Depuis le début de l'été, des buissons d'hortensias luxuriants ornent les terrasses urbaines, les balcons et les parcs. Mais ces plantes à fleurs peuvent avoir des problèmes. Parmi eux, la torsion des feuilles. En savoir plus sur les raisons pour lesquelles les feuilles d'hortensia, y compris celles ressemblant à des arbres, sont gondolées, et quelles mesures peuvent être prises, lire plus loin dans le document.
Pourquoi les hortensias s'enroulent-ils sur les bords et que faire
Il n'y a pas beaucoup de raisons pour que les feuilles s'enroulent, et le champignon n'en fait pas partie. Par conséquent, vous pouvez exclure en toute sécurité la pulvérisation de fongicides de la liste des activités obligatoires et vous concentrer sur d'autres moyens de résoudre le problème.
Les principales causes de torsion:
- Le premier et le plus courant est les dommages causés par les insectes suceurs. Il peut s'agir de pucerons et d'autres ravageurs qui se nourrissent de la sève des plantes. Ils endommagent les cellules au début de la vie d'une jeune feuille et, par conséquent, lorsqu'elle atteint sa taille maximale, elle commence à se tordre.
- La deuxième raison est les dommages causés par les herbicides.. Cela est particulièrement vrai si les hortensias poussent près des champs agricoles. Un herbicide tombant accidentellement sur une plante provoque exactement une telle réaction des feuilles - torsion et jaunissement simultanés.
- La troisième raison rend les maladies virales pertinentes. Ils provoquent le jaunissement des feuilles, puis leur torsion.
Ravageurs
Les hortensias d'intérieur ne sont généralement pas attaqués par les insectes, mais cela se produit avec ceux de la rue. Si le buisson pousse à l'ombre, est mal soufflé par le vent, est trop épais et contient beaucoup d'humidité, il est plus souvent soumis à des attaques de ravageurs. Par conséquent, assurez-vous d'abord que les buissons poussent dans les bonnes conditions.
Escargots
Par temps frais, 200 limaces par 1 m² peuvent être dans un jardin humide. En règle générale, ils se déposent dans des résidus organiques (sommets, feuilles), se cachent dans des dépressions dans un sol frais. Ils se nourrissent de toutes les plantes de jardin.
Les limaces sont gourmandes, se reproduisent rapidement et peuvent produire jusqu'à 3 générations par saison. Ces mollusques sont des hermaphrodites. Ils n'ont pas besoin de s'accoupler pour pondre jusqu'à 400 œufs pendant les mois d'été. Vous pouvez identifier la présence de limaces dans le jardin par la trace muqueuse qui brille au soleil. Ils mâchent la feuille du bord vers la tige. Ils mangent toujours le soir. Ils peuvent se cacher dans le paillis de buissons, il est donc régulièrement vérifié.
Tu sais Au cours des fouilles dans les régions du nord de l'Amérique, des parties fossilisées d'hortensias de plus de 40 ont été trouvées–Il y a 70 mille ans.
Pour empêcher le mouvement des ravageurs dans le jardin, vous pouvez saupoudrer les allées avec des coquilles broyées. Ils sont trop tranchants et deviennent une barrière insurmontable aux corps mous des mollusques. Les jardiniers utilisent souvent des planches comme pièges - les ravageurs grimpent sous eux quand il fait trop chaud.
Vous devez collecter des limaces quotidiennement et les détruire en les jetant dans un récipient avec de l'eau salée. Certains jardiniers recommandent de placer des pièges dans des récipients contenant de l'eau de bière ou de levure dans lesquels les parasites pénètrent. Avec un grand nombre d'entre eux, il est possible de traiter les lieux d'une éventuelle accumulation de molluscocide.
Tétranyque
Les tétranyques apparaissent dans le jardin par temps chaud. Ce sont des parasites de taille moyenne avec un diamètre allant jusqu'à 0,5 mm, rouges ou bruns, qui se déposent dans les entre-nœuds sur la face inférieure des feuilles, ce qui les rend difficiles à détecter.
Découvrez
Les tiques se nourrissent la nuit; plusieurs petits points décolorés sur toute la surface de la feuille peuvent indiquer leur présence.
La décoloration résulte de l'exposition à la salive toxique des cellules végétales du ravageur. Au cours de l'été, chaque femelle parvient à pondre plusieurs fois.
Une couvée peut contenir jusqu'à 200 œufs qui éclosent après 7 jours.
La lutte antiparasitaire peut être commencée en pulvérisant dans la brousse une solution de savon insecticide (15 g pour 1 litre d'eau). N'oubliez pas que vous devez traiter la face inférieure des feuilles. Cependant les insecticides et les acaricides sont recommandés pour être utilisés uniquement lorsqu'il y a trop de parasites. Il existe de nombreux prédateurs naturels des tiques dans le jardin, mais la pulvérisation de réactifs chimiques entraînera leur mort et il sera alors difficile de lutter contre les ravageurs.
Les insectes prédateurs ne se nourrissent pas des feuilles. Ils peuvent migrer si leur proie naturelle est détruite, mais ils ne sont pas dangereux pour les hortensias en fleurs. De plus, ne pas appliquer de pulvérisation d'insecticide pendant la floraison des plantes. Il est nocif pour les insectes pollinisateurs.
Pucerons
L'identification des pucerons est très simple. Ce sont de petits insectes avec un corps mou en forme de poire jusqu'à 0,7 mm de long, brun ou vert. Ils colonisent sur les feuilles des plantes et les extrémités des jeunes pousses. Certaines variétés peuvent être laineuses.
Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. Des traces de leur vie seront des feuilles déformées, rabougries et jaunies. Ils peuvent être recouverts d'un revêtement sucré collant - les sécrétions de pucerons. Des champignons fuligineux se développeront sur ces sécrétions, qui tacheront la feuille d'un revêtement noir sale. Le champignon lui-même n'est pas dangereux, mais il empêche la photosynthèse, ce qui fait que les feuilles jaunissent et meurent.
Le danger des pucerons est également qu'il peut être porteur de maladies virales. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons en traitant la brousse avec de l'eau avec l'ajout d'un détergent à vaisselle (1 cuillère à café pour 1 litre) ou d'un savon insecticide. Le traitement est répété après 2 jours pendant 2 semaines.
Eth méthodes biologiques de lutte contre les pucerons à l'aide de chrysopes ou de guêpes. Ce sont des prédateurs naturels qui contrôlent la population de ravageurs. Les pucerons repoussent également l'odeur de menthe, d'ail et d'oignons verts, mais la moutarde et la capucine attirent. Et cela doit être pris en compte lors de la pose de parterres de fleurs.
Nématode gallique
Les nématodes sont des parasites microscopiques qui peuvent gravement endommager le jardin. Ces ravageurs sont un type de ver rond. Dans la nature, il existe plus de 25 000 espèces. Du point de vue de l'agriculture, 2 groupes principaux sont considérés - prédateurs et parasites. Les préparations biologiques avec des nématodes prédateurs sont un moyen de contrôler les populations de ces parasites et d'autres.
Les nématodes sont presque invisibles à l'œil nu. Ils peuvent manger du tissu végétal, ce qui fait que la plante se concentre sur la guérison des dommages et non sur la croissance, de sorte que les feuilles peuvent s'enrouler, jaunir et mourir. Les nématodes provoquent un retard de croissance des buissons et diffèrent également en ce qu'ils affectent rapidement les autres cultures du jardin.
Les moyens les plus fiables de lutter contre les ravageurs:
- conformité de la rotation des cultures;
- solarisation du sol;
- l'acquisition de plantes dans des pépinières fiables, pour éviter toute infection accidentelle du sol par des ravageurs;
- irrigation séparée des parcelles de jardin afin que les insectes et les agents pathogènes ne soient pas transférés avec l'eau.
Important! Le nom d'hortensia exprime très précisément son besoin en eau, car «hydro» en grec signifie eau et «Angos» — un pot ou un récipient. Par conséquent, la plante a un grand besoin d'arrosage.
Comment diagnostiquer les effets des herbicides
Les hortensias peuvent être blessés par exposition aux herbicides. Les symptômes de cet effet sont des feuilles tordues, des plaques foliaires étroites, le jaunissement des feuilles nouvellement émergées. La propagation des herbicides se produit à travers le sol lors de la pulvérisation des mauvaises herbes. Ils sont souvent utilisés pour détruire la végétation le long des routes, des clôtures, des voies ferrées et des lignes électriques.
Si la substance tombe sur les feuilles par accident, la brousse doit être abondamment arrosée, irriguée et feuillée afin de minimiser la concentration de la substance avec de l'eau.
Si l'hortensia est planté près de la route, qui est constamment traitée avec des herbicides, alors il est probable qu'elle meure à temps. Essayez de le transplanter dans un autre endroit et n'oubliez pas de faire du compost ou de l'humus lors de la transplantation.
Tu sais Dans le langage symbolique des fleurs, les hortensias signifient gratitude et affection cordiale.
Virus infectant les hortensias
Il existe plusieurs virus qui peuvent infecter l'hortensia.
Y compris:
- virus tacheté (Hydrangea ringspot virus);
- tospovirus du bronze de la tomate (virus de la flétrissure des tomates);
- virus de repérage latent (Hydrangea latent ringspot virus).
Tous peuvent ralentir la croissance de la plante, décolorer les feuilles et provoquer l'apparition de taches sur les fleurs, puis leur flétrissement et leur pourriture. Les symptômes visuels comprennent des taches, des écorchures et des cloques, un recourbement, une chlorose avec des taches vertes ou brunes sur les feuilles.
Le principal mode de transmission est le jus. Les virus se transmettent mécaniquement par contact avec un outil de jardin (sécateur, ciseaux), donc lors de la coupe de buissons, désinfectez toujours l'outil de coupe. Ils sont également portés par des pucerons tels que les pucerons verts du pêcher. Parfois, ils peuvent être transmis par des nématodes ou des thrips.
Il est impossible de lutter contre les virus. Une telle infection est de nature systémique, de sorte que les plantes infectées sont simplement enlevées et détruites. Vous pouvez en planter un nouveau sur le site d'un buisson malade au plus tôt un an plus tard, sinon le nouveau semis infectera les virus.
Maladies foliaires
La plupart des maladies foliaires sont de nature fongique. Ils apparaissent sous la forme de taches de différentes couleurs et formes. Ces maladies ne provoquent pas de torsion, mais les taches sont le symptôme en raison duquel les maladies fongiques sont similaires aux maladies virales. Par conséquent, le jardinier devrait se familiariser avec les principales maladies causées par le champignon et comment les traiter.
Chlorose
La chlorose est le jaunissement du tissu foliaire dû à un manque de chlorophylle.
Raisons possibles à cela:
- mauvais drainage;
- dommages aux racines;
- sol alcalin;
- manque de fer et d'autres éléments dans le sol.
Les buissons ne seront pas en mesure d'absorber les nutriments du sol alcalin même s'ils y sont en quantité suffisante. Le même effet se produira s'il y a un excès d'humidité dans le sol. Les plantes ne peuvent pas utiliser le fer du sol si le niveau d'acidité est supérieur à 7,0 pH. La carence en fer se manifeste par une décoloration des extrémités des jeunes feuilles, puis elle apparaît chez les plus matures.
Une carence en manganèse et en zinc, au contraire, affecte les vieilles feuilles. Toutes ces substances sont nécessaires à la plante pour la formation de chlorophylle, lorsqu'elles manquent, les feuilles jaunissent. Avec une chlorose sévère, les veines de la plaque foliaire jaunissent, puis elle meurt, donc le traitement commence par une vérification du niveau d'acidité du sol. Ensuite, des engrais sont appliqués - ils sont plantés à une profondeur d'au moins 12 cm dans le rayon de la couronne et un arrosage abondant est effectué.
Septoria
La tache foliaire (septoria) résulte d'une infection à Septoria lycopersici. Il commence par des taches rondes sur les côtés inférieurs des feuilles plus âgées, dans la partie inférieure du buisson. Au début, ils sont petits avec un bord brun foncé et un centre plus clair, puis ils deviennent grands. En conséquence, les feuilles s'assombrissent, sèchent et tombent.
Le traitement de la maladie commence par l'élimination des tissus végétaux infectés. Ensuite, une pulvérisation avec un fongicide à base de bicarbonate de cuivre est effectuée. Vous pouvez également utiliser du Bordeaux liquide à 1% ou une solution de sulfate de cuivre à 0,5%.
Important! Les champignons sont au repos depuis plusieurs années, il faut donc observer la rotation des cultures et ne pas planter de buissons là où se trouvait la plante malade avant eux.
Rouille sur les fleurs
La rouille de l'hortensia commence par de grandes taches oranges. Le haut de la feuille devient brun ou jaune, puis il meurt. Les spores fongiques sont propagées par le vent et l'eau, infectant d'autres cultures de jardin. Pour le traitement des buissons, du chlorure de cuivre est utilisé; la solution est préparée à raison de 40 g de produit pour 10 l d'eau. D'autres préparations à base de cuivre ont le même effet.
La prévention
La prévention des maladies commence par le fait que la plante dispose des conditions appropriées pour la croissance et le développement, car les buissons affaiblis sont plus susceptibles de tomber malades que les buissons sains:
- Pour la plantation, ils choisissent un site ensoleillé avec un sol riche en humus. Il doit être bien drainé. Une plante doit être bien soufflée par le vent et éclairée pour la prévention des maladies.
- Les hortensias organisent un arrosage modéré. Le sol ne doit pas sécher, mais ne doit pas être constamment humide.
- L'acidité du sol est neutre ou acide. Il est impossible de planter une culture sur un sol alcalin afin d'éviter la chlorose.
- Pour la prévention des maladies au printemps, les buissons sont traités avec Fitosporin ou Iskra. Le médicament est dilué selon les instructions. En été, les hortensias sont pulvérisés s'il y a des signes de maladies fongiques. S'ils ne l'étaient pas, la pulvérisation est reportée à l'automne - elle sera également préventive.
D'autres mesures préventives comprennent l'élimination des feuilles du jardin d'automne. Ils peuvent contenir des champignons et des ravageurs qui se sont préparés pour l'hivernage. Tout au long de la saison de croissance, les mauvaises herbes sont supprimées, qui deviennent également l'habitat des insectes.
L'hortensia est un bel arbuste à fleurs qui décorera votre jardin du printemps à l'automne. Pour lui donner une belle apparence, le jardinier doit prendre des mesures opportunes pour éliminer les ravageurs et traiter les maladies si elles surviennent. Assurez-vous de tenir compte du fait que différentes variétés ont des susceptibilités différentes aux maladies. Et, en acquérant une plante, il vaut mieux en choisir une qui résiste aux maladies caractéristiques des arbustes à fleurs de votre région.