Crane F1 est une variété de concombre hybride obtenue en croisant deux variétés parentales. Ainsi, il a pris les meilleures caractéristiques des plantes originales et a reçu une fertilité élevée, un excellent goût et une excellente présentation du fruit. De nombreux jardiniers notent qu'avec des soins appropriés, même dans une année infructueuse, la grue plaît à un grand nombre de concombres.
Description et caractéristiques de la variété
Cucumber Crane F1 a été obtenu à la station de sélection expérimentale du territoire de Krasnodar. En 1996, la variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie et a été identifiée pour le zonage dans la région centrale de la Terre noire, la Volga-Vyatka, le Caucase du Nord, la Sibérie orientale et occidentale, la Basse-Volga et l'Oural. Il est cultivé en pleine terre et en serre.
Important! Les plantes de cette variété, pour la plupart, poussent en raison des pousses latérales, les principales se développent mal.
Aspect de la brousse et des fruits
La plante de cette variété pousse intensément et atteint une hauteur de 1,9 m. Elle grimpe, elle forme en moyenne environ 5 pousses. En raison de sa hauteur considérable, il doit être attaché à un support. Les fruits de la variété Zhuravlyonok ont les caractéristiques externes suivantes:
- forme - ellipsoïdale, lisse, légèrement nervurée, avec de petits boutons;
- couleur - vert saturé avec des rayures claires et brillantes et des taches sombres légèrement visibles;
- poids - 80–110 g;
- longueur - 10-12 cm;
- diamètre - 3,6–4 cm.
Qualités gustatives
La pulpe de grue a une structure dense et croustillante et une saveur caractéristique et agréable de concombre. La qualité gustative des fruits est élevée, sans amertume. Les concombres variés se caractérisent par une utilisation universelle. Ils sont parfaits pour les tranches de légumes frais ou la salade, ainsi que pour la conservation.
La productivité
Le rendement abondant et à long terme est l'un des principaux avantages de cette variété. De plus, la grue porte ses fruits presque au froid. Ainsi, sur 1 m² de plantation, en moyenne, vous pouvez récolter 7 à 10 kg de fruits. Pour maintenir un bon rendement, les plants sont plantés avec une densité de 3-4 spécimens pour 1 m² de surface.
Tu sais Les concombres peuvent être de grands assistants dans la vie de tous les jours. Donc, si vous essuyez le miroir dans la salle de bain avec un morceau de concombre coupé, il ne s'embue pas pendant la douche ou le bain.
Moment de la floraison et de la maturation
La grue est un hybride mi-précoce et doit être pollinisée par les abeilles. De l'apparition des semis au début de la fructification, 41 à 45 jours s'écoulent et les premiers fruits mûrs peuvent être cueillis le 48-54e jour. Habituellement, la première récolte est récoltée début juillet.
Résistance aux maladies
La variété est particulièrement appréciée pour sa grande immunité à de nombreux maux typiques de la culture. Ainsi, il résiste parfaitement à l'infection par l'oïdium, la mosaïque du concombre et la bactériose.
Plus les caractéristiques et les inconvénients possibles de la variété
- La variété Zhuravlyonok a les qualités positives suivantes:
- sans prétention à quitter et peu exigeant pour le sol;
- résistance au froid et résistance aux températures extrêmes;
- immunité élevée à de nombreux maux et ravageurs;
- productivité élevée stable;
- la formation de fruits en grappes;
- excellente qualité commerciale des fruits;
- excellent goût de concombres;
- utilisation universelle sous forme fraîche et en conserve;
- coût abordable des semences.
- On peut noter les inconvénients relatifs de la variété:
- une hauteur importante de la plante et, par conséquent, le besoin d'accessoires et d'attaches. Parfois, cela entraîne des inconvénients lors de la récolte.
Grue de culture de concombre
Pour obtenir une bonne récolte d'excellents fruits commercialisables, vous devez suivre toutes les règles de la technologie agricole pour la plantation et la culture des cultures. Les concombres peuvent être plantés à la fois avec des graines et des plants.
Important! Pour planter des concombres, vous devez choisir un endroit où plusieurs saisons précédentes n'ont pas cultivé des cultures de la famille des citrouilles - courgettes, concombres, citrouilles, melons ou pastèques.
Atterrissage direct en terrain découvert
L'atterrissage en pleine terre dans la voie du milieu se fait approximativement fin mai, à la fin des gelées printanières. Température du sol favorable à la plantation de graines - + 15 ° C L'atterrissage est le suivant:
- Le sol dans la zone sélectionnée est pré-creusé.
- Les engrais sont appliqués quelques jours avant la plantation (jusqu'à 2 seaux d'humus ou de compost et une boîte d'allumettes de nitrophoska pour 1 m² de parcelle).
- Tracez les trous en tenant compte du modèle d'atterrissage - 50 × 30 cm.
- Les graines sont plantées à une profondeur de 3-4 cm.
- Le site est arrosé d'eau, des arcs métalliques sont installés et recouverts d'un matériau de couverture.
Vidéo: semer des graines de concombre en pleine terre
Culture de semis
Cultiver avec cette méthode vous permet de récolter la première récolte environ un mois plus tôt que lors de la plantation de graines. Les semis sont cultivés de cette façon:
- Faire tremper les graines dans de l'eau ou une solution légère de permanganate de potassium avant de les mordre.
- Préparez des récipients pour la plantation - comprimés de tourbe ou gobelets en plastique.
- Pour les tasses, achetez un mélange de terre pour les concombres ou faites-le vous-même en mélangeant des quantités égales de terre de tourbe, de tourbe et de sable.
- Plantez les graines à une profondeur de 2 cm, arrosez légèrement et recouvrez les récipients d'un film jusqu'à l'apparition des cotylédons.
- Placer les récipients contenant des graines sur un rebord de fenêtre bien éclairé et fournir les conditions suivantes: éclairage - 12 heures, température - + 20 ... + 25 ° С, arrosage - à l'eau tiède, relâchement net.
- 3-4 semaines après l'apparition de 3-4 vraies feuilles, transplantez les plants dans un endroit permanent.
Caractéristiques de l'entretien des buissons
Les variétés hybrides sont mieux adaptées à diverses conditions, mais nécessitent un entretien régulier - arrosage et pansement supérieur. N'oubliez pas de désherber et d'ameublir le sol autour des plantes pour protéger la plantation des mauvaises herbes.
Arrosage et alimentation
Arrosez les concombres avec un peu d'eau tiède pendant que la couche supérieure du sol s'assèche. Comme leur système racinaire est assez ramifié, vous devez traiter toute la zone du site et humidifier le sol à une profondeur d'environ 20 cm.L'arrosage se fait le matin ou en début de soirée. Si arrosé par un après-midi chaud, cela peut entraîner des brûlures des feuilles. Et lorsque vous arrosez tard dans la soirée, avant une nuit humide et fraîche, des dommages fongiques aux plantes peuvent se développer.
Étant donné que la variété Zhuravlyonok est peu exigeante pour le sol, elle est souvent plantée dans des zones maigres nécessitant une alimentation supplémentaire. Cependant, même sur un lit fertile, des engrais minéraux complexes supplémentaires sont nécessaires à hauteur de 30 g pour 1 seau d'eau (3 l pour 1 m² de parcelle). L'alimentation minérale alterne avec une infusion de molène organique (diluée avec de l'eau 10 fois, insistez, prenez 3 litres par seau d'eau) ou des excréments d'oiseaux (diluée 25 fois avec de l'eau, insistez, prenez 3 litres par seau d'eau).Cette quantité est suffisante pour traiter 1 m² de surface de lit. Dans le même temps, les engrais sont appliqués après l'arrosage, la fréquence de l'événement est de 1 fois en 10-15 jours. Les concombres réagissent bien au pansement foliaire, par exemple, vous pouvez mélanger 10 g d'urée, 6 g de sulfate de potassium dans 10 litres d'eau. Dans ce cas, les feuilles des plantes ne sont pulvérisées que par temps nuageux et calme.
Formation
Étant donné que la grue s'étend à une hauteur considérable et pousse généralement sur un treillis, il convient de veiller à sa compacité. Lorsque la tige principale de la plante a suffisamment grandi, il est attaché à un support et commence à se former selon le schéma:
- 1-3 pousses - aveuglantes;
- sur 4–7 pousses - élimination des primordiums floraux;
- tronc principal et autres pousses - pincement standard.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Malgré la résistance de la variété à de nombreuses maladies des concombres, y compris l'oïdium, la mosaïque du concombre et la bactériose, des mesures préventives doivent être prises. L'un d'eux est le trempage préalable aux semences dans des préparations désinfectantes spéciales. Après avoir effectué cette procédure, ils doivent être séchés pendant la journée et ensuite plantés en pleine terre.
Tu sais Le concombre affecte parfaitement la peau du visage, il est donc un ingrédient dans de nombreux cosmétiques de soins de la peau. Essayez la procédure régulière - mettez deux anneaux de concombre sur vos paupières pendant 20 minutes et très vite vous remarquerez un résultat tangible.
Les infections fongiques les plus dangereuses pour cette variété sont la pourriture des racines et la péronosporose. Pour éviter la pourriture des racines pendant la plantation, la section racinaire de la tige doit être saupoudrée de sable. Le traitement de cette maladie est effectué par des méthodes alternatives - charbon de bois haché, cendre ou craie.Pour la prévention de la péronosporose, un double traitement avec Fitosporin est utilisé conformément aux instructions du médicament, et le traitement est effectué avec des fongicides contenant du cuivre. Vous pouvez également utiliser la méthode alternative, en pulvérisant la plantation avec une solution spéciale: 1 l de sérum, 10 gouttes d'iode, 1 cuillère à soupe. l savon liquide, 1 seau d'eau.
Tu sais Les concombres contiennent une grande quantité de vitamine K, ce qui a un effet bénéfique sur la formation et le renforcement du tissu osseux.
La solution d'oignon et d'ail (90 g pour 1 seau d'eau) ou la solution de piment fort (30 g pour 1 seau d'eau) résiste bien aux pucerons. Pour traiter 1 m² de plantation, 2 l de produit sont nécessaires. Les limaces et les aleurodes sont éliminées mécaniquement. Les aleurodes sont capturées avec des pièges spéciaux sur la colle, et pour les limaces, de petites planches sont disposées sur les lits, où elles sont collectées manuellement.
Récolte et stockage
La récolte de la grue s'effectue au fur et à mesure que le fruit mûrit. Il vaut mieux que les concombres ne dépassent pas, car cela reflète mal leur goût. La collecte est effectuée 1 fois en 1-2 jours. Il est préférable de le faire le matin, lorsque les fruits sont les plus juteux. La grue se caractérise par une excellente transportabilité des fruits et, à la bonne température, conserve une excellente appétence et présentation pendant longtemps.
Au réfrigérateur, les fruits peuvent être conservés de plusieurs manières:
- Dans le compartiment pour les légumes. Aucune préparation spéciale n'est requise; 3-4 jours sont stockés.
- Dans l'emballage. Les concombres sont dans un sac en plastique ouvert recouvert de gaze humide. Durée de conservation - jusqu'à 10 jours.
- En papier. Les concombres sont emballés dans des serviettes en papier ou des serviettes et empilés dans un sac en plastique. Durée de conservation - jusqu'à 2 semaines.
- Dans l'eau. De l'eau froide est versée dans n'importe quel récipient large, où les concombres sont placés 1-2 cm vers le bas avec des queues. L'eau change tous les jours. Durée de conservation - jusqu'à 3-4 semaines.
Les concombres peuvent également être stockés à l'intérieur:
- Dans une boîte ou une boîte. À une température de + 10 ... + 15 ° C, la durée de conservation est de 2-3 jours, à + 6 ... + 8 ° C - jusqu'à 10 jours.
- Dans le tissu. Enveloppez les fruits dans un chiffon humide et conservez-les dans une cave ou un sous-sol à une température de + 5 ... + 7 ° C, humidifiez le tissu en séchant. La durée de conservation est d'environ 7 jours.
Quelle que soit la méthode de stockage, vous devez de temps en temps inspecter les concombres et retirer ceux qui ont perdu leur fraîcheur ou qui ont commencé à se détériorer.
La grue est une merveilleuse variété productive et sans prétention de concombres, qui a une place dans chaque jardin. Suivez les recommandations pour sa culture et ses soins supplémentaires et vous obtiendrez certainement une récolte riche et savoureuse qui peut être récoltée presque jusqu'au premier temps froid.