Le cyprès est un conifère bas importé sur notre territoire de la région nord-américaine. La hauteur du buisson est petite, pas plus d'un mètre. Par conséquent, il est permis de le cultiver à la fois dans la pièce et dans la rue. La façon de faire pousser un cyprès lors de la plantation et les soins à apporter seront décrits plus loin.
Lorsque vous avez besoin de transplanter un cyprès d'un pot à un terrain ouvert
Si le pot est le lieu habituel de croissance du cyprès, au printemps, il peut être planté dans un sol non protégé. Effectuez la procédure en avril, lorsque la terre aura le temps de se réchauffer après l'hiver. Mais il est conseillé de préparer la fosse à l'automne.
Comment choisir le bon endroit pour atterrir
Le cyprès aime le terrain ouvert ou l'ombre partielle claire. Dans le même temps, une bonne ventilation est obligatoire sur le site. Les variétés décoratives sont mieux plantées dans un endroit modérément éclairé. Vous ne pouvez pas planter un arbre dans une plaine où l'eau stagne et où l'air chaud n'atteint pratiquement pas. Le cyprès ne tolère pas les sols calcaires. C'est mieux si c'est du limon.
Préparation du sol pour la plantation
Tous les conifères préfèrent un sol drainé et nutritif. Il est conseillé de planter des variétés qui aiment l'humidité avec une petite quantité d'argile afin de retenir l'humidité. N'ajoutez pas de fumier frais ou de déjections d'oiseaux au sol. Ces composants provoquent une brûlure du système racinaire.
Le sol est préparé à l'avance. Avant de planter un cyprès, le site est déterré sur une pelle à baïonnette. Puis creuser des fosses d'atterrissage (90 cm de profondeur et 60 cm de largeur). Si vous prévoyez de planter plusieurs arbres, un intervalle de 1 à 4 m est laissé entre eux.Une couche de drainage de 20 cm est posée au fond de la fosse, qui peut être en gravier ou en brique cassée. Remplissez-le ensuite avec le mélange préparé. Au cours de l'hiver, le sol traversera et sera en parfait état.
Tu sais En raison de la grande valeur du bois, de nombreuses espèces de cyprès ont été détruites. Aujourd'hui, en milieu naturel, on le trouve dans certaines régions d'Amérique du Nord.
Pour un bon enracinement et la croissance d'un cyprès, vous avez besoin d'un tel sol de jardin:
- terrain en gazon - 3 parties;
- tourbe - 2 parties;
- compost ou fumier pourri - 3 parties;
- sable - 1 partie.
Si le sol est suffisamment meuble, la tourbe et le sable peuvent être omis.
Comment transplanter du cyprès en pleine terre à partir d'un pot
La transplantation commence par retirer la plante du pot avec la masse de terre tressée par les racines. Les grosses particules de vieux sol sont éliminées. Ensuite, un morceau de terre est trempé dans une solution pour le développement des racines (1 paquet par ½ seau d'eau).
Important! Au cours de la transplantation, ils essaient de ne pas exposer le système racinaire.
L'eau est versée dans la fosse préparée. L'arbre est placé au centre de la fosse et est recouvert de terre mélangée avec du nitroammophos (300 g par fosse). Une fois le substrat déposé, assurez-vous que l'endroit où le système racinaire pénètre dans le tronc se trouve à 10–20 cm sous le niveau du sol. Ensuite, la plantation est arrosée et recouverte de terre. À la fin, le sol est paillé et l'arbre est attaché à un support.
Entretien extérieur
Le cyprès n'est pas pointilleux dans son contenu, mais les premières années après avoir déménagé en pleine terre, il a besoin de soins particuliers. À un jeune âge, le cyprès est vulnérable en été comme en hiver. Par conséquent, l'arbre doit être correctement fertilisé, arrosé, taillé et taillé pour l'hiver.
Arrosage correct
Après avoir atterri sur un nouveau site, la plante doit être arrosée. En même temps, il est contrôlé pour que le substrat ne sèche pas. Arrosez le semis 3 fois par semaine. Il sera préférable de renforcer et de développer l'arbre dans un sol humide. Par temps chaud, la couronne doit être pulvérisée le matin et le soir avec de l'eau chaude. Pour retenir l'humidité dans le sol, il est paillé avec des copeaux de tourbe ou des copeaux de bois.
Tu sais Pour la première fois, un cyprès a été décrit et classé au début du XXe siècle.
Avant de préparer l'hiver, le sol doit être humidifié (20 litres pour chaque buisson). La première année après avoir déménagé dans un lieu de croissance constante, la couronne a besoin d'une protection contre le soleil agressif. Par conséquent, ils essaient de maintenir une humidité optimale par aspersion.
Engrais et fertilisation
Pour que l'arbre puisse pousser sainement, dans les 2 à 2,5 mois suivant la plantation, il commence à être fertilisé. Ils introduisent des engrais complexes pour les conifères (Kemira, etc.) à une concentration de ½ de celle indiquée sur l'emballage. La préparation sèche est dispersée sur le sol autour du tronc et enterrée. Les cyprès adultes nourrissent la même préparation deux fois par mois du printemps à juillet. À partir de la seconde moitié de l'été, la brousse commence à se préparer pour la période de repos.
Taille
Si vous voulez bien entretenir la plante, il ne faut pas oublier la formation de la couronne. Effectuez la procédure au printemps, à partir de la deuxième saison végétative après la plantation. Le travail est effectué avec un outil pointu et désinfecté. Les buissons sont soigneusement coupés à 1/3 de la pousse, créant une couronne sous la forme d'une figure ou d'une forme géométrique.
Important! Les pousses nues sont complètement coupées, car après un certain temps, elles seront toujours sèches.
Il est également important d'effectuer une taille sanitaire annuelle au printemps. Toutes les branches froides et blessées sont supprimées. L'automne est la période où la croissance active de la brousse s'arrête. À cette époque, toute la croissance de l'année en cours est coupée par 1/3, en essayant de maintenir la forme de la couronne.
Vidéo: tondre un cyprès
Prévention des maladies et des ravageurs
Une autre condition pour la croissance saine du cyprès est la prévention et le contrôle des infections, des champignons et des ravageurs. Heureusement, la plante tolère ces problèmes de manière assez persistante, mais elle peut parfois en souffrir.
Les principaux ennemis du cyprès:
- Tétranyque. Lorsqu'un parasite apparaît, les pousses et les aiguilles jaunissent et tombent. Le combat est mené à l'aide de drogues telles que Nissoran, Apollo et Neoron. Ils traitent l'arbre plusieurs fois avec une pause de 7 jours.
- Boucliers. Ces insectes nuisibles font flétrir et sécher l'arbre. Pour les combattre, ils utilisent Nuprid.
Le plus souvent, le cyprès souffre de pourriture des racines. La maladie peut apparaître en raison d'un mauvais entretien de l'arbre. Pour lutter contre le problème, des préparations fongicides sont utilisées. Si la maladie frappe la racine, la plante est complètement enlevée et brûlée. Le sol où l'arbre a poussé est cultivé. Pour prévenir les maladies fongiques, vous pouvez traiter l'arbre avec des préparations contenant du cuivre.
Tu sais Dans des conditions naturelles, le cyprès atteint 50 à 70 m, mais sous une forme culturelle, il est presque impossible d'obtenir de tels résultats. Les espèces les plus cultivées atteignent une hauteur pouvant atteindre 3 m.
Préparations d'hiver
Même les espèces résistantes à l'hiver dans les 4 premières années après la plantation nécessitent un abri pour l'hiver. De plus, la housse devrait éviter à la fois le gel et le soleil agressif. En automne, les arbres sont enveloppés d'un matériau de couverture (toile de jute, papier d'emballage, acrylique, etc.). Dans les régions du nord, la plante n'est pas laissée dans un sol non protégé, mais déplacée dans des conteneurs et nettoyée pour l'hiver dans la maison. Dans les régions à climat chaud, un buisson adulte hiverne sans protection. Dans les régions aux hivers rigoureux, le cercle du tronc est paillé avec une épaisse couche d'épinette, de tourbe ou de feuilles mortes.
Comment propager un cyprès
Comme le cyprès, le cyprès fait maison peut être propagé indépendamment. Pour ce faire, tenez compte de certains points et règles d'élevage.
Boutures
Cette méthode est la plus optimale. Afin de faire pousser le cyprès par boutures, les boutures (15–20 cm) sont séparées des pousses latérales des jeunes arbres au début du printemps. Ensuite, les branches sont nettoyées des feuilles et placées dans le sol. Il est bon que le substrat soit composé d'écorce de conifères, de perlite et de sable.
À la fin, la tige est recouverte d'un film ou de plats en plastique. Cela crée des conditions de serre. Laisser s'enraciner pendant 2 mois. Lorsque la tige pousse des racines, elle peut être plantée dans un lieu de croissance constante.
Il est conseillé de placer les plants à l'intérieur à une température de + 20 ... + 22 ° C. Ces conditions sont maintenues jusqu'à l'apparition du système racinaire. Mais la replantation dans un sol non protégé n'est possible que pour l'année suivante.
Graines
Cette méthode est rarement utilisée, car les caractères variétaux sont perdus pendant la culture. Par conséquent, cette option ne convient qu'aux espèces pures et non cultivées et est considérée comme prenant beaucoup de temps. Si le matériel semencier est collecté indépendamment, il doit être stratifié. Une telle manipulation augmentera la germination à quinze ans.
Important! Vous ne pouvez pas mettre les semis en plein soleil - ils peuvent mourir.
Avant de planter la graine, elle est durcie. Pour ce faire, le récipient est rempli d'un mélange de nutriments, des graines y sont placées et sorties à l'air libre sous la neige. Il peut être tempéré à la maison au réfrigérateur. Ce processus dure de 2 à 2,5 mois. Au printemps, le récipient est amené dans une pièce chaude et le substrat est décongelé. À une température de + 18 ... + 23 ° C, les semis commencent à germer.
Les germes doivent être arrosés et contrôlés afin que le sol soit légèrement humide. Dans ce cas, le récipient est placé sous une lumière vive mais diffusée. Lorsque les germes sont un peu plus forts, ils peuvent être retirés pour durcir. Si les semis poussent trop densément, ils plongent. Lorsqu'elles sont complètement renforcées, vous pouvez les transplanter en pleine terre dans une petite pénombre.
Superposition
Cette méthode convient aux plantes cultivées dans un sol non protégé. Le cyprès se multiplie, tout comme le cyprès: les pousses inférieures ne sont pas pliées et saupoudrées de terre. Il est conseillé de traiter le lieu de la pause avec un stimulateur de croissance afin que la pousse puisse s'enraciner plus rapidement. Après un an, le robinet est séparé de l'arbre mère et transplanté. L'avantage de cette méthode est qu'il n'est pas nécessaire de créer des conditions de serre pour l'élimination - le système racinaire se développe bien, car il reçoit de l'énergie du tronc mère.
Ayant fait preuve de patience, adhérant à toutes les règles de culture du cyprès, vous pouvez obtenir sur votre site un arbre luxueux et parfumé qui le décorera pendant de nombreuses années.