Les pois chiches sont largement distribués en raison de leurs qualités bénéfiques. On l'appelle les pois chiches ouzbeks (turcs) d'agneau. En Fédération de Russie, elle porte le nom de vessie, shish. Divers plats délicieux y sont préparés. L'aspect de cette plante et son utilisation sont décrits dans cet article.
Pois chiches: caractéristiques clés
Le pois chiche est une légumineuse qui aime la chaleur, qui appartient à la famille des haricots, comprend plus de 30 espèces végétales. Sur une tige droite se trouvent de petits poils. Pousse jusqu'à 70 cm Propagé par autofécondation et a des grains inhabituels. La forme des graines est ronde, mais tubéreuse, ressemble à une tête d'agneau, d'où le nom de cette culture. La plante, selon l'espèce, peut être annuelle, vivace, arbuste, arbuste.
Tu sais L'Inde est le leader mondial de la production de pois d'agneau.
Les feuilles de la plante sont pennées, de forme ovale allongée, situées sur les branches en groupes de 10-16 pièces. Les fleurs sont disposées individuellement sous la forme de pétales pliés en bateaux. Après la floraison, les gousses jaunes ou violettes mûrissent sur les branches - capsules de forme ovale ayant 2-3 fruits de couleur jaune clair, marron.Il est utilisé non seulement pour la nourriture, mais aussi comme médicament. Le haricot le plus utilisé ressemble à une noix en forme. La patrie des pois turcs est l'Asie centrale. Il pousse en Inde, en Europe de l'Est, en Afrique et en Ukraine.
Composition chimique
Les graines en termes de quantité de protéines sont supérieures aux cultures et, selon ce critère, sont comparables aux légumineuses qui vont au fourrage vert. N'affecte pas l'acidité du corps.
Les pois d'agneau dans sa composition contiennent:
- protéines - 30,6%;
- graisses - 7,1%;
- glucides - 60%;
- cendres - 4,8%.
Les gruaux de pois chiches contiennent du cobalt, du cuivre, du calcium, du phosphore, du magnésium, du sodium, du zinc, du fer, ainsi que des vitamines PP, A, Bb, C, E, B2.Dans les pays de l'Est, les onguents spéciaux sont fabriqués à partir de farine de pois chiche, qui traitent les brûlures, la gale et les inflammations cutanées.
Propriétés utiles
Le pois chiche est un aliment recommandé pour diverses maladies nécessitant un régime alimentaire. Une consommation fréquente aidera à protéger contre les brûlures d'estomac et les maux d'estomac. Les graines sont broyées en poudre et fixées à la pâte lors de la cuisson des produits de panification. Par sa caractéristique, il augmente la valeur biologique du produit. La poudre de pois chiche séchée est ajoutée à la préparation pour nourrissons.
Important! Les pois turcs aident à se débarrasser des kilos en trop.
Les graines sont utiles pour les maladies de la peau: furonculose, eczéma, psoriasis. Les pois chiches peuvent être consommés quotidiennement, complétés par des salades, des soupes, tout en aidant à la dépression. 80 ingrédients utiles nécessaires à la vie humaine y sont contenus. Les grains ressemblent à des noisettes et sont de couleur noire, beige, verte, brune.
- Leurs caractéristiques:
- facile à digérer;
- satisfaire la faim;
- purifier le sang, normaliser le rythme cardiaque, les processus inflammatoires aigus dans la cavité buccale, soulager la douleur dans le dos;
- avoir un effet anticonvulsivant;
- augmenter le taux d'hémoglobine et éliminer le cholestérol;
- normaliser la glycémie;
- augmenter l'acuité visuelle;
- enlever le sable des reins et dissoudre les pierres, avoir un effet diurétique.
Propriétés nocives
Cependant, il existe des restrictions sur la consommation du fœtus: les personnes âgées en raison de la formation accrue de gaz dans l'abdomen, ainsi que des processus inflammatoires dans la muqueuse de l'estomac, les intestins.
- Dommage que le fœtus peut causer:
- Pois turcs - aliments qui augmentent le niveau d'acide urique dans le sang.
- provoque une augmentation de la formation de gaz.
Caractéristiques gustatives
Le pois chiche ouzbek a un goût neutre, différent et différent des pois, des haricots ou d'autres types de légumineuses. Rappelle le goût d'une noix. Si vous le faites simplement cuire, sans assaisonnements ni épices, une gifle semblable à la purée de pommes de terre apparaîtra. L'application en cuisine est assez large: à partir des pois turcs, ils préparent des plats délicieux - salade, desserts, sauces, casseroles, soupes.
Les principales différences avec le soja et les pois
Le soja, les pois et les pois chiches, malgré le fait que les cultures apparentées, ont encore des différences.
Les différences | Pois chiches | Pois | Soja |
Forme de haricot | Rond et court | Long | Ovale, convexe |
Couleur des graines | Jaune, foncé | Vert | Jaune |
Goût des graines | Neutre avec une saveur de noisette | Sweetish | Insipide |
Application de cuisine | Moyen-Orient, Inde | Europe, Amérique | USA, Brésil, Asie |
Conditions de croissance | Climat chaud | Climat tempéré | Climat tempéré |
Pois chiches en cuisine et diététique
Lors de la préparation d'un délicieux plat culinaire, les pois turcs sont versés avec du liquide froid pendant une journée, au moins pendant 12 heures. Vous gagnez donc du temps et le plat sera presque prêt - vous n'aurez pas besoin de le cuire à la vapeur en plus. Utilisez différents assaisonnements, herbes: curry, romarin, poivre noir, gingembre, curcuma, qui donneront au plat un goût inhabituel.
Pois chiches cuits au miel
Ingrédients
- 400 g de pois chiches bouillis;
- 1 cuillère à soupe l l'huile d'olive;
- 1,5 cuillère à soupe. le miel;
- 3 g de cannelle;
- 2 g de sel.
Méthode de cuisson:
- Petits pois turcs à sécher.
- Chauffez le four à 195–200 ° С. Versez une couche de pois d'agneau sur une feuille de parchemin.
- Mettre à cuire, en remuant après 10 minutes pour être croustillant.
- Pré-mélanger dans un bol l'huile d'olive, le miel, le sel, la cannelle. Retirer ensuite du four et verser sur le mélange.
- Mettez la cuisson au four encore 8 minutes, laissez refroidir et vous pourrez l'utiliser en toute sécurité.
Escalopes de pois chiches aux carottes
Ingrédients
- 150 g de céréales;
- un oignon;
- une carotte;
- ail - 1 gousse;
- 4 cuillères à soupe. farine.
Important! À l'état mûr, les pois chiches ont une teneur élevée en calories, ce qui est nocif lors d'un régime, mais il est recommandé de l'utiliser dans divers régimes. Sur sa base, divers produits pour la perte de poids sont fabriqués, car il s'agit de produits qui éliminent les kilos superflus. Cependant, il est préférable de manger avant le déjeuner, car il est riche en glucides.
Cuisine:
- Les pois d'agneau versent du liquide pendant une journée, séchés, broyés dans un mélangeur.
- Oignon, carottes, ail, râper, mélanger, saler au goût. Mélanger avec des pois d'agneau.
- Faire des escalopes, tremper dans la farine.
- Frire dans l'huile d'olive jusqu'à coloration dorée. Servir avec de la crème sure, garnie d'herbes.
Pois chiches diététiques
Les pois turcs - une source de protéines, sont utilisés dans les aliments diététiques, ne contiennent pas de substances nocives pour le corps. Il est le principal fournisseur de protéines, ce qui est inoffensif pour ceux qui perdent du poids ou qui suivent un régime. Il est important que les personnes à la diète refusent les produits carnés, et les pois turcs sont la principale source de protéines présentes dans les produits carnés.
Il satisfait parfaitement la faim. Le pois chiche est connu comme un nettoyant. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre dans un récipient en céramique, de verser le liquide pendant 10 heures. Le matin, passez dans le mixeur. Consommez 1 heure trois fois par jour pendant une semaine (sans ébullition). Répétez dans une semaine. Le cours de nettoyage du corps est d'environ 3 mois.
Vous pouvez utiliser cette recette:
- La nuit, versez un verre de pois ouzbeks dans un récipient et versez du liquide dans un rapport de 1: 8.
- Le matin, égouttez et faites tremper l'eau dans de l'eau douce dans un rapport de 1: 8. Porter à ébullition, mettre à feu doux, couvrir, cuire 3 heures.
- Égoutter, assaisonner d'épices. Le plat est prêt.
Houmous
Le houmous est une collation bien connue de la population du Moyen-Orient, ainsi que des Japonais et des Israéliens. Préparé à partir de pois tatars sous forme de purée de pommes de terre à la pâte de sésame. Le plat contient de nombreux assaisonnements. La densité est très tendre, servie avec du pita. Le houmous convient aux végétariens en quantité de protéines, de fer et de vitamines. Les ingrédients suivants sont nécessaires pour le houmous: pois chiches, tkhina, huile d'olive, jus de citron, poivre noir et ail. Habituellement consommé avec du pain, des tortillas, du pain pita.
Tu sais Le houmous est considéré comme un chef-d'œuvre de la cuisine orientale, qui convient aux personnes pendant le jeûne.
Pour cuisiner du houmous, vous aurez besoin de:
- 300 g de céréales sèches;
- 70 g de graines de sésame;
- 4 g de zira;
- 3 gousses d'ail;
- 3 g de curry;
- 1,5 cuillère à soupe. jus de citron;
- 3 cuillères à soupe. l'huile d'olive;
- une pincée de sel.
Processus de cuisson:
- Les pois tatars sont lavés et versés pendant 12 heures. Videz le liquide. Verser à nouveau et porter à ébullition, mais sans saler, réduire la flamme et cuire 2 heures.
- Faire frire les épices dans une poêle pendant trois minutes en remuant. Laisser refroidir et moudre dans un moulin à café.
- Faire frire les graines de sésame jusqu'à ce qu'elles soient dorées et broyer. Peler l'ail.
- Mettez toutes les épices, le sel, l'huile dans un mélangeur et battez bien, en ajoutant progressivement les pois bouillis avec l'eau dans laquelle ils ont été préparés.
- Assaisonner de sel et de jus de citron. Mettre dans un récipient, mettre au frais pendant 3 heures.
Pilaf végétarien aux pois chiches
Les végétariens peuvent être conseillés de cuisiner un délicieux pilaf selon cette recette:
- Pour préparer le pilaf, il est nécessaire de remplir de liquide 100 g de pois chiches pendant 24 à 48 heures.Toutes les 5 à 6 heures, le liquide doit être égoutté et rempli propre. C'est pour s'assurer qu'il n'est pas acide.
- Ensuite, rincez soigneusement 2 tasses de riz basmati ouzbek.
- Peler 3 gros oignons et 2 carottes, coupés en lanières.
- Remplissez une grande casserole avec un verre d'huile, allumez un feu vif.
- Porter à ébullition. Verser les carottes, les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient brun clair. L'huile doit avoir une teinte orange.
- Couper les oignons en rondelles, combiner avec les carottes. Saler, poivrer, remuer et faire frire jusqu'à l'orange.
- Faire bouillir le bouillon dans un récipient. Versez l'épine-vinette, le zira et les piments forts dans la casserole.
- Étalez le riz sans le mélanger avec les ingrédients frits. Collez la moitié de l'ail pelé dans le riz.
- Verser 1 cm d'eau bouillante sur le riz, couvrir, réduire le feu au minimum et cuire 50 minutes. Retirer ensuite du feu, remuer doucement, ne pas consommer d'ail, car il est ajouté pour le goût.