Chaque année, le chou-fleur cesse d'être une curiosité et devient un produit traditionnel sur la table, de sorte que de plus en plus souvent la plante évince les autres légumes de saison et conquiert rapidement de grandes surfaces de chalets d'été. Parmi l'abondance de variétés de chou-fleur, l'une des plus populaires est considérée comme la chèvre-Dereza. Ensuite, les principales caractéristiques de la plante seront examinées, ainsi que toutes les subtilités de sa culture réussie seront présentées.
L'histoire de la sélection du chou-fleur Koza Dereza
Cette variété de chou-fleur est l'une des dernières réalisations de la sélection russe moderne. L'usine a été élevée au début des années 2000, dans les murs de la société de Saint-Pétersbourg Biotechnika. En 2007, l'hybride a reçu une régionalisation officielle et a été inclus dans la liste des plantes cultivées autorisées pour la culture. La variété est approuvée pour la culture dans n'importe quelle latitude géographique, mais elle se développe mieux dans les zones climatiques tempérées et méridionales.
Description et caractéristique
Goat-Dereza appartient aux représentants traditionnels de la famille des crucifères. Il s'agit d'une herbe annuelle utilisée pour produire des légumes de saison. Cependant, la variété a ses propres caractéristiques uniques qui la distinguent des variétés et hybrides apparentés.
Aspect du chou
C'est une plante de taille moyenne, d'environ 40 cm de haut dont le système racinaire est fibreux, situé dans les couches supérieures du sol. Sa tige est cylindrique; à l'apex il y a des feuilles dirigées horizontalement avec des bords incurvés. La taille moyenne des feuilles est de moins de 30 cm et la variété forme une rosette plutôt compacte, avec de petites feuilles légèrement transparentes.Leur couleur est des tons verts saturés, avec un revêtement cireux blanchâtre caractéristique. Une tête moyennement vallonnée de couleur blanc pâle est formée à partir d'un exutoire foliaire. Il se compose de petites inflorescences, dont la taille varie de 3 à 15 cm.Le fruit est de taille moyenne, sa forme est ronde, les tissus sont denses, modérément humides au toucher, et il n'y a pas de friabilité en tête. La couverture supérieure est minimale, les feuilles ne la recouvrent pratiquement pas.
Dates de maturation et productivité
Le cultivar de chou-fleur Kosa-Dereza appartient aux premières plantes avec une saison de croissance d'environ 50–70 jours. Cela permet de le cultiver non seulement partout, mais aussi de recevoir des récoltes jusqu'à 3 fois par saison. La productivité de la variété est assez élevée, les indicateurs de productivité moyenne atteignent 3 kg / 1 m². De plus, selon les conditions de croissance, le poids d'une tête peut varier de 600 à 800 g.
Tu sais En Russie, le chou-fleur est apparu au XVIIIe siècle. La culture a été introduite et popularisée grâce à l'impératrice Catherine II.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de la variété:
- productivité élevée;
- formation amicale d'inflorescences et de maturation;
- excellentes caractéristiques gustatives de la récolte;
- stabilité de rendement garantie;
- résistance au gel;
- bonne résistance aux principales maladies de la culture;
- forme de fruit presque parfaite;
- bon stockage et transportabilité;
- la production de produits commercialisables est d'environ 90%.
Ce chou a également des défauts mineurs. Tout d'abord, la plante est considérée comme assez fantaisiste, elle nécessite donc des soins minutieux et une attention quotidienne. Le chou nécessite également une décoloration, pour cela, pendant sa croissance, vous devez construire un petit dôme à partir des feuilles supérieures. Cela nécessite toujours du travail supplémentaire et beaucoup de temps.
Les règles de culture des variétés
Il existe deux façons de faire pousser du chou-fleur: les semis et les semis. Les deux donnent la possibilité d'obtenir de bons semis, mais il est préférable de faire pousser une culture en utilisant des semis. Cela aidera à éviter la mort des jeunes plants et leur fournira également un microclimat optimal pour une fructification réussie.
Préparer les graines pour le semis
La préparation des graines de chou-fleur n'est pas différente des mesures préparatoires utilisées pour le semis des autres cultures. Tout d'abord, la qualité des graines doit être vérifiée, pour cela, elles sont remplies d'eau propre à température ambiante. Les graines qui ont fait surface à la surface du film d'eau sont jetées, elles ne contiennent pas de germes sains, ainsi que les nutriments nécessaires à la germination.
Important! Pour le semis, il est préférable de sélectionner les graines les plus grosses, car elles seules peuvent fournir de gros plants sains qui peuvent se développer activement et porter des fruits à l'avenir.
Après cela, la graine doit être activée, ils le font en chauffant à l'eau tiède. Les graines sont plongées pendant 20 minutes dans de l'eau propre à une température d'environ + 50 ° C, puis fortement refroidies dans de l'eau à une température de +18 ... + 20 ° C. Juste avant la plantation, les graines sont également stérilisées. Pour ce faire, trempez dans des solutions bactéricides. Le plus souvent, la procédure est effectuée en utilisant une solution d'alcool à 70% (environ 10 minutes) ou une solution de permanganate de potassium à 2% (20-30 minutes).
Soins supplémentaires des semis
Les graines sont semées dans des conteneurs communs ou individuels en rangées, tandis que le lit de graines ne doit pas dépasser 0,5 cm, l'espacement des rangs doit être maintenu pendant au moins 3 cm. Les conteneurs semés sont conservés dans un endroit bien éclairé à une température d'environ + 20 ° C, fournissant une humidité modérée du sol . Environ 5 jours après le semis, des semis apparaissent, après quoi les semis sont transférés pendant 5 jours dans un endroit frais avec une température de +6 ... + 8 ° С.
Ensuite, elle devrait fournir un régime de température quotidien de +15 ... + 18 ° С, avec une baisse nocturne à + 8 ° С. C'est la principale exigence lors de la culture du chou-fleur, sinon il ne formera pas de têtes parfumées. Dans le même temps, le sol est arrosé avec parcimonie, évitant ainsi un dessèchement brutal et un engorgement. Les plantes fournissent un bon éclairage, avec une lumière diffuse. La culture est très exigeante en nutriments, donc la fertilisation des semis est obligatoire.
La première fois que cela est fait après que les plantes aient atteint la phase 3, pour cela, les conteneurs sont arrosés avec une solution d'acide borique à 2% (2 g / 1 l d'eau). Au début de la phase 4 des feuilles, les plants sont nourris avec une solution d'acide molybdène-ammonium, avec un calcul de 5 g / 10 l d'eau. Quelques jours avant de plonger le chou dans un sol ouvert, il est fertilisé avec des composés de phosphore et de potassium. Pour ce faire, utilisez un mélange complexe composé de superphosphate (2 g / 1 l d'eau) et de chlorure de potassium (3 g / 1 l d'eau).
Préparation du site et du terrain
Le chou-fleur aime les sols bien fertilisés, le site est donc préparé environ 2 semaines avant la transplantation des plants. Tout d'abord, le sol est nettoyé des débris végétaux, ainsi que d'autres débris, puis soigneusement labouré jusqu'à une profondeur d'environ 30 cm, après quoi le site est fertilisé avec n'importe quel engrais organique. Le meilleur pour cela est le fumier pourri ou un mélange à parts égales d'humus, de tourbe et de compost.
Les engrais sont appliqués à raison de 10 kg / 1 m², après quoi la place sous les lits doit à nouveau être bien labourée. Lors de la préparation du site, vous devez également prendre en compte les cultures antérieures. Pire encore, le chou-fleur pousse et porte ses fruits après d'autres représentants du crucifère, des carottes, des betteraves, des radis et du daikon. Dans le même temps, le concombre, les oignons et les légumineuses sont considérés comme les meilleurs prédécesseurs. Lors de la pose des lits, il faut également tenir compte des voisins: la culture ne résiste pas au quartier avec des fraises des bois, des haricots et des tomates.
Transplantation de plants en pleine terre
La plongée des semis en pleine terre s'effectue environ 30 jours après le semis. Lors de la croissance dans la zone tempérée, la période du début à la fin avril est la mieux adaptée à cela. Le chou ne plonge qu'en fin de soirée, mais par temps nuageux, cela peut se faire tout au long de la journée.
Les plantes sont plantées en rangées selon le schéma 50 × 25 cm, à une profondeur d'environ 5 à 7 cm. Environ 1 tasse de cendre de bois hachée est ajoutée sous chaque plante. Il deviendra la meilleure source d'éléments importants qui aideront les plantes à s'enraciner activement dans le jardin. A la fin de la procédure, la parcelle est bien arrosée.
Important! Après avoir planté des germes sur 2–3 jours doivent être ombragés. Cela aidera les semis à éviter les effets négatifs de la lumière directe du soleil et à améliorer son enracinement.
Règles de base pour l'entretien du chou
La clé d'une culture réussie de n'importe quelle culture légumière est de créer un microclimat optimal sur le site. Pour y parvenir, un système spécifique de soin des plants plantés est utilisé, ce qui vous permet d'obtenir les premiers succès après quelques semaines. Il offre une combinaison habile d'arrosage régulier, de pansement supérieur et d'entretien du sol qualifié.
Règles d'arrosage et d'habillage
Goat-Dereza est peu exigeant pour une abondance d'humidité, cependant, l'humidification périodique de la variété est très importante. Sans cela, vous ne pouvez pas obtenir des têtes parfumées avec un goût brillant et mémorable. Pour humidifier les lits ne doit pas être plus d'une fois par semaine, pendant les périodes de sécheresse, la multiplicité de la procédure peut être doublée, cependant, le sol doit toujours sécher. Utilisez uniquement de l'eau propre et décantée chauffée à température ambiante pour l'irrigation.
En sol ouvert, ils ne nourrissent la culture que 3 fois par saison. La première fois que les lits sont fertilisés 10-14 jours après la plongée des semis, les pansements suivants sont ajoutés en alternance avec un intervalle de 14-20 jours. Si possible, le nombre de pansements supérieurs peut être augmenté, cependant, ils sont effectués avant de lier les têtes, sinon des nitrates et d'autres substances nocives peuvent s'accumuler dans les fruits.
Pour fertiliser les lits, les options d'engrais suivantes sont considérées comme efficaces:
- solution de fumier de vache (1:10);
- excréments d'oiseaux liquides (1:15);
- mélange minéral de 50 g de superphosphate, 20 g d'urée et 20 g de chlorure de potassium (pour 10 l d'eau / 1–2 m²).
Desserrage et désherbage
Étant donné que la plupart du système racinaire du chou-fleur est situé dans les horizons supérieurs du sol, la culture réagit négativement à l'ameublissement du sol, il est donc recommandé de négliger la procédure, sinon il existe un risque d'endommagement des racines des plantes. Dans le même but, le désherbage des lits est minimisé, ce qui ne le rend que nécessaire. Vous pouvez abandonner presque complètement le desserrage et le désherbage avec du paillage.
La procédure a non seulement un effet néfaste sur les mauvaises herbes, mais crée également le microclimat nécessaire dans le sol. Les lits sont paillés de tourbe, d'humus, de sciure de bois, d'aiguilles de conifères, de balles de graines, etc. Le paillis est densément recouvert du cercle du tronc de chaque plante, avec une couche d'environ 5 à 10 cm. couche est lavée.
Tu sais La patrie du chou-fleur est considérée comme le territoire de la Syrie. C'est pourquoi jusqu'au XVIIIe siècle. dans les chroniques, la plante était connue sous le nom de «chou syrien».
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les lésions de chou-fleur avec toutes sortes de maladies et de ravageurs ne sont pas rares. Chaque producteur de légumes rencontre ce problème, par conséquent, avant de planter une culture, les moyens de résoudre les problèmes doivent être familiers. C'est le seul moyen de se protéger de la faible productivité des massifs, ainsi que de la destruction des plantations.
Les principales maladies affectant le chou de chèvre-Dereza:
Le titre | Le médicament le plus efficace pour le traitement |
Alternariose | Bordeaux liquide, soufre colloïdal, solution à 2% de sulfate de cuivre |
Détection d'anneaux | Tout fongicide complexe |
Pourriture humide | Solution de soufre colloïdal à 0,4% |
Bactériose vasculaire | Planriz, Trichodermin |
Fusarium | Fitosporin, Fundazol |
Péronosporose | Ridomil Gold |
Les principaux ravageurs du chou sont considérés comme les chenilles de la cuillère et du badigeon du chou, ainsi que la mouche du chou. Se développant à la surface de la plante, ils mangent son feuillage, ce qui conduit à une inhibition de la croissance du chou, ainsi qu'à une diminution de sa productivité.Ils combattent les chenilles en aspergeant les lits d'entérobactérines ou de tout autre produit interchangeable. La mouche peut être éliminée à l'aide du médicament «Karbofos», avec sa solution, un cercle abondant de plantes, ainsi que des allées, sont abondamment arrosés.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
La récolte est effectuée immédiatement après que les têtes ont atteint la maturité technique, il faut souvent entre 50 et 70 jours après l'apparition des premières pousses. La détermination de la maturité de la récolte est assez simple: les têtes acquièrent une couleur et une densité blanches saturées, et leur diamètre augmente à 10 cm.La récolte est coupée proprement, laissant au moins 2 à 4 feuilles à la sortie. Si plusieurs pousses latérales se sont développées sur le buisson, alors il reste 2-3 des plus fortes (plus tard, de jeunes têtes apparaîtront sur elles).
Conservez le chou dans des contenants ouverts en bois ou en plastique dans des pièces fraîches. Un réfrigérateur, une cave ou un sous-sol est le mieux adapté pour cela, où la récolte peut être fournie avec un régime de température ne dépassant pas + 10 ° C, ainsi qu'une humidité de l'air modérée. Dans de telles conditions, la récolte peut être stockée jusqu'à 2 mois après la récolte. Pour prolonger la durée de conservation, utilisez la congélation. Dans ce cas, les têtes sont trempées dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Cela permettra d'économiser du chou pendant 12 mois après la récolte.La récolte de chèvre-Dereza se distingue par sa vocation universelle. Il peut être utilisé pour faire des salades fraîches, des plats d'accompagnement et des soupes. Le chou peut être bouilli, cuit et frit, y compris dans la pâte ou la chapelure. Dans ce cas, il sera le complément parfait de la viande, du poisson ou d'autres légumes. Souvent, le chou est utilisé comme garniture pour les tartes, ainsi que comme base pour la fabrication de cornichons. La variété Kosa-Dereza se distingue par sa maturité précoce, sa productivité et ses excellentes caractéristiques de production.
Cette plante est bien préparée pour la culture dans les régions chaudes et modérément froides, elle peut donc être utilisée avec succès pour la culture de légumes à la maison et industrielle dans diverses zones climatiques. Cependant, pour obtenir une récolte élevée, la culture doit fournir des soins quotidiens et créer un microclimat spécial dans le jardin.