Pereskia est une plante ornementale du genre cactus. Le caractère unique de cette fleur est la présence de feuillage, ce qui est inhabituel pour les plantes succulentes. Parfois, il est appelé primitif, car il n'a pas envahi d'épines pendant de nombreux siècles. Néanmoins, elle a gagné une immense popularité parmi les jardiniers et un fleuriste en raison de son apparence inhabituelle.
Description botanique de la plante
Peresia est un cactus à feuilles. Cette plante vit en Amérique du Sud. Et bien que les territoires équatoriaux soient considérés comme le territoire primordial, les Pereskis s'enracinent parfaitement dans de nombreuses maisons avec les soins appropriés.
Tu sais Cette plante doit son nom au scientifique français Nicolas-Claude de Peiresca.
À sa base, la peresia est un buisson sinueux, dont les feuilles sont à la fois vertes et rougeâtres, et les épines ne sont que sur la tige.Chez Peresia cactus, la floraison a lieu en été et en automne, formant des inflorescences sur les nouvelles pousses. La fleur de cette plante est différente des autres cactus, car il n'y a pas de tube dans sa structure. Il ressemble à une fleur d'églantier, car il a 8 pétales.
Le bourgeon a un noyau dans lequel se trouvent les étamines. Les fruits apparaissent immédiatement après la disparition de la pereskia.
Système racinaire | puissant |
Tige | mince, couvert de poils |
Forme des feuilles | lancéolé |
Couleur des feuilles | vert avec une teinte violette |
Forme de fleur | en coupe |
Couleur des fleurs | blanc rose |
Forme du fruit | rond, ovale |
Couleur des fruits | beige, jaune, brillant |
Saveur de fruits | aigre-doux |
Types principaux
En général, il existe 17 types de pereskia dans le monde.
Dans le milieu naturel, ils deviennent assez grands, dans les appartements et les bureaux, le buisson Peresia ressemble à une plante d'intérieur ornementale ordinaire:
- Peresia Rose Hip une sous-espèce très commune de cactus. La plante grandit. La tige est bien développée, couverte de petites épines. Les folioles atteignent une longueur de 9 cm, leur largeur est de 4 cm, la couleur est verte. La fleur est jaune vif ou rose, a un fort arôme. La forme des baies est similaire à celle des groseilles à maquereau.
- Godseff. Cette sous-espèce a une tige mince, qui est couverte de longues épines de couleur noire. De courtes feuilles lancéolées de tortues sont attachées au tronc. Longueur des feuilles - 6 cm, a une teinte vert clair, au centre - vert vif. Du mauvais côté, la feuille a une couleur rose qui se transforme en une teinte violette. Floraison en inflorescences blanches ou beiges.
- Pereskia orange. La tige est sous-développée, place de grandes feuilles avec un motif en relief sur elle. Les fleurs sont orange avec une touche de rouge, de taille similaire aux têtes de pavot. Leur diamètre est de 6 cm Les fruits de la plante sont jaunes, de forme conique, sentent l'ananas.
- Pereskia Grandiflora. Cette variété a la forme d'un buisson densément parsemé de feuillage. À une température de + 10 ° C, cette espèce rejette une petite quantité de feuillage. Les fleurs sont grandes, roses.
- Weber. Formé sous la forme d'un petit buisson. Pendant la floraison, la plante donne une couleur abondante à partir des inflorescences blanches. La floraison a lieu en avril-août.
Conditions de croissance des maisons
Toute plante a besoin de soins pour cela. Les conditions correctes pour cultiver Pereskia à la maison aideront à préserver cette plante unique pendant de nombreuses années, ainsi qu'à contribuer à sa reproduction.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais organiques comme pansement supérieur, car ils ont une concentration élevée d'azote, ce qui contribue à la pourriture de la racine de la fleur.
Les principales conditions de croissance de cette plante sont les facteurs suivants:
- l'éclairage;
- aération;
- condition de température.
Eclairage
Le lieu de naissance de la fleur est ensoleillé en Amérique du Sud, et donc il aime beaucoup la lumière. Il est mieux placé du côté sud. En été, il est nécessaire de créer une ombre supplémentaire pour que les feuilles ne brûlent pas et que la fleur ne meure pas. Cela peut être fait en réorganisant le pot de cactus dans la partie sombre de la maison.
Diffusion
Un autre facteur important pour protéger la fleur pendant la chaleur est l'aération, mais il est utile non seulement en été. L'aération aide à protéger les feuilles du soleil et des brûlures.
Comme la peresia n'a pas peur des courants d'air, de nombreux producteurs de fleurs recommandent de prendre le buisson sur le balcon ou dans le jardin en été, mais il est nécessaire de le protéger de la pluie.
Mode température
La température la plus appropriée pour un cactus est de +22 .. + 24 ° C. En été et les autres jours chauds, il est nécessaire de ventiler la pièce dans laquelle se trouve la fleur.En automne, la température est progressivement réduite à + 12 ° C. En ce moment, la fleur se repose.
Important! Température inférieure à + 11 ° С est mortel pour la plante.
Comment prendre soin à domicile
Des pots avec des buissons de peregium sont utilisés pour l'aménagement paysager des appartements. Si vous avez déjà planté cette plante, n'oubliez pas de prendre soin du cactus pour qu'il grandisse et vous ravisse avec ses belles fleurs.
Peresia ne demande pas beaucoup de soins, mais néanmoins un arrosage, une pulvérisation, une taille et une transplantation appropriés contribuent au développement accéléré de la plante.
Arrosage
L'arrosage est l'un des processus importants pour la vie de Peresia. Vous pouvez l'arroser dès que vous voyez que le sol à la base de la tige a déjà séché.
L'arrosage est nécessaire sous la plante, l'eau est fausse complètement absorbée par la fleur. Il est nécessaire de déverser son surplus qui reste dans la casserole, car il peut stagner et des champignons nuisibles au cactus s'y formeront.
Tu sais En l'absence d'eau douce, il peut être adouci en ajoutant du vinaigre ou de l'acide citrique.
Au début de l'hiver, l'arrosage doit être réduit à 1-2 fois par mois, sinon la fleur commencera à décoller les feuilles.
L'eau d'irrigation doit être douce, à température ambiante.
Pulvérisation
La pulvérisation est réalisée avec de l'eau à température ambiante du spray directement sur les feuilles de la fleur. Par temps chaud, la pulvérisation est souvent effectuée - 3-4 fois par jour. Avec l'arrivée du froid moins souvent - 1 à 3 fois par mois.
Top dressing
Du début du printemps à l'automne, il faut fertiliser le buisson avec une croix. Le pansement supérieur est appliqué au sol une fois toutes les 2 semaines.
Pour la fertilisation, vous pouvez utiliser des engrais conçus pour les cactus. Ils sont vendus dans des magasins spécialisés.
Avant d'appliquer l'engrais, il est nécessaire de le diluer avec de l'eau afin de diviser par deux le concentré. Avec un excès de concentré, le système racinaire d'une plante peut pourrir, à cause d'un excès d'azote dans le pansement supérieur.
Le rapport optimal des éléments dans les engrais doit être le suivant:
- 9% d'azote;
- 24% de potassium;
- 18% de phosphore.
Taille
L'élagage est la procédure pour enlever les branches en excès pour former une structure en buisson. Puisque Peresia est une plante ornementale, cela doit être fait chaque année.La taille se fait au printemps, dans la période précédant la floraison active. La procédure consiste à couper des pétioles inutiles, ainsi que des pétioles qui peuvent surcharger la tige avec des tondeuses.
Transplantation
Dès que la fleur dépasse son pot, il sera nécessaire de la transplanter dans un nouveau récipient pour une croissance confortable. La transplantation est réalisée au printemps, avant le début de la période végétative.
Les jeunes plants sont repiqués 2 à 3 fois par an, compte tenu de la croissance des tiges. Adultes - uniquement si le système racinaire remplit complètement le pot.
Le sol fertile est utilisé pour la transplantation, il doit être meuble pour bien faire passer l'air et absorber l'eau, et aussi avoir de l'humus dans la composition.
Lors de la transplantation, ainsi que lors de la transplantation, il est nécessaire d'utiliser de grands pots, car la plante a un système racinaire solide.
Important! Le sol pour la transplantation doit être composé de feuillage, d'humus et de sable dans un rapport de 2: 2: 1.
Elevage
Si vous voulez obtenir un autre pot avec cette fleur unique, ne vous précipitez pas pour l'acheter. Vous pouvez propager la plante à la maison.
La reproduction de la pereskia se produit de deux manières. À l'aide de boutures coupées lors de l'élagage et à l'aide de graines présentes dans le fruit.
Boutures
Les boutures destinées à la multiplication proviennent de la partie supérieure ou de la tige de la plante, elles doivent avoir au moins deux nodules.Après avoir coupé les boutures, elles doivent être séchées et placées dans le sol préparé à partir de sable et de tourbe.
Ils peuvent également être placés dans de l'eau dont la température devrait être de +25 ... + 28 ° C pendant plusieurs jours, et après l'apparition de la racine, il sera possible de transplanter la pousse dans un pot.
Graines
Pour la multiplication par graines, on utilise des graines de fruits de peresium et un mélange de tourbe et de sable meuble. Le semis est effectué au début du printemps. Les graines sont placées à une profondeur de 0,5 à 1 cm, abondamment arrosées et recouvertes d'un film. La température du sol doit être de +20 ... + 22 ° С.
Dans les 2-3 semaines après le semis, les premiers semis apparaissent, après quoi le film est retiré et les plantes sont transplantées dans des pots.
Des difficultés croissantes
Peresia est facile à cultiver à la maison.
Cependant, il y a quelques difficultés lors de la culture de pereskia, considérez-les ci-dessous:
- Un arrosage incorrect affecte directement le système racinaire. Lors de la pourriture des racines, il est difficile de sauver la plante. Il est nécessaire d'observer attentivement le régime d'arrosage des cactus.
- Transplantation intempestive. Il est nécessaire d'observer la croissance de la plante et de la transplanter en avril ou août.
- Éclairage incorrect. La Pereskia est une fleur photophile, il faut la placer dans la partie sud de la pièce, et en hiver pour compenser le manque de soleil grâce à un éclairage artificiel.
- La présence de parasites.
La maladie
La principale maladie est le peresk - c'est la pourriture grise. Il s'agit d'un champignon qui provoque la pourriture des racines et de la tige de la fleur. Pour vous en débarrasser, vous devez traiter le cactus avec un fongicide, puis réduire l'humidité près de la brousse.
Ravageurs
Les cochenilles épuisent la tige de la plante et, par conséquent, elle sèche. Si vous voyez une manifestation de ce ravageur, retirez-les avec une brosse de la tige.
De plus, une tique ou des thrips peuvent attaquer la croix. Ils vivent sur les feuilles, les tiges et les racines de la plante et ressemblent à des points noirs. Ces ravageurs ne peuvent être contrôlés qu'avec des insecticides.
Connaissant les règles de semis et d'entretien du recensement, vous pouvez faire pousser une belle plante à la maison et admirer sa floraison pendant de nombreuses années. En outre, ayant des connaissances sur toutes sortes de ravageurs et de maladies de cette fleur, ils peuvent être évités à l'avance.