Les amateurs de tomates à gros fruits devraient prêter attention à la variété portant le nom d'origine de "crabe japonais". En plus d'une forme très inhabituelle, ces tomates, élevées par des éleveurs sibériens à la fin du siècle dernier, sont à juste titre considérées comme l'une des meilleures au goût. En outre, le "crabe japonais" présente de nombreux autres avantages par rapport aux autres variétés et hybrides, qui sont décrits en détail dans cette revue.
Description du grade
Le "crabe japonais" est une grande variété de tomate indéterminée de maturité moyenne. De gros fruits à sept chambres de couleur rose et d'une forme bizarre, en raison desquels la tomate tire son nom (du haut vers le bas sur toute la longueur de la tomate est divisé par des rainures ressemblant à des pinces de crabe), apparaissent approximativement à la fin du troisième mois après l'apparition des premières pousses. Le poids d'une tomate est en moyenne de 400 g, mais des fruits plus gros se forment sur les brosses inférieures de la brousse, atteignant 500 g et même plus.
Tu sais Au Japon, où la variété de tomate en question n'a rien à voir avec la réalité, les concombres et les tomates sont bien connus et appréciés. Mais seulement frais. Les cornichons traditionnels pour notre table d'hiver n'y sont pas récoltés.
Les sélectionneurs sibériens ont également réussi à obtenir des rendements impressionnants: jusqu'à 7 kg de fruits peuvent être retirés d'un buisson avec précaution.
Une caractéristique distinctive de la variété est le goût du fruit. Leur chair juteuse, dense et en même temps tendre est parfaite pour les salades. De plus, le "crabe japonais" peut être utilisé pour la préparation de jus, ketchups, pâtes et autres préparations pour l'hiver.
Galerie de photos
La variété est recommandée pour la culture dans toutes les régions de la voie médiane, mais si dans le sud elle est plus appropriée pour les terrains ouverts, alors dans les zones plus fraîches, il est recommandé de la cultiver sous abri sous film.
Le buisson peut atteindre un mètre et demi (dans des conditions particulièrement favorables - même jusqu'à deux). Le feuillage est bon, la plaque foliaire est de couleur vert clair, les tailles sont moyennes, les inflorescences sont simples.
Avantages et inconvénients
- Les jardiniers et les agriculteurs ayant une expérience dans la culture du "crabe japonais", notent les avantages suivants de la variété:
- sans prétention et polyvalence (la variété est également bien adaptée à la culture en pleine terre ou sous le film);
- bonne germination des graines (jusqu'à 95%);
- excellent goût;
- forme très inhabituelle du fruit;
- des tailles de tomates impressionnantes;
- une productivité élevée et une longue fructification (un grand buisson se développe tout au long de la saison, formant de plus en plus de brosses de fruits jusqu'aux premières gelées);
- la possibilité d'utiliser les fruits frais, ainsi que pour la conservation (sous forme de jus, de pâtes, ainsi que dans d'autres préparations impliquant la découpe de tomates);
- la disponibilité du matériel semencier (il s'agit d'une variété de tomates à part entière, et non d'un hybride, par conséquent, les graines récoltées lors de leur plantation ultérieure préservent pleinement les qualités de la plante mère, et il n'est pas nécessaire d'acquérir de nouvelles graines chaque année);
- résistance au refroidissement et à de nombreuses maladies dangereuses pour d'autres variétés de tomates (principalement la mosaïque du tabac, le mildiou, ainsi que la pourriture des feuilles et des racines).
- Parlant des inconvénients de la variété, les agriculteurs disent:
- faible durée de conservation des fruits, ce qui les rend mal adaptés au stockage et au transport à long terme;
- mauvaise résistance à la chaleur et à la sécheresse;
- maturation incomplète du fœtus sur toute la zone (dans la zone de la tige, il reste souvent une zone verte dense, qui doit être coupée et enlevée);
- exigences élevées pour l'observation des règles de la technologie agricole - paillage, pansement supérieur, formation du tronc, jarretière;
- dépendance directe de la culture aux conditions météorologiques (à une humidité élevée et à des températures basses, les buissons survivent, mais les fruits sont mal liés);
- l'incapacité à conserver l'ensemble en raison de la grande taille;
- le risque de perte de récolte avec une forte baisse de température lors de la ponte et de la floraison.
Semer des graines pour les semis
Le crabe japonais, comme les autres tomates à gros fruits élevées en Sibérie, n'est pas nécessaire pour se développer à partir de semis. Les graines de cette variété résistante au froid peuvent être semées directement en pleine terre. Cette méthode facilite grandement la technologie agricole, mais ne permet pas d'obtenir une récolte plus précoce, car les graines ne germeront pas dans un sol froid jusqu'à ce que l'hiver recule complètement. La méthode de semis permet, en même temps, d'obtenir des buissons assez forts et formés qui, après la plantation en pleine terre, commenceront littéralement en quelques jours à nouer les premiers pinceaux à fleurs.
Moment optimal
Les jardiniers expérimentés savent que le bon moment pour planter des plants de tomates est une condition indispensable à la technologie agricole de cette plante.
Pour cette raison, le moment de la plantation des plants de "crabe du Japon" doit être déterminé en fonction de la zone climatique, des prévisions météorologiques et, en partie, de leurs propres sentiments. Au moment de la plantation en pleine terre, les buissons devraient former 3 paires de vraies feuilles et atteindre environ 20–25 cm, pour cela, avec une technologie agricole appropriée, cela prend environ 2 mois à partir du moment où les graines sont plantées en semis.Important! La plantation trop précoce de plants de tomates est une grave erreur agrotechnique, car les buissons peuvent se former assez rapidement et atteindre la taille nécessaire à la plantation bien avant que le temps ne soit chaud.
Mélange de sol
Le mélange de sol pour la plantation de plants est mieux acheté dans un magasin: les substrats spéciaux ont non seulement une composition optimale qui permet la formation rapide d'un buisson et le sature avec les nutriments essentiels, mais subit également une procédure de désinfection spéciale. Ainsi, les jeunes plants dans un tel sol ne sont pas menacés par le développement de la "jambe noire" et d'autres maladies dangereuses, affectant souvent les semis plantés dans un sol de jardin ordinaire.
Important! En règle générale, les tomates préfèrent un sol avec une réaction neutre, avec un pH de 6,5 à 7, mais les plantes sibériennes à gros fruits poussent mieux dans un sol plus acide.
S'il est décidé de préparer le sol pour les semis par vous-même, vous devriez être guidé par le fait que le "crabe japonais" préfère un terreau léger et poreux, qui, pendant la germination et par la suite, sera bien chauffé et ventilé. Selon la réaction, le sol doit être acide ou légèrement acide (pH compris entre 5 et 5,5).Vous pouvez préparer le mélange en utilisant:
- composants organiques (gazon ou terre feuillue, compost, humus, mousse, tourbe, cendre de bois);
- additifs inorganiques (sable, perlite, vermiculite, argile expansée, etc.).
Ensuite, un mélange de sol auto-préparé doit être décontaminé. Cela peut se faire de différentes manières, par exemple:
- placer le sol pendant plusieurs jours à l'air libre en cas de gel intense (il est conseillé d'attendre que la température descende en dessous de –10 ° C), puis laisser le sol se réchauffer bien à température ambiante afin que les ravageurs et les agents pathogènes en dormance deviennent actifs, puis répéter la procédure;
- réchauffer la terre pendant une demi-heure dans un four chauffé à 90 ° C (des températures plus élevées peuvent tuer la microflore bénéfique dans le sol, ce qui ne devrait jamais être autorisé;
- retenir l'eau bouillante pendant plusieurs minutes (vous pouvez utiliser un bain-marie);
- verser une faible solution de permanganate de potassium.
Après toute procédure de désinfection, le substrat doit être maintenu à température ambiante normale pendant au moins une journée, afin de ne pas tuer l'embryon dans la graine à la suite d'une brûlure (thermique ou chimique) ou d'une hypothermie.
Récipient pour la culture
Pour planter des plants, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient approprié (par exemple, des boîtes en bois ou en plastique), mais il est plus pratique de travailler avec des cassettes spéciales au stade initial. Dans les magasins de jardinage ou sur Internet, il existe une vaste sélection de ces produits à base de chlorure de polyvinyle de haute qualité.
- Les avantages d'un tel conteneur incluent le fait qu'il:
- ne contient pas de substances toxiques;
- a des côtés solides et est très pratique pour le transport;
- parfaitement adapté aux dimensions nécessaires à la formation du système racinaire d'un buisson.
Les normes hollandaises et polonaises de cassettes (54 × 28 cm et 40 × 60 cm, respectivement) conviennent bien aux tomates. Il existe des cassettes dans lesquelles les semis seront cultivés jusqu'à la plantation en pleine terre (le volume d'une tasse en eux est d'environ 300 cm²), à partir d'autres semis, plus petits et cultivés, il sera nécessaire de plonger dans des tasses ou des comprimés de tourbe séparés. Cassettes en plastique pour les semis. La dernière option est très pratique, car elle ne consiste pas à retirer un coma de terre d'un récipient lors de la plantation en pleine terre (la brousse se trouve avec le "pot" dans lequel elle a grandi), mais un tel produit est cher, étant donné l'impossibilité de sa réutilisation, .
Préparation des semences
Une étape importante dans la plantation de semis, qui est souvent ignorée par les jardiniers inexpérimentés, est la préparation du matériel semencier.
La préparation des graines de tomate comprend quatre étapes:
- sélection;
- désinfection
- stimulation d'enracinement;
- durcissement.
Pour tuer la microflore pathogène qui peut persister à la surface des graines, elles doivent être maintenues pendant 10 à 20 minutes dans un milieu désinfectant, par exemple:
- solution rose faible de permanganate de potassium;
- Solution de peroxyde d'hydrogène à 2%, chauffée à une température de +40 ... + 45 ° C (on dirait de l'eau très chaude, dans laquelle vous pouvez laisser tomber votre doigt pendant un certain temps);
- jus d'aloès fraîchement pressé.
Pour durcir, les graines sont disposées entre plusieurs couches de gaze imbibées d'une solution nutritive, qui est placée dans un sac en plastique. Dans cette condition, les graines sont conservées pendant une journée dans un endroit très chaud (vous pouvez la mettre sur une batterie de chauffage central si elle n'est pas si chaude que vous ne pouvez pas la toucher, sinon vous devez utiliser un tampon, par exemple, à partir d'une serviette pliée en plusieurs couches).Ensuite, le même sac est mis au réfrigérateur pendant 12 heures (sur l'étagère inférieure, dans le compartiment à légumes). Après un certain temps, la procédure de contraste est répétée - au total, elles doivent être effectuées 2-3 fois, en surveillant constamment afin que la gaze dans laquelle les graines sont enveloppées reste humide.
Les graines ainsi préparées présentent une résistance beaucoup plus élevée aux changements de température, germent plus rapidement et tombent moins malades.
Semer des graines
Les graines de tomates sont généralement déposées dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 1 cm. Il y a deux façons de garantir cela. La première consiste à préparer un trou (si des cassettes sont utilisées) ou des rainures (pour l'atterrissage dans des boîtes) de la profondeur souhaitée. Mais il est beaucoup plus simple et plus fiable d'utiliser la deuxième méthode: tout d'abord, une partie du mélange de terre (environ 2/3 de la profondeur d'un récipient standard) est versée dans le réservoir, qui doit être immédiatement bien arrosé. Ensuite, les graines sont déposées directement sur la surface, après quoi une couche d'un centimètre du substrat est soigneusement remplie d'en haut. Cette méthode vous permet de placer les graines exactement à la même profondeur, qui sera bien contrôlée.
Important! Après la pose des graines, le sol n'est plus arrosé pour éviter un approfondissement incontrôlé des graines avec de l'eau.
1 graine est placée dans de petites cassettes, 2 ou 3 peuvent être placées dans des plus grandes. Lors de la plantation dans des boîtes entre les rangées, 3-4 cm sont conservés, entre les graines adjacentes dans une rangée - 1-2 cm. Cependant, vous devez comprendre qu'en réalité la fréquence de plantation des tomates à ce stade, peu importe, moins le semis est effectué, plus la période de temps peut s'écouler avant le moment de la plongée. La seule chose qui doit être surveillée est d'empêcher les graines de se répandre à proximité l'une de l'autre, car si deux pousses apparaissent à partir d'un point, il sera pratiquement impossible de les séparer l'une de l'autre sans endommager la racine douce du «voisin».
Vidéo: Semer des graines pour les semis
Soins des semis
Avant la germination, les récipients contenant des graines plantées doivent être recouverts d'un film plastique (ou verre) et maintenus à une température de +25 ... + 30 ° C. À la maison, l'endroit idéal pour la germination est la proximité d'une source de chaleur. Le sol sous le film doit être constamment humidifié avec un pistolet de pulvérisation, tout en le pulvérisant pour fournir un élément de ventilation très important pour empêcher la formation de moisissures et d'autres champignons à la surface du sol. Dès que des germes verts apparaissent à la surface, et ce moment se produit généralement 5 à 7 jours après la plantation, le film est retiré, mais pas brusquement, mais progressivement, sur plusieurs jours, augmentant ainsi le temps que les germes restent en dehors de la "serre".
La température optimale pour les plants de tomates est de +20 ... + 25 ° CEn même temps, il est souhaitable que les plantes ne ressentent pas de grande différence entre les conditions de température de jour et de nuit et ne soient en aucun cas exposées à un courant d'air froid (les fenêtres sur lesquelles les semis sont exposés ne peuvent pas être ouvertes pour la première fois).Étant donné qu'à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les tomates sont plantées, même sur le rebord de la fenêtre le plus léger, il n'est généralement pas encore assez ensoleillé, de nombreux jardiniers professionnels utilisent le régime d'éclairage artificiel pour les jeunes buissons.
Important! Les technologies modernes pour la germination des plants de tomates sont basées sur le fait que pendant les 3 premiers jours après la germination, les plants sont fournis avec un éclairage 24h / 24 et à partir du 4ème jour - 16 heures suffisent.
Pendant les premières semaines, il est important d'empêcher le dessèchement du sol dans lequel se trouvent les plants. L'humidité dans cette période de la terre ne devrait pas être seulement beaucoup, mais beaucoup. Lorsque les germes deviennent plus forts, l'arrosage peut être réduit et effectué uniquement lorsque la couche supérieure du sol sèche. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les parties délicates de la plante. À ces fins, une seringue jetable sans aiguille convient très bien. La règle générale est universelle: plus il y a de chaleur et de lumière, plus les plants ont besoin d'eau (et plus vite ils poussent). Soit dit en passant, les feuilles fanées et les tiges de jeunes tomates qui sont complètement tombées au sol peuvent indiquer à la fois un séchage excessif et un débordement, il est donc important d'équilibrer ces deux extrêmes.
Environ 2 semaines après la levée, les tomates peuvent être nourries pour la première fois avec des matières organiques (par exemple, du compost ou du fumier, des humates peuvent également être utilisées, la plus populaire d'entre elles est appelée «Biohumus», cependant, la concentration recommandée par le fabricant doit être réduite de moitié). Dans l'alimentation ultérieure peut être répétée tous les 7-10 jours.Lorsque les buissons ont formé la première paire de vraies feuilles, il est temps de les planter dans des conteneurs séparés (si des cassettes avec de grandes cellules ont été utilisées pour faire pousser des semis, dans lesquels une graine a été plantée, la cueillette peut être omise). La procédure doit être effectuée avec une extrême prudence afin de ne pas blesser la racine du jeune plant.
Important! Un rognage des racines par un tiers entraîne un retard de croissance d'environ 7 jours.
Durcissement des semis
Environ 2 semaines avant la date prévue de plantation des semis en pleine terre, vous devez préparer les jeunes buissons à un futur changement cardinal des conditions extérieures. Pour cela, les plants doivent d'abord être retirés pendant de courtes périodes (environ une heure au milieu de la journée) en plein air ou, si cela n'est pas possible, laissés par une fenêtre ouverte. Ensuite, le temps augmente progressivement de sorte qu'au moment de la transplantation dans un endroit permanent, les semis peuvent déjà rester sans problème en plein air toute la journée et toute la nuit.
Planter des plants dans un endroit permanent
Lors de la détermination du moment où la variété de crabe japonais est plantée en pleine terre, il faut supposer qu'une baisse de température pouvant atteindre +4 ° C peut détruire complètement les ovaires déjà formés. Pour cette raison, il est préférable d'attendre que la température quotidienne moyenne tombe en dessous de +10 ° C, seulement dans ce mode, le sol sera suffisamment chaud. Selon la zone climatique, cette période peut se produire en avril, voire en mai et même début juin.
Tu sais Le célèbre agronome russe N. I. Kurdyumov est l'auteur de l'idée du «jardin intelligent» - les plantes sont plantées dans des tranchées étroites (pas plus d'un demi-mètre), dont la couche inférieure est constituée de matières organiques en décomposition et dégageant de la chaleur.
Eh bien, si au moment de la plantation sur le jeune buisson, la première branche florale a déjà été posée, mais l'apparition de fleurs sur les semis ne doit pas être autorisée.
Le modèle standard pour planter de grands "crabes japonais" est de 50 cm entre les rangées et de 40 cm entre les buissons sur une rangée, de sorte que 3-4 buissons sont placés sur 1 m².Il est très important de choisir un endroit ensoleillé pour les tomates et d'introduire une quantité suffisante d'engrais organiques dans le sol. De plus, avant de planter, vous devriez penser à l'avance au schéma de soutien futur, car les grands buissons à gros fruits vont se casser sans support supplémentaire.
Comment prendre soin
De nombreux résidents d'été qui ont essayé de cultiver le "crabe japonais", expriment une attitude fortement négative envers la variété. Le problème est que le rendement d'une variété ne peut être assuré que si elle respecte strictement les conditions agro-techniques nécessaires.
Arrosage
Les éleveurs sibériens recommandent d'arroser le "crabe japonais" une fois toutes les 1-2 semaines, mais dans les conditions d'un été sec prévalant dans les régions les plus au sud, cette fréquence n'est pas suffisante. Il faut donc être guidé à cet égard par l'état du sol: à mesure que sa couche supérieure sèche, l'arrosage est effectué. Pour le "crabe japonais", les règles générales applicables à l'arrosage avec toutes les tomates sont pertinentes, à savoir:
- vous ne devez jamais arroser une plante sur le feuillage, surtout vous ne pouvez pas le faire sous le soleil éclatant;
- pour l'arrosage, vous devez utiliser de l'eau de la même température, qui est retenue sur le sol;
- La forme idéale d'irrigation, tant du point de vue de la prévention de l'engorgement que de l'utilisation rationnelle de l'eau, est le système d'irrigation goutte à goutte (dans ce cas, l'arrosage peut être activé même pendant la journée, il n'est pas nécessaire d'attendre le coucher du soleil).
Top dressing
Si le sol sous les tomates est suffisamment fertile et enrichi en matière organique, et que les plants ont été cultivés correctement, pour assurer un bon rendement du "crabe japonais", il suffit de ne pas effectuer plus de 2-3 repas pendant toute la saison de croissance. À cet effet, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais minéral, avec une mise en garde: après le début de la période de ponte des fruits, la teneur en azote de l'engrais doit être réduite, sinon toutes les forces de la brousse seront dirigées vers la formation de masse verte, et les tomates seront petites et rares.
Important! Faute d'éclairage, les tomates ont particulièrement besoin d'engrais potassiques.
Le premier pansement supérieur est effectué un mois après la transplantation des plants en pleine terre, le second - avec le début de la fructification et le troisième, si nécessaire - un autre mois ou demi plus tard.
Beau-fils
"Crabe japonais" cultivé en pleine terre, il est recommandé de se former en une ou deux tiges (la deuxième tige est dérivée du beau-fils, qui a grandi au-dessus de la première feuille). Dans les régions à climat plus froid, il est préférable de se concentrer sur la sortie d'un seul tronc, car la culture, qui se forme sur deux tiges à la fois, n'a tout simplement pas le temps de mûrir avant la fin d'un été court et chaud. Les beaux-enfants restants (les primordiums des pousses qui se forment au-dessus de chaque feuille jusqu'au premier pinceau de fruits) doivent être soigneusement cueillis lorsqu'ils apparaissent.Pour obtenir un rendement plus élevé et protéger la brousse contre le développement de maladies fongiques, il est également très important d'enlever les branches et les feuilles séchées à temps.
Entretien du sol
Désherber et ameublir le sol après chaque irrigation afin d'éviter l'apparition de fissures sur celui-ci, à travers lesquelles l'humidité qui est tombée dans le sol s'évapore activement, sont des procédures standard pour la culture traditionnelle des tomates dans le jardin.
Les technologies modernes peuvent considérablement simplifier le travail du jardinier, tout en assurant une productivité beaucoup plus élevée de la récolte. Ainsi, le système d'irrigation goutte à goutte habituel (il n'est pas du tout difficile à installer, tout l'équipement nécessaire est disponible dans le commerce et peu coûteux) vous permet de résoudre le problème de desserrage: avec cette méthode d'arrosage, le sol autour de la brousse ne se fissure pas. Si vous paillez les lits avec du foin, de la tourbe ou des aiguilles, vous pouvez non seulement économiser longtemps l'humidité du sol, mais aussi vous débarrasser des mauvaises herbes.
Vidéo: Avantages et inconvénients du remplacement de l'agrofibre
Une autre façon de lutter contre les mauvaises herbes est de planter des tomates sur de l'agrofibre noire: le matériau est doublé sur le dessus des lits récoltés, puis une incision en forme de croix est faite dans le tissu au lieu de planter le futur buisson, la fibre est pliée, un trou est creusé dans le trou résultant, et après avoir planté le buisson dedans, les bords se replient .
Néanmoins, quelle que soit la méthode d'entretien du sol que vous choisissez, la règle reste la même: il ne doit pas y avoir de mauvaises herbes dans le lit de tomates, et la terre autour de la brousse ne doit pas être aussi solide que la pierre, une fois que l'eau versée dessus a séché.
Lien de brousse
Vous devez attacher le "crabe japonais", sinon les branches à gros fruits reposeront sur le sol et même si le buisson ne se casse pas, la tomate ne pourra pas mûrir complètement et uniformément. Bien sûr, si seulement 5 buissons sont plantés dans le jardin, vous pouvez soigneusement conduire une cheville près de chacun d'eux et attacher le tronc à ce simple support. Cependant, lors de l'occupation de grandes surfaces, une telle méthode de renforcement des buissons n'est pas rentable.L'agrotechnologie moderne pour la culture de tomates hautes propose trois méthodes principales de jarretière:
- treillis (au début et à la fin du lit, des colonnes stables sont enfoncées, des fils solides sont étirés entre eux sur plusieurs niveaux, des troncs y sont attachés);
- les cellules (cadres métalliques individuels installés à côté de chaque douille et réutilisables);
- casquettes (effiler les cadres à partir de moyens improvisés dont chaque buisson est couvert).
Traitement préventif
Le "crabe japonais" est une variété qui présente initialement une résistance accrue aux infections fongiques et aux ravageurs. Par conséquent, lors de la création de conditions favorables pour la tomate, il n'est pas urgent de réaliser des traitements préventifs des lits. Cependant, si l'été a été pluvieux et que les nuits sont fraîches, pour éviter le développement du mildiou, il est recommandé de traiter les buissons 2-3 fois avec une pause de trois jours avec Fitosporin, Trichopolum ou une solution de cendre de bois. Si l'humidité de l'air est trop élevée, les tomates présentent un risque de cladosporiose (taches brunes).Pour prévenir cette maladie, vous pouvez utiliser des remèdes populaires (par exemple, une solution faible de permanganate de potassium, la même solution de cendre de bois ou une recette spéciale: 25 gouttes d'iode et un litre de lait de vache par seau d'eau tiède) ou des médicaments modernes. Parmi ceux-ci figurent Bravo, NeoTech et autres. Une solution de sulfate de cuivre, de soufre colloïdal et de polycarbacine (1 cuillère à soupe, 3 cuillères à soupe et 1 cuillère à soupe. Par seau d'eau) est également utilisée pour éviter les taches brunes.
Parmi les ravageurs qui peuvent attaquer le "crabe japonais" pendant la saison, il convient tout d'abord de rappeler:
- Doryphore de la pomme de terre;
- bug bug;
- un ours;
- aleurode;
- ver fil de fer;
- cuillère;
- pucerons (coton ou melon);
- nématode;
- les thrips;
- mineur solanacé;
- tétranyque.
Récolte
Le «crabe japonais» fait référence aux tomates de mi-saison, et c'est la valeur de cette variété: avant d'atteindre la maturité technique, les tomates parviennent à rassembler suffisamment de nutriments et de vitamines, ce qui n'est jamais observé chez les tomates précoces.
Les premiers fruits mûrs de la variété sibérienne peuvent être enlevés environ 3,5 mois après la germination, c'est-à-dire déjà 1,5–2 mois après la plantation en pleine terre. Si l'agrotechnologie de la culture de la tomate est parfaitement maintenue, le crabe japonais se délectera de délicieuses grosses tomates tout au long de la deuxième moitié de l'été - la première moitié de l'automne, et dans les régions chaudes, il peut porter ses fruits jusqu'en novembre.Le problème, cependant, est que les tomates de cette variété, en raison de leur grande taille et de leur forme irrégulière, sont très mal stockées, vous devez donc les manger ou les traiter presque immédiatement après la récolte.
La tomate «crabe japonais» fait référence aux variétés qui nécessitent suffisamment d'attention et de force. Mais si les conditions nécessaires sont créées, le jardinier recevra des tomates, dont les qualités gustatives sont au-delà de l'éloge, comme une récompense digne de leur travail.