Dans le secteur privé ou dans le parc avant le début du froid, la question de l'entretien des pelouses devient pertinente. La couverture herbeuse d'une parcelle de jardin ou d'une pente dans un parc peut ne pas résister à des conditions hivernales difficiles. Comment préparer une clairière pour les difficultés de la saison froide, en prendre soin et aider à rencontrer le printemps avec des couleurs d'herbe émeraude, est discuté dans ce document.
Quand et comment tondre la pelouse en automne
La tonte de la pelouse est une procédure importante et constante à la fois pendant la période de croissance de l'herbe et en préparation de l'hivernage. En automne, il est nécessaire de surveiller les prévisions météorologiques à long terme pour terminer de tondre l'herbe deux semaines avant le premier gel.
Cette période est déterminée par le temps dont une plante a besoin avant les gelées pour guérir les coupures et arrêter l'écoulement de la sève dans les tiges et les feuilles blessées avant l'hibernation. Il est préférable de tondre avec une tondeuse à gazon, après quoi la végétation enlevée est ratissée.
Important! Vous devez couper l'herbe à une longueur de 5 cm, elle n'aura pas le temps de devenir froide et ne gèlera pas lors des premières gelées.
Comment nourrir et traiter
L'engrais automnal de la pelouse est la clé de sa beauté et de sa «jutosité» l'année prochaine. La tonte épuise le sol, car l'herbe en croissance constante en retire tous les minéraux. En cette période de l'année, une vinaigrette de potasse et de phosphore est requise, cela se fait fin septembre ou la première ou la deuxième semaine d'octobre.
Il est préférable d'utiliser l'engrais complexe Diammofosk, qui dans sa composition contient les deux composants requis. Pour cent mètres carrés de plantations, 2 kg d'engrais seront nécessaires. Vous pouvez appliquer séparément des engrais de potasse et de phosphore - superphosphate et sulfate de potassium. Le taux d'utilisation de chacune de ces substances peut atteindre 50 grammes par mètre carré de sol.
Arrosage
Avant la saison des pluies d'automne, une longue sécheresse est généralement établie, au cours de laquelle l'herbe doit être arrosée 1 à 2 fois par semaine. Dans ce cas, les tiges ne jaunissent pas au début du froid.
L'arrosage doit être effectué par aspersion, tandis que la surhumidification du sol n'est pas autorisée. Avant l'arrosage suivant, une couche de terre est vérifiée à une profondeur de 2 cm - si elle a déjà séché, vous devez l'arroser. L'eau est préparée - elle est défendue et réchauffée dans l'air à une température de +15 ... + 20 ° С.
Important! Vous devez arroser les plantes de pelouse dans la première moitié de la journée afin que le liquide ait le temps de pénétrer dans le sol et qu'il n'y ait pas de flaques d'eau pour la nuit.
Peigner
Après chaque coupe de cheveux, vous devez retirer soigneusement l'herbe coupée avec un râteau. Cela est particulièrement vrai pour le dernier traitement de pelouse avant le début du froid. Le râteau en éventail nettoie non seulement bien les feuilles tombées, mais desserre également la couche superficielle de la terre. Un tel peignage vous permet de "respirer" la terre et de vous refroidir uniformément avant le début de la saison froide.
Après la fin de la chute des feuilles, le nettoyage final de la pelouse est effectué afin que la couche de feuilles pourries ne contribue pas au développement de maladies. Avec ce soin, l'herbe ne se décolore pas et ne se flétrit pas, ce qui lui permettra de conserver une belle apparence jusqu'à ce que la neige tombe.
Aération de la pelouse
L '«aération» d'une clairière ne se limite pas au peignage, qui n'affecte que la couche supérieure. Pour un échange d'air correct, le sol est traité avec la fourche la plus ordinaire, qui perce une couche de terre à une profondeur de 10 cm. Cela peut également être fait en utilisant un tracteur à conducteur marchant avec des buses spécialement conçues ou des chaussures spéciales avec des pointes puissantes.
L'aération permet non seulement de fournir un accès d'air au sol, mais aide également à éliminer l'excès d'humidité après les pluies d'automne profondément dans le sol. Dans ce cas, pendant les gelées nocturnes, une croûte de glace ne se forme pas à la surface et dans la couche basale de gazon.
Tu sais L'herbe à gazon ne décore pas seulement un jardin ou un parc. Un hectare d'herbe contient jusqu'à 60 tonnes de particules de poussière.
Paillage
Il n'y a pas de besoin particulier de recouvrir l'herbe, car après une bonne préparation, la pelouse tolérera normalement le froid et reprendra calmement sa croissance au printemps. Une couverture encore meilleure pour l'herbe est une couche de neige.
Il est logique de pailler la pelouse, sauf pendant une période glaciale et sans neige. Pour cela, l'épinette de conifères ou l'agrofabric est utilisé. Mais avant les chutes de neige prévues, l'abri est préférable.
Réparation de pelouse
La plupart des jardiniers laissent les réparations de la pelouse au printemps, mais certains travaux peuvent être effectués avant l'hiver. La plantation de nouveau matériel est déjà inappropriée, mais il est possible d'égaliser les zones affaissées et éclaircies. Cela se fait en utilisant un mélange de sable sec et de feuillage sec pourri.
Cela se fait comme suit:
- Dans un endroit affaissé, ameublissez soigneusement le sol.
- Ajouter du sable et le tasser.
- Pailler le lieu de remblayage avec une poignée d'humus de feuilles.
- Saupoudrez ces parties de la pelouse (ou même la totalité) de tourbe mélangée à du compost sec.
Tous les travaux avec la pelouse sont effectués à l'aide de planches disposées dessus afin de réduire la pression sur les plantes lors de la marche sur le site.
Caractéristiques des soins dans différentes régions de la Russie
Selon la région, le soin de l'herbe varie selon les différentes zones climatiques. En Sibérie, une neige puissante tombe constamment et il n'y a pas besoin d'abri. Mais dans l'Oural et dans la région de la Volga, il y a des périodes de gel sans neige, où les plantes peuvent geler et même mourir. Dans de tels cas, un paillage temporaire est justifié.
Tu sais Une bande d'herbe de plusieurs mètres de large entre la chaussée et la maison réduit de moitié le niveau de bruit des véhicules qui passent.
Dans la région de Moscou et la région de Moscou, les hivers neigeux sont généralement établis avec des gelées modérées. Ce sont de bonnes conditions pour l'herbe, qui est recouverte d'une petite couche de neige et n'est pas affectée par le gel. Et pour le temps de dégel, depuis l'automne, il est nécessaire d'assurer une aération de haute qualité.
La préparation de la pelouse avant le début du froid hivernal doit être traitée avec responsabilité. Puis au printemps, il plaira avec fraîcheur, et en été - avec une richesse de vert. Des événements simples au cours des derniers jours chauds aideront la clairière à avoir un aspect sain et à ravir tout au long de la prochaine saison chaude.