Luxuriants et parsemés de fleurs aux couleurs vives, les hortensias sont l'une des plantes de jardin les plus décoratives. Bien qu'ils soient assez exigeants en culture, il vaut la peine de leur accorder du temps et de l'attention - les arbustes peuvent être utilisés pour créer des haies impressionnantes ou plantés dans des parterres de fleurs. Grâce au travail des éleveurs, de nouvelles belles variétés de cette culture apparaissent régulièrement. Des hortensias paniculés de confettis seront présentés dans l'article, leur description sera donnée, et des secrets sur la plantation et l'entretien de la variété seront révélés.
Description des confettis d'hortensia
C'est un hortensia en forme de panicule d'un type bouquet, atteignant une hauteur d'environ 1,2 m. Le buisson est tentaculaire, généralement son diamètre est de 70–80 cm, les pousses sont épaisses, fortes, avec de larges feuilles vert clair et arrondies. Il a de grandes inflorescences aérées, oblongues, légèrement pointues vers l'apex (panicules) en forme de panicules atteignant 30 cm de long, composées d'un grand nombre de petites fleurs à pétales fins. Ils fleurissent de juillet à septembre, émettant un arôme délicat et agréable qui attire les papillons et les abeilles, et changent progressivement de couleur - du blanc neige au crème, puis deviennent roses avec différentes nuances.
Il est recommandé de tailler les confettis chaque année pour lui donner une forme nette et augmenter le nombre de pousses. La variété a été élevée dans le chenil néerlandais Boskoop, son auteur est Peter Vlasveld, qui a présenté pour la première fois Confetti à l'exposition Plantarium en 2014.
Tu sais Le flétrissement de l'hortensia commence immédiatement après la séparation de la brousse mère. Pour garder les branches avec des inflorescences fraîches, il est recommandé de tremper les tranches dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes, puis de mettre le bouquet dans un vase avec de l'eau froide.
Application à la conception de sites
Grâce à sa taille compacte, la grappe d'arbustes Confetti peut être cultivée avec succès dans de petits jardins. Dans les petites zones, il aura fière allure dans des pots: sur un petit balcon, une terrasse ou un patio modeste. La variété se sent bien en compagnie d'autres hortensias. Avec son aide, vous pouvez créer une composition de plantes vivaces, en les compilant en fonction de la hauteur et de la couleur des feuilles.
Atterrissage
La variété Confetti est une plante vivace qui restera dans le jardin pendant de nombreuses années, à cet égard, le propriétaire doit essayer de tout faire correctement, à partir du moment de la plantation. Le futur emplacement est soigneusement choisi immédiatement, en tenant compte des exigences de la culture. Des travaux préparatoires sont en cours avec un substrat dans lequel le système racinaire va se développer. Il est également très important de creuser un trou d'atterrissage de tailles appropriées et d'y installer correctement un semis.
Tu sais Les inflorescences d'hortensias secs sont utilisées dans les bouquets d'hiver, tant à l'état naturel qu'après coloration décorative.
Sélection de siège
Les confettis aiment les positions ombragées et humides; dans des endroits ouverts et ensoleillés, les racines d'une culture qui aime l'humidité se dessèchent trop rapidement. Il nécessite un emplacement à l'abri du vent, car ses rafales peuvent briser les pousses, couronnées de grosses inflorescences. Une autre condition importante est l'absence de plantes supérieures et étalées à proximité, car l'arbuste pousse mieux dans les plantations individuelles.
La terre doit être fertile, humique et humide, avec une réaction acide ou alcaline.
Préparation du sol
On sait que les conditions terrestres idéales pour les hortensias ne se trouvent pas dans tous les jardins. Par conséquent, à l'endroit où il est prévu de faire pousser la plante, le sol nécessitera une préparation préalable. Les sols compactés doivent être ameublis en y ajoutant du gravier, de la tourbe ou des miettes d'écorce de pin. Dans les terres émaciées et stériles - ajoutez du compost ou du fumier.
Les hortensias poussent mieux sur des substrats acides ou légèrement acides, c'est-à-dire avec un pH compris entre 4,5 et 6,5. Dans ces conditions, les buissons se développent et se développent correctement. Sur les sols avec un pH de 6,5 et plus, le jaunissement, le séchage et la chute des feuilles apparaissent, ce qui indique une maladie de chlorose. La raison en est que dans de telles conditions, les plantes ne peuvent pas extraire le fer, le manganèse et l'aluminium du sol.
Un pH trop élevé de la terre est nécessaire avant de planter des hortensias pour abaisser au niveau optimal. À cette fin, un substrat est préparé en mélangeant de la tourbe, de l'écorce de pin, de la sciure et des engrais physiologiquement acides, tels que l'ammonium et le sulfate de potassium, l'urée.
Si un jardinier veut obtenir la bonne couleur pour les inflorescences de certains cultivars, ils doivent être équipés d'un substrat au pH très spécifique. Les confettis sont caractérisés par des fleurs roses et rouges, donc ils devraient pousser dans un sol avec un pH compris entre 5,5 et 6,0, tandis que les plantes à pétales bleus devraient avoir un sol avec un pH compris entre 4,5 et 5,0.
Processus d'atterrissage
Si vous prévoyez de planter plusieurs boutures de la variété Confetti à proximité, la distance entre elles doit être d'au moins 100 cm.
Atterrissage:
- Ils creusent un trou deux fois plus grand que le coma racinaire des semis d'hortensias et déposent une couche de drainage sur son fond.
- Placer le semis au centre de la cavité dans le sol et remplir avec le substrat les vides restant sur les côtés.
- Après avoir planté les buissons, le sol autour d'eux doit être formé sous la forme d'un bol avec un évidement près du tronc, pour recueillir l'eau dans la zone racinaire.
- Les semis sont abondamment arrosés, après quoi, si nécessaire, du sol est ajouté, et une couche de paillis ou de gravier doit être posée autour d'eux.
Soin
Prendre soin des arbustes vivaces, ainsi que d'autres plantes de jardin, se compose de plusieurs étapes. Il s'agit de l'apport d'humidité dans les volumes requis par la culture pour une croissance et un développement normaux. Alimentation systématique des hortensias, car une nutrition insuffisante affectera négativement la formation des inflorescences. Il est également nécessaire de garder la surface du sol sur le parterre de fleurs propre et sans mauvaises herbes, pour lesquelles elle est régulièrement ameublie ou paillée. Pour les confettis, la coupe de cheveux annuelle au printemps de la partie aérienne est également obligatoire.
Important! Les hortensias doivent être hydratés souvent et abondamment. Mais vous devez être prudent lorsque vous faites cela - vous ne devez pas laisser l'eau s'accumuler sous la forme d'une flaque d'eau au voisinage du cercle du tronc, afin de ne pas provoquer de pourriture des racines.
Arrosage et alimentation
La culture a besoin d'arrosages fréquents, car une grande partie aérienne nécessite beaucoup d'eau. Pour cette raison, l'été est la saison la plus difficile pour ces arbustes - même une petite sécheresse du coma racinaire peut entraîner le recourbement des feuilles sur la plante et le flétrissement des fleurs.
La plupart de l'eau dont les confettis ont besoin pendant la croissance et la floraison, il doit être arrosé sous la racine tous les jours. Il n'est pas recommandé aux jardiniers d'utiliser l'arrosage, car cela réduira considérablement la décoration des inflorescences. Pour l'irrigation, l'eau de pluie ou l'eau provenant d'un réservoir voisin est préférable, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser une eau du robinet décantée.
En raison de sa croissance luxuriante et de sa floraison intense, les confettis ont un besoin élevé de nutriments. Au début du printemps (mars - avril) et à la fin de l'automne (octobre), il vaut la peine de nourrir les plantes avec des engrais organiques.
Important! Pour rendre la couleur des pétales plus intense et plus lumineuse, l'hydrangea panetti Confetti est arrosé avec des solutions alcalines.
Vous pouvez utiliser du compost ou de l'humus fait maison. Ils sont dispersés dans le cercle proche de la tige et soigneusement mélangés à la terre végétale. Vous pouvez également utiliser du biohumus, c'est-à-dire une nutrition liquide, basée sur les excréments de vers de terre de Californie - la dose nécessaire doit être diluée avec de l'eau et la solution doit être versée sous la racine du buisson. Les hortensias peuvent également être fertilisés à l'aide d'engrais minéraux spécialement conçus pour l'entretien de la culture. Ils peuvent être granuleux ou liquides.
Comment utiliser les engrais:
- Les granulés doivent être fournis aux plantes pendant la période de leur plus grande croissance, c'est-à-dire d'avril à août. La dose du médicament s'effrite sous les buissons (dans la zone d'irrigation) toutes les 4 semaines.
- Les pansements liquides sont destinés à être appliqués sous la racine (après dilution avec de l'eau) ou pour pulvériser la couronne. Ils sont utilisés principalement lorsque l'hortensia est diagnostiqué avec une carence en minéraux - par exemple, lorsque les buissons fleurissent mal.
Pendant la saison de croissance, l'hortensia est soutenu par des engrais azotés. Cependant, de fin août à octobre, vous pouvez nourrir la brousse avec des substances phosphorées-potassiques, cela augmentera la résistance au gel de la plante et l'aidera à former des inflorescences la saison prochaine.
Coupe et façonnage
La taille des confettis se fait mieux en mars avant l'ouverture des bourgeons et l'apparition des feuilles. Étant donné que la variété fleurit sur les pousses de cette année, elle court peu de risques de souffrir du gel ou d'une taille incorrecte. Pour obtenir de grandes fleurs, coupez les branches bas, à environ un demi-mètre au-dessus du sol. La coupe se fait à environ 1 cm au-dessus de la première paire de reins. L'arbuste produira moins de panicules, mais elles seront plus belles et plus grandes.
Si le jardinier veut que l'hortensia forme un buisson arbitrairement et fleurisse fortement, il ne suffira que d'enlever les inflorescences asséchées de l'an dernier. Avec cette taille, la plante produira de nombreuses branches latérales sur chaque pousse et, par conséquent, scellera la forme de la couronne, mais ses panicules seront plus petites.
Desserrage et paillage
La surface du sol sous le buisson doit être maintenue propre et meuble afin d'absorber bien l'humidité et de transmettre l'oxygène aux racines. Il est recommandé aux jardiniers de cultiver régulièrement le cercle du tronc. Étant donné que l'hortensia nécessite un arrosage fréquent, le sol dans la zone racinaire est rapidement compacté, surtout si cela se fait à l'aide d'un jet provenant d'un tuyau.
Important! Si le jardinier préfère le désherbage traditionnel et l'ameublissement du parterre de fleurs, il doit utiliser le coupe-plan Fokin sur un long manche comme outil de travail. Il vous permettra d'atteindre facilement n'importe quelle partie du sol sous la luxuriante couronne d'hortensia.
Il existe une technique efficace pour éviter le travail manuel lourd de désherbage du parterre de fleurs - le paillage. Il consiste dans le fait qu'une couche de matériaux organiques ou artificiels est déposée autour de l'arbuste qui ne permet pas aux racines de sécher rapidement, ainsi qu'aux graines de mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser du paillis organique: compost, humus, tourbe finement hachée, écorce de pin, sciure de bois. Ces substances, qui se décomposent lentement, ainsi qu'une protection serviront de nourriture aux confettis. À ces fins, vous pouvez utiliser des matériaux artificiels (spanbond noir ou polyéthylène), de petits graviers.
Isolation hivernale
Les arbustes Confetti adultes sont complètement résistants au gel et peuvent supporter sans problème des températures basses jusqu'à -30 ° C. Pour cette raison, ils n'ont besoin d'aucune isolation supplémentaire dans aucune région de la Russie. Mais la tolérance au froid ne s'applique pas aux jeunes plants, en particulier au premier hiver après la transplantation dans un nouvel endroit.
La plante nécessitant une taille forte, le jardinier n'a pas à envelopper la partie aérienne (branches de brousse). Il reste à réchauffer la surface du sol, sous lequel se trouve le système racinaire de l'hortensia. Dans le cercle proche de la tige, le paillis est posé à partir d'écorce de pin broyée ou de grosses sciures de bois de conifères. Si ces matériaux ne sont pas disponibles, vous pouvez simplement verser sur le dessus quelques seaux de terre, qui devront être enlevés au printemps. Une épaisse couche de terre protège efficacement les racines du gel.
Elevage
Les hortensias se reproduisent de plusieurs façons. Parmi les jardiniers, les plus populaires sont deux options: l'enracinement des pousses en croissance (superposition) et les boutures. La première méthode est la plus simple, elle nécessite le moins de coûts physiques et matériels.
Superposition:
- Pour obtenir à l'avenir une plante distincte avec un système racinaire développé, une branche est prise qui pousse sur le buisson mère. Il n'a pas besoin d'être séparé, juste soigneusement incliné sur le côté et pressé au sol avec quelque chose de lourd (brique, planche). L'opération peut être effectuée au printemps et en automne.
- À l'endroit où la pousse entre en contact avec le sol (par-dessus), plusieurs pelles de sol sont posées. Ici, les racines du semis seront formées et développées. Ici, la terre est toujours maintenue humide.
- Pour former un système racinaire à part entière d'un jeune buisson, il faudra environ un an, après quoi le jardinier arrache le jeune arbre de la plante mère avec un sécateur et le replante dans un endroit permanent.
Il est également facile de propager l'hortensia par bouturage; pour cela, le matériel de plantation est coupé dans la brousse mère sous la forme de petits segments de branches. Choisissez généralement une plante saine, dont l'âge est d'au moins 5 ans. La même opération peut être effectuée sur un spécimen plus jeune, mais la qualité des plants sera d'un ordre de grandeur pire, plus faible et certains d'entre eux ne prendront pas racine.
Coupe:
- Ces travaux se déroulent entre juin et août.
- Les boutures des pousses fleuries avec deux ou trois paires de feuilles s'enracinent mieux.
- La partie inférieure de la branche sur laquelle les racines doivent se former est traitée avec un stimulant de croissance (Kornevin, jus d'aloès, miel) et plantée dans un sol sablonneux avec ajout de compost.
- La pépinière doit être dans un endroit ombragé afin qu'il y ait un accès sans entrave à la lumière, mais les rayons du soleil ne tombent pas sur les semis. Le substrat doit toujours être maintenu toujours humide, pour cela il est arrosé quotidiennement.
- Les semis forment un système racinaire à part entière au plus tôt en 3 à 5 mois.
Maladies, ravageurs et leur contrôle
Un bel arbuste aux inflorescences luxuriantes peut perdre complètement son effet décoratif s'il est malade ou sensible aux attaques des ravageurs. Au premier signe de leur apparition, le jardinier doit prendre les mesures appropriées.
Tu sais L'hortensia est le nom botanique de l'hortensia en latin. Le mot vient des deux racines grecques «eau» et «capacité», qui décrivent avec précision le besoin d'humidité de la plante.
Maladies et ravageurs possibles de l'hortensia:
- Maladies bactériennes: pourriture (Pseudomonas solanacearum), provoquant le flétrissement des plantes et des taches foliaires (Pseudomonas cichoria). Leur apparition est facilitée par de longues périodes de pluie et d'air humide. Sur les plaques de tôle, des taches grises apparaissent, augmentent progressivement et finissent par fusionner. Les zones touchées se dessèchent et dorment suffisamment, ce qui ressemble aux effets de la grêle passée. Aucun médicament n'est disponible pour lutter contre les maladies bactériennes.
- Maladies fongiques: moisissure grise, mildiou, pourriture des racines, rouille. En guise de lutte, des médicaments antifongiques, par exemple, Rovral Flo 255 SC, Nimrod 250 EC ou Score 250 EC, sont pulvérisés à la surface de la brousse à l'aide d'un pulvérisateur de jardin à pompe.
- Maladies virales: tache d'anneau, mosaïque de tabac. Il n'y a pas de remède pour ces maladies, il est recommandé d'éliminer les plantes malades.
- Chlorose: Le problème est le manque de minéraux résultant d'une absorption réduite de fer dans un environnement alcalin. Le symptôme principal est des feuilles jaunes avec des nervures vertes nettement visibles. Pour corriger la situation, il faut acidifier la terre et combler le déficit en aspergeant le buisson du chélate de cet élément.
- Ravageurs: Au printemps, les pucerons sont souvent attaqués par les pucerons que les fourmis apportent à la plante. Ce problème peut être résolu de manière écologique, en emballant les emballages avec des œufs de coccinelle (achetés dans les magasins de jardinage) à côté de Confetti. Ces insectes sont des prédateurs naturels des pucerons. Également dans un endroit sec, surtout s'il s'agit d'hortensia en pot, des tétranyques peuvent apparaître, se nourrissant sur la face inférieure de la plaque foliaire, aspirant les jus. En même temps, une décoloration de la mosaïque apparaît sur la face supérieure de la feuille et une fine toile d'araignée apparaît dans différentes parties de la plante. Les deux types de parasites peuvent être manipulés par n'importe quel insecticide pulvérisé sur la surface de l'arbuste, par exemple, Talstar, Aktara ou Karate.
Hydrangea Confetti est un très bel arbuste à feuilles caduques avec de grandes inflorescences sous la forme de longues panicules blanc-rose. Les jardiniers devraient cultiver cette variété, car elle n'est pas difficile à entretenir et la floraison abondante des vivaces ornera le jardin tout l'été pendant plusieurs décennies.