Si vous voulez avoir une grande fleur verte inhabituelle dans votre maison - la plante monstera est faite pour vous. Il y a beaucoup de superstitions et de préjugés à son sujet, mais regardons ce qu'elle signifie vraiment.
Description et caractéristiques de monstera
Les monstres sont communs dans le sud et le centre de l'Amérique, ainsi que dans le sud du Mexique. Ce genre compte jusqu'à 50 espèces différentes appartenant à l'aroïde. Ce sont des plantes grimpantes géantes à feuilles persistantes avec de grandes feuilles (jusqu'à 50 cm de diamètre).
Par temps de pluie, des gouttes d'eau en coulent, pour cette caractéristique la plante s'appelait "crybaby". De grands trous de formes variées dans la plaque foliaire protègent la plante dans la nature contre la rupture.
Tu sais Souvent, les graines de monstre sont portées par les oiseaux sur les arbres et poussent sur l'écorce. Initialement, la plante pousse comme un épiphyte et abaisse les racines aériennes (jusqu'à 6 m de long) au sol. Après avoir atteint le sol, de nombreuses racines latérales se forment sur les racines latérales, puis la vigne pousse rapidement et s'enroule autour de l'arbre hôte.
Les racines aériennes pendent des nœuds de la tige, qui fournissent une nutrition et un soutien supplémentaires, et sont également utilisées pour l'escalade. Mais souvent, les racines aériennes ne suffisent pas à soutenir une vigne longue et mince. En cas de perte de contact avec le sol, la plante vit comme épiphyte.Le monstera d'intérieur fleurit rarement. Sa fleur ressemble à une fleur de spathiphyllum. L'inflorescence de l'oreille est enveloppée d'un voile vert clair. L'épi de fruit est recouvert de baies au goût aigre-doux et d'une odeur d'ananas. À la maison, les fruits du monstera sont utilisés comme nourriture.
Il ne faut pas oublier que même à la maison, les plantes grimpantes atteignent plusieurs mètres, il est donc optimal de les garder dans des salles ou des bureaux spacieux et frais.
Propriétés végétales
Une énorme liane au nom de monstre peut, par son apparence, conduire à des pensées de mal, mais regardons ses propriétés.
Avantage
- Les propriétés utiles d'une fleur comprennent:
- enrichissement en oxygène et maintien de l'humidité;
- capacité à absorber le formaldéhyde (il est émis par certains matériaux de construction);
- ionisation et purification de l'air à l'aide de substances produites par celui-ci;
- collecte et filtrage des poussières;
- amélioration intérieure;
- utiliser pour l'ombrage;
- remplacement du baromètre (avant la pluie, les feuilles libèrent des gouttelettes d'humidité);
- absorption des rayonnements électromagnétiques (recommandé pour être placé à proximité des équipements domestiques et de bureau).
Dommage et danger
Malgré tous les avantages, le monstera appartient aux plantes vénéneuses.
- Par conséquent, elle a également des inconvénients:
- les aiguilles microscopiques sur les feuilles sécrètent des substances qui provoquent une irritation des muqueuses si vous les touchez, puis frottez la muqueuse de l'œil, du nez ou de la bouche;
- le jus de la plante est également toxique, par conséquent, s'il est ingéré, il peut provoquer un empoisonnement, caractérisé par un engourdissement et un gonflement de la bouche et du pharynx, une perte de la voix et une dysphagie.
Puis-je rester à la maison?
Si vous avez une maison spacieuse et un grand désir d'avoir un monstre, alors vous pouvez bien le faire. Après tout, toutes les histoires sur les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas faire pousser cette fleur dans votre maison n'ont pas de base scientifique.
Dans une maison ou un appartement, il est préférable de placer la liane dans le couloir ou le couloir. Il vaut mieux ne pas le mettre dans la chambre, car, comme toutes les plantes, il absorbe l'oxygène la nuit. Bien sûr, vous ne suffoquerez pas, mais ce sera plus confortable pour vous et elle si la plante se trouve à un autre endroit.
Le bureau du monstera sera utile dans la salle de réunion. À une personne fatiguée, elle donnera une charge de vivacité et d'énergie, améliorera la qualité du travail.
Dans les pays asiatiques, une fleur est plantée près de la maison et est considérée comme un ange gardien. Ici, il est un symbole de bonheur et de prospérité.
Tu sais La formation du fœtus prend près d'un an après la floraison. Les fruits non mûrs provoquent une irritation de la bouche et du tractus gastro-intestinal, ils ne peuvent donc pas être consommés. La maturation peut être accélérée en enveloppant le fruit dans du papier et en le laissant à température ambiante pendant plusieurs jours.
Signes et superstitions associés à la fleur
Cette plante inhabituelle est recouverte de nombreux signes et superstitions différents. Que vous les croyiez ou non, cela ne dépend que de vous, mais pour l'instant, nous en énumérons quelques-uns:
- dès le XVIIe siècle, les légendes parlaient d'une plante tropicale dévorant les gens et en aspirant les jus;
- on pense que le "monstre" est capable d'absorber la mauvaise énergie, mais si ce n'est pas le cas, il commence à prendre du bon;
- une fleur peut ruiner une carrière ou une relation;
- provoque des scandales;
- expulse les hommes de la maison (une fille seule ne trouvera jamais de compagnon et s'il y a un conjoint, il partira bientôt).
Mais de tels signes sont principalement caractéristiques de l'Occident, mais à l'Est cette fleur est perçue différemment:
- une fleur plantée à la porte est un talisman et porte bonheur;
- une personne près de l'usine se débarrasse des pensées nuisibles, devient plus raisonnable;
- la plante enlève la mauvaise énergie.
Soins et conditions pour la croissance de monstera
La plante est sans prétention dans les soins, mais pour être belle et agréable à l'œil, il est nécessaire de respecter des règles simples.
Où devrait se tenir dans la maison
Monstera n'aime pas la lumière directe du soleil, mais préfère l'ombre partielle, il est donc préférable de la placer:
- sur les fenêtres (ou en dessous) du côté ouest ou est;
- au nord, la plante peut manquer d'éclairage;
- sur le côté sud, la fleur devra être ombragée d'une lumière trop vive.
Microclimat
Monstera est un résident tropical, vous devriez donc considérer:
- plus il fait chaud, plus il pousse vite. La température moyenne au printemps et en automne devrait être comprise entre +20 ... + 25 ° C, et en hiver - pas inférieure à +10 ° C. La température la plus optimale se situe autour de +16 ... + 19 ° C;
- n'aime pas les brouillons. Ils sont particulièrement dangereux en hiver et en automne;
- plante tropicale aime une humidité élevéenécessite donc une pulvérisation régulière. Vous pouvez laver les feuilles avec une éponge humide. À ces fins, il est nécessaire de prendre de l'eau chaude protégée;
- un éclairage diffus garantit de grandes et belles feuilleset avec un manque de lumière, les feuilles seront petites et les racines aériennes fines.
Arrosage et alimentation
Lors de l'arrosage, il est conseillé de respecter la saisonnalité:
- du printemps à l'automne, un arrosage abondant mais non fanatique est nécessaire. La boule supérieure de terre entre les arrosages doit sécher. L'humidité accrue du substrat peut entraîner une perte de décorativité et une croissance lente des feuilles, ainsi que la pourriture des racines;
- l'arrosage en hiver réduitmais le sol ne doit pas être trop sec;
- l'eau pour l'irrigation doit être réglée et la température ambiante.
Important! N'oublions pas que les racines aériennes, aussi grosses soient-elles, ne peuvent pas être coupées. Les plantes grimpantes en ont besoin pour leur soutien et leur nutrition.
Le pansement supérieur est appliqué en été et en automne. En hiver, la plante n'a pas besoin d'engrais. Il est conseillé d'utiliser à la fois un pansement racine et foliaire. Les engrais sont appliqués au moins 2-3 fois par mois. Des engrais complexes, Epin ou Gumisol peuvent être utilisés, et K-6 Urée comme foliaire.
Taille et transplantation
La taille des vignes est nécessaire dans de tels cas:
- lorsque vous avez besoin de former une jeune plante (le sommet est arraché et saupoudré de cendres);
- taille sanitaire pour éliminer les feuilles et les tiges sèches ou malades.
Le moment et la méthode de transplantation dépendent de l'âge du monstera:
- la jeune fleur pousse rapidement, vous devez donc la transplanter tous les 5-6 mois. À cette fin, vous pouvez utiliser un transbordement avec une vieille bosse en terre. Mais une telle greffe doit être alternée avec un remplacement complet du sol, car il s'épuise rapidement;
- les représentants adultes n'ont pas besoin de transplantations fréquentes, car leur croissance s'arrête. Le remplacement du substrat et de la capacité est effectué si nécessaire (tous les 3 à 5 ans);
- pour les plantes trop grosses, seule la couche arable est remplacée. Le vieux sol est enlevé avec une spatule à la profondeur maximale possible et est rempli de nouveau.
Pour la transplantation, vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi dans le magasin ou le préparer vous-même (mélangez tourbe, humus, sable et gazon dans un rapport de 1: 1: 1: 3).
La liane grandit rapidement, elle a donc besoin d'établir un remous d'une hauteur d'environ 1 mètre.
Difficultés possibles à grandir
Monstera peut être affecté par de tels ravageurs:
- cochenille forme des morceaux de «coton», qui sont le plus souvent situés sur la plaque inférieure de la feuille ou dans ses sinus. Les feuilles de la plante affectée jaunissent, la croissance s'arrête. Monstera est isolé et traité avec des médicaments contre les parasites suceurs tous les 4-5 jours;
- tétranyque vit également sur la face inférieure de la feuille. Sa présence est indiquée par des taches vert clair, qui fusionnent avec le temps, la feuille jaunit et tombe. Pour le traitement, le médicament Fitoverm est utilisé. Et pour la prévention, une humidité élevée est nécessaire.
Important! Liana n'aime pas les réarrangements et les contacts fréquents. Par conséquent, ne la dérangez pas trop souvent sans trop de besoin.
Avec des soins inappropriés, une beauté tropicale peut rencontrer de tels problèmes:
- chute des feuilles - C'est un processus naturel, mais si plus d'entre eux sont perdus qu'ils ne grandissent, ce n'est pas normal. Cela peut être dû à un manque de lumière ou de puissance;
- feuilles jaunissantes indique un manque de nutrition. Leur décomposition est le résultat de l'engorgement;
- si la plaque de tôle devient brune et «papier», alors vous avez besoin d'un réservoir plus spacieux ou d'une humidité plus élevée;
- les feuilles pâlissent de l'éclairage excessif;
- étirement de la tige et décoloration des feuilles provoque un manque d'éclairage;
- plaque monobloc sans coupe se produit en cas de manque de nutrition ou de lumière.