Le nématode de la pomme de terre est un ravageur sérieux, dont l'insidiosité est l'incapacité de savoir si un légume est infecté ou non avant le début de la récolte.
Description et types d'organismes nuisibles
Avant de commencer la lutte contre les parasites, vous devez savoir de quoi il s'agit et à quoi il ressemble. Les nématodes sont des vers parasites, microscopiques, hétérosexuels et kystes. Après l'accouplement, des kystes se forment, remplis de larves non mûres. Ces kystes peuvent être enfouis jusqu'à 20 ans en prévision de conditions favorables.
Répandre avec le sol affecté, les eaux usées et le vent.
Trois types de nématodes de pomme de terre sont connus:Tu sais Le nématode de la pomme de terre a été introduit pour la première fois en Europe dans les années 1880.
- Doré. Lorsque cette espèce est atteinte, les feuilles deviennent jaunâtres, la plante est en retard de croissance, développe de nombreuses racines supplémentaires et ne forme pratiquement pas de tubercules de pomme de terre.
Vidéo: Nématode de la pomme de terre dorée
- Tige. Pendant la saison de croissance, il n'y a aucun signe visible de dommage. Sur les tubercules infectés, il est possible de voir la défaite plus près de l'automne ou, généralement, après la récolte. La maladie ressemble à des fissures ou des taches sur les tubercules.
Vidéo: Nématode de la pomme de terre
- Pâle. Les symptômes de l'infection des pommes de terre ressemblent à ceux de la défaite du nématode doré. Les feuilles commencent à jaunir, peu de tubercules se forment ou sont complètement absents.
Vidéo: Nematode de pomme de terre pâle
Cette maladie a pour nom général la globodérose de la pomme de terre.
Signes d'occurrence
Les signes d'apparition de la maladie ne sont pas spécifiques.
Les symptômes sont similaires à ceux qui apparaissent avec un manque d'eau ou de nutriments:
- la croissance ralentit;
- les feuilles jaunissent tôt;
- la floraison est retardée;
- le système racinaire devient ramifié.
Méthodes de contrôle et de traitement
La lutte contre les nématodes de la pomme de terre implique différents agents agrotechniques et chimiques. Dans les fermes privées, les méthodes de lutte populaires donnent de bons résultats. Le choix de la méthode dépend du degré de contamination du sol et du type de ferme.
Agrotechnique
Ces méthodes sont les plus accessibles et les plus environnementales.
Cela comprend:
- l'introduction d'engrais organiques;
- lutte contre les mauvaises herbes;
- alternance de cultures plantées;
- sélection du temps optimal de plantation et de récolte des pommes de terre.
Important! Dans la zone de dégâts importants, il est recommandé de détruire les cultures en creusant et en brûlant davantage. L'inventaire et le sol doivent être désinfectés.
Lorsque vous cultivez des pommes de terre sur des semences, vous pouvez utiliser de fausses récoltes, lorsque les pommes de terre plantées sont détruites après que les larves sont entrées dans leur système racinaire et ont franchi la deuxième étape du développement. Cette méthode aide à protéger jusqu'à 80% du matériel semencier contre l'infection.
Chimique
Les nématodes parasites des plantes sont les plus vulnérables pendant leur phase active dans le sol lors de la recherche des racines des plantes hôtes. Les méthodes de lutte chimique sont le plus souvent utilisées dans les grandes exploitations, où il y a du matériel spécial et du personnel qualifié. Il s'agit notamment du traitement du sol par des fumigants qui, pénétrant dans les organes respiratoires du parasite, entraînent sa mort.
Les fumigants doivent être appliqués sur le sol à une température de + 12 ° C à + 15 ° C car la dispersion est liée à la température Les préparations chimiques aident à établir un niveau élevé de contrôle. Ceci est particulièrement important lors de la culture de pommes de terre pour l'exportation.
Important! Lors du traitement des fumigants, des précautions de sécurité doivent être observées, car les médicaments de ce groupe peuvent être nocifs pour la santé humaine.
Remèdes populaires
La façon de lutter contre ce ravageur est connue depuis longtemps parmi la population. Le remède populaire le plus abordable est la plantation de soucis à côté des plates-bandes de pommes de terre. Les substances qu'ils sécrètent nuisent au ravageur et contribuent à une réduction significative de la population.
Il est possible de se débarrasser presque complètement des parasites à l'aide d'eau bouillante. Pour ce faire, versez la zone avec de l'eau chaude (pas inférieure à + 60 ° C) sur une profondeur d'environ 20 cm Cette méthode est utilisée avec une légère lésion ou en un seul foyer.
Mesures préventives
À titre préventif, les cultures plantées sur le site devraient être modifiées. Si cela n'est pas possible, des variétés résistantes à ce ravageur doivent être plantées périodiquement.
Il est nécessaire de fabriquer des engrais à temps, car les plantes fortes sont plus résistantes à la maladie.
Il convient de garder à l'esprit que les échantillons de sol ne donneront un résultat positif qu'avec un degré élevé de contamination du sol. De plus, tous les types de nématodes ne peuvent pas être détectés pendant la saison de croissance. Par conséquent, les mesures préventives ne doivent pas être négligées.
Tu sais Si vous récoltez des pommes de terre en 50 jours, le nématode n'aura pas le temps de terminer son cycle de vie.
Variétés de pommes de terre résistantes aux nématodes
La plantation de variétés de pomme de terre résistantes au nématode est l'une des méthodes de prévention. Il existe des variétés précoces, mi-précoces et mi-tardives.
Tôt:
- Rikea;
- Poran;
- Povenov;
- Rosara;
- Pouchkine
- Uladar
- Dnipro;
- Felox;
- Fresque;
- Ligue
- Croyez-moi;
- El Mundo;
- Ivory Russell;
- Axenia;
- Alova;
- Bellarosa.
Moyen précoce:
- Aurora
- Ryabinushka;
- Levada
- Svitanok Kiev;
- Dobrochine;
- Aubrius.
Mi-tard:
- Banaf
- Inspiration
- Tétras lyre;
- Grue;
- Vectar biélorusse;
- Ruta;
- Volare;
- Lucinda;
- Ragneda;
- Sifra.
Danger et danger pour l'homme
Le nématode de la pomme de terre n'est pas un danger pour la vie humaine.
Il est assez difficile de traiter la glauberose. Par conséquent, les mesures préventives ne doivent pas être négligées. Bien que cette maladie ne nuise pas directement à une personne, elle peut réduire considérablement la productivité, ce qui, à son tour, affectera la rentabilité.