Pakhira aquatica ou châtaignier Malabar est un arbre à feuilles persistantes avec une couronne arrondie dense. Ses graines comestibles peuvent être consommées, utilisées dans l'industrie pharmaceutique, dans la fabrication de colorants et d'oreillers écologiques. L'article se concentrera sur la croissance de cet arbre à la maison.
Description botanique de la plante
Pachira a été découvert dans les forêts tropicales de Guyane en 1775 par le botaniste français Jean Aublé, et en 1782, indépendamment de lui, par Karl Linnaeus. Son nom a été attribué à l'arbre comme un nom scientifique. Le nom lui-même vient de la langue parlée en Guyane. Le nom de l'espèce en latin signifie eau.
La plante a de nombreux noms synonymes: châtaigne de Malabar, arachide française, châtaigne de Guyane, provision, noix de saba, monguba, pumpo. En vente trouvé sous le nom "arbre d'argent".
Tu sais Dans la nature, les fleurs de pakhira pollinisent les chauves-souris.
A l'état sauvage pousse en Amérique du Sud - Brésil, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Venezuela, Guyane; Amérique du Nord - au Panama et au Mexique. Il pousse bien sur les berges argileuses des rivières et des zones marécageuses.Ses graines tombent dans l'eau et peuvent nager pendant plusieurs mois sans perdre la germination dans de nouveaux habitats. Ils ne germeront que lorsqu'ils atterriront.
Pakhira aquatica (pahira aquatique) pousse jusqu'à 6-14 mètres de hauteur. Dans les zones climatiques froides, il est cultivé comme arbre de maison. Un tronc cylindrique droit atteint un diamètre de 30 à 40 cm et ressemble à un faisceau de tiges torsadées. L'intérieur du coffre contient de l'eau, ce qui vous permet de tolérer les périodes sèches. La plante est considérée comme succulente.
Pakhira a des feuilles lancéolées vertes en forme de palmier. En raison de sa forme végétale intéressante et de ses fleurs décoratives, la pachira pousse comme élément décoratif dans les jardins et les parcs des pays tropicaux, où elle peut atteindre une hauteur de 23 m. La plante s'adapte bien aux diverses conditions météorologiques.
Ses fleurs vibrantes spectaculaires se déploient comme une peau de banane. Ils ont une saveur intense de vanille. Ils peuvent être de différentes couleurs - du blanc au crème. La floraison se poursuit de juin à novembre. L'arbre est cultivé en raison de ses noix comestibles. Ils ressemblent à des châtaignes. Situé dans une grande gousse arrondie.
Conditions de croissance à la maison
Une plante tropicale est capable de tolérer une large gamme de températures et d'humidité. Dans la zone du parc, il peut pousser sur des sols limoneux, dans des zones à fort éclairage ou à lumière alternée. Étant un succulent, le pahira résiste à la sécheresse.
En plante d'intérieur poussant sous forme de bonsaï ou tout simplement comme une plante en pot. Le châtaignier malabar n'a pas de résistance au gel, par conséquent, dans les régions de la CEI, il ne peut être cultivé qu'en intérieur.
Quel type d'éclairage est nécessaire pour l'usine
La plante n'a pas besoin de la lumière directe du soleil, mais sous une lumière vive, elle a l'air beaucoup mieux. Une fenêtre orientale ou occidentale et un éclairage variable tout au long de la journée conviennent à l'installation d'un conteneur avec pahira.
Puisque l'arbre pousse dans le sens de la lumière, vous devez le tourner de temps en temps pour éviter les asymétries dans son développement. Les plantes de bureau poussent magnifiquement sous une lumière fluorescente.
Important! Évitez de changer souvent l'emplacement de l'arbre, car il peut tomber des feuilles.
Exigences de température et d'humidité
La température optimale de l'air est de +16 ... + 18 ° С, humidité - 60–70%. En hiver, la température peut être plus basse (+15 ... + 16 ° С), car la plante est en période de dormance, et depuis le début de la saison de croissance, elle n'est pas inférieure à + 18 ° С.
Si l'air de votre maison est sec, surtout en hiver, augmentez l'humidité en plaçant le pot sur un plateau avec du gravier et de l'eau.
Caractéristiques des soins à domicile
Les soins à domicile consistent en:
- arrosage périodique;
- application d'engrais;
- contrôle climatique.
Les mesures de soins périodiques incluent la taille de la couronne pour abaisser sa hauteur et façonner son apparence, ainsi que la lutte contre les maladies ou les ravageurs.
Règles d'arrosage
La plupart des plantes sont extrêmement dépendantes de l'arrosage, car elles sont toutes constituées d'eau. Mais les plantes succulentes ne nécessitent pas de mesures d'urgence. Ils n'ont besoin que d'un arrosage par semaine du printemps à l'automne. Arrosez les plantes jusqu'à ce que l'eau sorte des trous de drainage.
Laissez-le ensuite sécher jusqu'au prochain arrosage. S'il n'y a pas assez d'humidité, alors l'élasticité des feuilles diminue et s'il y a un excès, les racines pourrissent.
L'eau est maintenue pour l'irrigation ou l'eau de pluie est utilisée. Température de l'eau - température ambiante (+ 20 ° С). Ne pas tremper les tiges pendant l'arrosage pour éviter la pourriture. De plus, la plante ne doit pas stagner dans l'eau afin que la pourriture des racines ne commence pas. En hiver, la croissance ralentit. Réduisez la quantité d'eau que vous donnez à la plante pendant cette période.
Tu sais Pour la première fois, le pakhira aquatique ne peut fleurir que 5 ans après la plantation.
Top dressing
La version intérieure de pakhira ne doit être nourrie que 2 à 3 fois par an. Utilisez un engrais équilibré pour assurer une nutrition optimale. Vous pouvez également vous nourrir toutes les 2 semaines du printemps à l'été si vous pensez que la plante semble faible.
Il est préférable d'utiliser des engrais liquides, mais un enrobage des racines avec des engrais granulaires peut également être effectué. Un excès d'engrais nuit à la plante. Il peut commencer à croître en hauteur sans le plein développement de la couronne.
Taille
Pour les plantes d'intérieur, l'élagage est effectué pour maintenir la forme de la couronne. Dans ce cas, les feuilles sont coupées juste en dessous du sinus. Coupez les feuilles très allongées. Cela aide à former une couronne dense, car à l'endroit de la coupe, la ramification se produit sur 2 branches.
Krone essaie de donner la forme d'une balle. Le meilleur moment pour couper est le printemps.
S'il n'y a pas de feuilles allongées et que la forme de la couronne vous satisfait, la taille n'est pas effectuée. L'exception est les situations où vous voyez des feuilles ou des branches malades ou endommagées.
Tu sais Eau de Pahira — c'est presque le seul symbole qui signifie en feng shui bois, eau, feu, terre et métal en même temps.
Transplantation
Le but de la greffe est le renouvellement du sol. La plante n'aime pas ce processus, elle ne le fait donc pas plus d'une fois en 2 ans et uniquement lorsque le système racinaire est étroitement dans le récipient. La première transplantation peut avoir lieu lorsque vous apportez la plante du magasin.
Pahira. Transplantation: vidéo
Habituellement, il est vendu dans de petits pots, ce qui l'empêche de se développer normalement. Le pot doit avoir un diamètre de 2 à 4 cm plus grand que le système racinaire de la plante.
Le meilleur moment pour la transplantation est le printemps. Lors de la transplantation, retirez toutes les racines sèches ou mortes. Si des feuilles tombent, c'est normal et cela ne devrait pas vous déranger.
Instructions étape par étape:
- Préparez un nouveau mélange de pot et de terre. Il peut s'agir de compost mélangé dans des proportions égales avec de la terre de jardin et du sable. Mais vous pouvez acheter de la terre de palmier dans le magasin. Il convient également à cet effet.
- Pour faciliter le retrait de la plante, arrosez abondamment le morceau de terre.
- Retirez-le soigneusement en tapotant les parois du pot.
- Placer le drainage au fond du nouveau pot. Il peut s'agir de galets, d'éclats de céramique. Cela devrait prendre ¼ partie du pot.
- Versez le mélange préparé.
- Placez la plante là-bas et ajoutez le mélange. La plante doit être recouverte de terre à la même hauteur que celle où elle était couverte dans le pot précédent.
- Humidifiez le sol.
Comment se propager à la maison
Le châtaignier malabar se propage de deux manières: par boutures et par graines. Les boutures sont faites à partir de pousses latérales en été. Mettez-les dans des pots et des racines. Lorsqu'elles sont multipliées par graines, elles germent, puis les plants sont plantés dans des pots séparés.
Tu sais La plupart des châtaignes de Malabar ont cinq ou six feuilles sur chaque tige. Mais parfois, il y a ceux sur lesquels il y a sept feuilles sur la tige. Selon la légende, un tel arbre porte bonheur.
Boutures
La technique d'élevage la plus courante consiste à couper la tige. Le moment optimal est l'été.Instructions pour la propagation par boutures:
- Coupez une branche de 10 à 15 cm de long.
- Mettez-le dans l'eau pour faire germer les racines.
- Placez un récipient d'eau sur le rebord de la fenêtre éclairé. Cela accélérera la formation des racines.
- Traitez les racines avec un stimulant de croissance.
- Préparez un récipient pour l'enracinement. Il peut s'agir d'un pot relativement petit.
- Préparez le sol à partir d'un mélange de sable et de mousse de sphaigne.
- Pit et planter la tige. Cela doit être fait pour ne pas endommager les racines.
- Arrosez abondamment.
- Compactez le sol autour du tronc.
- Placez le pot sur un rebord de fenêtre avec un bon éclairage et une température de l'air de +21 ... + 25 ° С.
Tu sais Dans des conditions naturelles, le tronc de pachira ne tresse pas seul. Cette caractéristique d'apparence est formée par celui qui cultive cette plante unique.
Graines
La multiplication par graines est moins courante, mais elle est plus simple que la greffe.Instructions pas à pas pour la multiplication par graines:
- Commencez par tremper les graines dans l'eau pendant 24 heures.
- Préparez le substrat à partir du sol feuillu et répartissez uniformément les graines.
- Couvrez-les d'environ 1 cm de terre.
- Arrosez abondamment.
- Placer dans un endroit lumineux et chaleureux.
- Les pousses doivent apparaître 3 semaines après la plantation.
Tout au long de la période de germination, arrosez à intervalles réguliers. Et lorsque les plantes deviennent assez grandes, placez-les dans des pots séparés.
Important! L'arbre peut atteindre une hauteur inhabituelle — jusqu'à 23 m. Pour réduire la hauteur de la pièce, tournez le coffre.
Des difficultés croissantes
Les arbres qui poussent à l'intérieur ne rencontrent pratiquement pas de parasites et tombent rarement malades. Mais certains problèmes peuvent toujours survenir.
Parmi les maladies figurent:
- flétrissement des feuilles. Il apparaît et se développe en raison d'une faible humidité ou d'une quantité insuffisante d'engrais. Vérifiez l'humidité et fertilisez la plante avec de l'engrais avec une dose accrue de potassium;
- les taches sur les feuilles provoquent également un manque de potassium. Il est traité avec des engrais potassiques;
- Des taches pâles peuvent survenir en raison d'un arrosage excessif. Ajustez l'horaire et n'oubliez pas que le sol doit sécher entre les arrosages. Retirez également toutes les feuilles mortes pour arrêter la propagation de la maladie;
- la pourriture des racines et des moisissures se produit en raison d'un arrosage excessif. Changez le calendrier et transplantez la plante dans un sol frais et bien drainé. Retirez toutes les racines mortes dans le processus.
Parmi les principaux ravageurs:
- pucerons - Ce sont de petits insectes verts jusqu'à 1 mm de long. Ils se nourrissent de la sève des plantes et forment des colonies, s'accrochant à la tige. Ils sont détruits par pulvérisation d'une solution de savon insecticide;
- tétranyques presque invisible à l'œil nu. Leur présence se manifeste par des toiles d'araignées blanches, des taches sombres sur les feuilles qui deviennent noires et sèches. Ils apparaissent si le temps est sec et chaud. Pour le traitement, lavez la plante et augmentez l'humidité pour résoudre le problème.
Faire pousser des arbres à l'intérieur est un jeu d'enfant. Les propriétés décoratives élevées et la facilité d'entretien rendent le châtaignier Malabar (pahira) acceptable pour l'aménagement paysager des zones de loisirs des centres de bureaux, des restaurants et de toutes les grandes pièces.