Le genévrier est une espèce végétale commune. Il a de hautes propriétés décoratives et médicinales. Malgré cela, beaucoup ne savent même pas à quoi ressemble une plante, où elle peut pousser et à quel groupe elle appartient.
Autres noms de genévrier commun
La végétation considérée dans les temps anciens avait plusieurs noms différents. Ils diffèrent selon la région de croissance.
Tu sais Des buissons de genévriers se forment souvent là où il y a des gisements de charbon, que les géologues utilisent activement à leurs propres fins. C'est par exemple grâce à cette fonctionnalité que le bassin houiller de la région de Moscou a été ouvert.
Les noms les plus couramment utilisés sont:
- bruyère;
- Yalovets;
- morse;
- bricoler;
- archa.
Le plus populaire de tous les noms qui ont été conservés jusqu'à aujourd'hui est le genévrier. Selon certains rapports, elle provient d'une combinaison des mots «entre sapins», car cette végétation se trouve le plus souvent sous forme de sous-bois dans les massifs d'épinettes.Selon une autre version, le nom provient du vieux mot slave "genévrier", qui signifie "noeud" en traduction. Cela est dû aux données externes de la plante - sur les branches de vieux spécimens, des phoques sont vus dans les lieux de croissance des pousses, ressemblant à des nœuds en apparence.
Description botanique
L'apparition du genévrier dépend de plusieurs facteurs.
Les principaux sont:
- affiliation variétale;
- lieu de croissance;
- le climat.
Cependant, toutes les variétés ont un certain nombre de caractéristiques sur la base desquelles une description générale peut être faite. En utilisant ces informations, il sera facile de distinguer le genévrier des autres plantes.
Fonctionnalité Juniper:
- attitude à la lumière - photophile, résistant à la sécheresse;
- plage de température acceptable –30 ... + 40 ° С;
- méthodes de reproduction - par graines, boutures, marcottage.
Famille et genre de genévrier
La végétation est représentée par le genre Juniper, famille des cyprès. Juniper sera appelé Juniperus communis en latin. Les premières descriptions de lui se trouvent dans les anciens traités et mythes grecs. A cette époque, sa culture était pratiquée afin de produire des drogues. Aujourd'hui, plus de 70 espèces sauvages et décoratives sont connues.
Arbuste ou arbre, conifère ou à feuilles caduques
Le genévrier est une conifère à feuilles persistantes. Dans la nature, il existe des formes arbustives et ligneuses. Tout dépend de la zone de croissance de la lande. Aux latitudes septentrionales, la végétation est un arbuste, aux latitudes méridionales c'est un arbre. La couronne est conique ou ovoïde, avec parfois des pousses tombantes aux extrémités. Les buissons peuvent être droits ou rampants. La feuille de genévrier est appelée une aiguille ou un flocon.
Mais ce sont des feuilles qui ont une forme allongée et lancéolée, et non des aiguilles, comme d'autres conifères. Le genévrier ordinaire a des plaques foliaires en forme d'aiguille. Ce sont des structures rigides trièdres. Ils atteignent 1,5 cm de long et 1 mm de large. Recouvert d'une couche d'enduit de cire: c'est lui qui donne différentes nuances aux plaques de tôle - vert clair, bleuâtre ou doré.
La hauteur
La hauteur de la plante dépend de la forme sous laquelle elle est présentée. Dans les arbustes, il varie de 1 à 3 m. Dans les arbres, cet indicateur mesure 8 à 15 m.
Quel est le tronc de genévrier
De diamètre, les arbustes peuvent atteindre 0,8–2 m. Le tronc d'un arbre a une épaisseur de 0,5–1 m. L'écorce est peinte en gris foncé ou gris-brun, se desquamant verticalement. Sur les pousses rougeâtres.
Tu sais Dans les armoires en bois de genévrier, la teigne ne démarre jamais.
Comment Juniper s'épanouit
La floraison et la pollinisation ont lieu en mai, et chez les spécimens poussant sous les latitudes nord - en juin. Dans la nature, il existe une forme monoïque (forme uniquement des fleurs mâles ou femelles uniquement) et dioïque (forme des fleurs mâles et femelles sur la même plante). La fleur mâle est un épillet jaune, la femelle est un bourgeon vert. La principale différence entre le genévrier et les autres conifères est le fruit.Ce ne sont pas des cônes, mais des cônes. En diamètre atteindre 10 mm. Peint dans une couleur bleu vif à maturité, recouvert d'un revêtement de cire. Mûrir pendant 3 ans. Chaque fruit contient 2 ou 3 graines de forme ovoïde trièdre. Les cônes ont un arôme de conifère épicé. Il a un goût sucré, juteux.
Important! De toutes les variétés de genièvre, seule l'ordinaire est comestible, mais elle n'est pas consommée crue, mais est utilisée dans l'industrie alimentaire pour la production d'assaisonnements, d'additifs dans le thé et la confiserie. Tout le reste est toxique.
À quoi ressemble le genévrier
Comme toutes les plantes de conifères, la bruyère dégage une agréable odeur de conifères. Mais il sera toujours différent. L'arôme des aiguilles de cette espèce est plus subtil, avec de subtiles notes boisées sucrées. Dans des variétés telles que Cosaque et Smelly, l'arôme est plus prononcé. Il est très pointu, même légèrement désagréable.
Combien d'années vivent
Le genévrier est une plante à longue durée de vie. Son âge maximum est de 600 ans. La première fructification est observée entre 5 et 10 ans. D'abondantes cultures de baies de cônes apparaissent tous les 3 à 5 ans. Tout au long du cycle de vie, la plante fleurira et portera ses fruits.
Où grandit
La végétation considérée a une gamme assez large, se répandant dans le monde entier. Son habitat naturel est les zones climatiques tempérées et tropicales, ainsi que la steppe et la forêt-steppe.
Lieux de plus grande distribution:
- L'Europe
- Asie
- Amérique du nord
- Afrique du Nord
- La russie
Les fourrés de genévrier peuvent être trouvés sur tout type de sol, mais le plus souvent, ils sont sur des sols secs et épuisés. Il s'agit principalement de grès sableux et de sols podzoliques. Cependant, la plante peut également s'installer dans les zones humides.
Variétés de genièvre
Un nombre suffisamment important de variétés de genévriers a été isolé. Tous diffèrent par leurs caractéristiques externes intéressantes et sont sans prétention à partir.
Les variétés les plus populaires de genévrier ordinaire:
- Pyramidal - la forme cultivée de l'espèce en question. C'est un arbre à couronne étroite. Les branches commencent à se développer presque à partir du sol lui-même. Pressé sur le coffre. Les aiguilles sont douces, de couleur vert foncé. La culture tolère un léger ombrage, résiste au gel et ne demande pas la qualité du sol. A l'air bien dans les atterrissages de groupe. Convient pour le zonage, la création de toboggans alpins et de rocailles. Shishkoagody activement utilisé dans l'industrie des boissons alcoolisées (fabrication de gin, vodka), brassage. De plus, l'extrait de fruit est utilisé comme additif épicé dans les bonbons et les sauces.
- Cosaque - buisson dioïque, dont la largeur augmente rapidement. Sa hauteur ne dépasse pas 1,5 m La croûte est de couleur brun-rouge, rugueuse. Plaques de feuilles écailleuses. Lors de la culture à des fins d'aménagement paysager, il convient de considérer que la variété n'est pas très résistante à une maladie telle que la rouille. L'huile essentielle est utilisée pour fabriquer des médicaments externes.
- Horizontal - un buisson rampant dioïque d'une hauteur maximale de 0,3 m dont le bois résiste à la pourriture. La plante est cultivée spécifiquement pour créer des compositions paysagères uniques. Il aura l'air très impressionnant en combinaison avec des formes arbustives et boisées. Grâce aux pousses rampantes, il semble qu'un tapis vert s'étale sur le sol.
- Daursky - une autre forme rampante. La hauteur de la plante ne dépasse pas 0,5 m, elle grandit en raison de la formation de racines sur les pousses, presque allongées sur le sol. Il est utilisé dans les compositions paysagères, ainsi que pour renforcer le sol en terrain montagneux. Les aiguilles sont utilisées dans la production de boissons alcoolisées.
- Côtières - représentant rampant de l'espèce en question. Atterri sur des sols épuisés ou salins. Forme un beau tapis gris-vert.
Comment et où le bois de genévrier est-il utilisé
Le bois de la plante décrite a trouvé une large application dans divers domaines de l'activité humaine. Des crayons de haute qualité en sont fabriqués. Le bois de genévrier séché ne se fissure pas et a une densité élevée, ce qui permet d'y appliquer de fines sculptures.
Le matériau a également une belle structure: il n'a pas de passages profonds en résine, il se prête donc bien à la coloration. Non moins précieuse est la résine de genièvre, qui est extraite du bois. Il est utilisé dans l'industrie de la peinture pour produire un revêtement laqué blanc de haute qualité.
Vidéo: genévrier coupé
Caractéristiques croissantes
La culture du groupe de plantes considéré ne causera aucun problème. Ceci est idéal pour ceux qui sont limités en zone territoriale, mais qui souhaitent cultiver une variété de conifères. De plus, la plante décrite convient à ceux dont le chalet est éloigné et il n'y a aucun moyen de consacrer constamment beaucoup de temps aux soins.La plantation peut être effectuée n'importe où sur le site - l'essentiel est qu'elle soit bien éclairée par le soleil.
Un ombrage minimum est acceptable. Le débarquement a lieu en avril - mai, en fonction des conditions climatiques. Les plants sont sélectionnés avec un âge d'au moins 3 ans - ils s'enracinent mieux. Ils sont vendus dans des conteneurs de 5 litres. Lors de la transplantation en pleine terre, il est impératif de maintenir un morceau de terre. Entre les grandes plantes, laissez une distance de moins de 2 m, pour les petites, 50 cm suffiront.
Important! Lors de la plantation, assurez-vous que le collet racinaire s'élève de 5 à 8 cm au-dessus du sol, faute de quoi le semis risque de ne pas prendre racine.
L'atterrissage est effectué par la méthode du transbordement, ayant préalablement creusé un trou de 2 doigts de plus de diamètre et de hauteur que le réservoir. La plante plantée est arrosée avec 5 litres d'eau, puis paillée avec de la sciure ou de la tourbe. La couche de paillis doit mesurer environ 8 cm. Tout au long de la saison, les plantes ne doivent être arrosées que par une chaleur extrême. Par exemple, 10 à 20 litres d'eau seront nécessaires.Le cercle proche du tronc est desserré une fois par mois. Les mauvaises herbes sont régulièrement enlevées. Fertiliser une fois par an, au printemps: 30 g de nitroammophos sont incrustés dans le cercle du tronc. Les plantes d'élagage n'ont pas besoin. Une telle manipulation n'est effectuée que lorsqu'il est nécessaire de former une couverture. L'élagage sanitaire est effectué selon les besoins. En même temps, les branches qui épaississent la couronne et poussent vers l'intérieur sont supprimées.
Vidéo: genévrier commun
Comment distinguer le thuya du genévrier et du cyprès
Le thuya et le cyprès sont les parents biologiques les plus proches du genévrier. Il est très facile de les distinguer en fonction de données externes. La principale différence est que les aiguilles de cyprès et de thuya sont lamellaires, très douces. Dans les plaques de feuilles de genévrier ressemblent à de courtes aiguilles.
Le plus grand genévrier du monde
La plus grande et la plus ancienne bruyère pousse en Crimée au cap Sarych. Il atteint une hauteur de 12 m. Le diamètre de son tronc est de 4,9 m. Selon des estimations approximatives, l'arbre a 2 000 ans.
Le genévrier est une plante résineuse largement distribuée dans le monde. Ils sont faciles à cultiver sans trop d'effort. En raison de la haute décoration, un jardin avec une telle végétation sera toujours élégant.