L'une des maladies fongiques les plus courantes affectant la culture du concombre est la fusariose. Quelles mesures prendre pour la prévenir et la traiter en serre ou en pleine terre, lisez ci-dessous.
Quelle est la maladie dangereuse pour les concombres?
L'infection par des agents pathogènes fongiques se produit souvent dans le sol. Le fusarium affecte les vaisseaux situés à l'intérieur des pousses, ce qui entraîne un ralentissement de la croissance. Plus les plantes sont jeunes, plus elles leur nuisent.
Tu sais Les Slaves utilisaient l'alcali comme du savon - des cendres de bois cuites à la vapeur dans de l'eau bouillante.
Avec un traitement rapide, le problème peut être éliminé, mais, malheureusement, il devient perceptible non pas au stade de semis, mais lorsque les plantes entrent en phase de floraison. Le principal danger est que les spécimens infectés commencent à dépérir massivement et à mourir au stade de la fructification.
Dans les échantillons infectés, l'immunité est réduite, ce qui les rend plus sensibles à d'autres infections et bactéries. Dans cet état, les concombres sont souvent affectés par le flétrissement bactérien.
Cette maladie apparaît dans les plantes à immunité réduite et n'est pas traitée. De plus, les concombres affaiblis sont plus souvent attaqués par des parasites. En raison de ces difficultés, les pertes peuvent atteindre 70%.
Causes et symptômes de l'occurrence
Les agents responsables de la maladie sont les champignons de la souche Fusarium. La maladie est répandue partout. Elle affecte principalement les cultures cultivées en serre. En terrain découvert, c'est moins courant. Le champignon est transféré à travers le sol, où il s'entend avec les restes de végétation ou avec l'eau des réservoirs (s'il est irrigué).
Les spores peuvent rester viables à des températures inférieures à zéro. La principale raison de la défaite des concombres par Fusarium est le non-respect des règles de la technologie agricole lors de la culture des cultures. Les spores peuvent également se propager dans le vent.
De plus, les raisons qui contribuent à la propagation des micro-organismes nuisibles sont:
- échec de la rotation des cultures;
- l'acquisition de semences de mauvaise qualité à partir des mains déjà infectées par l'infection à Fusarium;
- acidification ou alcalinisation du sol;
- la présence de microfissures sur le système racinaire ou la partie terrestre des plantes;
- carences nutritionnelles;
- les fluctuations de température et d'humidité de l'environnement et du sol;
- attaque de parasites - ils sont capables de tolérer les spores du champignon sur leur corps.
Tu sais Selon la classification botanique, le concombre est une citrouille.
Les spores du champignon commencent à augmenter fortement leur nombre à des températures de +18 à + 25 ° C et une humidité relative de l'air et du sol supérieure à 70%.
Tableau symptomatique de l'infection par l'infection à Fusarium:
- Lorsqu'elles sont affectées par des spores fongiques au stade de la germination des graines, la pourriture des germes est observée, la germination est réduite.
- Au stade des semis, des signes de pourriture des racines peuvent apparaître. Cependant, dans la plupart des cas, à ce stade, la maladie ne se manifeste pas.
- Les plantes adultes après transplantation se fanent pendant la journée, rétablissent la turgescence la nuit et semblent normales le matin. Seule la partie supérieure du buisson commence à s'estomper.
- Plus la plante vieillit, plus elle meurt. La végétation se termine beaucoup plus tôt.
- Avec une forte infection, les concombres deviennent soudainement jaunes et secs.
- Les fruits qui se sont formés sur des spécimens infectés ont une forte amertume.
Façons de se battre
Le traitement du fusarium est effectué en utilisant des médicaments d'origine biologique et chimique ou des méthodes alternatives. La thérapie est choisie en fonction de l'intensité des dommages aux plantes et de leur réponse aux fonds.
Souvent, la protection chimique est combinée avec des remèdes populaires afin d'augmenter l'efficacité de l'exposition aux micro-organismes nuisibles et d'enrichir les plantes en nutriments.
Produits biologiques
Ce groupe de médicaments est sans danger pour l'environnement et les humains, mais n'est pas toujours efficace aux stades de dommages graves.
Important! Les produits biologiques peuvent être utilisés non seulement au stade de l'infection, mais également pour prévenir la maladie. Il est conseillé d'effectuer des pulvérisations tout au long de la saison de croissance, à partir du stade de semis et de germination des graines.
Le plus efficace parmi ces outils:
Nom du médicament | Posologie et administration |
Bactofit | 20 ml / 10 l d'eau de pulvérisation par feuille (traiter des deux côtés), seulement 7 à 8 traitements tous les 7 jours, ne provoque pas de résistance |
Fitosporine | 10 g / 5 l d'eau à pulvériser selon la fiche, la multiplicité des traitements - 3, avec un intervalle de 10 jours |
Trichodermine | 20 g / 5 l d'eau à pulvériser pendant toute la saison de croissance avec un intervalle de 7 jours, arrêter le traitement 21 jours avant la récolte |
Les préparations énumérées ne sont pas compatibles avec les fongicides chimiques.
Vidéo: fusarium de concombre
Chimique
Parmi les produits chimiques pour le traitement du fusarium, le "Fundazole" est utilisé. Sur 10 l d'eau, ajoutez 10 g de produit. La solution est suffisante pour pulvériser sur une feuille et de la terre pour 100 m². Au total, 2 traitements sont effectués avec un intervalle de 20 jours. La dernière pulvérisation doit être effectuée au plus tard 1 mois avant la récolte.
Lorsque vous utilisez un fongicide, vous devez suivre strictement les instructions et observer vos propres mesures de sécurité. La protection chimique ne doit être utilisée que jusqu'à la formation de l'ovaire. À une date ultérieure, le risque d'intoxication lors de la consommation de produits augmente.
Remèdes populaires
Découvrez plus
Un outil efficace est la cendre de bois. Toutes les plantes et le sol qui les entoure sont saupoudrés de cendres. Ces traitements peuvent être effectués tout au long de la saison.
Ils contribuent non seulement à l'élimination de la microflore nocive, mais enrichissent également les tissus végétaux, ainsi que le sol en potassium et en phosphore. Cela permet d'augmenter l'immunité et d'améliorer la qualité du fruit.
Méthodes de prévention
Le fusarium se propage très rapidement, les forces principales doivent donc être dirigées vers sa prévention.
Les mesures préventives impliquent principalement le respect de toutes les règles de la technologie agricole:
- Respect de la rotation des cultures - ne plantez pas de concombres pendant plusieurs années d'affilée au même endroit, ainsi qu'après les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines.
- La parcelle dans le jardin et dans la serre doit être préparée à l'automne - la tâche principale est de détruire la microflore dans laquelle vit le champignon. Cela peut se faire par une culture profonde du sol (20-30 cm). Elle doit être effectuée au moins 2 fois. Entre les fouilles, une des préparations biologiques ou une solution à 3% de sulfate de cuivre, ainsi que des engrais azotés (6 c. L. L. Nitrophoski ou 20 kg de fumier frais par 1 m²) sont introduits dans le sol.
- En cas d'épidémie de fusarium dans la serre, les 20 premiers centimètres de terre doivent être remplacés par un mélange de tourbe, de sable et d'humus (1: 1: 1). Dans de tels cas, tous les murs et le toit sont traités avec du sulfate de cuivre.
- Le contrôle de l'acidité du sol est un indicateur optimal du pH de 5 à 7. À des taux plus élevés, pour chaque 1 m² en automne, au lieu d'engrais azotés, 600 g de cendres de bois ou 400 g de farine de dolomite sont ajoutés.
- Les plantations de concombres, en particulier celles cultivées en serre, ne doivent pas être épaissies. Entre les rangs, une distance d'au moins 60 cm doit être maintenue, entre les plantes - 50 cm.
- Respect du régime d'arrosage.
- Application d'engrais en temps opportun en fonction des phases de la végétation végétale.
- Désherber et ameublir le sol après chaque mouillage.
- Manger des fruits en temps opportun.
L'une des méthodes efficaces pour préserver la culture est le choix d'une variété génétiquement résistante au fusarium. Parmi les hybrides autofécondés à maturation précoce, une telle caractéristique se distingue: Bunny, Zhukovsky, Hector. Pour les terrains ouverts, vous pouvez prendre des pollinisateurs d'abeilles: Sudar, Dolomite, Christina.Important! Avec des foyers fréquents de fusarium dans les zones voisines, il est conseillé d'effectuer le traitement du sol avec Fundazol avant de planter des semis. Ses composants se désintègrent dans le sol pendant 3-6 mois, de sorte que les plantes seront bien protégées.
La fusariose fait référence à une maladie causée par un champignon. Le plus souvent, il se manifeste par une humidité élevée en conjonction avec des fluctuations de température. En raison de la capacité des spores à se propager rapidement, toutes les forces du jardinier devraient viser à prévenir un tel problème.