Les plantes grimpantes à longue tige comme l'anthurium sont populaires dans le jardinage domestique. Ils fleurissent magnifiquement dans un pot, se tiennent longtemps dans une coupe. Pour la propagation des plantes à la maison, vous devez vous familiariser avec toutes les subtilités et méthodes du processus.
Brève description de l'usine
L'Anthurium est une plante herbacée dont le buisson est formé de feuilles sur de longs pétioles pouvant atteindre un mètre de long. Les feuilles sont denses, brillantes, de forme triangulaire avec une pointe pointue, de couleur vert foncé. L'inflorescence est une miniature de nombreuses fleurs recueillies dans une oreille et disposées sur elle en spirale. L'oreille est protégée par une couverture, souvent coriace brillante, avec une forme semblable à une feuille d'une plante. La couleur des couvre-lits est frappante dans la variété des couleurs:
- blanc
- vert
- nuances de rose et de bleu;
- jaune;
- le chocolat;
- nuance d'encre et autres.
De plus, le voile ou le périanthe peut être bicolore, moucheté, tricolore.
Tu sais Selon les signes, si une fille célibataire acquiert un anthurium dans sa maison, elle rencontrera bientôt une seconde moitié.
Méthodes de reproduction de l'anthurium
La multiplication de la fleur s'effectue de plusieurs manières: végétative et par graines.
Boutures
En tant que poignée, vous pouvez prendre des pousses apicales avec une partie du tronc. Règles d'enracinement:
- Enraciné dans de l'eau chaude à une température de +20 ... + 25 ° C.
- Seule une partie du tronc est descendue dans l'eau, les pétioles foliaires au-dessus de l'eau.
- L'eau est périodiquement changée: elle ne doit pas stagner.
- Après la formation des racines, la tige est plantée dans le sol, après avoir trempé du «Kornevin» ou une autre préparation dans le stimulateur de croissance.
Pousses latérales
L'un des moyens les plus efficaces consiste à séparer les pousses latérales. Les processus latéraux sont bien enracinés, ont toutes les caractéristiques de la plante mère. La séquence d'actions:
- Une plante adulte est soigneusement jetée hors du pot, les pousses latérales sont séparées. Souvent, les racines qu'elles forment sont étroitement liées aux racines du «donneur». Il n'est pas recommandé de les arracher. Vous devez d'abord séparer, démêler avec vos mains, puis couper avec un couteau bien aiguisé.
- La tranche est séchée pour former un film.
- Planté en sphaigne humide ou en vermiculite, recouvrir d'une serre.
- Après 12-14 jours, le processus s'adapte, il peut être ouvert et transplanté dans un endroit permanent dans le sol.
Feuille
La propagation des feuilles soulève de nombreuses questions, comme le montre la pratique, la tige des feuilles forme mal les racines. Si vous enracinez une feuille avec un bout de bouture dans l'eau, cela peut entraîner la pourriture de la feuille. Certains jardiniers ont réussi à enraciner des tiges de feuilles dans le sol sous un abri à effet de serre.
Racines aériennes
Les épiphytes, dont fait partie l'anthurium, forment des racines aériennes sur les tiges.
Cela peut être utilisé pour la reproduction:
- Une coupe de la coupe se fait sous les racines éduquées.
- Quelques heures, la tige est séchée.
- La tranche est plongée dans du charbon actif broyé.
- La présence de formations de racines aériennes vous permet d'atterrir immédiatement dans le sol.
- Après la plantation, le sol est humidifié à l'aide d'un pulvérisateur.
Les détails sur la propagation végétative sont décrits dans la vidéo suivante:
Graines
Le matériel de plantation peut être collecté indépendamment. Les fleurs d'Anthurium sont bisexuées, mais les fleurs femelles et mâles mûrissent à différentes périodes.
La pollinisation nécessite deux fleurs:
- une avec une oreille mûre, fleurissant pendant environ un mois;
- l'autre commence tout juste à fleurir.
Dans les 3 à 5 jours, le pollen est transféré avec une brosse douce vers les jeunes oreilles avec une brosse douce. Après l'apparition et la maturation des baies (9-12 mois), elles sont récoltées, pétries et enlevées de la pulpe restante. Il est conseillé de semer immédiatement après la récolte.Technologie de semis:
- Pour la désinfection, les graines sont lavées à l'eau claire, puis trempées pendant quelques heures dans une solution de baséazole (0,1%).
- Pour une serre, un récipient en plastique de qualité alimentaire avec un couvercle convient.
- Le conteneur est rempli d'un mélange de tourbe et de terre foliaire à parts égales.
- Les graines sont placées uniformément à la surface du sol, en appuyant légèrement, mais sans s'approfondir.
- Ensuite, vaporisez et couvrez soigneusement.
- Les cultures germent à une température de +21 ... + 25 ° C.
- Ventiler et humidifier quotidiennement.
- Les pousses apparaissent dans les 7 à 12 jours. Après la formation de 2 feuilles solides sur les germes, l'abri est retiré, les semis plongent dans le sol.
- Le sol pour les semis se compose des mêmes ingrédients avec l'ajout de charbon de bois.
Important! Cette méthode est principalement utilisée pour la sélection, car les qualités variétales des plantes lors de la propagation des graines sont souvent perdues.
Se préparer à une greffe de fleurs
Une greffe est effectuée pour rajeunir les vieux buissons tous les 3-4 ans ou pour la croissance de jeunes spécimens chaque année. La procédure peut être effectuée de février à la fin de l'été.
Le pot est choisi volumineux pour ne pas gêner les racines en croissance. Les racines aériennes activement formées sont enveloppées de sphaigne humide pour un meilleur développement. Ainsi, ils, en se développant, atteignent la surface du sol.
Pour rendre la plante plus facile à extraire du réservoir, le sol est bien humidifié 2-3 jours avant la transplantation. Délicatement enlevé par transbordement pour ne pas endommager les racines fragiles et ne pas casser les tiges. Après la transplantation, ne pas altérer trop étroitement: le sol doit être meuble pour que l'oxygène puisse atteindre.
Après la transplantation, les buissons envahis sont attachés à un support pour la stabilité ou fixés avec des tiges de fil épais.Le substrat pour l'anthurium doit être constitué d'éléments fibreux grossiers, être lâche et bien passer l'humidité. L'acidité optimale est de 5-6 pH.
Variante de sol pour les plantes adultes (proportion 2: 1: 1: 2):
- tourbe;
- terrain en gazon;
- morceaux d'écorce de bois (aiguilles);
- mousse hachée.
Mélange de sol pour jeunes buissons (composants en proportions égales):
- tourbe;
- écorce de pin;
- argile expansée.
Une couche de drainage de 1,5–2 cm est nécessaire, car le système racinaire ne tolère pas la stagnation d'humidité.
Soins de suivi
Après avoir enraciné de jeunes buissons, transplanté de vieilles plantes dans un nouvel endroit, ils ont besoin de soins appropriés.
Microclimat
Une plante tropicale a besoin de conditions aussi naturelles que possible. Conditions de détention:
- L'éclairage pour l'anthurium doit être lumineux, mais pas en plein soleil. Il est préférable de choisir le côté sud-ouest ou sud-est de la fenêtre;
- la température en saison chaude est de + 20 ° C à + 25 ° C, en hiver elle est abaissée à + 16 ° C;
- humidité - 80–90%. Pour maintenir les conditions nécessaires, les plantes sont enveloppées de mousse humide, qui est régulièrement pulvérisée. Les feuilles sont essuyées avec un chiffon imbibé d'eau. Une option idéale serait de placer sur une palette avec de l'argile expansée humidifiée. Pendant la pulvérisation, vous devez vous assurer que l'eau ne pénètre pas sur les épis en fleurs.
Tu sais Selon l'ancienne doctrine du feng shui, l'anthurium apporte la prospérité matérielle à la maison.
Arrosage
La fréquence d'arrosage dépend de la vitesse de séchage du coma du sol; son séchage ne peut pas être autorisé. L'eau dure du robinet doit d'abord être défendue, ne pas la secouer lors de l'arrosage. La température de l'eau doit correspondre à la température de l'air.
L'excès de liquide doit être évacué de la casserole. La méthode d'irrigation supérieure est utilisée, car dans la méthode inférieure, l'eau retiendra la couche de drainage. Pour l'hiver, l'arrosage est progressivement réduit.
Engrais
Le buisson a besoin d'être fertilisé au printemps et en été. Lors de l'utilisation de médicaments achetés, leur posologie doit être réduite de moitié. Un bon résultat est observé avec la méthode d'engrais foliaire. En tant que complexe, vous pouvez utiliser un mélange d'azofoski et de potassium humate dans un rapport de 1g / 200 mg / 1l d'eau. L'intervalle entre les repas est de 2-3 semaines.
Important! L'Anthurium doit être tenu à l'écart des jeunes enfants et des animaux de compagnie; ses feuilles peuvent provoquer de graves intoxications.
Vous pouvez utiliser des produits biologiques:
- paillis de feuilles pourries;
- solution aqueuse d'infusion de molène (1:10);
- infusion divorcée d'excréments d'oiseaux (1:10).
Quelles difficultés peuvent survenir?
Des problèmes croissants surviennent en raison d'erreurs de soins, ce qui provoque également des maladies.
Conditions douloureuses et lutte contre elles:
- La pourriture des racines ou des tiges est due à l'engorgement et à une forte baisse de température. En hiver, la température diminue progressivement sur plusieurs semaines. L'arrosage n'est effectué que lorsque la couche supérieure du sol sèche, environ 3 cm.Il n'est pas nécessaire de remplir la fleur, il suffit d'un humidification uniforme, l'eau de la casserole est drainée.
- Lorsqu'elles sont infectées par l'anthracnose, les feuilles se dessèchent, avec des cas avancés, tout le buisson meurt. Aux premiers signes de la maladie, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec un fongicide, par exemple, Fitosporin-M. Le médicament est sans danger pour l'homme, appartient à des agents biologiques, utilisez-le strictement selon les instructions.
- Le noircissement des extrémités des feuilles est un excès de calcium. Cela est possible avec des impuretés de chaux dans le sol et non avec de l'eau stagnante provenant de l'approvisionnement en eau. Changez le substrat pour une composition plus appropriée, assurez-vous de défendre ou de filtrer l'eau.
- Les plaques foliaires se tordent - air sec, mauvais éclairage, exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Fournir le microclimat et l'éclairage nécessaires, à l'ombre du soleil.
- Aucun bourgeon n'est posé - il n'y a pas de période de dormance. À des températures basses (jusqu'à + 16 ° C), la plante gagne en force en hiver pour un développement ultérieur.
- Faible croissance et blanchissement du feuillage pendant la floraison - toutes les inflorescences fanées doivent être coupées afin que le buisson ne perde pas leur force.
Les anthuriums sont rarement attaqués par les insectes, mais lorsqu'ils sont ventilés ou maintenus à l'air frais, cela peut se produire.Ravageurs dangereux et méthodes pour les détruire:
- Pucerons - on le trouve à l'aisselle des feuilles, sur leur face inférieure. Vous pouvez laver les parasites avec une solution savonneuse en essuyant avec un chiffon imbibé de liquide. Après cela, il est conseillé de traiter avec l'insecticide "Actellik", "Aktara".
- Bouclier - laisse de petits trous et des taches brunes sur les plaques foliaires. Il est enlevé avec un coton-tige trempé dans Aktara, puis vaporisé avec le même produit. Après une semaine, le traitement est répété.
- Tétranyque - des points noirs sur le feuillage vous en parleront. Pour le combattre, des acaricides sont utilisés, par exemple Apollo.
Même un débutant en floriculture peut facilement faire face à la reproduction d'Anthurium. La meilleure option à la maison est considérée comme la multiplication végétative. Après la plantation et la transplantation sur les plantes, il est important d'assurer des soins appropriés sans s'écarter des règles de base.