La variété d'aubergine Le Casse-Noisette est une culture relativement sans prétention. Il s'enracine parfaitement dans différentes zones climatiques - à la fois dans les régions centrales et dans le sud, et dans les régions plus septentrionales, par exemple, dans l'Oural et la Sibérie. À propos des principaux avantages et inconvénients, ainsi que des règles de culture de ces aubergines, lire ci-dessous.
Description et caractéristiques de la variété Casse-Noisette
La variété appartient aux premières cultures. Du moment de la transplantation des plants dans le sol jusqu'au début de la fructification, une moyenne de 45 à 50 jours s'écoule. Avec la méthode de multiplication des graines, depuis le semis des graines jusqu'au début de la maturation des fruits, une moyenne de 100 jours s'écoule. Les buissons sont de taille moyenne, en pleine terre leur hauteur atteint 1 m et en clos - 1,5 m et plus.
En raison de sa grande taille, ce légume a besoin d'une zone d'alimentation assez étendue - 1–1,2 m². Pour augmenter la productivité, vous devez pincer l'aubergine à une hauteur de 90 cm en serre et 40 cm en pleine terre. Feuillage de densité moyenne, de forme presque ronde, vert, parsemé de petites villosités denses.
Les fleurs sont grandes, bisexuées, solitaires ou collectées en inflorescences de 2-3 pièces. Au fur et à mesure de la récolte, de nouveaux boutons floraux et fruits se forment. La période de fructification peut durer jusqu'au gel. Au total, pour toute la saison de croissance, 1 buisson peut produire de 10 à 20 kg de fruits.Tu sais En Europe, l'aubergine n'a commencé à être consommée qu'après la découverte de l'Amérique et la communication avec les Indiens qui cultivaient cette plante et en mangeaient les fruits. Jusqu'à ce moment, la plante n'était utilisée qu'en aménagement paysager.
Les fruits de forme sphérique et en forme de poire atteignent une longueur de 14 à 15 cm et sont peints en violet foncé. Chaque fruit pèse en moyenne de 240 à 250 g. Avec une diminution de la charge sur le buisson en enlevant l'ovaire, les fruits peuvent atteindre des tailles plus grandes et peser 750 à 800 g. La pulpe du légume est crémeuse avec une teinte verdâtre, la structure de la pulpe est tendre.
L'un des avantages incontestables des variétés hybrides est le manque d'amertume caractéristique de l'aubergine. Les fruits de la variété Nutcracker sont excellents pour la préparation de deuxièmes plats, la conservation et les collations.
Avantages et inconvénients de la variété
Une véritable évaluation des forces et des faiblesses de la plante permet de calculer la rentabilité de sa culture, ainsi que d'ajuster la qualité du sol et les conditions afin de récolter une bonne récolte en conséquence.
- Les principaux avantages de la variété d'aubergine Casse-Noisette:
- productivité élevée et qualité commerciale des fruits;
- la possibilité de croître en pleine terre, même dans les zones défavorables;
- sans prétention relative au départ;
- longue formation régulière d'ovaires, ce qui vous permet d'obtenir une récolte pendant plusieurs mois.
La culture n'a pratiquement pas d'inconvénients, à l'exception du manque de capacité à utiliser le matériel de semence collecté indépendamment pour la culture l'année prochaine, car cette plante appartient à des hybrides et n'est pas en mesure de reproduire les qualités positives des spécimens maternels de la deuxième génération.
Méthodes de culture
Une variété de casse-noisette d'aubergine peut être semée immédiatement dans un endroit permanent ou utiliser la méthode traditionnelle de semis. La première méthode convient mieux à la culture en serre et dans les régions du sud, et la seconde convient à la culture dans les régions du nord et dans la zone centrale.
Téméraire
Les graines peuvent être semées fin avril - mi-mai en intérieur et début - mi-juin en extérieur. La méthode sans pépins vous permet d'obtenir des plantes plus résistantes aux variations de température.L'aubergine plantée de cette manière arrive au stade de la fructification plus tard qu'avec la méthode des semis, mais elle dure plus longtemps. Pour le semis, vous devez sélectionner un site de lumière moyenne, avec un sol fertile léger. Idéal - loam et grès. S'il y a de la terre lourde sur le site, la situation peut être corrigée en ajoutant 10 kg de sable et de tourbe à chaque mètre carré.
La préparation du sol doit être effectuée à l'automne après la récolte. Le sol doit être soigneusement mis en commun sur une profondeur de 20 cm et traité avec une solution à 3% de cuivre ou de sulfate de fer. Après une semaine, ajoutez 10 kg / m² de fumier et 50 g de superphosphate, puis relâchez-le à la même profondeur.
Au printemps 2 semaines avant la plantation, faites de même. Au stade de la préparation du sol au printemps, il est possible de remplacer le sulfate de cuivre par la préparation de Fitosporine. Consommation de graines par 1 ha - 3 kg, profondeur de semis - 3-5 cm selon le type de sol (sur les sols légers, la profondeur de semis doit être supérieure à celle des sols lourds). La distance entre les graines est de 10 cm.
Lors du semis, avec des graines pour chaque mètre carré, 40 g de superphosphate doivent être ajoutés. Pour semer, vous devez former de longs sillons. Dans la phase d'apparition de 2 vraies feuilles, faites le premier éclaircissage, en éliminant les germes faibles. L'arrangement final est effectué dans la phase d'apparition de la 5-6e feuille. Si un espace trop grand se forme entre les plantes, il doit être fermé en plantant un spécimen dans un endroit plus épaissi.Important! Les semences avec une méthode de culture sans semis ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. Ils doivent être semés dans le sol sec.
Semis
Pour calculer la date de semis, il convient de garder à l'esprit que les semis ne peuvent pas être plantés dans un endroit permanent avant la mi-juin pour les terrains ouverts et avant la mi-mai pour les sols fermés. La germination des germes viables prend en moyenne 80 jours. En conséquence, les semis devraient avoir lieu fin février - début mars.
Les graines pendant 4 heures doivent être trempées dans l'eau, puis les graines émergentes doivent être jetées. Enveloppez le matériel de plantation, qui a coulé au fond, dans de la gaze imbibée d'une solution à 0,01% de potassium humate, avant de germer.
Une autre option de préparation consiste à utiliser les fluctuations des températures diurnes et nocturnes, ce qui vous permet également de démarrer rapidement les processus vitaux de la graine. Pour ce faire, le matériel de plantation doit être conservé à la lumière du jour sur un rebord de fenêtre bien éclairé et placé pendant la nuit sur la porte du réfrigérateur, préalablement enveloppé dans de la gaze.
Important! Le système racinaire de l'aubergine est très fragile et ne tolère pas la cueillette.
Pour semer des graines, mélanger la terre du jardin avec les additifs suivants:
- tourbe;
- sable;
- compost
Tous les composants doivent être dans des proportions égales. Pour désinfecter le sol, vous devez renverser la solution de cendres: ajoutez 10 g de cendres à 10 litres d'eau et faites bouillir pendant 30 minutes. Versez immédiatement la solution bouillante dans le sol. Cette technique permet non seulement de désinfecter le sol, mais aussi de le nourrir avec des oligo-éléments utiles, ainsi que de lui donner la structure nécessaire.
Pour la germination des graines, il est préférable d'utiliser des tasses de tourbe ou des comprimés de noix de coco. Les graines doivent être placées 1 à 2 pièces. à une profondeur de 1,5 cm Après le semis, les verres doivent être recouverts d'un film alimentaire et laissés dans une pièce sombre, où la température de l'air est maintenue à +25 ... + 27 ° C, jusqu'à l'apparition des premières pousses.
La germination des graines prend environ 1 à 2 semaines. Pendant ce temps, la plantation doit être ventilée quotidiennement pendant 15 minutes et, si nécessaire, humidifier le sol du spray avec de l'eau tiède (+ 25 ° C).
Semis et soins des semis
Avec l'avènement des premiers germes, les semis doivent être transférés dans une pièce éclairée et le film complètement retiré. La température dans la pièce doit être progressivement réduite de 2 à 5 ° C, ainsi que pour les semis afin de fournir une différence de températures diurnes et nocturnes de 3 ° C (nuit - inférieure au jour).
Si les plantes ont été semées dans une boîte commune, elles sont transplantées dans la phase d'apparition de la 1ère vraie feuille. Les semis doivent être enterrés dans un conteneur séparé des feuilles de cotylédons. Il est conseillé d'effectuer le transfert de plantes avec une partie d'un coma en terre. Lorsqu'elles sont cultivées dans des conteneurs séparés, les plantes placées en 2 morceaux doivent être éclaircies. Si les deux plants sont terminés - transplantez l'un d'eux dans un verre séparé.Tu sais Le jus d'aubergine est utilisé depuis longtemps comme antiseptique pour la cicatrisation des plaies infectées.
A la phase d'apparition de la 2ème vraie feuille, le premier pansement supérieur est effectué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution de molène ou d'excréments d'oiseaux. Le fumier pour fertiliser les semis doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3 afin de ne pas brûler les racines. Consommation par plante - 200 ml. S'il n'y a pas de matières organiques, vous pouvez utiliser la solution "Solution" conformément aux instructions.
Les heures de clarté pour les semis devraient durer de 12 à 14 heures. Si nécessaire, il est nécessaire d'organiser un éclairage supplémentaire avec des phytolampes ou des LED. Il est nécessaire d'humidifier, si nécessaire, après avoir séché la couche supérieure du sol de 1 cm - en moyenne 1 fois par semaine. Chaque plante prend 200-300 ml d'eau. Le sol doit être desserré périodiquement. Les semis sont prêts à être plantés lorsqu'ils atteignent une hauteur de 15 cm et ont 6 vraies feuilles.
Avec l'avènement de la 5e feuille, les semis commencent à durcir. Pour cela, la température de l'air dans la pièce est progressivement réduite à une température extérieure similaire. Lorsque cette étape est terminée, placez les semis sur le balcon (dans le jardin) pendant la journée et ramenez-les à la maison pour la nuit. Il est nécessaire d'augmenter constamment l'intervalle de séjour en plein air, en capturant la nuit. Au moment de la transplantation, les semis devraient être libres de passer 24 heures dans la rue.
Les étapes de préparation du sol pour la plantation et la sélection d'un site de semis et les méthodes de semis pour la culture d'aubergine sont identiques. Les plantes avec la méthode de croissance des semis doivent être placées à une distance de 1 m les unes des autres et entre les rangées pour laisser 80–90 cm La profondeur de plantation dépendra de la taille du rhizome. Lorsqu'ils sont cultivés dans des pots de tourbe, les semis doivent être placés dans le sol directement en eux. Il est nécessaire d'enterrer les germes dans le sol pour les feuilles de cotylédons.
Entretien supplémentaire des plantes
Immédiatement après la transplantation, vous devez arroser les plantes et installer des supports à proximité. Chaque trou prend environ 1 litre d'eau. Immédiatement après avoir absorbé l'humidité, le sol doit être ameubli et paillé avec du compost. La hauteur de la couche de paillis est de 8 cm.
Cette approche assurera la préservation de l'humidité dans le sol et protégera la plante de la propagation des ravageurs. À l'avenir, l'entretien des plantes n'est pas difficile et implique la mise en œuvre de plusieurs principales activités agricoles:
- humidité du sol modérée régulière avec relâchement et paillage;
- fertiliser en fonction des étapes de la saison de croissance et des besoins de la plante à ce moment;
- la formation de buissons et l'organisation du soutien;
- travaux sur la prévention des maladies et des ravageurs.
Arrosage
Le premier arrosage après la transplantation doit être effectué une semaine plus tard, pas plus tôt. S'il y a du bon paillis à l'avenir, il doit être arrosé 1 fois par semaine, et s'il fait chaud dehors, alors 2 fois par semaine. En outre, l'intensité de l'irrigation doit être augmentée au stade de la coulée des fruits. La consommation d'eau par buisson est de 2 à 3 litres, selon la qualité du sol et les conditions météorologiques.
La température de l'eau doit correspondre à la température ambiante. La meilleure option est d'organiser un système d'irrigation goutte à goutte. Cela aidera à éviter l'humidité sur les feuilles et à réduire leur propre consommation d'énergie à tous les stades de la végétation végétale.
Important! Une variété d'aubergine Casse-Noisette ne tolère pas l'engorgement du sol. Avec un excès d'eau, la plante est affectée par la pourriture des racines, difficile à traiter.
Application d'engrais
La vinaigrette aubergine doit être combinée avec un arrosage. La première fois après la transplantation, les plantes sont fertilisées après 2 semaines. À ce stade, ils ont besoin d'azote. Vous pouvez irriguer avec une solution d'urée (40 g pour 10 litres d'eau) ou utiliser une solution de molène. Solution d'urée pour faire 2 l pour chaque plante, molène - 0,8–1 l.
De plus, l'intervalle entre les repas est de 3 à 4 semaines. À partir de la deuxième alimentation, les plantes doivent être nourries avec des engrais sans azote contenant principalement du phosphore et du potassium. Vous pouvez utiliser cette composition: ajoutez 10 g de superphosphate et 5 g de sel de potassium à 10 litres d'eau.
Pour chaque plante, ajoutez 2 l de liquide. Remplacer cet engrais peut être une solution de cendres, cuite, comme dans la désinfection du sol. Après refroidissement, il doit être filtré et rempli de 3 litres dans chaque puits. La solution de cendres peut être alternée avec une solution de levure.
Pour le préparer dans 5 l d'eau (température + 30 ° C), ajoutez:
- 12 g de levure;
- 1 cuillère à soupe l le sucre
- 300 g d'orties.
Insister sur la solution pendant 3 jours, puis filtrer et ajouter de l'eau pour obtenir un volume total de 10 litres. Une telle solution pour faire 2 litres par buisson.
Formation de brousse
Les grands buissons ont besoin d'un support et d'une formation de qualité. Sans ces procédures, la productivité chutera considérablement. Les buissons doivent être fixés au support en 3 points à une distance de 10 cm, à une hauteur de 40 cm, ils doivent pincer et ne laisser que les pousses les plus puissantes. Au même stade, toutes les feuilles situées sous le premier nœud doivent être supprimées.
Dans les serres, la croissance du buisson est arrêtée à une hauteur de 90 cm et le forme en 1 tige. Cela permet d'économiser de l'espace dans la pièce et de réduire le risque de contracter des maladies dues à l'épaississement des plantations.
Les travaux sur la formation de la brousse sont effectués avec un outil tranchant. Après chaque plante, il est nécessaire de désinfecter davantage l'instrument. Les tranches de plantes doivent être saupoudrées d'un mélange de cendres et de Fundazole (dans un rapport de 1: 1).
Maladies et ravageurs typiques de la culture
La variété Nutcracker a une bonne résistance aux maladies, mais si vous violez les règles de la technologie agricole peut être affectée:
- Brûlure tardive - se développe dans un environnement humide et chaud. Il peut être éliminé en enlevant les parties affectées des plantes et un double traitement avec une solution à 3% de liquide bordelais avec un intervalle de 20 jours.
- Pourriture des racines - se développe avec un arrosage intensif trop fréquent. Les parties affectées des plantes doivent être retirées. Saupoudrez toutes les plantes de la parcelle avec un mélange de cendres et de Fundazole. Remplacez les 5 premiers cm par un mélange de tourbe et de sable. Après 2 semaines, traitement du sol avec une solution à 3% de Bordeaux liquide. Les plantes non viables doivent être complètement retirées du site.
- Mosaïque de tabac - Une maladie virale qui détruit la chlorophylle dans le corps d'une plante. La maladie n'est pas traitée, elle se transmet par inoculum, avec le jus des plantes malades en bonne santé, par le sol contaminé. La seule chose qui peut être faite est de couper les parties affectées des plantes avec un couteau alcoolisé et de traiter les plantations avec Fitosporin selon les instructions. Cependant, cela ne garantit pas que les cellules exemptes de virus ne resteront pas dans les tissus d'apparence saine.
Parmi les ravageurs du Casse-Noisette, les suivants sont dangereux:
- pucerons - éliminé à l'aide d'une solution à 0,03% du médicament "Aktara";
- aleurode - le médicament susmentionné sera également efficace contre lui.
Tu sais Les pucerons peuvent non seulement nuire, mais aussi en bénéficier. Cet insecte se nourrit de sève végétale, qui contient des niveaux élevés de saccharose, ce qui inhibe la photosynthèse. Le feuillage avec des sécrétions collantes de pucerons, qu'il produit au cours de la vie, après être tombé, commence à pourrir et libère des composés azotés dans le sol.
Récolte
La récolte commence lorsque les fruits atteignent la maturité technique. Vous ne devez pas retarder la récolte, sinon le temps de fructification sera réduit. Retirez les fruits des buissons avec un outil pointu, désinfecté à l'alcool. Les fruits doivent être coupés avec les tiges aussi près que possible de la tige, et les tranches doivent être traitées avec de la cendre de bois.
La variété d'aubergine Le casse-noisette est attrayant pour sa productivité élevée dans diverses conditions climatiques. De plus, cette culture, par rapport à ses analogues, se distingue par ses faibles besoins en termes de soins.