L'élagage est l'une des questions constamment discutées de la plantation d'oignons. Comment le faire correctement et s'il est nécessaire à l'automne, ainsi que les subtilités de la plantation d'hiver Sevka plus loin dans l'article.
Comment couper les oignons
Les ensembles d'oignons sont généralement coupés avant la plantation au printemps. Cela permet aux semis de commencer à croître plus rapidement et de se diriger vers la surface de la terre.
Selon le but, la technologie de coupe diffère comme suit:
- pour faire pousser des légumes verts ("sur la plume") couper environ un tiers des bulbes. Cette méthode stimule la croissance active d'une croissance dense, qui est ensuite facile à déterrer sans endommager les racines;
- pour obtenir une récolte d'oignons, coupez la queue sèche de la graine sans endommager l'intérieur.
Tu sais La réaction des yeux aux oignons coupants est associée à la libération d'acides aminés spéciaux et d'enzymes qui se transforment en une substance volatile (sulfinyl propane). Ayant ensuite pénétré la muqueuse de l'œil, il forme des particules d'acide sulfurique qui irritent les yeux.
Il est également recommandé de couper les racines sèches afin que les jeunes racines se forment le plus rapidement possible.
Dois-je couper des oignons d'hiver lors de la plantation en hiver
La plantation hivernale de la plante ne nécessite pas de taille, car l'oignon ne devrait pas commencer immédiatement à pousser. Il est nécessaire d'assurer un bon hivernage, pour lequel la présence d'une protection supplémentaire sous forme de coques et d'écailles ne sera pas de rigueur. La préparation du matériel de plantation comprend plusieurs étapes, qui seront décrites en détail dans la section correspondante.
Caractéristiques de la plantation d'oignons d'hiver
- La plantation sous l'hiver vous permet d'obtenir une récolte précoce, et présente également les avantages suivants:
- la possibilité de réutiliser l'endroit sur le lit pour faire pousser des légumes verts ou mûrir rapidement des légumes;
- réduction de la croissance des mauvaises herbes due à la croissance précoce des oignons et à la facilitation du désherbage;
- moins de dommages aux cultures par la mouche de l'oignon;
- l'utilisation de graines peu profondes, qui donnent le meilleur rendement de bulbes avec un minimum de tirs;
- les cultures d'hiver sont alors mieux stockées;
- gain de temps au printemps.
- Les inconvénients de la méthode incluent:
- augmentation du taux de plantation, car une partie de l'ensemble peut geler;
- la nécessité d'un abri supplémentaire en cas d'hiver sans neige.
Sélection du site et préparation du sol
Les lits d'oignons ont besoin d'un endroit ensoleillé et sec avec un sol léger et fertile. Les précurseurs optimaux sont les légumineuses, la morelle, les concombres. Vous ne pouvez remettre l'oignon au même endroit que la troisième année.
Les lits ne doivent pas être inondés d'eau de fonte ou de pluie, il est donc conseillé de les soulever légèrement. La préparation du site commence en septembre. Le sol déterré avant la plantation doit se déposer et se compacter. Pour l'engrais, l'humus est le mieux adapté (5-6 kg par 1 m²), et vous pouvez également utiliser des mélanges minéraux. Avant la plantation, vous pouvez faire de la cendre à raison de 1 verre par 1 m².
Important! Acidité du sol nécessaire — 6,4–7,9 pH. Si le sol sur le lit est trop acide, un chaulage doit être effectué et de la farine de craie, de chaux ou de dolomite doit être ajoutée.
Temps d'atterrissage
La règle de base est que les plantes doivent être plantées avant le début du gel, car elles doivent avoir le temps de prendre racine. Cependant, une plantation trop précoce peut entraîner l'épuisement du sevka et sa mort. L'intervalle entre la plantation et le gel persistant doit être d'environ 25 jours, la température moyenne journalière à ce moment sera d'environ + 5 ° C.
Sélection du matériel de plantation
Pour la plantation d'hiver, des variétés pointues développées pour la zone sélectionnée (zonée) sont recommandées. Le matériel de plantation sélectionné doit être trié par taille.
Sevc peut appartenir à l'une des catégories suivantes:
- le premier comprend des spécimens d'un diamètre pouvant atteindre 1,5 cm;
- le second - jusqu'à 3 cm;
- «Échantillons» comprend les oignons d'un diamètre supérieur à 3 cm;
- "Oatmeal" - les plus petits spécimens, moins de 1 cm.
Pour la culture des oignons navets, le meilleur choix serait le matériel de la première catégorie, ainsi que le "gruau". Les oignons de la deuxième catégorie et l'échantillon sont plantés «sur la plume», car les gros semis poussent souvent et ne donnent pas une bonne récolte de navets. À partir d'une telle plante, vous pouvez également obtenir des plantes pour les graines noires.
Important! Les plus petits bulbes d'oignon ne sont utilisés que pour les semis d'hiver, car ils ne persistent le plus souvent qu'au printemps.
Préparation du matériel de plantation
Tout d'abord, les bulbes pourris et endommagés doivent être séparés, puis le matériel de plantation doit être décontaminé.
Le traitement le plus simple implique les actions suivantes:
- Dissoudre 1 cuillère à soupe. cuillère à soupe de sel dans 1 litre d'eau.
- Plongez le sevoc dans la solution saline pendant 10 à 20 minutes.
Vous pouvez utiliser un tel traitement:
- Dissoudre 1 à 1,5 cuillère à soupe dans 10 l d'eau tiède cuillères à soupe de sulfate de cuivre.
- Faire tremper les oignons dans la solution résultante avant de les planter pendant 2-3 heures.
Tu sais Les oignons sont une plante de miel précieuse et fournissent aux abeilles du nectar même dans les périodes les plus chaudes. En mûrissant, le miel d'oignon perd sa saveur d'oignon, il a une teinte jaune clair et une densité élevée.
Planter des oignons
Avant l'hiver, vous pouvez planter des oignons en rangées et sous forme de nids de 3-4 pièces.
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Approfondissez le nord-est jusqu'à une profondeur de 2-3 cm (dépassement et première catégorie) ou 4-6 cm (deuxième catégorie et échantillons). L'intervalle entre les plantes ne doit pas dépasser 10 cm et la distance entre les rangs doit être de 15 à 20 cm.
- Saupoudrez le sevoc de terre de jardin ou d'humus.
- Pailler le sol avec des matières d'origine organique (feuilles mortes, foin, légumineuses).
- Posez des branches d'épinette ou des branches sur le dessus pour vous protéger du vent et de la neige. Au printemps, cette protection est supprimée après la fonte des neiges. Pour l'abri, vous ne pouvez pas utiliser le film, ainsi que les petits organiques (tourbe, sciure de bois).
Conseils de jardiniers expérimentés
De nombreuses années d'expérience dans la culture des oignons d'hiver ont contribué à façonner certaines astuces et caractéristiques de la technologie agricole.
Pour obtenir une bonne récolte, ils recommandent:
- stocker sevoc dans un endroit sec avec une bonne ventilation;
- éclaircir les pousses épaisses à un intervalle de 5-6 cm;
- Ne pas fertiliser le sol avec du fumier frais;
- utiliser des plantations communes de soucis, de soucis et de carottes pour protéger les cultures contre les ravageurs;
- après la récolte des oignons d'hiver, vous pouvez réussir à obtenir une récolte de betteraves, navets, daikon et radis, divers légumes verts.
Le débarquement hivernal des oignons présente de nombreux avantages et ne nécessite pas de taille. Afin d'obtenir une récolte à part entière, il est nécessaire de préparer soigneusement le matériel de plantation et de le planter en temps opportun conformément à la technologie appropriée.