L'épinette bleue est un magnifique conifère originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord. En raison de la couleur des aiguilles, il est activement utilisé pour décorer les parcelles de jardin. Le taux de croissance d'une plante à feuillage persistant n'est pas intense, donc beaucoup sont intéressés par la façon dont elle peut être accélérée. L'article se concentrera sur ce qui affecte le taux de croissance et ce qu'il faut faire pour que vous puissiez rapidement admirer la beauté bleue.
Ce qui détermine la croissance de l'épinette bleue
Tout d'abord, le taux de croissance d'un arbre est influencé par la variété à laquelle il appartient: il y en a à croissance rapide et non. Ils ont une croissance annuelle différente.
Tu sais Après avoir passé 15 ans à faire des recherches, l'éleveur soviétique I.P. Pour la nouvelle technique, le scientifique a reçu le prix Staline en 1952, et les arbres obtenus par sa méthode s'affichent près des murs du Kremlin.
Si vous ne tenez pas compte de la variété d'un arbre, son taux de croissance sera affecté par les conditions de croissance. Le sol doit être fertile, légèrement acide, limoneux, modérément humide. La modification de l'un de ces paramètres peut entraîner un ralentissement voire un arrêt de la croissance, une détérioration de l'arbre.
Les ravageurs apparaissent facilement sur une plante affaiblie, des maladies se développent, ce qui affecte également l'intensité du développement de l'épinette. Choisir le bon endroit pour la plantation, vous devez prendre soin de la plante. Un habillage supérieur et un arrosage en temps opportun assurent une croissance normale des arbres.
Durée de vie
Dans son habitat naturel, l'épinette bleue est une espèce à longue durée de vie: elle peut vivre de 600 à 800 ans. En dehors de cette plage, il vit rarement plus d'un siècle. Les variétés naines sont encore plus petites.
Stades de développement
Le taux de croissance de l'épinette est différent selon les périodes de vie. Les 10-15 premières années, il est relativement petit, puis augmente. La croissance ne s'arrête pas tout au long de la vie. Un arbre adulte ajoute chaque année 30 cm de hauteur et 15 cm de diamètre.
Un semis d'une hauteur ne dépassant pas 4 cm. À cinq ans, la hauteur est déjà d'un demi-mètre et le diamètre de la couronne est de 30 cm. À dix ans, il atteint 2,4 m et a une largeur de 1 mètre. À 12 ans, la hauteur est de 3,5–4 m, à 20–8 m, à 40–15 m et le diamètre est de 3 m. À 60 ans, l'épinette s'élève de 17 m et a une circonférence de la couronne de 4 m.
Taux de croissance
Selon la hauteur, les arbres de Noël bleus sont divisés en nains, de taille moyenne et ordinaires. Cela affecte également leur vitesse de croissance.
Important! Aux basses températures, les jeunes épinettes bleues poussent extrêmement mal.
Nain
Les variétés naines mesurent rarement plus de 3 à 4 mètres. La plupart d'entre elles sont des formes de brousse et ne poussent pas plus de 50-60 cm Dans ces variétés, si elles croissent rapidement, la croissance est de 5-6 cm par an. Sinon, 2,5 cm.
Moyen
Les variétés d'épinette bleue de taille moyenne peuvent atteindre 10 à 20 mètres. En moyenne, leur croissance annuelle est de 10 à 15 cm et certaines variétés peuvent en ajouter environ 30 cm par an.
D'ordinaire
Une épinette ordinaire nouvellement plantée au cours de la première année de sa vie ajoute 3-4 cm. Au cours des 15 prochaines années, la croissance annuelle annuelle sera de 10 à 20 cm, après quoi le rythme augmentera un peu plus jusqu'à ce que l'arbre atteigne ses 25 à 30 mètres.
Comment changer le taux de croissance
Le rythme de développement de la plante peut être affecté, mais pas de manière significative. Si nécessaire, ils peuvent être légèrement accélérés ou ralentis.
Pour accélérer
L'accélération est facilitée par l'introduction de nutriments et de stimulants de croissance lors de la croissance d'un arbre. Il faut régulièrement préparer une vinaigrette épicéa. Il est conseillé d'utiliser des complexes pour les conifères. Les stimulants de croissance sont également très efficaces. Ici, vous devez privilégier les médicaments qui, en plus des stimulants, contiennent des vitamines, des polysaccharides, des polyamides. Ils accélèrent non seulement le développement de la plante, mais lui fournissent également les substances nécessaires.
Ralentissez
Le moyen le plus efficace pour freiner la croissance du conifère en question est le pincement. En utilisant cette procédure, vous pouvez faire grandir un nain à partir d'une instance ordinaire. Il est possible d'ajuster non seulement la hauteur, mais aussi la largeur, la forme.
Important! Le rongement devrait être fait annuellement ou un an plus tard, selon l'ampleur de la croissance de l'épinette.
Vous devez pouvoir pincer correctement. Le sommet de la tête pousse le plus rapidement, vous devez donc le casser, puis trouver la pousse latérale à croissance lente adjacente et la diriger vers le haut. Il est impératif de le fixer en position verticale à l'aide d'un bâton, d'une cheville.
La vitesse de développement des conifères dépend de sa variété, de sa plantation et de son entretien. Si vous le souhaitez, la vitesse peut être modifiée. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une croissance rapide, car tous les conifères ont une croissance lente.