Dans le monde moderne, grâce aux derniers développements de l'élevage, les melons sont cultivés non seulement dans les pays à climat chaud et sec, mais aussi dans les zones agricoles à risque, dans les complexes de serres, en utilisant la méthode hydroponique. Cependant, la reine de tous les melons est considérée à juste titre comme la variété d'Asie centrale Gulyabi. En raison des conditions climatiques uniques de cette région, la variété de Chardzhou est inégalée en termes de goût et de culture de melon.
Histoire et caractéristiques du melon
Le melon est une plante annuelle, photophile, thermophile, résistante à la sécheresse. Il ne tolère pas l'air humide, l'engorgement du sol, donc la région du Centre et de l'Asie Mineure est une priorité dans la culture de cette gourde.
Elevage
La variété de melon Gulyabi a été obtenue par des éleveurs au Turkménistan (district de Chardzhou), la variété orange Gulyabi a été élevée à l'Institut de recherche ouzbek de production végétale. Territoire de croissance - Asie centrale, Kazakhstan.
Tu sais Dans les fruits du melon, il existe des substances qui, pénétrant dans le corps, déclenchent le processus de production de la sérotonine - l'hormone du bonheur.
Description du grade
Actuellement, il existe plusieurs sous-espèces de la variété Gulyaby:
- Melon de Chardzhou (Gulyabi - vert) - diffère par les fruits lisses sans "filet" sur la peau, la pulpe juteuse, le goût sucré comme le miel. Fruits pesant jusqu'à 7 kg. Il se caractérise par une longue durée de vie;
- Gulyaby-Chok - fruits ovoïdes à fine peau d'orange. Pulpe - douce, grasse, légèrement astringente, avec un arôme de miel;
- Gulabi 803 - Il est cultivé à la fois au Turkménistan et en Ouzbékistan. Pelure jaune vif très dense. La pulpe est "croustillante", caractérisée par une augmentation de la teneur en sucre;
- Bosvaldi - variété à fruits moyens (jusqu'à 5 kg) avec des fruits de couleur presque verte, pelés - tubéreux au toucher. La pulpe est blanche, plus proche de la peau, elle est vert clair, fibreuse, juteuse et sucrée;
- Marche de goule - les melons de cette variété se distinguent par un grand motif "maillé" sur une peau jaune-orange. À l'intérieur du fruit, il y a une chair huileuse uniforme avec une teneur élevée en sucre et un arôme prononcé.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages du melon Gulyabi:
- Très longue durée de conservation sans perte des qualités de consommation.
- La capacité de transporter des fruits sur de longues distances.
- Utilisation répandue en cuisine: bonbons, desserts, plats chauds, soupes.
- Inconvénients:
- Exigeant sur les conditions climatiques: climat chaud et aride pendant toute la période de maturation - environ 5 mois.
- Ne tolère absolument pas l'air humide.
- La variété ne convient pas à la culture en serre.
Propriétés utiles et dommages
Les caractéristiques positives du melon Gulyabi comprennent:
- Les fruits contiennent presque toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments connus nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
- La pulpe de melon est riche en sucres facilement digestibles, donc lorsqu'elle est consommée, elle sature rapidement. Il est recommandé d'utiliser le melon comme aliment thérapeutique pour les maladies des articulations, des systèmes nerveux et cardiovasculaire, afin d'améliorer la composition sanguine.
- En raison de la teneur en micro-éléments du silicium, le melon a un effet bénéfique sur l'état de la peau et des cheveux.
Les effets négatifs sur le corps comprennent:
- Réactions allergiques.
- En raison de la teneur élevée en sucres facilement digestibles, le melon n'est pas recommandé pour les patients atteints de diabète sucré et les personnes dont le métabolisme lipidique est altéré.
- Il est interdit d'utiliser pour les maladies intestinales.
- Il existe une possibilité de teneur excessive en composés nitrés.
Important! Les diététistes recommandent de manger du melon comme plat indépendant.
Gulyabi, Kolkhoznitsa et Torpedo: la différence
En plus des fruits de la variété Gulyabi, des variétés telles que Kolkhoznitsa et Torpeda sont répandues.
Leurs différences:
- Si grade Gulyabi pousse exclusivement dans le climat chaud de l'Asie centrale, l'agriculteur collectif est «né» de la région de la Volga et est actuellement largement distribué en Ukraine, Russie, Moldavie.
- Agriculteur collectif atteint sa maturité début août. Il se caractérise par des fruits ronds et jaunes. Il convient de noter que si la petite taille du Gulyabi et de la torpille parle d'une maturité insuffisante des melons, le melon de la variété Kolkhoznitsa d'un diamètre de 10 cm est un fruit mûr.
- Torpillecomme Gulyabi, il est cultivé dans un climat chaud, principalement en Ouzbékistan, et atteint sa maturité technique fin août. Sa maturité est jugée par un gros fœtus très allongé. La peau de la torpille doit être jaune, sans luminosité excessive. Ce dernier indique un excès de composés nitrés.
Comment choisir un melon mûr lors de l'achat
Pour savoir s'il s'agit d'un melon sucré ou non, et choisir le «bon» fruit, vous devez connaître quelques secrets:
- Le principal critère de choix d'un melon est un arôme brillant et persistant de miel de vanille. Les fruits mûrs du melon, contrairement à de nombreux fruits, dégagent une odeur douceâtre.
- Aspect du melon: la peau est ferme, sans bosses, fissures ou abrasions grossières; lorsqu'elle est pressée, elle doit jaillir.
- La queue est sèche, dure. S'il est vert, le fruit a été récolté sur le melon non mûr.
- Lorsque vous touchez légèrement la surface d'un melon mûr, le son est terne. Si le son est clair, le melon n'est pas mûr.
Règles d'atterrissage en terrain découvert
Malgré le fait que le melon est une culture du sud et, par conséquent, très exigeant sur la température et l'humidité de l'air et du sol, de nombreux jardiniers ne cultivent pas sans succès ce fruit savoureux et sain dans leur jardin. Ensuite, les principales étapes de la croissance des melons en pleine terre seront décrites.
Le timing
Les graines de melon (optimales - il y a trois ans) avant la plantation sont trempées pendant une courte période dans une solution saline. Les graines qui flottent à la surface de la solution ne conviennent pas pour une plantation ultérieure. Ensuite, il est lavé plusieurs fois à l'eau et une désinfection est effectuée. Pour cela, les graines sont placées dans une solution saturée de permanganate de potassium.
Selon les conditions météorologiques printanières, l'atterrissage en pleine terre doit se faire de fin avril à fin mai, à condition qu'une température chaude stable soit établie.
Important! Le sol doit être réchauffé au moins à + 13 ° С, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 16 ° С.
Sélection du site
Les principaux critères de préparation des plates-bandes pour la plantation:
- Le lit pour la culture des melons doit être dans un endroit calme, car les courants d'air pour la plante sont destructeurs et bien éclairés.
- Si au cours de la saison précédente, des carottes, des citrouilles ou des melons étaient cultivés sur ce site, ce sol n'est pas adapté à la plantation de graines.
- Les précurseurs optimaux sont les légumineuses, les cultures de morelle, l'ail, les oignons.
- Le sol pour la culture des courges doit être perméable pour éviter la stagnation de l'eau. Cela sera préjudiciable aux plantes.
- Le sol sur le lit est sableux, léger, légèrement salin avec de l'engrais complexe préalablement appliqué (potassium, azote, phosphore) à raison de 70 g / m².
Technologie de semis
Le processus de semis est le suivant:
- Dans le sol préparé, des trous de 5 cm de profondeur sont pratiqués à une distance d'environ 80 cm les uns des autres.
- La distance entre les rangées de trous est de 1,5 m.
- Immédiatement avant la plantation, chaque puits est versé à l'eau tiède et plusieurs graines y sont placées.
Conseils d'entretien
Les soins ultérieurs pour les courges semées avec des graines impliquent un arrosage et une vinaigrette en temps opportun, ainsi que la formation de buissons pour obtenir une meilleure récolte.
Arrosage
Il doit être arrosé exclusivement le long des rainures le long des rangées de trous avec de l'eau chauffée à + 25 ° C. Et seulement dans le cas où le sol a séché 5 cm de profondeur, comme les ovaires se forment, les plantes sont arrosées moins souvent, et dans la phase de maturation, l'arrosage est complètement exclu. Ainsi, la teneur maximale en sucre est atteinte dans les fruits, et la plante elle-même évite la pourriture du système racinaire et de la partie terrestre.
Top dressing
Pour toute la période de croissance, plusieurs fertilisations sont effectuées:
- Le premier pansement supérieur est sept jours après la levée des graines. Engrais: Kemira, nitrate d'ammonium.
- Le deuxième pansement supérieur est la période de bourgeonnement actif. Engrais organiques: solution de molène ou crottes d'oiseaux pourris. Concentration 1:15.
- Le troisième pansement supérieur - trois semaines après le deuxième pansement supérieur (prolifération de melon ovarien). Engrais: phosphore et potasse. Concentration: 50 g de phosphore et 20 g d'engrais potassiques sont dissous dans un seau d'eau tiède.
Buissons
Pour que les fruits atteignent une taille conditionnelle au moment de la récolte, il est nécessaire de former la plante à temps, sinon l'excès de masse verte se développera et les fruits n'auront pas le temps de se former finalement. Pour ce faire, pincez les deux pousses latérales, en laissant trois côtés et le fouet principal. En outre, en fonction de la taille du fruit, il est nécessaire d'enlever les ovaires, laissant 2 à 5 pièces sur le buisson.
Entretien du sol
L'ameublissement du sol s'effectue exclusivement par espacement des rangées. Le premier mois - jusqu'à ce que les rangées de plantes soient fermées à une distance entre les pousses de 15 cm, le relâchement suivant se produit lorsque les feuilles se rapprochent de 8 cm.Une fois que les plantes deviennent complètement proches les unes des autres, le travail du sol est arrêté.
Récolte
Le melon de Gulyabi est une variété à maturation tardive, les fruits sont récoltés à partir de melons fin août - début septembre.
Tu sais Il existe des variétés de melons destinées à la préparation de plats d'accompagnement pour la viande. Pendant le traitement thermique de la pulpe de melon, du sel et du poivre sont ajoutés.
Il existe plusieurs signes extérieurs par lesquels vous pouvez déterminer si elle est mûre et savoureuse:
- chez les fruits mûrs, la queue est uniformément sèche;
- la face d'extrémité du fœtus, où la fleur était située, doit être molle, mais pas pressée vers l'intérieur lorsque le fœtus est pressé;
- la couleur de la peau est uniformément colorée;
- le melon dégage un doux arôme et lorsque vous touchez légèrement la peau, un son sourd apparaît.
La variété de melon Gulyabi se distingue par sa longue durée de conservation. Il convient de noter en particulier la variété Chardzhou (Gulyabi vert) - les fruits sont stockés jusqu'en mai de l'année suivant la récolte. L'exception est la variété Bosvaldi. En raison de son pelage très fin et de sa pulpe lâche, il ne convient pas au stockage et au transport à long terme sur de longues distances.Le melon est excellent comme plat indépendant, mais il se marie aussi bien avec les produits laitiers (cocktails, crèmes, smoothies, casseroles), il est utilisé pour faire des confitures, des pastilles et des boissons aux fruits. Le melon est utilisé dans les salades de légumes et de fruits, séchés au soleil, après quoi un produit alimentaire précieux est obtenu qui conserve toute la composition des vitamines et des minéraux, ce qui correspond aux fruits frais.