Les variétés naines de vivaces résineuses sont extrêmement populaires dans le domaine de l'aménagement paysager. Ils ne sont pas capricieux en culture, faciles à entretenir et conservent leurs hautes propriétés décoratives toute l'année. L'un des représentants les plus intéressants et originaux des variétés naines est le pin de montagne Ophir, dont vous trouverez la description et les caractéristiques de soin dans l'article.
Description de l'arbre botanique
Pine Ophir (Pinus mugo Ophir) - représentant montagnard des conifères à feuilles persistantes de la famille Pine. Une variété naine a été obtenue par mutation de vivaces de ce genre qui poussent à l'état sauvage. Sécurisé en Hollande. La culture se propage exclusivement par vaccination.
L'ophir est un arbuste de petite taille avec une couronne moelleuse et dense en forme d'oreiller. La plante se caractérise par des taux de croissance lents et atteint une hauteur de 80 cm à l'âge de 20 ans, une largeur de 100 cm La croissance annuelle des conifères dépasse rarement 7–10 cm.
En cours de croissance et de développement, les spécimens adultes prennent la forme d'un cône ou d'une quille. Le système racinaire est très ramifié, distribué près de la surface du sol. Les pousses sont épaisses, situées vers le haut, leur surface est couverte de nombreuses aiguilles verticales assez rigides, d'environ 3 cm de long, qui poussent en faisceaux de deux chacune.
Une caractéristique de la plante vivace est la couleur de ses aiguilles, qui peuvent changer plusieurs fois pendant la saison de croissance:
- en été, les aiguilles ont une teinte émeraude;
- à l'automne, les aiguilles deviennent citron;
- en hiver, la couleur des aiguilles devient jaune bronze.
Des propriétés similaires du pin peuvent l'utiliser avec succès pour créer diverses compositions paysagères décoratives. L'ophir est également très populaire dans la tige. Les fruits de la plante sont de petits cônes de la bonne forme ronde de couleur brune, sur les écailles desquelles mûrissent de petites graines.
Atterrissage
Pour pin Ophir depuis longtemps satisfait d'un aspect très décoratif, lors de la plantation d'un semis, vous devez suivre quelques règles simples. Il faut se rappeler que l'arbre est photophile et ne se développe pas bien à l'ombre.Par conséquent, il est recommandé de choisir un endroit lumineux, ensoleillé et spacieux, protégé de manière fiable contre les courants d'air et les vents froids, qui ont un impact négatif sur l'état du conifère pour l'atterrissage.
Important! La culture réagit extrêmement négativement à l'argile dense et aux terres purement tourbeuses, ce qui entrave son plein développement.
Le pin préfère les sols nutritifs légers, perméables à l'air et à l'humidité avec une acidité faible ou moyenne. La meilleure option pour la plante sera un sol sablo-graveleux ou un loam.
Les activités de débarquement ont lieu fin avril, lorsque la terre se réchauffe un peu, et la probabilité de retour du gel nocturne diminuera à zéro, ou à la mi-septembre, de sorte que le semis puisse prendre racine avant le début du gel. L'atterrissage se fait tôt le matin ou le soir, ou choisissez un jour nuageux.
Tu sais Le propriétaire des aiguilles les plus longues parmi les plantes vivaces résineuses est un pin des marais. La longueur des aiguilles de la plante est de 40 à 45 cm.
Immédiatement avant la pose du semis en pleine terre, le site est déterré et humidifié. Comme matériel de plantation, choisissez une plante de 2-3 ans dans un récipient avec un système racinaire fermé, qui a des aiguilles vertes saines sans signes de maladie ou de jaunissement.
Les conifères sont plantés selon cet algorithme:
- creuser un renfoncement dont la taille devrait être trois fois le volume du système racinaire;
- au fond de la fosse, remplir une couche de drainage de 20 cm à l'aide d'argile expansée, de gravier ou de pierre concassée;
- une partie de la terre retirée de l'approfondissement est mélangée avec du gazon et de la terre de jardin, de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 2: 1: 1;
- au-dessus de la couche de drainage, une couche de sol fertile est recouverte;
- un semis est immergé dans une fosse et recouvert de terre de sorte que le col de la racine reste à la surface;
- le sol est légèrement compacté avec des mains, arrosé abondamment;
- le cercle du tronc est paillé avec une couche de 10 centimètres de tourbe ou d'écorce, ce qui économisera l'humidité et empêchera la croissance intensive des mauvaises herbes.
Lors de l'atterrissage de plusieurs copies à la fois, la distance entre elles doit être de 1 à 1,5 m.
Entretien du pin
Le pin de montagne Ophir est sans prétention de départ, résistant au gel, a une excellente résistance aux maladies et aux ravageurs, cependant, il réagit mal à la sécheresse prolongée, est sensible à la pollution par les gaz.
Afin de maintenir la plante sous une forme saine et esthétiquement attrayante, elle doit fournir régulièrement des soins de qualité en temps opportun, qui consistent à mener des pratiques agricoles traditionnelles - arrosage, élagage, top dressing, ameublissement du sol.
Arrosage et alimentation
L'ophir est une culture qui aime l'eau et qui a besoin d'un arrosage régulier. Il est particulièrement important de fournir à la plante suffisamment d'humidité pendant l'été chaud. À ce moment, l'arbre doit être arrosé une fois par semaine. Vous devez également irriguer la couronne avec de l'eau fraîche. Afin de ne pas provoquer l'apparition de brûlures sur les aiguilles, l'arrosage est effectué le soir.
Le pin de la variété décrite n'a pas besoin d'un revêtement supérieur fréquent. Au printemps, vous pouvez nourrir la brousse avec des préparations contenant de l'azote destinées aux variétés de conifères qui activent la croissance de la masse verte. À la fin de l'été, il est conseillé d'utiliser des préparations minérales à base de phosphore et de potassium, qui renforcent l'immunité de la plante, augmentent sa résistance aux maladies et aux parasites.
Important! Les experts déconseillent de s'impliquer dans les moyens organiques lors de l'application d'engrais. La litière, qui se forme dans la région du cercle proche du tronc à partir des aiguilles tombantes, contribuera à l'accumulation d'humus et à la nutrition du système racinaire pérenne.
Desserrage et paillage
L'une des procédures agricoles obligatoires lors de l'entretien d'Ophir est l'ameublissement et le paillage du sol. Le premier vous permet de saturer le sol avec de l'oxygène et des substances précieuses vitales pour le plein développement de la brousse, accélérant ainsi la croissance des processus racinaires.
Le paillage du sol est effectué lors de la plantation. Lors de la plantation en été, l'herbe, la tourbe ou le compost tondu sont utilisés comme paillis. Si la plantation a lieu à l'automne, le cercle du tronc est paillé de branches d'épinette ou d'écorce broyée.
Avec la poursuite de la croissance, il n'est pas nécessaire de recouvrir le sol d'une couche de paillis, car les aiguilles, s'effritant des branches, créeront un revêtement dense et épais qui aide à préserver l'humidité et à maintenir des conditions confortables pour la croissance des racines.
Taille
La forme du pin nain ne nécessite pas d'élagage régulier cardinal. Au début du printemps, une circoncision sanitaire est effectuée, au cours de laquelle les pousses sèches, cassées, trop faibles, endommagées ou malades sont retirées.
Ophir tolère parfaitement une coupe et une mise en forme, qui sont effectuées selon les besoins. Lors de la formation, toutes les pousses saillantes poussant vers l'intérieur, ainsi que les branches qui interfèrent avec la création de la forme correcte, sont raccourcies.
Maladies et ravageurs possibles
La plante a une excellente immunité, est rarement exposée aux effets néfastes des parasites ou des maladies. Avec un excès d'humidité et des conditions climatiques défavorables, il peut être affecté par des maladies fongiques, divers types de pourriture.
Comme traitement principal des maladies, des préparations fongicides sont utilisées, par exemple, «Skor», «Chorus», «Quadris», qui sont pulvérisées avec la brousse plusieurs fois par saison.
Parmi les ravageurs, le plus grand danger pour le pin est:
Très efficace dans la destruction des parasites ont des insecticides d'un large spectre d'action - "Aktara", "Actellik", "Imidor".
Les meilleures méthodes de lutte contre les ravageurs et les maladies sont les mesures préventives:
- contrôle de l'humidité du sol;
- respect des schémas posologiques et des posologies;
- ameublissement du sol;
- lutte contre les mauvaises herbes;
- nettoyage du site de végétation, branches sèches.
Tu sais Le bois de pin est utilisé pour la fabrication de substituts du cuir et la production de soie artificielle.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le pin de montagne Ophir est un merveilleux "outil" vivant pour créer des compositions décoratives originales en aménagement paysager.
C'est parfait pour:
- créer des frontières;
- la formation de rocailles, de dépôts rocheux;
- aménagement paysager de terrasses, parcs, places, murs de soutènement;
- fixation des pentes et des pentes;
- créer des compositions en symbiose avec les cultures herbeuses ou les conifères.
L'ophir est utilisé en plantation solitaire ou en plantation de groupe. Mais il ne faut pas oublier que la plante ne tolère pas l'air trop gazé, il n'est donc pas recommandé de la planter le long des autoroutes à fort trafic.
Le pin de montagne Ophir est un étonnant représentant des conifères vivaces, apprécié des jardiniers pour sa haute décoration, sa couleur originale d'aiguilles et sa taille compacte naine. Malheureusement, la plante n'est pas incluse dans la gamme constante de produits de nombreuses pépinières, car elle se propage exclusivement par vaccination. Mais si vous avez réussi à rencontrer les plants de culture dans les jardineries, les experts recommandent de ne pas manquer cette opportunité et de reconstituer votre collection de pins avec un spécimen rare.