Le chou de Pékin, grâce à la facilité de culture et à la productivité élevée, a rapidement gagné la sympathie de nombreux jardiniers. Oui, et le goût, combiné à une riche réserve de vitamines, ne laisse personne indifférent. Dans cette optique, l'envie de savourer ce légume croustillant en hiver ne semble pas étrange. Comment conserver la récolte de chou de Pékin pour l'hiver, lisez la suite.
Choisir les meilleures variétés pour le stockage hivernal
Ce point est à prévoir même au stade de la plantation de Pékin au printemps, car les fruits d'un légume, selon la variété variétale et la période de maturation, se distinguent par un entêtement différent. Ainsi, les hybrides juteux et tendres mûrs préférés de tout le monde ne conviennent pas pour le stockage hivernal à la maison - ils se détériorent rapidement (perdent l'humidité, le goût, la décoloration et la pourriture).
Important! Lors du choix d'une variété de chou de Pékin pour le stockage, privilégiez les variétés hybrides domestiques, car du fait de leur sélection, les conditions de l'environnement de culture ont été prises en compte.
Les variétés hybrides précoces de légumes chinois sont le plus souvent plantées pour les salades, les soupes, la purée de pommes de terre en été. Sous forme fraîche, ces fruits ne durent pas plus d'une semaine. La seule façon de les conserver pour l'hiver est la conservation (diverses salades et légumes mélangés).
En raison de ces caractéristiques, ces variétés sont rarement utilisées à l'échelle industrielle. Les jardiniers plantent sur leurs sites un petit nombre de ces plantes. Les producteurs de légumes expérimentés sont invités à sélectionner les meilleurs fruits des variétés à maturation moyenne et tardive (idéalement - à maturation tardive) pour le stockage.
Cela comprend:
- Turquoise
- Marché
- Mojito;
- Nick
- Coeur orange;
- Assistant;
- Moineau;
- Taille russe;
- Un verre;
- Demi-fini;
- Asten
- Nozaki.
La durée de conservation de ces variétés avec la bonne approche dure 3-4 mois. La durée de conservation des variétés variétales de mi-saison est légèrement inférieure - jusqu'à 3 mois. Ces types incluent Spring Beauty, Hydra, Grenade, Janine, Princess, Kyustar, Tenderness, Kiseki, Miss China, Filippok, Modern, Richie et autres.
Préparation du chou de Pékin pour le stockage
La durée du stockage à Pékin dépend de la préparation correcte du légume.
Pour ce faire, rappelez-vous quelques règles:
- Récolte des légumes du jardin en temps opportun. Les maraîchers recommandent de récolter les fruits, destinés à un stockage ultérieur immédiatement avant le début du premier gel. Mais, en même temps, ils ne devraient pas être autorisés à geler: cela réduira la qualité de Pékin et réduira la durée de conservation.
- Il est important que les têtes de chou soient sèches pendant la récolte: cela vaut la peine d'attendre lorsque la rosée du matin ou les gouttes de pluie sèchent. De nombreuses femmes au foyer demandent si le chou doit être lavé avant d'être envoyé pour le stockage. Certainement pas: le légume doit être sec.
- Si les feuilles de chou sont contaminées par des résidus de terre, elles doivent être soigneusement nettoyées afin de ne pas endommager le fruit.
- Pour le bookmarking, vous ne pouvez choisir que des fruits sains et intacts, sur lesquels il n'y a aucune trace d'insectes, de pourriture ou de moisissure. Si des dommages ne se trouvent que sur les feuilles supérieures des têtes, ils peuvent être arrachés, mais l'essentiel est de ne pas en faire trop: les têtes trop «déshabillées» sèchent rapidement.
- La préférence doit être donnée aux choux gros et denses, mais non envahis.
Tu sais Pékin est l'une des variétés de choux les plus courantes au monde.
Conditions de stockage
En plus de prendre en compte toutes les règles ci-dessus, il est également nécessaire de fournir au légume chinois des conditions de stockage appropriées, à savoir:
- Les têtes de chou doivent se trouver dans une pièce très humide, mais il vaut la peine de s'assurer qu'il n'y a pas de condensation sur elles. L'indicateur d'humidité optimal est de 95% et non inférieur, l'idéal est de 98%.
- La quantité de chou de Pékin sera stockée dans un appartement, une cave ou un sous-sol dépend de la température de l'air. Les têtes de chou se sentiront bien à une température de 0 ... + 2ºС. Dans les appartements, il est préférable de les placer au réfrigérateur ou sur une loggia vitrée, dont la température ne descend pas en dessous de 0 ° C.
- Quel que soit le lieu de stockage (réfrigérateur, cave, loggia, sous-sol), les choux doivent être bien emballés dans du film alimentaire (séparément) et inspectés toutes les deux semaines pour éliminer les feuilles fanées ou cariées.
Les principales méthodes de conservation du chou de Pékin
Un jardinier qui a récolté une récolte élevée de Pékin doit avoir des informations sur la façon de la stocker. Ainsi, le chou chinois peut être conservé à la fois frais et congelé, ou séché. En savoir plus sur chaque méthode.
Au frigo
C'est l'une des méthodes les plus courantes et les plus populaires chez les jardiniers qui n'ont pas de cave. Les têtes de chou sélectionnées pour les économies sont enveloppées d'un film alimentaire ou de sacs en plastique et placées dans un compartiment à légumes réfrigéré.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez acheter un récipient en plastique qui se ferme sur le couvercle, y mettre les fruits et le placer au réfrigérateur. Cette façon d'économiser vous permettra de vous régaler de salades avec du Pékin frais pendant un mois.
Tu sais Dans la Grèce antique, le chou était considéré comme un symbole de sobriété, capable de soulager les symptômes d'intoxication.
Dans la cave
S'il n'y a pas de place dans le réfrigérateur, vous pouvez conserver les têtes de chou frais dans une sorte de magasin de légumes - une cave.
Il existe plusieurs options pour conserver les légumes dans la cave:
- Dans le tiroir. Les têtes enveloppées dans du plastique ou du polyéthylène doivent être pliées sans serrer dans un tiroir en position debout. Il n'est pas recommandé de se coucher sur le côté.
- Dans le sable. Cette méthode est pertinente pour les têtes de chou qui ont déjà été arrachées par les racines. Le sable humide est recueilli dans un récipient ou une boîte spéciale, les légumes y sont placés et le système racinaire est un peu saupoudré. Il en résulte une intrigue particulière sur laquelle les têtes de chou ne germeront pas, ne se faneront pas et ne vieilliront pas.
- Dans les limbes. La méthode est moins populaire que les précédentes. Il s'agit de suspendre des têtes (relevées de points) sur une corde tendue sous le plafond de la cave. La rationalité de cette méthode, chaque maraîcher détermine individuellement.
Important! Assurez-vous qu'il n'y a pas de fruits à côté du chou, en particulier des pommes, qui produisent de l'éthylène, ce qui endommage Pékin.
Soumis aux règles et garantissant les conditions de stockage (humidité, température de l'air), les fruits conserveront leur fraîcheur pendant 3 à 4 mois, c'est-à-dire jusqu'au Nouvel An et encore plus longtemps.
Sous forme séchée
Le Pékin séché est idéal pour préparer des soupes et de la purée de légumes en hiver.
Pour mettre en œuvre le processus, utilisez un four ou une sécheuse électrique, et il comprend les étapes suivantes:
- Feuillage de chou mince. Vous devez d'abord retirer tout le feuillage endommagé.
- Décomposition des légumes hachés au four ou au séchoir électrique en fine couche.
- Réglage du mode de température correct: pour le four - + 50 ... + 100ºС (dans ce cas, il est nécessaire d'activer le mode convection, ou de ne pas fermer les portes du four), pour le sèche-linge électrique - + 50 ... + 60ºС.
- Mélanger régulièrement les morceaux de légumes hachés.
Avec la bonne organisation du processus, vous recevrez du chou séché du four après 3-4 heures et du sèche-linge électrique - après 5 heures.Important! Il est recommandé de conserver le Pékin séché dans des sacs en coton (par exemple, le légume respirera, mais ne deviendra pas humide) et dans un endroit sec pendant toute une année, voire plus.
Levain
Le processus de fermentation du chou de Pékin est légèrement différent de l'ordinaire. Cela est dû au fait que le feuillage d'un légume chinois est beaucoup plus tendre.
Pour mettre en œuvre la recette la plus courante, vous aurez besoin de:
- 5 kg de Pékin;
- 300 ml d'eau;
- 50 ml de vinaigre;
- 1 cuillère à café vinaigre
- 1 cuillère à café de sel;
- 1 gousse d'ail.
Le légume chinois doit être haché et bien mélangé avec le reste des ingrédients, placé dans un récipient de fermentation et bien emballé. Ensuite, le récipient est recouvert d'un couvercle et une charge est placée dessus. Le salage doit être conservé pendant deux jours dans des conditions ambiantes, puis transféré dans une chambre froide, où il devrait être prêt pendant 14 jours.
Congélation
Une autre option pour sauver Pékin en hiver est le gel. De cette façon, le légume est stocké principalement pour la préparation de soupes ou de rouleaux de chou. Si le chou de Pékin est destiné à être utilisé en salade, il est congelé sous forme écrasée (hachée).
Les feuilles, destinées à la préparation de rouleaux de chou, sont stockées dans leur intégralité. Avant d'être envoyé au congélateur, le feuillage est placé dans des sacs ou récipients en plastique. La durée de conservation de Pékin congelé est d'un an.Important! La décongélation des feuilles d'un légume chinois est nécessaire de manière naturelle, sans blanchiment, car le feuillage est très délicat et peut bouillir.
Conseils utiles
Quiconque décide de s'attaquer au stockage de Pékin pour l'hiver devrait se familiariser avec certaines recommandations de jardiniers expérimentés:
- Souvent, lors du stockage des choux, de la condensation se forme sous le film. Pour éviter ce phénomène, les fruits doivent être refroidis avant d'être enveloppés dans de la cellophane.
- Ne laissez pas la température augmenter dans la pièce où le légume est stocké. Cela conduira à sa germination.
- Si vous conservez des fruits dans la cave, vous pouvez faire un petit test: les mettre sur des étagères différentes avec des hauteurs différentes. Ainsi, il sera possible de déterminer l'endroit idéal pour stocker la tête pour la prochaine année.
- Attention à l'humidité. Si l'indicateur dépasse 98%, Pékin peut souffrir de maladies fongiques ou de pourriture.
- Il n'est pas nécessaire d'envelopper le chou destiné à être conservé au réfrigérateur avec de la cellophane: vous pouvez utiliser des sacs en papier ou un journal comme emballage.
- Il n'est pas recommandé de retirer la quantité de feuillage nécessaire pour préparer le plat conçu de la tête, puis de l'envelopper à nouveau et de l'envoyer pour économiser. Cela endommagera le chou. Si vous avez déjà commencé à utiliser le légume, utilisez-le dans son intégralité.
Comme vous pouvez le voir, sous réserve de règles simples, vous pouvez vous procurer du chou de Pékin frais de votre propre jardin pendant une longue période, et en hiver, savourez un repas avec ce légume. L'essentiel est de prendre en compte toutes les nuances de l'épargne de Pékin, de choisir sa propre méthode de stockage et de fournir aux légumes des conditions optimales.