L'Hortensia Dentel de Gorron se distingue par de nombreuses belles fleurs qui semblent bénéfiques en composition avec d'autres plantes du jardin. Mais pour que cette variété plaise avec une floraison abondante, le jardinier doit respecter les règles de plantation et d'entretien de lui. Continuez à lire sur les caractéristiques botaniques de la fleur, ainsi que sur la façon de prendre soin de cette variété d'hortensia.
Description du grade
Hortensia paniculaire Dentel de Gorron (Hydrangea paniculata dentelle de gorron) est cultivé dans des régions à caractéristiques climatiques modérées. La plante est un arbuste atteignant 2,5 m de hauteur. La couronne a une forme sphérique, un aspect compact.
Les inflorescences sont grandes, atteignant 35 cm de diamètre. Mais, malgré ces dimensions importantes, elles ont l'air faciles et aérées. L'inflorescence est constituée de nombreuses fleurs stériles, peintes au début de la floraison en blanc avec une teinte verte, et après avoir acquis une teinte blanc pur.
De diamètre, elles atteignent 2 cm, la première floraison commence à la mi-juin et la seconde à partir de la mi-août. Les plaques foliaires atteignent une longueur de 12 à 15 cm et ont une forme elliptique.
Tu sais L'hortensia est capable d'accumuler de l'aluminium dans ses pousses, qui est absorbé par les sols acides. Pour cette raison, les fleurs de certaines plantes peuvent prendre une teinte bleue.
Application d'aménagement paysager
En aménagement paysager, l'hortensia est utilisé à la fois dans des plantations simples et dans des compositions avec d'autres fleurs et arbustes. Une telle plante a l'air magnifique près d'une fontaine ou dans un jardin en pierre.
Il peut être planté avec le phlox, l'anémone japonaise, l'hosta, le genévrier, l'if et bien d'autres. Les arbustes d'hortensias peuvent également être plantés sous forme de haies. Les combinaisons de différentes variétés qui diffèrent par les nuances de fleurs seront particulièrement belles.
Règles d'atterrissage
L'hortensia est une plante fantaisiste, donc lors de la plantation, il convient de choisir et de préparer soigneusement le site. Il est également nécessaire de prêter l'attention voulue au choix des semis. Que rechercher lors du choix d'un endroit pour atterrir, ainsi que les règles d'achat de matériel de plantation, lisez la suite.
Choisir un semis et un endroit pour grandir
Vous devez acheter des plants d'hortensia dans un magasin spécialisé ou une pépinière. La plante doit être saine, la présence de sécheresse et d'érythème fessier est inacceptable à la surface des branches.
Vous ne devez pas acheter du matériel de plantation sur lequel il y a au moins 3 pousses bien développées - un tel buisson n'a pas encore mûri pour être repiqué en pleine terre.
La zone d'hortensia doit être bien éclairée ou semi-ombragée. L'atterrissage peut être effectué à proximité de bâtiments résidentiels ou à proximité de grands arbres.
Important! Ne plantez pas d'hortensia dans des endroits pouvant être inondés - la stagnation de l'humidité peut déclencher le développement de maladies fongiques.
Préparation du sol
La variété d'hortensia Dentel de Gorron est de préférence cultivée sur des sols bien drainés avec un pH acide. Préparer un site pour l'atterrissage devrait être à l'automne. Il est nettoyé des débris végétaux, puis 5 kg d'humus, 10 kg de sable de rivière et 10 kg de tourbe par 1 m² de surface sont introduits dans le sol.
Le creusement doit être effectué de 30 à 40 cm de profondeur. Au printemps, le substrat deviendra plus meuble et perméable à l'humidité.
Étapes d'atterrissage
La première étape de l'atterrissage consiste à creuser un trou. Sa largeur doit être de 30 cm et sa profondeur de 40 cm La prochaine étape sera la pose de la base de drainage dans le trou. Pour ce faire, des coquilles ou des galets sont versés dans la fosse. Leur couche doit mesurer jusqu'à 5 cm, puis préparer un substrat nutritif et commencer à planter.
Instructions d'atterrissage:
- À partir de mélanges en quantités égales de sable, de tourbe et de terre, un substrat est préparé. On y ajoute 5 kg d'humus et 30 g de superphosphate.
- Le substrat préparé est coulé avec une couche de 10 cm au-dessus du drainage et une petite lame en est formée.
- Ensuite, plantez soigneusement les semis dans le trou et répartissez les racines le long du talus du substrat.
- Au sommet de la fosse, ils remplissent le sol et le bélier.
- Arrosez la plante avec 5 litres d'eau et paillez avec de la tourbe.
Comment prendre soin d'une variété
Malgré la fantaisie de la plante, sous réserve des règles de soins, vous pouvez facilement faire pousser un buisson sain, qui ravira chaque année sa floraison. Pour cela, il est nécessaire d'observer le régime d'arrosage et de fertilisation.
L'élagage et la préparation en temps opportun pour la période hivernale constituent également un facteur important influençant le développement de la plante. Avec des soins appropriés, la plante sera protégée de manière fiable contre les maladies.
Arrosage et alimentation
L'hortensia est arrosé régulièrement. Il ne faut pas laisser sécher un morceau de terre près du tronc. Par conséquent, pendant les fortes pluies, arrosons une fois par mois. Dans les mois les plus secs, l'arrosage devrait être plus fréquent - chaque semaine.
Une plante adulte aura besoin de 15 à 20 L d'eau. L'arrosage de la plante est nécessaire, à partir du dégel du printemps et se terminant 2 semaines avant le début du froid d'automne.
L'hortensia était beau et bien fleuri, il faut réaliser 3 pansements:
- Le premier est réalisé pendant la période de bourgeonnement. Pour une plante, vous devrez ajouter 20 l d'une solution préparée à partir de 20 g d'urée et 20 l d'eau.
- En juin, le pansement supérieur est composé de 20 g de superphosphate, dissous dans 20 l d'eau. Cette solution suffit pour un buisson.
- Début juillet, une vinaigrette bio de 3 kg de molène diluée avec 10 l d'eau est introduite. Cette solution est suffisante pour une plante.
Taille
Après avoir planté une plante en pleine terre pendant 3 ans, seul un élagage sanitaire est effectué. Cela implique l'élimination des branches qui poussent mal, qui sont endommagées ou sèches. Les inflorescences fanées sont également supprimées: elles sont coupées au printemps ou en automne. Les jardiniers expérimentés recommandent de tailler les inflorescences au printemps pour protéger les bourgeons du gel en hiver.
Dès l'âge de 4 ans au printemps, l'élagage de toutes les pousses est effectué. Ils sont raccourcis au 4ème rein. Une telle manipulation contribuera à une floraison abondante. Dès l'âge de 6 ans, une taille anti-âge est réalisée. Elle implique l'ablation de 1 à 3 pousses lignifiées. La tranche est faite à la racine même.
La suppression des pousses ne doit être effectuée qu'avec des outils affûtés et désinfectés. Après la procédure d'élagage, toutes les coupes sur les pousses doivent être recouvertes de variétés de jardin, ce qui facilitera la guérison rapide et empêchera la pénétration de l'infection dans le site de la plaie.
Important! Lors de la taille anti-âge, il faut tenir compte du fait que le nombre de pousses enlevées ne doit pas dépasser 1/4 de leur masse totale.
Préparations d'hiver
La préparation pour l'hiver est effectuée à partir du 1er septembre. Les branches de la plante sont exemptes du niveau inférieur de feuillage. Les feuilles restantes sont enlevées 2 semaines avant le froid.
À la mi-octobre, une opération de paillage est effectuée. La tourbe est utilisée comme matériau, qui est posée en couche continue sur une hauteur de 8 cm.Après que la température atteigne 0 ° C, la plante est recouverte de toile de jute ou de lapnik.
Méthodes d'élevage
Afin de ne pas acheter de plants d'hortensias en pépinière, vous pouvez multiplier les plantes déjà existantes sur le site. Le moyen le plus simple et le plus courant d'obtenir du nouveau matériel de plantation est de diviser le buisson et les boutures. Ils ne sont pas coûteux et pas compliqués, donc même un jardinier novice s'en sortira. Ces méthodes de reproduction vous permettront d'obtenir de nouveaux plants en un temps assez court.
Boutures
Pour la multiplication par boutures vertes, il faut couper des branches de 15 cm de long en juillet. Ils sont coupés au-dessus des reins supérieurs et inférieurs et placés dans une solution du médicament "Kornevin" pendant 3 heures. Après avoir planté sur le site dans un substrat spécialement préparé, composé de mélanges en quantités égales de sable, de tourbe et de terre.
Chaque tige est enterrée dans le sol à une profondeur de 2 cm, puis arrosée. Pendant 2 semaines, les rameaux sont conservés à l'abri de bouteilles en plastique ou d'une pellicule plastique.
Après cette période, l'abri est retiré et pris en charge par la plante:
- arrosage une fois par semaine à raison de 200 g par tige;
- ameublir le sol et ramasser les branches après chaque irrigation.
Avec le début de l'automne, les boutures formeront le système racinaire. Pour la période hivernale, ils sont recouverts de carton ou de toile de jute, et au printemps prochain, ils sont plantés dans un endroit permanent. En tant que matériau de propagation, vous pouvez également prendre des pousses lignifiées. Ils sont coupés de façon à ce qu'il reste 3-4 boutons sur le manche. La coupe inférieure se fait obliquement, la partie supérieure - le long. Pendant 3 heures, les branches sont placées dans une solution du médicament "Kornevin".
De plus, comme dans le cas des boutures vertes, un substrat nutritif est préparé et des branches sont plantées dans le sol. Ils sont approfondis de 2 à 3 cm de profondeur et recouverts de polyéthylène. À l'automne, les boutures prendront racine, mais les plantes ne seront pas prêtes à être repiquées dans un nouvel endroit, elles doivent donc être recouvertes de toile de jute jusqu'au printemps.
Diviser la brousse
La reproduction en divisant le buisson a lieu au printemps.
Pour diviser la plante en parties, vous devez:
- Coupez les branches sur une longueur de 4 boutons.
- Arrosez le sol près de la brousse afin de l'adoucir et déterrer la brousse. Cette procédure doit être effectuée avec le plus grand soin afin de ne pas endommager le rhizome.
- Ayant déraciné un buisson de la terre, il est divisé en plusieurs parties. Dans les endroits où les racines sont trop connectées, elles peuvent être soigneusement coupées avec un couteau bien aiguisé.
- Des pièces séparées sont installées dans de nouveaux endroits.
Maladies et ravageurs
La variété Dentel de Gorron a une bonne immunité aux maladies et aux ravageurs. Mais, si la saison est trop humide ou sèche, l'arbuste peut être affecté par des maladies telles que la chlorose et l'oïdium.
Tu sais Le nom japonais de l'hortensia est "Adzisai", qui signifie "fleur pourpre ensoleillée".
La chlorose se développe par temps sec et calme. Il provoque un manque de fer et d'humidité. La manifestation de la maladie est facile à remarquer par des signes tels que la décoloration des plaques foliaires et l'apparition de taches brunes sur celles-ci. La maladie entraîne un ralentissement de la croissance et un flétrissement des pousses.
La lutte contre la chlorose implique:
- Enlever les feuilles et les pousses endommagées.
- Irrigation d'une plante avec une solution de sulfate de cuivre à 1% (100 g pour 10 l d'eau).
L'oïdium est une infection fongique qui se développe rapidement dans des conditions chaudes et humides. Il se présente sous la forme d'un revêtement blanc à la surface des plaques de tôle. Avec le temps, les zones infectées de la plante deviennent noires et meurent. La rusticité hivernale de l'arbuste diminue, sa croissance ralentit.
Contrôle du mildiou en poudre:
- Nettoyage manuel des pousses infectées et leur brûlure.
- Pulvérisation avec une solution à 1% de liquide bordelais (100 g pour 10 litres d'eau).
- L'utilisation du médicament "Fundazole" (1,5 g pour 1,5 litre d'eau).
Hydrangea Dentel de Gorron peut être envahie par les pucerons. Cet insecte se dépose sur les pousses, les feuilles, les ovaires des fleurs et en aspire le jus. L'invasion des pucerons entraîne un ralentissement de la croissance des plantes et un flétrissement des branches.
Lutter contre les pucerons:
- Irrigation avec une solution de savon-cendres à base de 100 g de savon, 200 g de cendres de bois et 10 l d'eau.
- Nettoyage en temps opportun des mauvaises herbes sur le site.
- Enlèvement manuel des pousses sur lesquelles les insectes se sont installés.
Ainsi, l'hortensia Dentel de Gorron est un bel arbuste ornemental à grandes fleurs, pour lequel il est largement utilisé en aménagement paysager. Malgré les soins fantaisistes, de nombreux jardiniers sont heureux de planter une plante dans les zones afin de décorer le jardin.