Si vous souhaitez masquer partiellement votre intimité, mais ne souhaitez pas être complètement isolé de l'espace environnant par des murs vierges, l'option de revêtement de la véranda convient le mieux possible à cet effet. L'article discute de cette conception indispensable pour créer un territoire privé, des types et des matériaux, l'installation de la structure par vous-même.
Types de lattes pour vérandas
Les panneaux en treillis de bois sont un excellent moyen de rafraîchir l'apparence de votre véranda. La caisse remplit non seulement une fonction décorative, décore la maison, la rend confortable, mais protège également des regards indiscrets - la pièce est cachée de la vue de l'extérieur, ce qui crée de l'intimité, mais tout est clairement visible dans la rue. Dans le même temps, le mouvement de l'air frais est préservé et la véranda prend un aspect complet.
Vous pouvez ajouter une grille décorative sur tous les côtés de la structure ou sélectionner uniquement certaines ouvertures. Il est facile d'y installer une moustiquaire et de se protéger des insectes gênants. En été, il assurera l'ombrage de l'espace intérieur et les plantes grimpantes plantées à proximité l'utiliseront comme support.Tu sais Le terme «porche» est d'origine indienne, ce qui signifie «un endroit qui mène», c'est-à-dire une longue pièce ouverte avec un toit.
Selon la forme de construction
Vous pouvez monter la caisse directement sur les piliers de la véranda ou faire d'abord un cadre avec des garnitures, puis l'installer dans l'ouverture.
Selon la forme de placement des rails sur la caisse, vous pouvez choisir plusieurs options pour les dessins qui forment les planches:
- placement diagonal - avec cet ensemble, un treillis décoratif est obtenu avec des cellules en forme de diamant, dont la taille dépend du marquage initial, de l'épaisseur des rails, de la distance entre les bandes. En alternant des étapes courtes et longues, une forme intéressante d'un maillage dense est obtenue, et la disposition des rails à différents angles d'inclinaison forme un motif de diamant simple et en expansion;
- numérotation directe - les alvéoles sont rectangulaires, leur taille dépend du nombre de bandes dans la connexion, cette option est plus simple à fabriquer et convient comme treillis pour les plantes grimpantes;
- chevron - le dessin se compose de deux bandes, les bandes sont reliées par les extrémités en biais avec un signe graphique en forme de lettre latine V;
- moulin - connexion en éventail à partir d'un point de base.
Ayant l'expérience de la sculpture sur bois, vous pouvez faire un treillis en dentelle qui décorera la véranda dans un style oriental ou ethnique et deviendra un élément de décoration élégant.
Par matière
Vous pouvez faire la caisse en bois ou en métal.
Un arbre est plus souvent choisi à de telles fins, car il:
- plus facile à manipuler;
- Il est présenté dans une large gamme de bois d'œuvre avec différentes catégories de prix;
- a une apparence esthétique;
- ne nécessite pas de compétences particulières, et une telle conception est assez réaliste pour vous assembler.
Vous pouvez peindre une caisse en bois de n'importe quelle couleur, ce qui donne la possibilité de solutions de conception. La douceur du bois peut être utilisée pour créer des formes arrondies et des éléments sculptés.
Pour la fabrication de bois d'oeuvre de différentes essences de bois:
- chêne - a une résistance et une durabilité élevées, mais la transformation nécessite certaines compétences, et le prix du bois est élevé;
- mélèze - résistant à l'humidité, en densité non inférieure aux matériaux en chêne, mais plus malléable dans le traitement;
- cendre - moyennement solide et résistant au bois pourri, a un aspect attrayant avec une teinte claire et une texture prononcée, est facilement traité;
- hêtre - Il a du bois rose, qui est attrayant dans la conception, mais ne durera pas longtemps;
- bois de conifère - résistant à la pourriture due aux substances résineuses, a un arôme agréable, facile à traiter.
Selon la catégorie de prix, les plus chers sont le mélèze ou le chêne, le hêtre moyen, le noyer, l'acacia. Avec des capacités matérielles limitées, vous pouvez choisir un pin moins cher.
Les bois durs bon marché (par exemple, le tilleul) ne conviennent pas au revêtement de la véranda extérieure - ils ne dureront pas longtemps dans les rues, même en cas d'imprégnation et de peinture. Une structure en bois correctement conçue et soigneusement conçue durera longtemps, s'adaptant parfaitement aux conditions atmosphériques sous forme de soleil, de neige, de pluie. L'inconvénient d'un bloc en bois n'est que la nécessité d'une mise à jour périodique du revêtement de protection.
Les constructions en plastique peuvent également être réalisées indépendamment - elles sont rapides et faciles à assembler., ils sont pratiques sous forme de support pour les plantes grimpantes, le matériau ne se décompose pas et ne se corrode pas, mais la légèreté et l'attractivité naturelles de l'arbre, la solidité et la solidité du métal sont perdues. La caisse en métal est plus durable et plus solide, mais c'est un matériau coûteux, et une telle conception est plus lourde et encombrante, ce qui nécessite une base puissante de la véranda. De plus, lorsque vous travaillez avec du métal, certaines compétences et expérience sont nécessaires, et parfois des équipements et outils supplémentaires.Comment faire un treillis de bois
Vous pouvez fabriquer vous-même des éléments décoratifs sous forme de treillis, ayant les compétences les plus élémentaires pour travailler le bois. Dans le même temps, le processus n'est pas lourd, satisfait et vous permet d'économiser des finances. L'achat de matériaux coûteux est moins cher que l'achat de cadres en treillis finis.
Important! Il est recommandé de peindre les pièces avant l'assemblage, car après la fixation, ce processus présente des difficultés en raison du grand nombre d'angles et de joints.
Commencez le travail en mesurant les dimensions des ouvertures qui seront recouvertes d'une caisse et en préparant un croquis en taille. Après avoir effectué les calculs nécessaires, vous pouvez gagner de manière significative en tant que produit fini et économiser du matériel dessus. L'approche du projet déterminera la taille des ouvertures, le nombre d'éléments, la méthode de fixation, l'ordre et la forme de la connexion. Il est conseillé de faire un croquis schématique de la véranda pour imaginer à quoi ressemblera le motif de maillage sélectionné sur le produit fini et s'intégrera dans la vue générale. L'étape de préparation comprend également le ponçage de toutes les surfaces, l'imprégnation du bois avec des composés antiseptiques.
Vidéo: faire le tour de la véranda
Matériaux et outils nécessaires
Avant de terminer la tâche, il est nécessaire de préparer tout ce dont vous avez besoin.
Pour une mise en œuvre de haute qualité du projet, les matériaux et outils suivants seront nécessaires:
- rail raboté à sec 2 × 2, 1 × 3 ou 1,8 × 3,5 cm, bloc de bois 2 × 2, 4 × 4 ou 5 × 5 cm (les tailles sont choisies à volonté);
- composition antiseptique;
- peinture;
- une scie à métaux ou une scie d'extrémité pour créer une coupe à un angle de 45 °;
- un crayon;
- ciseau, marteau;
- tournevis;
- clous ou vis autotaraudeuses (5 × 90 pour les supports d'angle principaux des montants et 4 × 70 pour les autres joints - et ici des options sont possibles en fonction de l'épaisseur des lattes et du bois);
- agrafeuse avec agrafes;
- colle pour bois;
- carré, règle de mesure ou ruban à mesurer;
- équipement de protection individuelle.
Les tailles des bandes sont choisies individuellement, mais elles doivent être sèches, propres, sans nœuds. Le bois fraîchement scié ne convient pas pour une utilisation en extérieur - il est déformé et fissuré.
Fabrication de cadres
Le cadre est la base sur laquelle les barres de calandre sont montées. Traditionnellement, il est fabriqué à partir du même bois que les garnitures individuelles. La chose la plus importante est de garder la bonne forme. La poutre du cadre est connectée à angle droit et fixée aux extrémités avec un tournevis et, à l'aide d'un carré, vérifiez la pente de 90 °. Une résistance particulière n'est pas requise ici, car la conception sera également renforcée par la fixation des lattes.
Vous pouvez faire un double cadre. Dans ce cas, les bandes sont montées sur l'une et les attaches sont fermées sur l'autre. En conséquence, la conception est identique des deux côtés et plus précisément. Les dimensions de chaque cadre jumelé doivent être égales. Un double cadre est utilisé dans la caisse d'une ouverture ouverte pour cacher les points d'attache. S'il y a une bande de fenêtre, elle fermera les endroits inesthétiques, et vous pouvez le faire avec un design ordinaire en plaçant la connexion des bandes vers l'extérieur.Important! Lors de la fabrication de la structure du cadre de la caisse, ses dimensions doivent être inférieures de 5 à 10 mm aux dimensions de l'ouverture elle-même.
Montage sur rail
Une fois le cadre prêt, passez à l'ensemble de garnitures préparées conformément au modèle de grille sélectionné. Les plus courants sont la disposition perpendiculaire ou diagonale à un angle de 45 °. Tout d'abord, le cadre est marqué de segments, fournissant un pas, un parallélisme, une position et une direction constants des bandes individuelles. La précision de la disposition déterminera l'emplacement correct des éléments de la caisse et l'apparence du produit fini.
Ils commencent à remplir le cadre avec des rails pré-préparés, coupés à la taille souhaitée. Les planches les plus courtes sont situées aux coins et les plus longues le long de la diagonale. Avec un remplissage direct, tous les éléments ont la même longueur. Les pièces sont fixées à la surface intérieure du cadre avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Ils remplissent d'abord les rails dans un sens, puis dans le sens transversal. Entre eux, aux points de connexion, ils sont fixés avec des clous. Si une double caisse est fournie, la structure résultante est recouverte d'en haut avec un deuxième cadre cuit et fixée ensemble. À l'avenir, les endroits visibles des coupures et des coiffes de clous devraient être repeints.
Installation de la caisse sans cadre
Vous pouvez monter la caisse directement sur les piliers ou remplir la base de la barre sur eux.
De plus, le principe de remplissage est le même:
- Le rail est coupé à un angle de 45 °.
- Ils commencent à se remplir d'un coin afin que les lattes créent un motif diagonal. Après avoir rempli une direction, ils se déplacent dans une autre tout en maintenant le croisement en losange des planches.
- La place de butée de la sangle sur la colonne est lubrifiée avec de la colle.
- Enfin, connectez le rail à la poutre polaire à l'aide d'une agrafeuse ou de clous.
- Les joints des rails de différentes directions sont marqués au crayon et de la colle est appliquée pour la fixation.
- Lors de l'installation de planches individuelles avec barres de contrôle, vérifiez la distance entre les rails. Ensuite, l'agrafeuse ou les clous sont finalement fixés.
- Pour cacher les attaches, elles sont noyées à l'intérieur d'une poutre en bois, puis recouvertes de mastic et peintes.
La méthode de construction du réseau "rainure dans la rainure"
Dans la fabrication de caisses par la méthode de "rainure dans la rainure" produire des rails acquis de coupe.
Pour ce faire, vous avez besoin d'équipements supplémentaires:
- fraiseuse à fente;
- scie circulaire pour la coupe;
- jauge de surface pour marquer des éléments de même épaisseur.
Avec cette méthode de construction de caisses, des coupes (rainures) sont faites aux intersections des rails jusqu'à une profondeur de la moitié de l'épaisseur de la planche et une section égale à la largeur. Après avoir rejoint la rainure dans la rainure, la conception est monolithique et holistique.
Après avoir récolté les rails en quantité suffisante pour remplir toute la taille de l'ouverture, les bandes sont démontées à leur tour, les rainures sont enduites de colle et reconnectées, ce qui confère à la grille une résistance supplémentaire. La structure entière doit être placée sous la presse afin d'éviter la déformation des rails minces et pour un collage plus fiable. Si la ferme ne dispose pas de l'équipement nécessaire, vous pouvez commander des lattes avec des rainures dans un atelier de menuiserie, puis assembler la structure vous-même.
Vous pouvez appliquer une autre méthode fiable - la "rainure d'épines" et assembler les éléments de la caisse en un seul modèle. L'essence de cette fixation: aux extrémités de deux éléments connectés, une pointe est réalisée (sur l'un), qui est insérée dans la rainure découpée (sur l'autre). Pour une meilleure fixation, le point de fixation est recouvert de colle à bois et la position angulaire correcte est vérifiée. Une résistance supplémentaire peut être apportée en renforçant les joints avec des vis. De cette façon, la caisse entière est formée. Pour réaliser les éléments de connexion, vous pouvez utiliser une fraise ou faire avec un outil à main conventionnel (ciseau, scie à métaux, règle).Tu sais Il existe des composés de structures en bois appelées queue d'aronde. Ils sont connus pour leur résilience et peuvent être utilisés pour fixer des meubles sans aucune pièce mécanique.
Transformation et peinture du bois
La durabilité des produits en bois donne un traitement et une peinture appropriés. Des revêtements spéciaux offrent une protection contre les facteurs climatiques négatifs (humidité, chaleur, gel, changements de température) et contre les dommages causés par les insectes nuisibles.
Important! Lors de la fabrication et de l'assemblage des éléments individuels, du traitement et de la peinture, un équipement de protection individuelle doit être utilisé: vêtements à manches, gants, lunettes, masque.
A cet effet, l'imprégnation antiseptique est réalisée à l'aide des moyens disponibles sur le marché. Ces substances diffèrent par la teneur en biocides et la capacité de pénétrer profondément dans le bois. Ils peuvent être à base d'huiles ou de solvants. Le choix dépend des conditions de fonctionnement. Si le gril sera utilisé dans une pièce sèche, un simple antiseptique pour la biosécurité fera l'affaire. Si la caisse est exposée à des facteurs atmosphériques, il est nécessaire de choisir des médicaments qui peuvent conférer à l'arbre des propriétés hydrofuges. Vous pouvez donner au bois un éclat, conserver son aspect et sa texture naturels, ou changer complètement la couleur en fonction de la méthode de traitement choisie.
L'imprégnation à base d'huile est la plus simple, car le médicament pénètre profondément, ne laissant aucune couche extérieure, et souligne la beauté naturelle de l'arbre, protège efficacement le bois de la saleté, de l'eau et des rayons ultraviolets. Dans le traitement suivant, l'huile peut être appliquée à nouveau sans nettoyer la surface.
La peinture ou le vernissage remplit non seulement des fonctions de protection, mais aussi des fonctions décoratives. Le choix des fonds doit également être basé sur la stabilité du produit face aux facteurs défavorables - plus les matériaux de revêtement sont meilleurs, plus la caisse durera longtemps sans traitement supplémentaire. En vente sont des mélanges de préparations protectrices qui combinent les caractéristiques des peintures et vernis (revêtements)
Le traitement et la peinture des éléments individuels de la caisse sont effectués au stade initial sous une forme démontée, ce qui permet une application plus approfondie de la protection. La surface du bois doit être propre et sèche. L'assemblage démarre après séchage complet des pièces.
La fabrication de tours métalliques
Il existe une autre option pour la fabrication de structures en treillis utilisant des matériaux métalliques. Ils se distinguent des caisses en bois non seulement par leur résistance ou leur qualité, mais aussi par leur prix élevé; ils sont constitués d'une barre métallique de section carrée ou ronde, de profil ou d'éléments de forgeage.
Selon la méthode de fabrication, il existe des caisses:
- soudé - Une option peu coûteuse et pratique où les pièces sont reliées entre elles par soudage;
- forgé - la méthode de forgeage nécessite des compétences et vous permet de créer un design original, le design est durable et beau, mais est réalisé dans une forge.
Pour la fabrication d'une telle caisse, des compétences en ferronnerie et des outils et matériaux supplémentaires sont nécessaires:
- machine à souder;
- tige ou profilé métallique;
- supports, vis de fixation;
- outils de coupe (scie à métaux, ciseaux à métaux).
Séquence de travail:
- En fonction de la taille de l'ouverture, calculez le nombre et la taille requis des éléments.
- Coupez les pièces métalliques de la caisse.
- Former la structure selon le motif sélectionné.
- Reliez les éléments aux points de contact les uns avec les autres par soudage.
- Installez le gril fini dans l'ouverture et fixez-le avec des supports.
Après avoir terminé l'installation de la grille, les ouvertures peuvent être vitrées, posées avec du polycarbonate, des moustiquaires installées ou décorées de plantes ampeleuses. Une caisse de véranda fabriquée par elle-même apportera satisfaction au maître et foi en ses propres capacités, et la construction la rendra plus élégante et individuelle.