Concevoir un chalet, ou destiné à une résidence permanente, le terrain à bâtir n'est pas une tâche facile. Il s'agit d'un processus sérieux qui nécessite une approche systémique intégrée et des solutions mûrement réfléchies. Il ne suffit pas d'avoir un terrain et des finances pour l'amélioration et la construction de la maison, et un parterre de fleurs cassé devant l'entrée peut difficilement être qualifié d'exemple d'aménagement paysager. Afin d'utiliser correctement et efficacement même un petit espace, vous devez connaître certaines des subtilités de la mise en page, dont le zonage.
Quel est le zonage fonctionnel du site
La division du site en zones destinées à des usages divers peut être comparée à l'agencement de l'appartement: le hall d'entrée est séparé des services (salle de bain et toilettes), de la cuisine et du logement. Ces derniers, à leur tour, sont divisés en une chambre et un salon. De plus, depuis la chambre, vous pouvez accéder à la loggia - un espace de détente d'été.
Selon le même principe, le territoire d'une résidence d'été ou d'un domaine résidentiel devrait être divisé. Un tel zonage évite les difficultés domestiquescela pourrait se produire dans le cas d'un emplacement non systématique de structures résidentielles et utilitaires, d'usines, de lieux de loisirs. De plus, la division évite l'apparition de déchets excessifs et l'inconfort associés aux circonstances domestiques.
Par exemple: vous avez commandé la livraison de bois de chauffage ou de fumier. Un camion est arrivé avec votre commande. Dans le cas où le zonage n'est pas pensé, vous devrez décharger la cargaison devant l'entrée principale du site, puis transporter le tout avec une brouette à travers toute la cour vers un endroit mal accessible situé derrière la maison. Cela laissera beaucoup de déchets qui devront être nettoyés et vous dépenserez des efforts physiques inutiles.
Avec un agencement bien pensé, le hozzone de votre site sera prudemment séparé du reste du territoire et équipé d'une entrée indépendante. Il suffit de dire au chauffeur du camion où déverser le fumier et le bois de chauffage. Dans ce cas, la zone avant de votre hacienda restera propre.
Dans un espace bien conçu, tout doit être logique et pratique: l'exemple le plus simple est un lit aux herbes, situé à côté du gazebo barbecue ou de la cuisine d'été.
Tu sais L'empereur Claudius Caesar, qui a vécu à partir de 10 avant JC. e. 54 g. e., très amoureux de la culture des roses et de l'entretien de son jardin. Il a passé 4 à 5 heures par jour sur ce passe-temps.
Règles de planification du site
Avant de procéder à la planification du site, vous devez examiner attentivement le futur projet, en respectant les règles suivantes:
- Il est souhaitable que la maison soit à l'endroit le plus élevé. Premièrement, il crée un bon aperçu et donne accès à la lumière du soleil. Deuxièmement, il y a moins de risques d'inondation lors des inondations printanières. Si votre hacienda est située sur une surface plane et plate, vous pouvez ignorer ce point, sinon essayez de suivre ces conseils.
- Découvrez le niveau de l'emplacement des eaux souterraines, cela vous aidera à placer correctement les plantes.
- Considérez les vents caractéristiques de votre région, surtout pendant la saison froide. Le plus souvent, le vent du nord présente un danger, il serait donc conseillé de créer de ce côté une haie dense de grands arbres ou arbustes. Compte tenu de la direction des vents, l'habitation doit également être orientée - il est souhaitable que la chambre à coucher et la véranda soient protégées des courants d'air.
- Les bâtiments sont mieux placés sur le côté court d'un terrain rectangulaire - cela augmente l'extérieur de l'espace.
- Un jardin fleuri lumineux, situé au centre de la section rectangulaire, l'agrandit visuellement.
- Si vous souhaitez équiper une cour calme et confortable, à l'abri des voisins et invisible de la rue, la maison doit être construite plus près de la zone centrale du site, et l'entrée sera par la cour.
- La meilleure direction des fenêtres de la chambre est l'ouest et l'est.
- Espace de loisirs (gazebo barbecue, auvent ou simplement bancs), il convient de le placer dans les profondeurs du site, à l'écart de la rue. Si cet endroit est également destiné à des repas fréquents (comme une salle à manger d'été), il est préférable de le placer près du salon.
- Il n'est pas nécessaire de construire des services économiques dans la plaine elle-même - pendant les pluies, il sera assez difficile de s'y rendre et de ne pas se salir.
Localisation des zones
Avant de procéder à la planification, vous devez examiner attentivement le territoire et l'imaginer divisé en zones. Essayez de dessiner visuellement devant vous la future maison, le jardin, le jardin, la partie avant et l'espace détente.
Important! Arches, ponts, petits tonneaux, situés plus près des bords du jardin, augmentent visuellement sa superficie.
Vous devez prendre cette procédure très au sérieux, car au stade de l'organisation du site, il sera difficile de changer quelque chose. Après tout, cela ne fonctionnera pas simplement pour transférer une zone à un autre endroit - dans un territoire limité, un changement dans la fonction de n'importe quelle zone entraînera nécessairement les mêmes métamorphoses avec un autre morceau de terre.
Autrement dit, si vous décidez de déplacer le jardin fleuri, il devra être décomposé là où le projet d'origine avait un belvédère (espace détente), ou des dépendances.
Dessiner un dessin
Avant de faire un dessin, vous pouvez faire un plan de votre site dans le RTC (s'il est complexe), ou dessiner vos propres contours sur du papier millimétré. L'échelle peut être 1: 100 ou 1:50.
Le dessin se fait de cette façon:
- Vous devez d'abord tracer le plan du site (échelle 1: 100) en carrés avec un côté de 1 cm, correspondant à 1 m en mesure réelle (pour une échelle de 1:50, les carrés doivent avoir un côté de 2 cm).
- Basé sur le fait que sur le plan 1 cm est 1 mètre, découpez des figures de papier de couleur - projections au-dessus de la maison, garage, dépendances, jardin fleuri, potager, arbustes et arbres, etc.
- Imaginez mentalement votre site divisé en zones: invité, résidentiel, utilitaire. Et aussi - parterres de fleurs, parterres et arbustes, une aire de loisirs et un terrain de sport, un bain public et un garage.
- Considérez comment le zonage sera effectué.
- Déplacer les figures en fonction de la disposition du site, les disposer de manière à ce que vous aimiez la disposition, et en même temps, elle serait fonctionnelle.
- Lorsque vous placez les chiffres sur le plan, tenez compte de la direction des vents, de la présence d'eaux souterraines, de l'orientation vers les points cardinaux, des routes d'accès.
Tout cela peut être fait à l'aide d'un ordinateur, propriétaire d'applications paysagères (Garden Planner, X-Designer, Our Garden, SketchUp, etc.).
En conséquence, vous devriez avoir un projet dans lequel les éléments suivants seront pris en compte, avec une description de leurs descriptions détaillées:
- l'emplacement de tous les bâtiments (résidentiel et utilitaire);
- un plan détaillé étape par étape pour l'aménagement du domaine;
- l'emplacement des allées de jardin et le matériau à partir duquel elles sont faites;
- système de drainage (en cas de besoin);
- dispositifs d'éclairage et leur emplacement;
- réservoirs et piscines (le cas échéant);
- coût des matériaux et des travaux.
Entrée A-Zone: portail principal, parking, jardin de conifères, jardin fleuri. B- Zone utilitaire: parcelle domestique, jardin, bains avec terrasse, douche, WC et cellier. B- Quartier résidentiel: maison, terrasse, jardin fleuri et couvre sol. G- Espace paysager: une prairie de gibier, un étang décoratif, un jardin de rocaille, un pont, un lieu de repos à l'ombre, un coin barbecue.
Sélection du style
En ce qui concerne le choix d'un style de design, pour le vol de votre imagination, la portée la plus large s'ouvre. Vous pouvez réaliser vos propres idées en recourant à un style populaire spécifique, par exemple:
- Mauresque
- Anglais
- coloniale;
- Japonais
- Alpine
- pays;
- Village russe;
- salut-technologie;
- minimalisme;
- chalet etc.
Vous pouvez essayer de combiner plusieurs directions. Une solution similaire peut être utile sur un site avec certaines caractéristiques du terrain. Par exemple, s'il y a une colline naturelle, il n'est pas nécessaire de la couper - là, vous pouvez équiper un jardin de rocaille et vendre la partie vivante d'une manière différente.
Le choix d'un style particulier dépend de vos préférences personnelles., heureusement, il y a maintenant beaucoup d'informations accessibles et détaillées sur n'importe quelle direction de la conception. Vous pouvez facilement l'utiliser et réaliser vos idées.
Tu sais À l'époque pré-pétrinienne, en Russie, les tonnelles étaient appelées greniers. On sait qu'en 1680, le tsar Fedor Alekseevich Romanov a arrangé le palaism jardin "grenier décoré sculpté."
De quelles zones un site peut-il être composé
Ce qui suit est une description des principales zones du terrain. Peut-être n'en avez-vous pas besoin, mais vous aimeriez équiper quelque chose qui n'est pas indiqué ici - par exemple, une grande partie sera occupée par un jardin et un bain public. Tout est entre vos mains, les lieux présentés ne sont qu'un exemple.
Entrée ou zone avant
Il s'agit d'une sorte de façade de votre site, son côté extérieur, conçue pour recevoir des invités. Si nous avons des associations avec un immeuble d'habitation d'un immeuble ancien, nous pouvons dire qu'il s'agit d'une porte d'entrée. Naturellement, cette zone doit être belle et il est souhaitable qu'elle soit vue de tous les côtés à l'entrée de la maison. Pour ce faire, il vaut mieux éviter les barrières et barrières hautes, une clôture ajourée facile et le même guichet suffiront.
La composante végétale fait partie intégrante de la zone avant. Dans quelle décision stylistique de verdir cet emplacement - dépend de vos préférences personnelles et de la taille du site. Même une zone limitée peut être joliment décorée de plantes dans des conteneurs. Ils sont placés le long du chemin, et avec l'arrivée du froid, ils sont amenés dans une pièce chaude.
La disposition suivante est considérée comme une option classique.: Il y a un parking derrière la porte d'entrée, éventuellement avec un auvent. Parfois, en présence de suffisamment d'espace et de fonds, un garage à part entière est construit (naturellement, non chauffé, juste des murs avec un toit et un plancher). Du parking à la maison se trouve un chemin pavé de pierre ou de tuile. Ce n'est pas une allée de jardin, mais plutôt une ruelle étroite encadrée de bordures fleuries ou d'une haie verte. Les arbustes peuvent protéger le site et la rue.
Les éléments de décoration les plus populaires dans ce domaine sont peut-être les jardins de devant. Ils peuvent être fabriqués dans différents styles, mais le concept général ressemble à ceci: des arbustes de taille moyenne avec un feuillage et des fleurs de différentes couleurs (rouge, jaune, vert) combinés avec des arbres décoratifs (nains, estampillés et pleureurs) et des plantes vivaces (crocus, mukkari , jonquilles, tulipes, iris, etc.).
Zone de loisirs
Cela peut être une terrasse couverte ou ouverte, une sorte de détente avec des meubles de jardin, un gazebo, un petit patio avec barbecue, etc. Cette plateforme est conçue pour se détendre, rencontrer des amis, passer un bon moment. Il peut s'agir d'une tonnelle de chalet alpin, d'une construction à baldaquin de style mauresque, ou simplement de bancs confortables confortablement installés dans un cadre de verdure pittoresque.
Le coin détente est généralement détaché de la façade du site. Cela devrait être un endroit calme et confortable où vous pourrez vous détendre en compagnie d'amis ou organiser une fête l'après-midi. Une bonne option est un coin reculé du jardin, à l'ombre des arbres fruitiers et des grands buissons (lilas, hortensia, euonymus, épine-vinette, etc.). En moyenne, un site de loisirs occupe 10 à 15% de la superficie totale.
Zone économique
Habituellement, il s'agit d'un emplacement où se trouve une douche extérieure, éventuellement un bain public, des dépendances (hangars, maison, etc.), un garage, une grange à bois ou à charbon, une fosse à compost, etc. Avant d'équiper ce lieu, il est nécessaire d'étudier attentivement les voies d'accès possibles au site. Il faut tenir compte de la possibilité de livrer du bois de chauffage, du charbon, du fumier, des matériaux de construction, etc. de manière à ce que ce ne soit pas par l'entrée principale (invité), mais par l'arrière-cour.
Ce territoire peut être facilement séparé du reste de la parcelle à l'aide de divers dispositifs: treillis à raisins, lierre ou autres plantes grimpantes à treillis, acacia décoratifs, etc.
Jardin
Souvent, même dans ce jardin, où l'accent est mis sur les plantes ornementales, vous pouvez trouver plusieurs arbres fruitiers et un lit d'herbes. Les forbes alpines, par exemple, font partie intégrante des rocailles ou des rocailles. Sur n'importe quel site, vous pouvez trouver un endroit pour planter plusieurs arbustes à baies, ou des tomates, des concombres et des poivrons.
Important! La parcelle de jardin doit être bien éclairée par le soleil, mais en même temps, il est souhaitable que de grands arbres la couvrent des vents du nord.
Parterres de fleurs
C'est la décoration de l'ensemble du site, capable de lui donner un charme unique. Avec une organisation habile, un beau jardin fleuri mémorable peut être brisé même dans une petite zone. Et vice versa: vous pouvez inutilement utiliser une grande surface, ce qui non seulement ne met pas en valeur le territoire, mais gâche même l'impression générale.
Choisir une place sous le jardin fleuri, devrait tenir compte des besoins de toutes les plantes qui y seront plantées. Cela s'applique à l'illumination par les rayons du soleil, à la compatibilité des plantes, au moment de la floraison. Vous pouvez choisir des plantes qui, à leur tour, vous raviront, vous et vos invités, par leur couleur, commençant en avril et se terminant en octobre.
Par exemple, les adonis, les jacinthes, les crocus, les jonquilles, les tulipes fleurissent au printemps. Tout au long de l'été: pensées, roses anglaises, armérias, bleuets, glaïeuls, lin, clématites, cloches. En automne, vous pourrez déguster des anémones japonaises, de l'aconite, des vernoniums, des tricirtis, des chrysanthèmes, etc.
Un parterre de fleurs aura fière allure, au centre duquel se trouve un genévrier entouré de maquettes, de pivoines, de carlin de montagne Carlin. Plus près du bord extérieur, il y a des lys, du tabac parfumé, du genévrier moyen, le copain de David et des hôtes de plantain. Et le long du périmètre du jardin fleuri, les plus petits pousseront - thym rampant, primevère, lilas Meyer, monard, lavande, iris, violet parfumé, genévrier horizontal. Dans cette combinaison, la magnitude, la couleur des verts et des fleurs, la forme, l'arôme et l'apparence générale des plantes sont harmonieusement combinés.
Le jardin fleuri peut être le suivant:
- île circulaire;
- modulaire;
- trottoir;
- bande;
- remise;
- mixborder;
- étals;
- paysage.
Sur les pentes, les collines et les terrasses, vous pouvez planter des fleurs sous forme de rocailles ou de rocailles.
Le parterre de fleurs peut combiner ruisseaux secs, haies, boules succulentes et bien plus encore. De plus, il n'est pas nécessaire de se limiter à un cadre strict de styles. Essayez de montrer vos propres capacités créatives en créant un parterre de fleurs conformément à vos idées et préférencessans coller à des étiquettes strictes de styles spécifiques. L'essentiel - essayez d'éviter une négligence excessive. Et qui sait - peut-être que vous inventerez quelque chose de nouveau, de style original, qui deviendra une tendance, d'abord parmi vos amis et connaissances, puis dans un village de vacances, etc.
Sports et terrains de jeux
La taille et la configuration du site dépendent de la superficie totale du site et des préférences des propriétaires. S'il y a suffisamment d'espace, il peut même s'agir d'un petit terrain de football. Un espace beaucoup plus petit est nécessaire pour installer un panneau de basket ou un but de football.
Vous pouvez y installer une barre transversale, des barres parallèles, un solarium ou un petit simulateur pour l'athlétisme. Pour de telles procédures sportives (entraînement), un espace minimum est requis, et l'équipement peut être situé dans les profondeurs du jardin, parmi les arbres. En effet, pour le sport, une personne a besoin d'une quantité suffisante d'oxygène.Une table de ping-pong prendra également relativement peu de place, mais il est conseillé (mais pas nécessaire) de réaliser un auvent.
Tu sais Le mot «casino» vient de l'expression italienne casino, qui signifie littéralement «maison». À l'origine, il s'appelait un kiosque ou un petit bâtiment dans le jardin, où vous pouviez vous détendre, discuter ou écouter de la musique, et seulement des siècles plus tard, il est devenu le nom de l'établissement de jeux de hasard.
Méthodes de division visuelle du site
Il existe plusieurs options pour diviser le site en des emplacements distincts. Cela peut être clairement délimité d'une manière ou d'une autre frontière (chemins, haies, pergolas, etc.), ou plutôt des restrictions conditionnelles (différences de hauteur). Voici les principales variétés.
Haies
Peut-être la méthode de zonage la plus populaire. Il est distingué par la fonctionnalité, la polyvalence et la beauté. Il n'est pas nécessaire d'installer une clôture en bois ou en métal, car vous pouvez faire pousser un beau mur vert de la bonne hauteur, parfaitement conforme au concept de l'ensemble du site ou d'une zone séparée.
Parmi une grande variété d'espèces, vous pouvez choisir des plantes idéales pour votre site. Il peut s'agir de conifères (thuya, cyprès), d'arbustes fruitiers (groseilles, groseilles à maquereau, argousier), ou de vivaces comme le lilas, l'hortensia, l'euonymus, le cotonéaster, le jasmin, etc.
Une clôture de ce type est souvent séparée de la zone résidentielle et du reste du territoire. Ainsi, en utilisant de grands arbustes comme le genévrier, le sakura, l'aubépine, la cerise feutrée, il est possible d'isoler les structures associées du reste du site. Créez une sorte de mur d'espaces verts impénétrable.
Différences de hauteur décoratives
Excellente solution pour un tracé de pente. Les zones peuvent être divisées en utilisant des terrasses horizontales situées à différents niveaux et supportant différentes charges fonctionnelles.
Par exemple, si le site a une forme rectangulaire et descend jusqu'à l'étang avec le côté long, il peut être zoné approximativement de cette façon: tout en haut, par la route, il y a une zone réservée aux invités; à proximité, au même niveau - la maison, sur le côté - un jardin fleuri. La terrasse, située juste en dessous, est occupée par des dépendances.. Alternativement, ils peuvent également être séparés par des haies. A proximité il y a un petit jardin, en dessous - une zone de loisirs entourée d'arbres fruitiers.
Tout en bas, non loin du réservoir, il y a un petit terrain de sport, vous pouvez y mettre des buts de football en un seul exemplaire. Les terrasses sont reliées entre elles par des échelles, les zones à un niveau à des fins diverses sont séparées par des chemins ou des cours d'eau secs.
Zonage avec des structures en gabion
Une méthode originale mais pas encore très populaire. Le gabion est une boîte en maille métallique recouverte de pierre. Vous pouvez choisir des pierres de couleur et de texture appropriées. Cette méthode de clôture est assez budgétaire. De plus, son avantage est le fait que, malgré la structure massive, ce n'est pas du capital - si nécessaire, il peut être démantelé.
Sur le treillis métallique, vous pouvez laisser les grimpeurs. Dans ce cas, il sera possible d'obtenir l'effet d'une haie lorsque seul un mur vert est visible, et non sa base en mailles de pierre.
Topographie
C'est probablement la façon la plus simple et la plus fonctionnelle de délimiter l'emplacement d'un site. De plus, c'est la méthode la plus traditionnelle utilisée par nos grands-mères dans les villages. Les résidents d'été sur leurs six centièmes y ont également recouru il y a plusieurs dizaines d'années.
Important! Les allées sinueuses du jardin agrandissent visuellement le site.
L'universalité et la simplicité de la méthode permettent de relier toutes les zones entre elles, chacune étant clairement séparée du voisin. Si tout est fait logiquement et correctement, même pour la première fois, un invité de votre datcha comprendra où se trouvent la douche et les toilettes, et où il y a un gazebo pour se reposer et des framboises.
Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin d'établir ou de faire pousser des haies - il suffit de diviser correctement le site en zones fonctionnelles et de tracer des chemins entre elles (carrelage, pierre, vrac, etc.). Certains emplacements peuvent être divisés à l'aide de cours d'eau secs.
Pergolas et clôtures
Pergola - auvent palissé ou passage couvert recouvert de plantes grimpantes. Il protège du soleil et donne à la zone un aspect original. La clôture peut être simple, comme une clôture en planches, mais elle peut également être une structure plus complexe, faite de bois sculpté ou de métal forgé. Puisque le but de ces éléments est purement décoratif, vous avez ici un large champ de créativité.
En plus de ces clôtures, des arcs, des treillis, des treillis peuvent également être attribués à cela.. Ces structures peuvent avoir un design élégant, attirant l'attention avec des sculptures exquises ajourées ou une belle structure en bois. Et vous pouvez équiper ces haies de manière à ce qu'elles soient presque invisibles. Dans ce cas, ils ne seront qu'un support pour les plantes grimpantes (lierre, raisin, gloire du matin, quamoclite, mammordica, chèvrefeuille, Schisandra chinensis, clématite, etc.).
N'oubliez pas qu'une répartition en zones compétente et vérifiée logiquement vous aidera à tirer le meilleur parti de la plus petite parcelle de terrain. De plus, une procédure correctement exécutée peut agrandir visuellement un tel site. De plus, le zonage vous aidera non seulement à vous détendre avec confort et confort, mais facilitera également les travaux nécessaires dans une zone suburbaine.