur ne dépassant pas 1 m, dans des conditions trop froides, il y a un ralentissement de la croissance de moitié;
- les pousses verticales fortes et inflexibles peuvent supporter jusqu'à 20 inflorescences lourdes même par temps de pluie. En juillet de l'année dernière, de nouvelles branches vertes lignifiées et fleurissent;
- densément disposées, les grandes feuilles (10–20 cm) de couleur vert foncé saturé deviennent rouges et s'effritent fin octobre, lorsque la période de repos commence;
- de petites fleurs doubles (3 à 5 cm), ressemblant à des nénuphars, sont récoltées dans des inflorescences corymbes densément tassées pouvant atteindre 25 cm de diamètre;
- floraison prolongée avec présence d'un léger arôme délicat jusqu'au gel;
- le degré de couleur rose des fleurs varie de clair à saturé, la variété est capable de changer la palette de crème du rose pâle au bleu-violet dans un sol avec une acidité différente;
- tolère bien la croissance dans des conteneurs ou des bacs;
- la variété nécessite un abri pour préserver les boutons floraux dans les régions froides et des soins plus approfondis que les variétés d'arbres et de panicules.
Tu sais Dans le langage des fleurs, l'hortensia symbolise la sincérité, la pureté et la modestie, mais à l'époque victorienne, la fleur présentée exprimait la froideur et l'indifférence.
Utilisation en aménagement paysager
Des combinaisons de nuances de Yu & Mi Love décoreront facilement n'importe quel territoire - d'un vaste parc à une pelouse d'un mètre de long. La variété de couleurs et la belle forme du buisson le rendent autosuffisant pour une plantation unique comme décoration d'un petit jardin fleuri près du banc, remplissant les vides entre les troncs de grands arbres.
Les grandes inflorescences ajourées de la plante formée vous permettront de diluer correctement les verts et de mettre des accents saisonniers dans le jardin, adouciront la transition de l'émeute des couleurs estivales aux tons doux d'automne des asters et des chrysanthèmes. La plante a fière allure dans un groupe de plantation dans le jardin: les fleurs d'hortensia remplacent la floraison des lilas, chubushnika, spirea, ne laissant aucune zone fanée pendant la morte-saison.
La variabilité de l'utilisation d'un arbuste luxuriant est grande:
- La plantation de ces buissons permet de masquer les coins des bâtiments. La plantation convient comme haie le long du périmètre intérieur du site ou le long de la rue. Diversifie son alternance avec les roses et l'aubépine.
- La mode dicte la reconstruction du style du domaine russe, et si les allées ombragées avec des tilleuls prennent trop de place, alors l'hortensia à grandes feuilles, planté des deux côtés de l'allée du jardin, vient à la rescousse dans une petite zone.
- L'endurance des inflorescences pastel ne gâchera pas le style anglais strict d'un parterre de fleurs monochrome. Il suffit de planter un buisson en solo au centre ou à distance égale, en arrangeant les couleurs des plantes annuelles ou vivaces restantes dans une gamme. Par exemple, pour créer un jardin britannique traditionnel, plantez différents types de géraniums roses et blancs, de rudbeckia aux pétales roses, d'herbe décorative, complétant la composition avec un grand buisson d'hortensia. L'échinacée, le phlox, la physiostegie, les anémones ne se distinguent pas des partenaires à fleurs blanches. Les traditions paysagères anglaises renforceront la présence des pelouses, des haies, de la façade couverte de lierre de la maison.
- Le Yu & Mi Love, épaissement planté, même lorsqu'il grandit, se combinera efficacement avec la toile naturelle de cotonéaster, de buis et de genévrier. Parmi les arbustes qui peuvent souligner la beauté naturelle de l'hortensia, plantez des cyprès, du cornouiller, du Weigela, de la bruyère, de l'épine-vinette et du mahonia.
- Le rhododendron, les pivoines, les dahlias, les lys, les roses basses, les asters vivaces aideront à diluer la rigueur de la plantation et à revitaliser les coins sombres.
- Au premier plan, des plantes de pierre, Volzhanka, Buzulnik, crocus, Rogers. La proximité de l'aconite rehausse le bleu naturel de l'hortensia.
- L'hortensia aime l'eau, alors n'excluez pas la possibilité de la planter près d'un réservoir. Les plantes aquatiques telles que la mélisse, la menthe, le lierre, les fougères, les espèces d'hostas panachées, l'astilbe, l'encens et la pervenche adouciront une certaine lourdeur, décoreront le buisson avant et après la floraison, en mettant l'accent sur la variété d'espèces de limbes des feuilles.
- Cette espèce ne convient pas au jardinage vertical des tonnelles et des auvents; les hortensias avec des variétés d'arbres pétiolés et grimpants peuvent y faire face, cependant, un anneau horizontal de spécimens à larges feuilles autour de la tonnelle soulignera l'ambiance romantique de cet endroit.
- La variété est appropriée sur le site lors de la création d'un minimalisme élégant: elle ressemble beaucoup à un ténia laconique, quoique volumineux au centre d'une pelouse bien entretenue avec de l'herbe tondue, de l'absinthe ou des céréales, par exemple, fallis, miscanthus, millet, honekloloe.
- La plantation conjointe d'hortensias et de thuyas vous permettra de créer des compositions tridimensionnelles massives avec une connaissance des bases des coupes de cheveux et de la modélisation.
- Les pins nains et les conifères similaires créent une harmonie de la verticale visible dans la composition florale et maintiennent en même temps un niveau d'acidité confortable pour la plante.
- Un buisson d'hortensia apportera un confort réfléchi à la négligence variée d'un jardin dans un style rustique simple avec un tapis de fleurs aux couleurs vives de jonquilles, primevères, hellébores, hémérocalles, iris. L'hortensia ne provoquera pas un sentiment de surabondance avec beaucoup de plates-bandes, si vous placez la plante dans les articles ménagers ruraux habituels: des seaux, une grande boîte, un arrosoir ou un chariot de plate-bande. Un banc avec une table, un puits, un gazebo d'un arbre à proximité contribuera à compléter la composition. La culture en conteneur de cette variété est une excellente alternative à la nécessité de couvrir les buissons pour l'hiver avec plusieurs couches d'isolation. Sous cette forme, il est pratique de le transférer pour le stockage dans un endroit frais et bien éclairé jusqu'à ce qu'il soit chaud, et quand cela se produit, installez-le à l'intersection des chemins, de la véranda, des marches du porche ou dans la zone de loisirs. Le gravier remplissant un morceau de terre autour de plusieurs pots d'hortensias renforcera l'effet du jardin méditerranéen.
Important! Des tons chauds de couleurs jaune, rouge et orange provoquent une dissonance avec des tons froids de délicates inflorescences d'hortensias roses. Ne les plantez pas à proximité!
Atterrissage
Une étape importante est la plantation d'hortensias à grandes feuilles en pleine terre. Le placement de la plante doit inclure la commodité d'un abri d'hiver et des soins de printemps-été. Le choix correct de l'emplacement et de la composition du sol est d'une grande importance pour le développement sain de la brousse et son hivernage.
Règles d'atterrissage
Il vaut la peine de réfléchir à l'avance à un lieu de plantation, en tenant compte des connaissances de base sur les préférences des hortensias et les facteurs d'influence sur sa végétation:
- Eclairage devrait être brillant. La floraison abondante de l'hortensia nécessitera un ensoleillement suffisant d'une telle intensité qu'un ensoleillement prolongé ne dessèche pas la plante. Un léger ombrage ne la blessera pas, et à une teinte constante, le temps de floraison changera, les fleurs seront écrasées. Positionnez la plante de manière à ce que les rayons directs ne tombent pas sur la partie inférieure, tandis que la partie supérieure reçoit des bains de soleil en plein soleil pendant au moins 6 heures par jour. Le soleil du matin avec un ombrage naturel à midi a un effet bénéfique sur la splendeur des inflorescences.
- Le quartier avec de grands arbres n'est pas recommandé, car un gros tronc et des racines étendues absorberont rapidement l'humidité nécessaire à une plante plus petite. Si l'arbre n'est pas très proche, son ombre ajourée de la couronne offrira une protection supplémentaire contre le soleil. L'aération est montrée, mais sans vents traversants. Avec la fonction de protection contre les courants d'air, la proximité du mur du bâtiment ou d'une clôture solide fera face. Dans le même but, un seul palier à l'entrée de la maison dans une direction sud-est ou sud-ouest est autorisé.
- Le sol doit être épargné de chaux, et souhaitable niveau d'acidité - approche de la valeur moyenne (5,5–7 pH). L'hortensia ne tolère pas mal les sols argileux - ils passent à peine l'eau, provoquant une faible croissance et la mort par la chaleur. Pour desserrer, retenir l'humidité et améliorer sa nutrition, mélanger des quantités égales de gazon et de terre feuillue, ajouter autant d'humus, de tourbe et de sable. Pour l'acidification, ajoutez 1 partie des belles aiguilles; l'humidité est recommandée avec modération, mais l'hortensia est nécessaire pour l'apporter en permanence. Pour cela, un bon drainage est obligatoire lors de la plantation, qui retiendra l'humidité plus longtemps. Dans le même but, il est conseillé de pailler immédiatement le buisson avec de la sciure ou une feuille morte et de contrôler l'humidité du sol.
Important! Toutes les plantes du voisinage ne tolèrent pas les sols acidifiés acceptables pour les hortensias. Avant d'atterrir, lisez attentivement les conditions de chacun.
- Temps d'atterrissage essentiel pour un enracinement réussi. Au début du printemps, les bourgeons ouverts peuvent geler, il ne faut donc pas s'attendre à une floraison avec une telle plantation. Par temps chaud, la végétation de la brousse ralentit, à l'automne elle n'aura pas le temps de s'enraciner avant le gel. Le meilleur moment pour atterrir est mi-avril ou fin mai - terrain découvert chauffé, et gel derrière. Toute journée calme, non chaude et nuageuse fera l'affaire. La plantation d'automne est possible pour les boutures semi-lignifiées. Dans les régions chaudes, il est permis de les planter en septembre avec au moins 5 paires de feuilles, mais uniquement en serre. Un film, un bocal en verre, une bouteille en plastique découpée conviennent à leur création - l'enracinement a lieu en 2,5 semaines.
- Sélection de semis effectuée en pépinière, le système racinaire doit être fermé. Un buisson de 2 à 3 ans qui repose fermement dans un mélange humide de tourbe, de sable et de sciure de bois s'enracinera mieux. Il devra être arrosé abondamment jusqu'au moment du débarquement. Ne pas tremper ou libérer manuellement les racines d'un morceau de terre et les couper - la plantation des racines devrait passer inaperçue.
- La distance entre les buissons dépend de la taille de la future couronne d'hortensia. Lorsque vous plantez une variété de Yu et Mi Love, reculez d'au moins 1 m de chaque côté.
Instructions étape par étape
Pour une meilleure survie de la poignée, il est nécessaire de creuser le sol à l'avance et d'amener les éléments manquants sur le site de plantation afin de peloter et fertiliser.
Tu sais Les bouddhistes fabriquent traditionnellement du thé rituel «amacha» à partir de feuilles d'hortensia, ce qui, selon les croyances populaires, affecte par magie une personne, la protégeant des mauvais esprits, des serpents et des piqûres d'insectes.
Pour transférer en toute sécurité les boutures en pleine terre, suivez les instructions:
- Creusez un trou d'atterrissage qui dépasse le volume du système racinaire de la plante de 0,25 cm, jusqu'à 0,5 m de profondeur et de largeur. Si le semis est petit, 0,35 m de profondeur et autant de largeur seront suffisants.
- Couvrez le fond de la fosse avec une couche d'argile expansée, de cailloux, de gravier, de sable, de briques cassées ou de céramique. Dans les sols argileux lourds, augmentez le drainage.
- Ajouter à la partie fosse du mélange de sol préparé, sur lequel placer les racines, en les étalant avec vos mains. En même temps, ajustez la hauteur du col de la racine - il doit rester au niveau du sol.
- Si nécessaire, soulevez une couche de sol fertile aux racines. Une fois bien endormi, ajoutez le sol compacté.
- Versez la plante avec de l'eau douce (décantée, rivière ou pluie), en versant au moins 15 à 20 litres sous la brousse.
- Si la terre n'est pas suffisamment fertile, appliquez des engrais minéraux organiques et complexes immédiatement après l'irrigation: ajoutez du superphosphate (200 g), du sulfate de potassium (30 g) et du sulfate d'ammonium (30 g) pour la plantation de printemps pour 10 litres d'eau. Cela stimulera l'apparition de boutons floraux de couleur saturée au cours de la prochaine saison.
- Étendre une couche de paillis (7-8 cm) sur les aiguilles, l'écorce de pin, la sciure ou l'humus et humidifier constamment, en évitant le séchage excessif.
- Éliminez régulièrement les mauvaises herbes, 2-3 fois par saison avec précaution afin de ne pas endommager le système racinaire encore faible, ameublir le sol pour maintenir sa douceur et fournir un accès d'oxygène aux racines.
Soin
Pour obtenir une croissance rapide et des inflorescences denses et denses avec de grandes fleurs, entretenez régulièrement la brousse. Les principales procédures consistent à protéger les reins des brûlures sous un soleil trop vif et direct, un arrosage constant, la culture, suivi du paillage, de l'élagage, de l'habillage supérieur, de l'abri d'hiver.
Dans les variétés à grandes feuilles, dont Yu et Mi Love, les pousses sont herbeuses, donc flexibles. De grandes inflorescences sur les jeunes buissons peuvent plier les branches sous la pluie et dans les vents forts. Les jeunes pousses auront besoin d'une jarretière au support.
Pour empêcher les branches de se répandre sur le sol, utilisez un support spécial, qui peut être acheté dans la jardinerie. L'hortensia dans un récipient nécessitera une greffe immédiatement après la floraison. Le reste de l'hortensia est sans prétention et devrait fleurir fin juin ou début juillet avec un minimum d'effort.
Arrosage
Même une courte sécheresse affectera négativement le buisson qui aime l'humidité: le feuillage devient jaune, les boucles, les flétrissures, les tiges perdent de la turgescence, des fissures apparaissent dans le sol. Pour éviter de telles conséquences, humidifiez le sol avec 1 à 2 seaux d'eau (jusqu'à 20 l) une fois par semaine. Pendant la saison des pluies, arrosez l'hortensia pas plus de deux fois par mois pour éviter un remplissage excessif.
La solution idéale serait l'irrigation goutte à goutte si l'eau est douce, sans impuretés de chaux et de chlore nocives pour la fleur.
S'il est impossible d'utiliser la rivière ou la pluie, laissez le robinet reposer pendant une demi-journée au soleil - l'eau chauffée fera des hortensias à l'avantage. Périodiquement, il peut être acidifié avant d'arroser avec du jus de citron (50 gouttes pour 10 l) ou de l'acide citrique (1 cuillère à café pour 10 l).
Important! Pour approximer le bourgeonnement et la floraison pendant près d'un mois, saupoudrer d'hortensia deux fois en avril avec une solution de gibbérillines (50 mg pour 1 litre) à intervalle hebdomadaire.
La réaction du sol peut changer la teinte des inflorescences la saison suivante: si vous arrosez une solution d'aluminium-potassium ou d'alun ammonium-potassium (35 g pour 10 l) une fois toutes les 2 semaines, vous pouvez obtenir une couleur bleue et violette stable.
Top dressing
Lors de la fertilisation pendant la plantation, n'utilisez pas d'engrais pendant les deux premières années. Ensuite, alternez les organiques avec les complexes minéraux. Complexes appropriés pour les azalées, les bruyères et les rhododendrons. Engrais organique spécialisé éprouvé Style ECO "Hortensia-AZ".
En l'absence de temps, il est possible de se passer d'une seule application dans le sol à une température de + 6 ° C, immédiatement après la fonte des neiges, des granules d'un mélange pour l'hortensia prolongé, par exemple, Pokon, Agrekol, "Green Bool", ASB-Greenworld. La consommation alimentaire dans ce cas sera progressive, et l'approvisionnement en minéraux sera suffisant pour la brousse pendant une ou deux saisons sans alimentation supplémentaire.
Mais il vaut mieux corréler le schéma d'alimentation avec les phases de croissance et de développement de l'hortensia, sans oublier les règles générales:
- La fertilisation azotée favorise la formation et la croissance des jeunes pousses (20 g d'urée par buisson). Appliquez-le deux fois du printemps au milieu de l'été, complétez une fois par mois avec une solution de permanganate de potassium (0,2 g pour 10 l) pour renforcer les tissus végétaux et égayer les inflorescences roses.Préparez une infusion d'azote d'herbes pour l'engrais par elles-mêmes: la masse verte tondue est infusée dans 10 litres d'eau pendant une semaine, après quoi elle est élevée et les buissons sont renversés.
- En juin, l'azote n'est pas nécessaire, pour un bourgeonnement abondant il faudra fertiliser le buisson avec une composition à prédominance potassique.
- Pour prolonger la floraison et marquer les boutons floraux pour la prochaine saison, ajoutez la dernière alimentation en août avec un composant phosphore (superphosphate) aux engrais potassiques.
- Depuis août, l'alimentation est interrompue et l'hortensia est préparé pour l'abri.
- L'alimentation avec de la cendre et de la chaux est interdite.
- Un excès de matière organique entraînera des dommages aux racines et un jaunissement du feuillage.
- Le paillage d'écorce de pin, de litière de conifères et de tourbe de cheval aidera à maintenir l'acidité du sol.
- Les racines des plants d'origine hollandaise ne sont pas adaptées à l'auto-collecte des nutriments, nourrissez-les plus souvent le premier mois après la plantation, tout en réduisant progressivement la concentration d'engrais pour une transition en douceur vers un entretien normal.
- Les buissons d'intérieur se nourrissent dès la formation des bourgeons.
Important! Un excès d'engrais minéral entraîne une détérioration de la résistance hivernale des hortensias et l'inconvénient — au manque de floraison.
Coupe et façonnage
Les variétés à grandes feuilles ne se forment pas jusqu'à 3-4 ans; plus tard, une taille insignifiante des pousses épaississantes, endommagées et affaiblies au printemps et en automne est nécessaire. Les hortensias minces sont éclaircis en avril; les branches malades sont mieux enlevées à l'automne.
Sur les pousses de l'année dernière, des boutons floraux se forment, ils essaient donc de les sauver. Il n'est pas souhaitable de retirer les parapluies fanés en automne - en hiver, ils protègent les boutons floraux du gel. Au printemps, les inflorescences séchées peuvent être coupées au-dessus du bourgeon le plus élevé. Avec une mauvaise procédure d'élagage, le buisson peut ne pas fleurir du tout.
Il est utile de suivre les règles suivantes:
- Ne pas arroser la plante pendant plusieurs jours avant la taille.
- Coupez les pousses malades et sèches avec un sécateur stérile pointu.
- Identifiez les troncs principaux, dont le nombre ne doit pas dépasser 8 pièces.
- Extra, le plus ancien, ainsi que les petits et les minces, retirez, laissant 5 branches sur chacun d'eux pour maintenir une forme sphérique.
- Le vieux buisson de rajeunissement est coupé "sur une souche", tandis que la floraison l'été prochain ne vaut pas la peine d'attendre.
- Il est nécessaire de saupoudrer les tranches de poudre de curcuma, de cannelle, de charbon activé broyé ou de traiter avec du vert brillant.
- Vous pouvez arroser l'hortensia un jour après la taille, lorsque les tranches s'assèchent un peu.
Important! Si les extrémités des pousses des inflorescences coupées sont fendues et brûlées, tout en enlevant complètement les feuilles, le bouquet d'hortensia restera frais plus longtemps.
Préparations d'hiver
Les espèces à grandes feuilles sont sujettes au gel pendant les hivers rigoureux. Le grade Yu et Mi Love montre une bonne vitalité, mais pour la restauration rapide de la décoration, il devrait être couvert.
Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- Par temps sec en août ou septembre, arrosez abondamment la plante - de cette façon, elle tolérera plus facilement les gelées.
- Pour éviter la pourriture et l'érythème fessier en septembre, vaporisez la brousse avec une bouillie bordelaise.
- Lors des premières gelées d'octobre, les troncs doivent être étalés à une hauteur de 30 cm.
- En novembre, les branches doivent être pliées, fixées près du sol et couvrir le buisson de feuilles mortes.
- Couvrez la plante par le haut avec une boîte, de l'agrofibre ou un film, en la fixant avec des arcs pour qu'il reste un coussin d'air. Faites attention de ne pas toucher les reins.
- Vous pouvez également saupoudrer de l'humus ou de la tourbe, adapté aux branches d'épinette.
- En cas de fortes chutes de neige, ajoutez un abri à neige à la structure, chaque centimètre protégera la structure contre 1 degré de gel. Ainsi, vous renforcerez la barrière du froid.
- À la fin de l'hiver, retirez le couvercle de la plante en temps opportun, en commençant par la ventilation. Au fur et à mesure que la neige fond et se réchauffe, progressivement, couche par couche, libérez l'hortensia de l'isolation et du fraisage.
Si l'hortensia est cultivé à l'intérieur, dans la seconde moitié de septembre, réorganisez le pot dans un endroit frais et sombre ou sur un rebord de fenêtre sans chauffage. La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 6 ° C, une plante plus élevée tolère bien.
Arrosez rarement, 2-3 fois par mois pour éviter le dessèchement d'un morceau de terre. Les jours ensoleillés de janvier ou février, les premières feuilles apparaîtront - signe que l'arrosage doit être augmenté.
Elevage
Les sélectionneurs préfèrent la méthode de reproduction des graines, mais comme les graines ne mûrissent pas pendant le court été de la bande médiane, les amoureux doivent choisir entre des méthodes végétatives - boutures, division du buisson, multiplication par couches.
Le printemps divisant le buisson en 2-3 parties est utilisé si l'hortensia est pérenne, dense, grand. Cette méthode est pratique pour la transplantation prévue.
Pour ce faire, vous devez:
- Préparez un endroit à l'avance pour un autre buisson;
- arrosez abondamment la plante et laissez-la absorber l'humidité;
- creuser un buisson avec une fourche en reculant de 15 cm du tronc;
- incliner l'hortensia et avec une pelle pointue séparer la partie avec 2-3 reins de renouvellement;
- désinfecter la section coupée avec du vert brillant, du charbon actif, de la cannelle;
- atterrir la partie séparée dans une fosse préparée.
Si vous acceptez de tolérer jusqu'à la prochaine saison, essayez de propager l'hortensia en utilisant la méthode de stratification horizontale au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons en mars:
- les pousses de l'an dernier devraient être pliées au sol;
- fixer la branche avec un fil non rigide dans le trou de sorte que la pousse avec les reins soit partiellement dans le sol;
- remplir l'encoche, laissant environ 15 cm de la partie apicale à l'extérieur;
- lorsque la pousse atteint 20 cm, couvrir 1/3 de sa longueur de terre;
- au printemps prochain, il peut être séparé de la liqueur mère et placé sur un endroit permanent avec de l'ombre.
La nouveauté Yu & Mi Love a à peine réussi à atteindre la taille nécessaire à la reproduction par les méthodes décrites. Par conséquent une option appropriée serait les boutures. Un pourcentage élevé de survie lui donne de la popularité. Il est facile de créer une haie avec elle à partir de la partie apicale des pousses de cette année avec un seul buisson de 2 ans.
Tu sais Au cours de fouilles en Amérique du Nord, les archéologues ont découvert que les hortensias existaient il y a 40 000 ans.
Pour qu'un tel élevage réussisse, et après deux semaines de formation des racines, il faut:
- au début du printemps, choisissez des pousses déjà lignifiées ou vertes pendant la période de floraison de juillet, avec au moins deux entre-nœuds;
- les couper de manière à économiser quelques centimètres de croissance l'année dernière;
- retirer toutes les feuilles inférieures et couper la moitié supérieure;
- poudrer le fond avec des stimulants de la formation des racines ("Kornevin", "Hétéroauxine");
- planter à une distance de 5 cm les uns des autres dans un substrat humide de 2 parties de tourbe et 1 partie de sable de rivière. La teneur en humidité du substrat améliorera la couche supérieure de mousse de sphaigne;
- approfondir les boutures de 2-3 cm à un léger angle;
- couvrir d'un film ou d'un pot;
- continuez à atterrir à une température de +15 ... + 20 ° С dans une ombre claire.
Maladies et ravageurs
En général, la variété Yu & Mi Love résiste à de nombreuses maladies et récupère rapidement même après congélation.
Tu sais Le caractère japonais de l'hortensia se traduit littéralement par "une fleur qui ressemble à un soleil violet".
Mais avec une immunité affaiblie et des violations des règles de soins, il fait face à quelques difficultés:
- avec un excès d'humidité et un manque d'accès au soleil, l'hortensia souffre de oïdium - le tronc est affecté par des taches sombres, grasses au toucher. L'effet sera donné par pulvérisation de fongicides («Khom», «Topaze», «Fitosporine») ou d'une solution de cuivre et de savon vert (15 l d'eau, 15 g de sulfate, 150 g de savon);
- un revêtement rouge sur le feuillage indique quand rouille, à ses premiers signes, vaporisez les verts avec du sulfate de cuivre;
- des taches sombres croissantes chaotiques de nuances brunes et une floraison blanchâtre signifient une défaite Septoria ou pourriture blanche. Vous pouvez y faire face en réduisant l'irrigation, le traitement avec du sulfate de cuivre, de la fitosporine ou d'autres fongicides;
- pourriture des racines causée par un sol mal drainé et des baies de plantes, une solution de permanganate de potassium introduite dans le sol aidera;
- en raison de la sécheresse de l'air, les extrémités des feuilles sèchent, la chaleur (+ 30 ° C et plus) fera tomber les feuilles de la plante, et l'absence d'une légère ombre entraînera l'apparition de taches claires, le dessèchement des racines et le flétrissement des fleurs;
- les sols alcalins avec des indicateurs supérieurs à 8 pH conduisent à chlorose. Vous pouvez y faire face en acidifiant le sol avec une solution de nitrate de potassium (4 g pour 1 litre), après 3 jours, versez une solution de sulfate de fer à la même concentration;
- des ravageurs pour l'hortensia est terrible tétranyque. Il apparaît par temps sec et tresse le dos de la plaque foliaire, qui sèche et tombe rapidement. Vaporisez avec des acaricides, comme Actellic;
- les hortensias sont sujets à l'invasion Thrips de serre, pucerons, punaises de litattaqué bronzes dorés et cerf poilumanger des bourgeons. Une seule application de tout insecticide disponible suffira - utilisez «Iskra», «Taran», «Commander», «Lightning»;
- escargots endommagent souvent les feuilles et les bourgeons. Pour les combattre, collectez et détruisez leur maçonnerie, utilisez les préparations des palourdes Meta, Thunderstorm;
- en hiver les pousses sont étonnées souris. Les pièges et la pose de poisons spéciaux les aideront.
La floraison n'est pas difficile: suivez toutes les recommandations pour prendre soin de cette plante. Ensuite, Hydrangea Yu & Mi Love donnera de la magie victorienne à votre jardin, le transformant en paradis.