Si vous cherchez une belle plante d'intérieur à feuilles persistantes ou souvent à fleurs, assurez-vous de faire attention au tabernemontana. Ce nom inhabituel cache un bel arbuste originaire des pays asiatiques et des îles du Pacifique. À la maison, cet exotique ne nécessite pas de soins particuliers, même les jardiniers débutants l'apprécieront.
Description botanique de la plante
Tabernemontana est un arbuste décoratif semblable à un arbre appartenant aux Kutrov. On le trouve au Sri Lanka, à Singapour, en Thaïlande, en Inde, dans les régions tropicales d'Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, où il est populaire comme arbuste de rue dans les zones côtières.
La maison tabernemontana a une apparence attrayante. Il ressemble à un arbuste ou à un arbre bas avec beaucoup de fines branches. Sa hauteur ne dépasse généralement pas 1–1,5 m. La tige d'un jeune spécimen est plutôt fragile, il devient rassis et se couvre d'écorce légère. À cela, à l'aide de pétioles courts et épais, des feuilles vert clair ovales (8-10 cm) avec des extrémités pointues sont attachées. Si vous les essayez au toucher, entre les veines, vous pouvez sentir les renflements denses.
Tu sais Un nom inhabituel a été donné à la fleur par le botaniste Bergzabern d'Allemagne, qui a utilisé la version latine de son propre nom.
Au printemps et en été, des fleurs en forme de spirale blanc comme neige apparaissent avec des pétales doubles de 3 à 15 pièces en inflorescence. En fleur, la plante remplit la pièce d'un merveilleux arôme, qui est confondu avec le jasmin. La fin de la floraison est marquée par l'apparition de fruits verdâtres à pulpe juteuse de couleur orange.
Tabernemontana vit depuis plus de 7 ans, et avec des soins appropriés, elle peut fleurir toute l'année avec de petites pauses.
Système racinaire | compact |
Tige | boisé |
Forme des feuilles | ovale |
Couleur des feuilles | vert foncé |
Forme de fleur | spirale |
Couleur des fleurs | blanc |
Forme du fruit | pod |
Couleur des fruits | vert foncé |
Le goût des fruits | immangeable |
Types principaux
À la maison, plusieurs variétés de ce bel arbre touffu sont cultivées aujourd'hui. Extérieurement, ils sont très similaires les uns aux autres, mais il y a de légères différences:
Conditions de croissance des maisons
De nombreux fleuristes de Tabernemontana ne l'aiment pas seulement en raison de son aspect magnifique et élégant. Cette plante est sans prétention dans la vie quotidienne et ne nécessite pas beaucoup de temps pour en prendre soin. La première étape consiste à lui fournir un environnement confortable pour son développement.
Eclairage
La meilleure option pour tabernemontana sera un endroit sur les rebords de fenêtre est ou ouest: il y a assez de lumière pour le développement normal de la plante, mais les rayons directs ne tombent pas dessus pendant la chaleur du déjeuner.
Important! Théoriquement Tabernemontana peut demeurer à l'ombre partielle, cependant, il est peu probable qu'il fleurisse dans ce cas. Après tout, elle a besoin d'au moins 4 à 5 heures par jour pour que les bourgeons apparaissent. Mais, si vous lui fournissez un éclairage artificiel en quantité suffisante, les fleurs apparaîtront même en décembre.
Diffusion
Toutes les plantes aiment l'air frais, donc Tabernemontana se sent bien pendant la saison chaude sur le balcon ou à l'ombre du jardin. Cependant, ne laissez pas les courants d'air et évitez également de déplacer le pot au moment de la formation des bourgeons: la fleur peut réagir négativement à cela.
Mode température
Tabernemontana fait référence aux plantes d'intérieur qui aiment la chaleur. En été, elle se sent bien à température ambiante normale, et en hiver, il est souhaitable de maintenir la température à + 18 ... + 20 ºС, mais pas moins de +15 ºС.
Tu sais Du latin «tabernemontana» est traduit par «monastère de montagne».
Humidité de l'air
Tabernemontana, originaire d'un climat tropical, a besoin d'une humidité élevée. Les techniques suivantes vous aideront à vous en assurer:
- pulvérisation à partir d'une fine pulvérisation au moins 2 fois par semaine en été et 1 fois par semaine en hiver;
- utilisation régulière d'un humidificateur d'air;
- rinçage périodique sous une douche chaude;
- essuyer avec un chiffon humide ou une éponge.
Soins à domicile
Après avoir assuré l'emplacement approprié pour tabernemontana, faites attention aux particularités de prendre soin de lui.
Arrosage
La plante aime l'humidité, mais a peur d'une humidité excessive. Utilisez les directives suivantes pour assurer un arrosage correct:
- en été, l'arrosage est nécessaire modéré, tous les 2-3 jours, dès que la couche arable sèche;
- si le temps est trop chaud, l'hydratation peut être effectuée plus souvent;
- en hiver, la quantité d'eau est considérablement réduite. Dans le froid, il vaut la peine d'arroser la fleur seulement après que la terre dans le pot de fleurs soit à moitié sèche.
Pour l'irrigation, il vaut la peine d'utiliser de la pluie ou de l'eau stagnante ordinaire afin que le tabernemontana ne souffre pas de sels durs. La température du liquide ne doit pas être inférieure à la température ambiante.Important! La plante peut souffrir d'humidité sur les feuilles, il est donc préférable d'arroser sous la racine.
Top dressing
Le tabernemontana sain peut fleurir pendant 7 à 8 mois, mais pour cela, il a besoin de la force que la plante reçoit pendant la vinaigrette, donc pendant la floraison, appliquez un engrais avec du potassium et du phosphore pour les plantes à fleurs toutes les 2 semaines (Agrecol, Activin), périodiquement en les alternant avec des matières organiques. La fleur préfère recevoir la fertilisation sous forme liquide lors de l'arrosage.
Taille
Pour former une belle couronne sur un tabernemontan, il suffit de lui fournir un éclairage uniforme, auquel cas vous pouvez vous passer de recadrage.
Tu sais En médecine alternative, les infusions de feuilles de tabernemontana sont utilisées dans le cadre des fonds pour les maladies oculaires.
Si vous souhaitez toujours le façonner à votre guise, il est préférable de le faire au printemps ou en été. Utilisez un outil tranchant pour cela et assurez-vous de traiter les points de coupe avec du charbon de bois.
Transplantation
Contrairement à la taille des cimes, la transplantation est d'une grande importance pour le développement normal d'une plante, en particulier d'une jeune. Tabernemontana est transplanté au moins une fois par an et pendant la période de croissance active - une fois tous les six mois. Il est préférable de le faire à la fin de l'hiver - au début du printemps avant la floraison.En tant que nouveau pot de fleurs pour plantes, choisissez un pot d'un diamètre de 3 à 4 cm plus grand que le précédent. Prenez ensuite soin du drainage en bas. Le sol n'est pas moins important. Pour sa préparation, il est préférable de prendre un sol légèrement acide, composé de:
- terrain plat;
- l'humus;
- sable grossier;
- tourbe.
Si vous n'avez pas le temps de préparer le mélange vous-même, vous pouvez utiliser les substrats achetés "Citron" et "Azalée", en les mélangeant 1: 1 et en les diluant avec du sable ou de la perlite.Important! Le sol meuble est important pour le tabernemontana, alors assurez-vous d'ajouter de la perlite ou des briquettes de flocons de noix de coco au mélange pour une meilleure circulation de l'eau et de l'oxygène.
La transplantation elle-même doit être effectuée avec beaucoup de soin, car elle a des racines fragiles.Par conséquent, dans ce cas, la méthode de transbordement est utilisée, en préservant l'ensemble du morceau de terre. Dans un mois et demi après cela, la plante doit être préservée: réduire la quantité d'eau lors de l'arrosage, arrêter temporairement de se nourrir. De telles mesures sont nécessaires pour que les racines ne pourrissent pas s'il y a des cassures quelque part.
Elevage
Le magnifique tabernemontana attire l'attention avec des fleurs blanc comme neige aux feuilles brillantes, alors préparez-vous à ce que les cultivateurs familiers vous demandent certainement un «bébé». Donc, cela ne fait pas de mal de savoir comment propager correctement cette plante.
Superposition
Cette méthode est utilisée en mai-juin. Le processus se présente comme suit:
- Pendant une journée, pré-arrosez bien la fleur pour que ses tiges, ses branches soient remplies d'eau.
- Pour une future plante, préparez un pot avec un mélange de sable et de tourbe. Le niveau du sol doit être de 1,5 à 2 cm sous le bord du réservoir.
- Il est maintenant temps de faire des couches en inclinant la longue tige de la plante. Assurez-vous que le pli se trouve au pétiole des feuilles, mais 10 à 12 cm plus loin que l'extrémité de la tige.
- Un coude similaire ne doit pas le casser, mais le serrage provoquera le développement de nouvelles racines sur ce site même, donc la place du coude doit être fixée dans un nouveau pot de 3-4 cm. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un fil en forme de U.
- Compactez ensuite le sol et arrosez-le bien.
- Placez les deux pots (avec la plante mère et le futur "bébé") sur une même palette afin de ne pas les endommager à l'avenir.
- Dès que les germes, les bourgeons foliaires apparaissent sur la couche, vous pouvez la séparer du buisson principal et la faire pousser comme plante indépendante.
Tu sais En Inde et au Sri Lanka, le tabernemontana est appelé la fleur de l'amour.
Boutures
Il est pratique de propager le tabernemontana à l'aide de boutures:
- Tout d'abord, choisissez la zone apicale ou tige semi-lignifiée, sur laquelle se trouvent 2-3 entre-nœuds.
- Coupez la tige obliquement. S'il est coupé de la tige, la coupe supérieure est faite sur le nœud avec les reins.
- Le jus qui est apparu sur les coupes est lavé à l'eau tiède.
- Ensuite, vous devez nourrir les futurs semis avec des stimulants racinaires ("Kornevina", "Zircon"), en les trempant dans les préparations d'une journée.
- Vous devez maintenant attendre que les racines apparaissent. Pour ce faire, la tige est laissée dans l'eau avec des additifs de charbon ou immergée dans un mélange de sable, de tourbe, de mousse de sphaigne.
- Ensuite, le récipient avec la poignée doit être recouvert d'un film pour créer l'effet d'une serre.
- En moyenne, l'apparition des racines prend jusqu'à un mois, après quoi la plante peut être plantée dans un pot préparé.
Des difficultés croissantes
Le plus souvent, les propriétaires de tabernemontans sont confrontés aux problèmes suivants:
- Les tabernemontans deviennent souvent des feuilles jaunes. C'est le premier signe de chlorose. La transplantation dans un substrat légèrement acide ou le traitement du sol existant avec du sulfate de fer ainsi qu'une augmentation du nombre de pansements supérieurs aideront à guérir la plante.
- Sur les feuilles de la plante, des taches apparaissent parfois, rappelant celles humides, qui finissent par sécher et se transformer en trous. Ils surviennent à la suite d'une irrigation inégale (au début, ils n'ont pas humidifié le sol pendant longtemps, puis ils ont inondé excessivement et n'ont pas retiré l'eau restante du puisard). Pour éviter que cela ne se produise, essayez d'arroser uniformément et régulièrement la taberne montana.
- Périodiquement, au bas de la feuille, des joints légers, des boutons sont trouvés. Beaucoup de jardiniers les prennent pour des parasites. En fait, il apparaît à la surface de la sève de la plante avec un arrosage excessif, alors réduisez la quantité d'eau et le problème disparaît. En outre, une différence soudaine de température dans la pièce peut provoquer un effet similaire.
- Tabernemontana souffre parfois d'insectes à écailles. Ces insectes coquilles peuvent être trouvés sur la face inférieure des feuilles, dans les sinus et même sur les tiges. Débarrassez-vous d'eux en les lavant à l'eau savonneuse ou en les traitant avec des insecticides (Actellik, Fitoverm).
- Tabernemontana peut être attaqué par des tétranyques. À cause d'eux, les feuilles de la plante jaunissent, elles sont emmêlées dans une fine toile collante. Pour se débarrasser des ravageurs, il faut d'abord enlever les feuilles affectées, puis traiter par infusion de pelure d'oignon (100 g de pelure pour 5 l d'eau, laisser infuser 5 jours) ou d'insecticides (Fitoverm, Neoron).
Tabernemontana séduira les amateurs de plantes d'intérieur exotiques qui n'ont pas beaucoup de temps pour s'en soucier.L'essentiel est de choisir le bon emplacement pour la fleur et de lui fournir un minimum de soins, puis Tabernemontana décorera n'importe quelle maison avec sa magnifique "tenue" de feuilles brillantes et de fleurs blanc neige, et son arôme agréable complétera l'atmosphère de confort de la maison.Important! Si les bourgeons non ouverts se collent et tombent, alors l'air est trop sec pour la plante. Augmentez la fréquence de pulvérisation, puis l'humidité augmentera.