Pour l'aménagement paysager décoratif de leur terrain, de nombreux jardiniers plantent un petit arbre à feuilles persistantes - le thuya. Il est largement utilisé dans l'aménagement paysager, et en raison de la variété des variétés, cette plante peut être cultivée dans des régions aux conditions climatiques différentes. Les principales caractéristiques de la culture du thuya à partir des boutures, ainsi que des recommandations pour la plantation et l'entretien de la culture, aidant à la propager vous-même - plus loin dans l'article.
Avantages de Cherenkovanie
À la maison, le thuya peut être propagé de deux manières - en faisant germer les graines ou en utilisant des boutures. Mais la deuxième méthode est plus simple, elle est donc utilisée plus souvent.
- La propagation du thuya par bouturage présente un certain nombre d'avantages:
- l'arbre pousse plus vite que des graines (en 2-3 ans);
- le processus de croissance de jeunes thuyas à partir d'une branche ne nécessite pas de connaissances spécifiques;
- la décoration de l'instance maternelle est préservée;
- le matériel de plantation peut facilement être préparé indépendamment.
L'inconvénient de faire pousser un jeune arbre à partir de boutures est que les plants sont moins robustes et que leur taux de survie est de 70 à 80%.
Meilleur moment pour grandir
Pour couper les branches enracinées en toute sécurité, vous devez choisir la saison de plantation la plus réussie.
Tu sais Le bois de thuya est très fragile, mais il est largement utilisé en menuiserie pour créer des meubles finement sculptés.
Vous pouvez propager l'arbre par boutures à cette période de l'année:
- de fin mars à la première quinzaine d'avril - au printemps, l'écoulement de la sève commence dans les pousses des arbres, donc l'enracinement est plus rapide;
- en juin - en été, l'arbre continue de croître activement, mais la probabilité de vaincre les semis par les gelées de printemps disparaît;
- en octobre - En automne, la probabilité de survie d'un semis est beaucoup plus élevée, car le flux de sève dans les pousses ralentit et le temps frais et humide contribue à la formation de jeunes racines.
Récolte des boutures
La propagation du thuya par bouturage commence par la préparation correcte du matériel de plantation. Ce processus n'est pas particulièrement difficile, mais nécessite le respect de certaines règles.
Lors de la récolte de boutures d'arbres, suivez ces recommandations:
- prendre du matériel de plantation n'est nécessaire qu'avec un thuya sain;
- Il est préférable d'utiliser de fortes branches lignifiées coupées du haut d'un arbre âgé de 2-3 ans;
- la longueur de la poignée ne doit pas dépasser 0,5 m et le diamètre - environ 7 mm;
- il est préférable de faire les boutures tôt le matin par temps nuageux;
- la branche doit être fortement déchirée de haut en bas ou coupée obliquement avec un couteau, laissant un petit morceau d'écorce jusqu'à 2 cm de long (le «talon»);
- pour stimuler la croissance des racines à la surface du manche, des coupes doivent être faites et les aiguilles retirées, ne laissant qu'une petite quantité à l'extrémité de la branche;
- les pousses fraîchement coupées avant la plantation pendant 12 heures sont placées dans une solution d'un stimulateur de croissance racinaire (par exemple, «Kornevina»);
- les boutures préparées doivent être enracinées immédiatement, car à la suite du stockage, elles deviennent impropres à la plantation.
Préparation du site d'atterrissage
Avant de planter de jeunes plants en pleine terre pour eux, vous devez préparer un endroit approprié.
Important! Si des boutures de thuya coupées sur le côté de l'arbre ont été utilisées comme matériel de plantation, un semis incurvé peut en pousser.
Le site sélectionné doit répondre aux exigences de base suivantes:
- dans la première moitié de la journée, il est bon d'être éclairé par le soleil et après le déjeuner d'être à l'ombre partielle - ce n'est que dans de telles conditions qu'une croissance normale et une belle apparence d'arbre sont possibles;
- être protégé des courants d'air - dans un vent froid, le thuya est plus souvent affecté par les maladies et s'aggrave;
- avoir un sol fertile meuble et modérément acide, bien perméable à l'air et à l'eau;
- manque d'eau souterraine près de la surface du sol.
Quelques jours avant la transplantation de jeunes arbres sur un site permanent, ils y déterrent le terrain. La surface du sol est ameublie, éliminant les grosses mottes de terre.
Tu sais Le nom russe de thuya vient du mot grec «thuya», qui se traduit par «encens». Les branches de cet arbre étaient utilisées pour des incendies sacrificiels.
Instructions étape par étape
Le plus souvent, l'enracinement des boutures se fait dans l'eau ou dans un pot avec un substrat. La deuxième méthode est utilisée plus souvent, car elle aide à obtenir un semis plus fort avec un système racinaire ramifié.
Pour planter les boutures, vous devez suivre pas à pas ces étapes:
- Préparez une large boîte en bois de faible profondeur avec des trous de drainage en bas. Vous pouvez utiliser des conteneurs en plastique pour faire pousser des semis.
- Préparez un substrat meuble en mélangeant en quantités égales de terre de jardin, du sable de rivière propre et de la tourbe.
- Versez de l'eau bouillie sur le mélange de terre, puis traitez-le avec une solution de permanganate de potassium à 3% pour la désinfection.
- Mettez une couche de drainage d'argile expansée ou de petites pierres au fond du récipient.
- Remplissez le récipient avec un substrat désinfecté, nivelant sa surface avec vos mains.
- À l'aide d'un doigt, faites un petit trou de 1,5 à 2 cm de profondeur à la surface du sol dans le récipient.Si plusieurs boutures sont enracinées dans le même récipient, la distance entre les trous adjacents doit être de 5 à 6 cm.
- Plongez l'extrémité inférieure de la branche dans le trou, en plaçant la tige à un angle de 45 ° par rapport à la surface du sol.
- Saupoudrez le semis de terre, en le tapotant légèrement avec vos mains. Versez un peu d'eau tiède.
Après la plantation, un récipient contenant des branches de thuya déterrées est conservé dans une serre. S'il n'y a pas de serre ou que le jardinier a décidé de planter la tige à l'automne, l'enracinement peut se faire dans la pièce. Lors de la plantation printanière des boutures, elles peuvent être laissées dans la rue, après avoir préalablement installé un cadre métallique au-dessus du conteneur avec un film plastique tendu dessus.
Important! Retirer l'abri du conteneur ou le retirer de la serre n'est possible qu'après l'enracinement de la tige. En même temps, de nouveaux bourgeons et branches apparaissent dessus.
Soin d'enracinement
Les boutures plantées nécessitent des soins appropriés. Cela ne prendra pas beaucoup de temps au jardinier, mais cela aidera les branches à s'enraciner rapidement dans le substrat et à se renforcer pour une transplantation ultérieure. Le processus d'enracinement des branches de thuya dans le substrat dure environ 2 mois.
Les principales recommandations pour l'entretien des boutures pendant l'enracinement sont énumérées ci-dessous:
- la température de l'air dans la pièce avec les semis doit être de +18 ... + 23 ° С;
- le taux d'humidité optimal est d'environ 75%;
- le récipient avec les boutures doit être conservé dans un endroit bien éclairé, mais pas autorisé en plein soleil - ils peuvent provoquer des brûlures de semis;
- une ventilation régulière doit être effectuée - utilisez le système de ventilation dans la serre ou soulevez brièvement le film tendu sur le récipient;
- les semis sont pulvérisés à partir du pistolet pulvérisateur avec une petite quantité d'eau chaude pendant que la couche superficielle du sol sèche dans le conteneur;
- Avant de planter en pleine terre, les semis enracinés sont trempés pendant 7 à 10 jours - pour cela, un récipient avec des boutures par temps chaud et clair commence à être pris à l'extérieur pendant plusieurs heures.
Transfert dans un lieu permanent
Après que les boutures ont pris racine et libéré 1 à 2 nouvelles pousses, elles sont plantées à partir du conteneur en pleine terre sur un lit temporaire dans le jardin - une école. Dans le même temps, le sol y est déterré avec l'ajout d'un seau de tourbe par 1 m², puis de petits trous y sont pratiqués. Le sol dans un récipient avec des boutures enracinées est bien arrosé pour faciliter l'élimination des semis.
Important! Les boutures d'automne sont transplantées à l'école l'année prochaine au printemps et les rameaux enracinés au printemps - à l'automne de cette année.
Après cela, la poignée est soigneusement retirée et placée dans le trou avec un morceau de terre, en la plaçant par rapport à la surface du sol au même niveau que dans le récipient. Les semis voisins sont situés à une distance de 25 cm les uns des autres. Les soins supplémentaires pour le thuya à l'école consistent à arroser et à enlever les mauvaises herbes, et en hiver, les plantes sont recouvertes d'une couche de paillis et de branches d'épinette. À l'école, le semis doit devenir plus fort et grandir, et après 2-3 ans, il est transplanté dans un endroit permanent.
Algorithme pas à pas pour replanter de jeunes arbres:
- Préparer des trous dans une section sélectionnée d'une largeur et d'une profondeur d'environ 1 m, entre les évidements adjacents, laisser une distance de 2 à 5 m (selon le niveau)
- Mettez une petite couche de drainage en pierre ou en gravier au fond du trou.
- Mélangez la terre obtenue en creusant un trou à parts égales avec de la tourbe et du sable. Remplissez chaque dépression avec une petite quantité du mélange de sol obtenu.
- Retirez délicatement les plants de thuya de l'école avec un morceau de terre formé autour de ses racines. Transférez l'arbre dans le trou préparé - tandis que le cou de la racine doit être au même niveau que la surface de la terre.
- Remplissez l'espace restant de la fosse de plantation avec un mélange de sol nutritif en vrac. Tamponnez un peu la surface de la terre autour du thuya avec vos mains.
- Arrosez légèrement les arbres avec un peu d'eau tiède, en humidifiant le sol autour d'eux.
- Après absorption complète du liquide, la surface du sol autour du tronc est paillée de sciure sèche.
Soins de suivi
Après avoir transplanté de jeunes plants dans un endroit permanent, les arbres doivent fournir les soins appropriés. Thuja réagit négativement au manque d'humidité, donc lors de sa croissance, il convient de prêter une attention particulière à un arrosage correct.
Tu sais L'arôme de l'huile essentielle de thuya en aromathérapie est la note de fond. Il domine les colognes masculins d'élite (comme Hugo Boss).
Pour grandir dans un but décoratif, l'arbre doit être formé par une taille annuelle de ses branches. Et pour qu'en hiver, les semis ne meurent pas du gel et des chutes de neige, vous devez organiser un abri pour cela.
Arrosage
Pendant l'arrosage des arborvitae, il est nécessaire de maintenir un équilibre afin que l'arbre reçoive une quantité de liquide suffisante pour la croissance, mais en même temps ne commence pas à pourrir en surhumidifiant le sol.Arrosez le thuya.
Recommandations clés pour l'irrigation:
- l'arrosage est effectué lorsque la surface du sol sèche autour de l'arbre (environ 1 à 2 fois par semaine);
- pour chaque thuya, vous devez dépenser environ 10 litres d'eau;
- par temps chaud, les branches des arbres sont pulvérisées à partir du pistolet pour en éliminer la poussière et améliorer l'apparence de la plante;
- l'arrosage est préférable le matin ou le soir pour réduire l'évaporation de l'humidité du sol;
- Pour l'irrigation du thuya, seule l'eau décantée à température ambiante est utilisée.
Préparations d'hiver
Thuja n'aime pas le gel et les vents froids. Par conséquent, avant le début de l'hiver, l'arbre doit être couvert. Un abri protecteur est construit fin octobre ou début novembre, et retiré au printemps - avec l'arrivée d'une chaleur durable.
Important! Lors de la croissance d'un arbre dans des zones à climat doux pour l'hiver, il suffit de pailler le sol autour du thuya. Mais lorsque la neige tombe, vous devez la balayer soigneusement des branches manuellement afin qu'elles ne se cassent pas.
Les règles de base de l'abri pour l'hiver sont:
- le sol autour du tronc est paillé de tourbe, de feuilles sèches tombées et de branches de conifères - en même temps, vous devez vous assurer que les pousses inférieures du thuya sont au-dessus de la couche de paillis et ne s'arrêtent pas;
- dans les régions avec des gelées inférieures à –40 ° C, le tronc d'arbre est courbé au sol et couvert de branches d'épinette, et après la formation de la couverture de neige, il est en outre saupoudré de neige;
- pour se protéger du soleil et du vent d'hiver, le coffre peut être enveloppé dans un tissu blanc, en le fixant avec une corde.
Vidéo: préparer le thuya pour l'hiver
Taille
La plupart des jardiniers cultivent le thuya sur leurs sites comme ornements décoratifs. En cours de croissance, ils donnent à l'arbre la forme souhaitée avec une taille régulière.
Tu sais L'huile essentielle de thuya est utilisée comme arôme naturel lors de la production de certaines marques de chaussures.
Cette procédure est effectuée selon les règles suivantes:
- la formation de thuya commence à partir de 2-3 ans;
- l'élagage se fait au début du printemps, ainsi que pendant l'été (si nécessaire);
- coupes coupées endommagées et séchées;
- les pousses en excès sont enlevées avec un sécateur pointu pour que la coupe soit uniforme;
- les pousses inutiles sont retirées en petites "portions", mais souvent - de sorte que le thuya est plus facile à tolérer la "coupe de cheveux";
- les branches d'arbres saines sont raccourcies selon la forme que le jardinier veut donner à la couronne.
Le thuya peut devenir une décoration lumineuse et inhabituelle de n'importe quelle parcelle de jardin, et avec l'aide de l'élagage, l'arbre donne diverses formes bizarres. Même un jardinier novice peut faire pousser un arbre adulte à partir d'une poignée. Les informations présentées dans l'article aideront à préparer correctement le matériel de plantation, à effectuer l'enracinement et la plantation des semis en pleine terre, ainsi qu'à leur fournir les soins nécessaires.