Le gingembre est apprécié pour ses propriétés bénéfiques prouvées par les scientifiques comme la prévention et le traitement des infections virales respiratoires aiguës, le renforcement du système immunitaire, l'amélioration de la digestion et la promotion de la perte de poids. La plante est consommée fraîche, séchée, sous forme de poudre sèche. À partir de l'article, vous apprendrez pourquoi il est nécessaire d'utiliser du gingembre sec en cuisine, en cosmétologie et en médecine traditionnelle, ainsi que qui ne devrait pas l'utiliser.
Gingembre sec moulu
Le processus de séchage de la racine de gingembre a peu d'effet sur sa composition et ses effets bénéfiques pour le corps humain, mais il vous permet de conserver ce produit pendant une longue période et de l'utiliser pour cuisiner une variété de plats et de remèdes pendant deux ans.
Il existe plusieurs façons de sécher une racine à la maison:
- au four;
- dans la sécheuse;
- in vivo.
Lors du choix de la première option, vous devez couper la racine en fines tranches et les étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de parchemin. Sécher à + 50 ° C et la porte ouverte pendant 2,5 heures, puis augmenter la température à + 70 ° C et sécher pendant 3-5 heures.
Dans le deuxième mode de réalisation, du gingembre coupé en fines tranches est placé dans le plateau séchoir et la température est réglée à + 60 ° C. La durée de la procédure est de 6 à 9 heures. In vivo, le gingembre sèche pendant plusieurs semaines. Il doit être placé sur le gril, recouvert de gaze et placé sous un auvent ou dans un endroit bien ventilé où il n'y a pas d'exposition au soleil.
Les tranches de gingembre doivent être retournées périodiquement pour obtenir un séchage uniforme. Après séchage, le produit doit être broyé dans un mortier, à l'aide d'un moulin à café manuel ou mécanique, moulin à épices.
Tu sais L'un des premiers à avoir décrit les effets curatifs du gingembre est le célèbre encyclopédiste et médecin persan Avicenna (980-1037 CE). À la suite de nombreuses années de recherche, les scientifiques modernes ont prouvé la plupart des propriétés décrites.
Propriétés chimiques
Pendant le séchage, la teneur en calories du gingembre augmente considérablement. 100 g de racine séchée contiennent 335 kcal, tandis que le produit frais n'est que de 80. Les protéines dans le rhizome séché sont de 9 g / 100 g, les lipides de 4,2 g, les glucides de 57,5 g.
La composition de la racine de gingembre sèche contient des vitamines A, groupe B (1, 2, 4, 6, 9), C, K et PP. Il est riche en potassium (52,8% / 100 g de la norme quotidienne), en magnésium (53,5%), en phosphore (21%), en fer (110%), en manganèse (1665%), en cuivre (48%), en sélénium ( 101,5%), zinc (30,5%). Il contient également des acides aminés, des sucres, des phytostérols.
- En raison de sa riche composition chimique, le produit séché a les effets bénéfiques suivants sur la santé humaine:
- la mise en place du système digestif;
- actions laxatives et diurétiques;
- augmentation de la production d'énergie et de chaleur;
- contribuer au renforcement du système immunitaire;
- établissement de l'activité du cœur et des vaisseaux sanguins;
- fluidification du sang;
- nettoyage du corps;
- amélioration de l'activité cérébrale;
- accélération métabolique;
- l'amélioration de l'état des cheveux et de la peau.
Avec des effets bénéfiques, les épices peuvent être nocives - irritent la muqueuse des organes digestifs et de la cavité buccale.
Goût et caractéristiques externes
La racine moulue séchée ressemble à une poudre en poudre de couleur gris-jaune ou laiteuse. Quelle est son apparence, vous pouvez le voir sur la photo. Son goût est épicé, épicé avec de l'amertume. Il est légèrement différent du frais. L'arôme est net, frais.
L'utilisation de gingembre sec
L'utilisation de racine séchée est courante dans les cuisines de différentes nations, dans le domaine de la cosmétologie et dans les recettes de traitement folkloriques.
En cuisine
Comme assaisonnement, du gingembre sec est ajouté à la viande, au poisson, aux légumes, aux plats liquides, aux salades, aux desserts, aux céréales et au fromage. Il est également utilisé dans la préparation de produits de boulangerie, de boissons alcoolisées et non alcoolisées, de miel, de sauces, de marinades. Dans les aliments cuits, la poudre doit être placée 15 minutes avant la cuisson, dans la pâte - au stade du pétrissage, dans les boissons - dès qu'elle est prête.
Lorsqu'il est ajouté aux plats, il est important de ne pas en faire trop avec du gingembre, afin de ne pas gâcher le goût. Dans 1 kg de viande, poisson, pâte, il est recommandé de ne pas ajouter plus de 1 g, dans les desserts - pas plus de 2 mg.
En cosmétologie
À des fins cosmétiques, le gingembre sec est utilisé pour rajeunir, perdre du poids, améliorer la peau et les cheveux. Des masques, des gommages, des crèmes en sont fabriqués, utilisés pour des enveloppements thérapeutiques. Parmi les recettes cosmétiques populaires, il convient d'appeler un masque facial hydratant.
Il est préparé comme suit:
- Mélanger dans un rapport de 2 à 1 miel et poudre de gingembre.
- Mélanger.
- Réfrigérer 30 minutes.
- Le mélange est appliqué sur le visage pendant 15 minutes puis rincé à l'eau tiède.
Ceux qui ont les pointes fourchues bénéficieront sans aucun doute d'un masque de miel (1 cuillère à soupe L.), de poudre de gingembre (1 cuillère à soupe L.) et de jaune d'œuf (1 pièce). Il doit être appliqué sur les cheveux sur toute la longueur, puis enveloppez votre tête avec un film et une serviette. La durée de la procédure est de 30 minutes.
Vidéo: masque pour la croissance des cheveux
Le rinçage doit être effectué à l'eau tiède. Les propriétaires de cheveux trop gras peuvent utiliser un gommage au gingembre à base de poudre (1 cuillère à soupe L.), d'huile de sésame (2 cuillères à soupe L.). Le produit doit être frotté sur le cuir chevelu avec des mouvements de massage. Rincer après 30 minutes.
L'un des meilleurs moyens d'enlever la graisse de l'abdomen, des côtés et des cuisses est de s'enrouler. Pour eux, combinez l'argile blanche et bleue à raison de 1 tasse. 5 g de poudre de gingembre sec, quelques gouttes d'huile de pamplemousse, de la crème à haute teneur en matières grasses y sont ajoutés.
Le mélange est appliqué sur les zones nécessitant une perte de poids, enveloppé d'un film sur le dessus. La durée recommandée d'une telle procédure cosmétique est de 20 minutes. Ensuite, vous devez prendre une douche et rincer le mélange du corps.
En médecine populaire
En médecine populaire, il existe de nombreuses recettes avec un ingrédient tel que le gingembre sec. Le plus souvent, il est recommandé d'utiliser cette substance pour le renforcement général du corps, pour la récupération la plus rapide du SRAS, pour soulager la douleur, se détendre et améliorer l'activité du système génito-urinaire.
Comme immunostimulant
Pour renforcer le système immunitaire, il est conseillé de boire du thé au gingembre. Il existe plusieurs recettes pour préparer cette boisson saine. Nous vous présentons les plus courants. Dans une théière sèche et chauffée, placez 2 cuillères à soupe. l poudre et 3 cuillères à soupe. thé vert, versez 1 litre d'eau fraîchement bouillie.
Insistez 15-20 minutes. Ajouter du citron et du miel au goût. A boire pendant la journée pendant un mois, c'est mieux entre les repas. Le mélange gingembre-citron possède de puissantes propriétés immunomodulatrices.
Préparez un agent réparateur comme suit:
- Broyer les citrons avec le zeste (4 pièces) et le gingembre séché (200 g) dans un mélangeur.
- Ajoutez du miel.
- Insistez quelques heures.
- Prendre 3 heures par jour ou ajouter au thé. Gardez ce mélange au réfrigérateur jusqu'à un mois.
Important! Le thé est recommandé de ne pas boire plus de 2 litres par jour. Vous ne pouvez pas le boire avant le coucher, car il tonifie. Vous devez également boire uniquement une boisson fraîche.
Comme agent anesthésiant et relaxant
Pour vous détendre et anesthésier, vous pouvez prendre un bain avec l'ajout de poudre de gingembre. Tout d'abord, 4 heures de poudre de gingembre doivent être diluées dans 0,5 litre d'eau tiède, bouillies et bouillies pendant 12 minutes. Ce bouillon doit être versé dans le bain. La durée de la procédure ne doit pas dépasser 20 minutes.
Des compresses de 2 parties de poudre, 1 partie de curcuma, 0,5 partie de piment aident à soulager les maux de dos. Ces composants doivent être mélangés avec une petite quantité d'eau tiède pour faire de la bouillie et ajouter de l'huile de sésame chaude ou de la moutarde. Le mélange est appliqué sur des tissus naturels et appliqué sur un point sensible pendant 30 minutes.
Froid
Un mélange de poudre avec du lait aide à surmonter rapidement et à récupérer d'un rhume. Vous avez besoin d'une cuillère à café de poudre pour verser 0,5 litre de lait chaud. Buvez 3 cuillères à soupe. trois fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. La teinture de gingembre combat également efficacement avec ARVI. Il est préparé à partir de 100 g de poudre et 1 litre de vodka. Le mélange est insisté dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Ils boivent 1 heure à jeun deux fois par jour, en diluant dans 0,5 cuillère à soupe. de l'eau.
Tu sais Dans des tombes anciennes en Chine, des sacs de gingembre moulu ont été découverts. Les Chinois pensaient que l'arôme de cette plante pouvait effrayer les mauvais esprits.
Pour le traitement des articulations
Lorsque les articulations sont douloureuses, appliquez des compresses. Pour eux, préparez un mélange de curcuma (0,5 cuillère à café), de piment (1 pincée), de poudre de gingembre (1 cuillère à café), d'huile de moutarde (4-5 gouttes), d'eau chaude (1 cuillère à soupe. Cuit la bouillie est appliquée sur de la gaze ou du tissu et appliquée sur l'articulation douloureuse, et enveloppée dans une écharpe en duvet sur le dessus.La durée de la procédure est de 30 minutes.
Pour la santé des femmes
Le gingembre est recommandé pour les femmes souffrant du syndrome prémenstruel. Les produits au gingembre peuvent soulager les douleurs abdominales, éliminer les crampes et l'irritabilité. La poudre sèche dans une quantité de 10 g est mélangée à 20 g d'orties séchées et hachées, puis versez 0,5 l d'eau bouillante et insistez 15 minutes. Ils boivent le médicament 100 ml trois fois par jour, le préfiltrant.
Pour la santé des hommes
Le gingembre sera bénéfique pour les hommes car il améliore la puissance et prévient les cancers de la région génitale. Le gingembre sec est utilisé pour faire une infusion. Dans un thermos, vous devez mélanger 2 cuillères à soupe. poudre, jus d'un citron et 1,5 litre d'eau bouillante. La durée de la perfusion est de 30 minutes. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de miel. Prendre 1 heure après un repas.
Contre-indications pour l'utilisation du gingembre sec
Il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation de l'assaisonnement. La racine séchée ne doit pas être utilisée à des températures élevées et des saignements, les personnes qui ont de graves problèmes avec les organes digestifs, les enfants de moins de deux ans, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent.
Utilisation pour les enfants
Comme déjà mentionné, les enfants de moins de deux ans ne doivent pas recevoir de gingembre sous aucune forme. Après deux ans, il est conseillé d'utiliser une racine fraîche pour la prévention et le traitement des enfants. Vous pouvez faire du thé et de la décoction à partir de l'extrait sec.
Ainsi, le gingembre sec est un produit très utile, qu'il est souhaitable d'introduire dans l'alimentation. Il peut également être inclus dans une thérapie supplémentaire de diverses maladies. Avant utilisation, vous devez vous assurer que vous ne figurez pas sur la liste des personnes à qui il est contre-indiqué.