Les propriétaires d'un petit jardin essaient toujours d'ennoblir son apparence autant que possible et en même temps de placer diverses décisions de conception sur une petite parcelle de jardin. Il existe de nombreuses astuces pour sauver des terres.
Idées et options d'aménagement paysager sur un petit terrain devant la maison
Même sur une petite parcelle de terrain, vous pouvez utiliser divers éléments d'aménagement paysager. Vous pouvez y planter des fleurs, des buissons, des arbres et des cultures de jardin. En même temps, ils peuvent être combinés avec succès et utiliser diverses techniques peu encombrantes, par exemple le jardinage vertical. Dans ce cas, la compatibilité des plantes et des conditions locales doit être prise en compte.
Jardin fleuri
Des fleurs peuvent être plantées le long du chemin depuis l'entrée ou en face de la maison. Peu de place sera occupée par les compositions florales dans les pots de fleurs, les pots, les bacs en bois et autres conteneurs. De plus, une telle solution de conception semble très agréable. Les plantes plantées dans des conteneurs d'origine peuvent être placées partout où il y a un coin libre, et il sera également pratique de les transférer d'un endroit à un autre, en formant des compositions différentes.
Certains jardiniers arrangent des plates-bandes avec de vieux pneus de voiture. Pour la beauté, ils sont peints de différentes couleurs. Avec l'aide de fleurs et d'une vieille cruche, vous pouvez faire un petit «filet». S'il y a un réservoir sur le site, un cadre de fleurs doit être planté autour de lui.. Dans ce cas, vous devez choisir des cultures végétales qui tolèrent normalement un excès d'humidité.
Tu sais Les anciens Égyptiens cultivaient des jardins avec des parterres de fleurs non seulement près des temples, des palais et des domaines, mais aussi près des tombes. Là, ils ont construit de petits pavillons et aménagé certaines choses d'une personne enterrée: on croyait que l'âme du défunt pouvait sortir se promener dans le jardin.
Une bonne solution serait de combiner «affaires et plaisir» et de planter des légumes et des légumes verts avec des fleurs. Des rangées soignées et bien entretenues de laitue verte, de betteraves, de carottes, d'asperges, d'oignons et d'ail peuvent être combinées avec des rangées de fleurs qui fleurissent plus tard. Il est bon de planter des soucis et des soucis entre les légumes. Ils ont parfaitement peur avec leur odeur de divers ravageurs. Vous pouvez désigner et anoblir un tel parterre de fleurs avec des pierres, des briques, des bouteilles en plastique, des osiers.
Dans les parterres de fleurs, des plantes de différentes périodes de floraison doivent être plantées afin que les bourgeons florissants ravissent toute la période chaude. Vous pouvez faire un toboggan alpin en utilisant des myosotis, des pétunias, des asters et des crocus. Dans certains cas, il est conseillé d'équiper de parterres verts sur les toits des dépendances.
Aménagement vertical du territoire
La création de compositions de plantes dans un plan vertical est une technique de conception inhabituelle. Une telle disposition des plantes permettra d'économiser beaucoup d'espace. À l'aide de plantes grimpantes et de vignes, vous pouvez décorer des clôtures, des murs, des arbres, ainsi que diverses structures. Avec leur aide, ils décorent des tonnelles, réalisent de belles arches ou un «auvent» vert pour créer une ombre pendant l'été chaud. Pour un aménagement paysager rapide des murs des structures, les vignes annuelles sont bien adaptées, mais pour une utilisation plus longue, il est préférable de planter des plantes vivaces.
Les concepteurs utilisent les options suivantes lors de l'aménagement du territoire:
- Clôtures et murs vivants. Jardinières suspendues avec pots, tiroirs et autres conteneurs. Dans ce cas, les pétunias ampeleux, les anémones de mer, les bégonias, les fuchsias ou le liseron conviennent bien.
- Pergolas et Pergolas. Dans cet arrangement, vous pouvez utiliser du lierre ou des raisins de fille. Leur vert émeraude sera une belle décoration.
- Arches. Particulièrement belle de roses bouclées et de clématites. À cette fin, vous pouvez utiliser du chèvrefeuille sans prétention dans les soins.
- Parterres de fleurs. Vous pouvez équiper tout un jardin vertical, ce qui créera du confort sur le site et ne prendra pas beaucoup de place. À cette fin, utilisez des cultures qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Ce sont certaines herbes, fleurs, plantes succulentes, plantes grimpantes, ainsi que des fraises. Ils sont solidement plantés dans des conteneurs en plastique ou en bois, qui sont attachés à la structure avec des cloisons. Les plantes doivent être plantées de sorte que le feuillage et les fleurs recouvrent les conteneurs dans lesquels elles sont plantées. Le résultat est un beau panneau vert. Pour créer des compositions verticales, il est souhaitable de choisir des cultures végétales sans prétention dans les soins.
À l'aide d'arches, de clôtures verticales et d'écrans, vous pouvez diviser le site en zones distinctes. Les plantes grimpantes aideront à voiler un mur terne ou fissuré, ainsi qu'à créer l'ombre nécessaire du soleil chaud. Les lits verticaux en forme de pyramide ou de cônes sont populaires. Il est à la mode d'utiliser des éléments de conception tels que des meubles anciens avec des tiroirs ou des poches en plastique qui peuvent être suspendus à une clôture, un mur ou tout autre support.
Important! Les plantes grimpantes et les vignes doivent recevoir la bonne direction de croissance et de forme en temps opportun.
Arbustes
Les arbustes sont bons pour la conception de petites zones.. Si vous les placez sur l'arrière-plan avant et arrière, l'espace s'agrandira visuellement. Ne plantez pas trop de buissons, car cela occupera une zone décente. Pour les arbustes ravis de leur floraison, il est recommandé de planter du cotonéaster, de la rose de chien, du jasmin, du lilas, de la rose de thé. Ils sont totalement peu exigeants en matière de soins.
Pour une beauté toute l'année, les conifères peuvent également être utilisés.. Par exemple, le genévrier. Vous seul devez choisir des variétés qui ne poussent pas beaucoup et ne donnent pas beaucoup de pousses racinaires. Ils économiseront de l'espace et auront l'air très décoratifs avec des formes standard.
Les arbres
Dans une petite zone, il est préférable de planter des arbres fruitiers, qui seront non seulement un ornement, mais raviront également la récolte. Ils doivent être plantés du nord, afin que l'ombre de la couronne ne tombe pas sur la plantation de légumes et de parterres de fleurs. En même temps, les espèces qui occupent beaucoup d'espace ne doivent pas être utilisées. Il est préférable d'utiliser des variétés en colonnes ou sur des porte-greffes nains. Lors de la plantation d'arbres fruitiers doivent rester sur des variétés autogames.
Important! Les experts recommandent de planter des cultures à mesure que leur hauteur augmente du sud au nord. Cela leur permettra de ne pas s'obscurcir.
Les conifères sont souvent utilisés pour la conception.. Ils n'ont pas besoin d'être particulièrement soignés, ils donnent une ombre à la chaleur estivale et une agréable odeur d'aiguilles de pin après les précipitations. De nombreuses espèces et variétés poussent lentement et ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez y cultiver des haies à feuilles persistantes. De plus, les conifères peuvent être décorés pour les célébrations du Nouvel An avec des guirlandes et des décorations de Noël. Ces beautés persistantes raviront avec leurs aiguilles vertes moelleuses toute l'année. Il est bon à ces fins d'utiliser le thuya, le genévrier. Certaines variétés sont plantées dans des bacs en bois qui se déplacent à souhait. Les arbres doivent être plantés autour du périmètre afin de ne pas prendre beaucoup de place.
Jardin potager
Pour les cultures de jardin, l'endroit le plus éclairé est généralement mis en évidence.. Un jardin est mieux fait avec des terres fertiles. S'il y a peu d'espace alloué pour cela, alors une petite clôture devrait être faite pour augmenter visuellement les lits autour.
Important! Lors de la plantation de plantes dans un petit jardin, les plantations sont souvent densifiées, mais elles ne doivent pas être trop épaissies. Près des plantes du système racinaire racinaire, il est recommandé de planter des cultures avec des racines superficielles, ainsi que les mêmes exigences en matière de sol et d'humidité.
Pour les petites parcelles sous le jardin, il est recommandé de respecter les règles suivantes:
- Utilisez des variétés précocesdonnant plusieurs récoltes par saison. Ce n'est un secret pour personne que vous pouvez récolter deux cultures de pommes de terre dans un seul lit. Parfois, avant de planter, il s'avère que des radis poussent ou une salade précoce, des épinards.
- Sur un lit, vous pouvez utiliser des cultures avec différentes périodes de maturation. Par exemple, semez une salade parmi les pommes de terre.
- Utilisez des treillis pour les concombres, les tomates, les haricots, les citrouilles et les melons. Un support pour eux peut également être du maïs ou une clôture.
- Faites des pistes étroites.
- Atterrissage conjoint. Dans ce cas, la compatibilité avec un certain nombre de plantes en croissance doit être prise en compte. Une version classique des cultures compatibles pousse ensemble: le maïs, les haricots bouclés et les citrouilles.
Les lits
Une attention particulière devrait être accordée aux lits sur lesquels les cultures sont cultivées.. Pour certaines herbes et herbes, ainsi que les fraises, le jardinage vertical est excellent. Les conceptions avec des tiroirs montés sur le dessus ou d'autres conteneurs économisent de l'espace. Pour obtenir des rendements élevés, de nombreux experts recommandent de faire des lits hauts et de surveiller la qualité du sol qui s'y trouve..
Souvent, les légumes sont cultivés dans des conteneurs ou des sacs situés dans les allées du jardin ou sur des sites en béton. Par exemple, les jardiniers cultivent des concombres en fûts et des pommes de terre en sacs. Parfois, une telle technique est utilisée à des fins décoratives - les légumes et les fleurs, par exemple les oignons et les soucis, sont cultivés sur le même lit.
Conception de fontaine
Des bassins et des fontaines humidifient l'air du site dans la chaleur. Le murmure de l'eau calme le système nerveux humain et se détend. La petite fontaine est un excellent accent décoratif. Le soir, il peut faire du contre-jour et ça aura l'air très beau. Il y a maintenant un grand choix d'une grande variété de petites fontaines pour chalets d'été. Ils sont fixes et portables, qui peuvent être déplacés à différents endroits. Leur exécution peut être très différente: sous forme de sculptures, pierres, cruches, petites cascades.
Tu sais Les anciens Égyptiens ont également été les premiers à faire des fontaines en Mésopotamie. Initialement, ils étaient utilisés pour l'irrigation et installés dans des jardins.
Les fontaines sont généralement situées à côté de la zone de loisirs.. Dans un endroit venteux, les ordures y tomberont constamment. Il vaut mieux ne pas le mettre sous les buissons ou les arbres, afin que le feuillage n'en tombe pas. Évitez les endroits ensoleillés, car dans la chaleur des rayons directs chauffera trop l'eau.
Comment faire de l'aménagement paysager une petite zone de vos propres mains
Avant de commencer à équiper un chalet ou un territoire domestique, vous devez dessiner un plan, choisir un style de conception et un zonage. Tout doit être bien pensé, en tenant compte de l'emplacement des points cardinaux, du relief, des structures et des endroits ombragés, du niveau des eaux souterraines, de l'acidité et de la composition du sol. Dans ce cas, vous devez comparer vos souhaits et exigences, en les liant aux conditions locales. Ensuite, vous n'avez rien à refaire ou à investir trop de temps et d'efforts dans l'arrangement.
Tu sais Le style japonais a été formé au XIIIe sièclecomme personnification la faune ou l'univers entier. Son apparence a été influencée par les jardins du temple et les efforts des moines bouddhistes.
Disposition du territoire
Tout devrait commencer par un plan réfléchi. Il est nécessaire d'esquisser un schéma du territoire avec des éléments paysagers et des bâtiments à l'échelle. Mettez ensuite sur le plan de nouveaux bâtiments, s'il y a un besoin. La première chose à considérer est la nécessité de toutes les dépendances dont vous ne pouvez pas vous passer, un garage, une place de parking pour la voiture, puis passez aux éléments souhaités.
Avec une planification plus approfondie, vous devriez considérer vos préférences:
- Juste pour la détente. Dans ces endroits, selon les préférences, il y a une place pour une table de tennis, un trampoline, une petite piscine ou un étang, un barbecue ou une cuisinière avec un endroit pour manger, un jardin fleuri ou un toboggan alpin, une aire de jeux.
- Juste pour le travail. Sur ce site, il n'y aura que les dépendances nécessaires, une serre, un jardin, des lits et une très petite aire de loisirs, un nombre minimum de fleurs. Aux datchas des jardiniers, vous pouvez souvent vous détendre uniquement sur un petit banc ou des meubles portables, et les fleurs sont cultivées dans des conteneurs ou devant l'entrée à l'extérieur du site.
- Combiné. Le type d'aménagement le plus populaire, où il y a une place pour un potager et un jardin, un jardin fleuri et la détente. Les légumes et les plantes de jardin occupent 70 à 80% des terres sans bâtiments. Une petite zone de loisirs est faite à côté d'éléments décoratifs, de parterres de fleurs, de buissons à fleurs magnifiques ou de conifères à feuilles persistantes.
Il faut bien réfléchir à l'emplacement des cultures pérennes, des bâtiments et des structures décoratives. Lors de la plantation d'arbustes et d'arbres, il faut tenir compte de la croissance de leur couronne et de leurs racines et indiquer immédiatement sur le plan la zone que les plantes occuperont. Par exemple, pour chaque framboisier, il y a en moyenne 1 m² de parcelle et 3 m² pour un groseillier.
Règles d'aménagement paysager
Lors de la conception d'une petite zone, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- Dans la mesure du possible, débarrassez-vous des hauts murs ternes qui volent l'espace. Il vaut mieux rester sur le filet, la clôture à piquets bas ou la clôture en bois. Les plantes grimpantes ou les buissons magnifiquement fleuris les décoreront parfaitement.
- De grandes dépendances et des arbres devraient être situés autour du périmètre.
- La présence d'un accent qui attire l'attention. Il peut s'agir d'une fontaine, d'une colline alpine, d'un étang artificiel, d'une belle sculpture ou d'une aire de jeux.
Si vous ne pouvez pas vous débarrasser d'un haut mur ou d'une clôture en béton, alors il doit être peint, recouvert de vignes ou d'un aménagement paysager vertical, et des éléments de miroir doivent être placés dessus. N'ignorez pas les endroits ombragés - c'est en eux que vous devez faire une aire de loisirs, un repas, une aire de jeux, une fontaine.
Vidéo: aménagement paysager dans une petite zone
Choisissez le style et l'option
Certains styles conviennent également aux petites zones. Dans la plupart des cas, lorsqu'ils les choisissent, ils sont guidés par leurs propres préférences et capacités.
Les styles suivants seront les plus appropriés dans les petites zones:
- Japonais. De petites statues, des étangs et des plantes, des bonsaïs, des pierres, une colline alpine créeront une variété d'accents et le site semblera plus grand. Ces éléments miniatures tiennent facilement dans une petite zone. Des chemins sinueux élargiront également l'espace.
- Rustique. Le plus approprié pour le jardin. Ici, vous pouvez planter des fleurs et des légumes simples ensemble. Des clôtures et des cloisons en osier, de la poterie, un chariot ou une voiture de jardin avec des plantes ou des légumes, des conteneurs avec des semis ou des herbes situés dans les escaliers créeront des accents lumineux et fonctionnels. La négligence est possible dans ce style.
- Scandinave. Il se concentre sur la beauté naturelle et utilise des matériaux naturels. Les combinaisons de plantes peuvent être différentes, l'essentiel est l'harmonie. Ce style se caractérise par des haies, des meubles en osier, de petites figures de gnomes, l'utilisation de plantes sauvages dans la conception. La présence d'un jardin est également autorisée.
- Classique (régulier). Il est dominé par la symétrie et les formes géométriques. L'installation principale est située au centre. Il faut nécessairement une pelouse bien entretenue. Il est permis d'utiliser des sculptures antiques et une petite fontaine ou étang de forme classique. Le soin d'un tel site doit être constamment et soigneusement.
- Le paysage. Ils essaient de rapprocher le plus possible la conception de l'intrigue du paysage réel. Il utilise des plantes vivaces, des arbustes et des arbres, des pierres et des étangs artificiels qui semblent naturels.
De nombreux propriétaires fonciers restent dans un style libre, combinant différentes directions.
Zonage du territoire
Déjà au stade de la planification, le site doit être divisé en zones. Décidez où seront situés les arbres et les buissons du jardin, les plates-bandes, la zone de loisirs. Dans un petit espace, la grande majorité sera occupée par un jardin et un jardin. La zone de loisirs est très petite, les parterres de fleurs et les compositions décoratives prennent très peu de place. L'espace où vous pouvez vous détendre, avec un manque d'espace, est fait à l'ombre des arbres et des bâtiments, car ces endroits ne sont pas particulièrement adaptés aux lits et aux jardins, mais ils sont très bons dans la chaleur de l'été. Une zone de loisirs compacte peut être équipée d'auvents, d'arches et de pergolas, de petits meubles portables, de tables et de chaises portables et pliantes.
Lors du zonage, chacun choisit ses priorités. Certains parterres de fleurs sont remplacés par un petit étang ou une aire de jeux. D'autres excluent les lits de jardin de la zone, préférant admirer les fleurs et les éléments décoratifs, ou faire un patio et une piscine. D'autres, au contraire, utilisent chaque pouce de la terre pour cultiver des légumes, des fruits et des baies.
Tu sais Les jardins suspendus de Babylone représentaient un jardin à plusieurs niveaux en cascade. Cette merveille du monde est également connue pour le fait qu'elle n'a jamais été retrouvée.
Solutions d'aménagement paysager intéressantes pour une petite parcelle
Pour un petit territoire d'une maison de campagne, il existe différentes méthodes d'agrandissement de l'espace:
- Lignes courbes. Les courbes lisses étendent visuellement la zone. Un chemin sinueux crée l'illusion d'un long voyage et semble plus intéressant qu'une ligne droite. Surtout si elle serpente dans des fourrés de buissons ou de graminées ornementales. Il peut être fait de gravier coloré, de mosaïques, de dalles de pavage et de bois. Formes irrégulières mais fluides d'un parterre de fleurs ou d'un étang, une zone de loisirs fera bouger vos yeux en arc et donnera l'impression qu'il y a beaucoup d'espace.
- La zone entière ne doit pas être visible. La visibilité peut être limitée par des arcs, des haies, des écrans, des plantes à bascule.
- Structures portatives et suspendues. Des conteneurs de fleurs et de bonsaï peuvent être exposés le long des pistes, à l'entrée, dans la zone de loisirs. Ils peuvent être placés sur des pelouses ou des sols en béton, sur des terrasses. Dans des conteneurs - pour faire pousser des baies, par exemple, des fraises, des herbes et certaines cultures potagères. Ils peuvent être placés sur des structures portatives décoratives, des escaliers et des étagères. Un élément suspendu est également un élément suspendu. Ils aiment être placés à l'entrée, aux balcons et aux vérandas.
- Treillis décoratif. Divers arcs et cloisons verticales sur lesquels les grimpeurs sont autorisés. Ils peuvent être utilisés pour renforcer certaines plantes de jardin (raisins, mûres), fleurs (roses, clématites), légumes (haricots ou certaines variétés de citrouilles). Un banc avec une arche de roses bouclées est très joli.
- Un jardin à plusieurs niveaux agrandira visuellement l'espace. Cela donne au site une variété de terrains. Des toboggans alpins, des pierres de formes intéressantes, des compositions de palangres, un podium pour un patio et d'autres irrégularités artificielles donnent du volume au paysage. Des parterres de fleurs à plusieurs niveaux ou des lits aideront à économiser de l'espace.
Même une petite maison peut être bien et fonctionnellement équipée. Vous devez d'abord faire un plan, choisir un style et diviser le site en zones. Ensuite, vous devez choisir et placer les plantes correctement.