Le type d'hortensia paniqué est populaire pour la plantation le long des clôtures et des chemins dans la cour. Il appartient aux cultures thermophiles, donc dans les régions centrales et méridionales il se développe beaucoup mieux. Cet article abordera les règles de base pour la culture d'hortensias de la variété Diamantino, ainsi que les caractéristiques d'application en aménagement paysager.
Caractéristiques et description de la variété
Description des variétés d'hortensias Diamantino:
- couronne - verticale, pyramidale;
- hauteur de la plante - 2–4 m;
- diamètre du buisson - 1,2–2,2 m;
- les feuilles sont ovoïdes, vert foncé dessus et gris-vert dessous;
- inflorescences d'un diamètre de 20 à 25 cm;
- au début de la saison de croissance, les fleurs ont une couleur jaune-vert et, à la fin de la floraison, deviennent blanches ou rose clair;
- la culture fleurit de la mi-juin à septembre;
- espérance de vie jusqu'à 50 ans;
- la résistance à l'hiver est faible. Les plantes peuvent survivre aux gelées jusqu'à -15 ° C;
- petites boîtes à graines, jusqu'à 3 mm de long. Formé plus près d'octobre.
Application en aménagement paysager
Dans la plupart des cas, l'hortensia paniculé est utilisé pour donner de l'aération aux jardins. Ce type est largement utilisé dans l'aménagement paysager non seulement par les agriculteurs ordinaires, mais aussi par les jardiniers expérimentés. Souvent, une fleur peut être trouvée dans les jardins botaniques et les parcs publics.Le plus souvent, l'hortensia est planté dans les endroits où vous devez ajouter de la splendeur. Avec son aide, vous pouvez fermer les coins, aménager la zone d'entrée du site et également planter en solo sur la pelouse.
Tu sais Le jour de l'anniversaire de Bouddha, qui est une fête sacrée des bouddhistes, il est de coutume de décorer le temple d'hortensia. Cette fleur est également utilisée pour faire une boisson rituelle dans la culture hindoue - le thé.
Hydrangea Diamantino se marie bien avec les plantes rabougries et grimpantes, les fougères et les céréales. Parfaitement adjacent au lierre et à la pervenche. Il peut également décorer la zone où pousse la mélisse, le brassard ou le pachisandre.
Atterrissage
Hydrangea Paniculata Diamantino est une culture qui aime la lumière. Par conséquent, vous devez choisir le bon endroit pour la plantation, afin que la plante se développe correctement. Pour faire pousser une belle fleur, approchez soigneusement l'achat de plants. Le degré de développement de l'arbuste et sa résistance aux maladies et aux ravageurs dépendent de la qualité du matériel de plantation.
Vous pouvez planter une variété de panicule diamantino hortensia au printemps ou en automne. Si vous vivez dans des régions froides du pays, il est préférable de planter du matériel de plantation au printemps. En hiver, la culture aura le temps de se renforcer, ce qui augmentera considérablement sa résistance au gel. Dans les régions du centre et du sud du pays, les semis sont semés à l'automne, fin septembre.
Vidéo: plantation d'hortensia paniculaire
Le choix des plants et des lieux de plantation
Si vous optez pour des semis, il est recommandé que l'achat soit effectué dans des pépinières ou des magasins spécialisés. Dans de telles institutions, les plantes sont correctement stockées et transformées, de sorte qu'elles sont plus résistantes aux facteurs environnementaux négatifs (maladies, ravageurs, coup de froid, etc.).
Important! Vous ne pouvez pas planter d'hortensia sous les arbres. Cela est dû au fait que les grandes plantes ont un puissant système racinaire, grâce auquel elles absorbent les nutriments et l'humidité, conçues pour le développement normal de la fleur.
Lors du choix des plants, vous devez faire attention aux paramètres suivants:
- hauteur optimale - 40 cm;
- absence de signes de maladie (fissures, taches, plaque);
- système racinaire développé, dont la longueur est de 8 à 10 cm;
- manque de parasites (petits moucherons, sécheresse, etc.).
L'hortensia paniculé de la variété Diamantino appartient aux cultures qui aiment la lumière. Par conséquent, l'atterrissage doit être effectué dans des zones bien éclairées. Vous pouvez également planter la plante à l'ombre partielle pour protéger le sol d'un dessèchement rapide (dû à la lumière directe du soleil). Plus l'humidité s'évapore du sol, plus tard la floraison commence.
Le sol doit être nutritif, avec une quantité neutre d'alcali ou d'acide (de l'ordre de 4,5 à 6,5). Il est préférable de planter du matériel végétal dans de la terre limoneuse ou du chernozem.
Préparation du sol
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer le siège et les trous. Un mois avant la plantation, ils creusent une parcelle et enlèvent les mauvaises herbes ainsi que les racines. Il faut également fabriquer des engrais organiques (humus, tourbe, etc.), calculés à 20 kg par 1 m² Une semaine avant la plantation, marquer le site et creuser des trous. Leur taille doit être inférieure à 30 × 40 cm Le sol obtenu lors du creusement d'un trou doit être mélangé avec des engrais. Pour ce faire, combinez-le avec du sable et de la tourbe dans des proportions égales, puis ajoutez 50 g de superphosphate et de compost.
Processus d'atterrissage
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Raccourcissez le système racinaire du semis de 2-3 cm avec un sécateur pointu.
- Plongez le matériel de plantation dans le trou. Écartez les racines.
- Saupoudrez de terre.
- Tamponnez et arrosez le sol.
- Pailler le cercle du tronc avec de la tourbe ou de l'humus.
En cours de plantation, le collet doit être laissé au-dessus du sol. Il est préférable de le soulever à 5-6 cm du sol.
Soin
Dans le processus de culture des variétés d'hortensias en panicule Diamantino, vous devez prendre soin des plantes. Si cela n'est pas fait, les arbustes se dessèchent rapidement ou sont affectés par les ravageurs et les maladies.Il est très important de s'assurer que les plantes sont correctement arrosées et nourries, dont dépend le développement de l'hortensia. N'oubliez pas non plus de protéger les plantations des gelées hivernales afin de préserver la beauté de la brousse et de renforcer son système immunitaire.
Tu sais La plante a obtenu son nom en l'honneur de la princesse de l'Empire romain, dont le nom était Hortense.
Arrosage et engrais
Il est nécessaire d'arroser l'hortensia paniculaire une fois par semaine, en utilisant 10 litres d'eau pour chaque buisson. Essayez d'arroser avec de l'eau tiède (de +20 à + 25 ° C) pour que la plante s'enracine plus rapidement dans le sol. Si le temps aride règne dans votre région, l'intervalle d'arrosage peut être réduit à deux fois par semaine en utilisant 20 litres d'eau pour chaque fleur.
Les engrais sont appliqués 2 fois par saison. Au printemps, il est recommandé d'utiliser du nitrate de potassium (40 g par plante) pour accélérer le processus de floraison. En automne, le superphosphate (50 g par buisson) est utilisé pour augmenter la résistance au gel. Avant d'arroser et de panser, il est nécessaire de desserrer la terre végétale, afin que les nutriments et l'eau pénètrent mieux dans les racines. N'oubliez pas non plus d'éliminer les mauvaises herbes qui provoquent le développement de parasites.
Important! Après la taille d'automne, les arbustes doivent être inspectés au printemps. Peut-être que certaines pousses qui ont gelé ou se sont brisées sous le poids de la neige devraient être enlevées.
Taille
La croissance abondante des variétés d'hortensias paniculées Diamantino nécessite une taille régulière, qui est effectuée selon le principe suivant:
- Retirez les branches séchées ou cassées. En outre, dans le processus d'élagage sanitaire, les inflorescences et les feuilles endommagées sont coupées de sorte que la plante se régénère plus rapidement.
- Coupez les branches qui ont plus de quatre ans. L'élagage anti-âge s'effectue «sous zéro».
- Retirez les pousses de zéro faibles qui épaississent la brousse. Grâce à ces actions, plus de lumière pénètre dans l'arbuste, ce qui améliore la croissance des plantes.
Comment se préparer à l'hiver
L'hortensia de Diamantino a besoin d'un abri pour l'hiver. Par conséquent, les jeunes arbustes, dont l'âge ne dépasse pas trois ans, doivent être recouverts d'un film ou d'une agrofibre. N'oubliez pas non plus de pailler le cercle du tronc pour protéger le système racinaire de l'hypothermie. Les plantes adultes ne peuvent être recouvertes que d'une couche de paillis. Sa couche doit mesurer environ 25 cm.
Prévention des maladies et protection contre les ravageurs
Les principales maladies qui affectent la variété hortensia paniculaire Diamantino comprennent:
- pourriture blanche. Les symptômes comprennent un assombrissement des pousses, une pourriture des tiges près du sol, un revêtement blanc sur les feuilles. Le traitement consiste à pulvériser du liquide bordelais (2 cuillères à soupe L. à 3 l. D'eau);
- oïdium. Les symptômes incluent l'apparition de taches sombres huileuses sur les feuilles. Un remède efficace contre l'oïdium est considéré comme "Optimo" (2 cuillères à soupe pour 5 litres d'eau);
- Septoria Des taches sombres apparaissent à la surface des tiges. Au fil du temps, la plante sèche et meurt. Le traitement consiste à pulvériser de la «Rhodomite» (3 cuillères à soupe. Pour 5 l d'eau);
- tache d'anneau. Des taches annulaires apparaissent sur les feuilles. Au fil du temps, les plaques foliaires perdent leur forme et tombent. Éliminer les symptômes de la maladie aidera la solution "Falcon" (30 g pour 5 litres d'eau).
Les ravageurs suivants apparaissent souvent sur les hortensias: pucerons des feuilles, tétranyques, nématodes et limaces de jardin. Il est nécessaire de lutter contre les parasites avec des insecticides. La «topaze» (20 mg pour 6 l d'eau) est utilisée contre les pucerons foliaires. Un remède efficace contre le tétranyque est considéré comme le «profit» (60 mg pour 4 litres d'eau). La lutte contre le nématode consiste à utiliser du sulfate de cuivre (10 g pour 10 l d'eau). La destruction des limaces de jardin est réalisée à l'aide de Fitosporine (50 mg pour 6 l d'eau). Toutes les pulvérisations contre les maladies et les ravageurs sont effectuées avec un intervalle de 2 semaines. Il est préférable de les effectuer après les pluies, afin que les insecticides ne soient pas lavés avec de l'humidité.
Tu sais Certains croient que l'hortensia a obtenu son nom en l'honneur de la princesse romaine Hortense.
La prévention des maladies et la protection contre les ravageurs sont les suivantes:
- Humidifiez le sol en temps opportun, car la sécheresse provoque le développement de l'oïdium.
- Sélectionnez soigneusement les semis afin de ne pas introduire d'infections dangereuses dans le sol.
- Manipulez les outils de jardinage avec des désinfectants (peroxyde, manganèse) avant le travail.
Méthodes d'élevage
Il existe plusieurs façons de reproduire l'hortensia paniqué. Chacun a ses avantages et ses inconvénients: chaque jardinier a le droit de choisir l'option qu'il juge la plus appropriée. Toutes les actions pour la propagation des fleurs doivent être correctes afin de rendre la parcelle de jardin plus colorée.
Graines
Fin août, lorsque la plante s'est complètement fanée, il faut récolter les graines contenues dans les bourgeons. Ils doivent être trempés dans une solution de "Kornevin" (50 mg pour 5 litres d'eau) pendant 3 heures. Après cela, remplissez les 2/3 du récipient avec un sol nutritif (gazon, sable, humus et tourbe dans un rapport de 2: 1: 1: 1). Semez les graines à 2 cm l'une de l'autre jusqu'à une profondeur de 1 cm.
Couvrir le récipient d'une pellicule plastique pour accélérer les semis. Après 2 mois, après la germination des graines, retirer l'abri et placer les récipients dans un endroit chaud et bien éclairé. Le soin du matériel de plantation consiste à arroser (avec un intervalle de 2 jours), un pansement supérieur avec du superphosphate (10 g pour 5 l d'eau) et un assouplissement de la couche supérieure du sol (chaque semaine). Pendant l'irrigation, utilisez 2 l d'eau pour chaque buisson. Pendant l'application d'engrais sur une plante, appliquez 1 litre de solution. Au printemps, vous pouvez commencer à atterrir en pleine terre.
Boutures
Il est nécessaire de récolter les boutures du printemps au milieu de l'été. Du haut de la couronne, coupez les jeunes pousses dont la longueur est de 8 à 15 cm. Retirez toutes les feuilles situées au bas de la tige. Traitez la tige entière avec un stimulateur de croissance Kornevin (40 mg pour 3 l d'eau). Faire tremper le matériel de plantation dans une telle préparation pendant au moins 1 heure et planter les boutures préparées dans un sol fertile.
Il est préférable de le faire dans une serre pour créer des conditions optimales de développement. Les buissons sont arrosés 2 fois par semaine avec 3 l d'eau. L'alimentation consiste à utiliser du nitrate de potassium (40 g pour 10 litres d'eau). Sous chaque buisson, versez 3 litres de solution. Le relâchement de la terre végétale vous permet de maintenir le niveau d'humidité optimal dans le système racinaire et d'éliminer les mauvaises herbes. Lors du désherbage, effectué chaque semaine, utilisez un équipement compact afin de ne pas endommager les racines. Au printemps, vous pouvez transplanter la tige en pleine terre.
Superposition
Cette méthode est que vous avez besoin de jeunes pousses, dont l'âge ne dépasse pas 1 an. Ils doivent être doucement pliés au sol et saupoudrés de terre. Chaque semaine, arrosez le matériel de plantation avec 10 litres d'eau et desserrez la couche supérieure de la terre. Une pousse doit rester sur la surface du sol, de 14 à 25 cm de long. Lorsque le semis prend racine, la partie supérieure peut être séparée de la brousse mère et transplantée dans un endroit permanent.
Alors maintenant, vous savez comment cultiver correctement l'hortensia de la variété Diamantino à la maison. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'être un jardinier expérimenté. Malgré la faible résistance au gel, cette variété est sans prétention dans les soins. Si vous effectuez toutes les procédures d'entretien des plantes en temps opportun, vous profiterez chaque année de têtes magnifiques et luxuriantes.