Des fruits d'aubergine inhabituellement colorés, savoureux et beaux ont rapidement pris racine dans notre région, malgré la complexité de la culture. Même pour un jardinier expérimenté, la culture d'aubergines peut être un véritable test. Cependant, cela ne sera difficile que la première année, car il faudra étudier beaucoup d'informations, puis l'expérience souhaitée viendra. Comment faire pousser des aubergines en serre, lisez la suite.
Les meilleures variétés à cultiver en serre
Avant de vous lancer dans la culture de fruits bleus exotiques dans votre serre, vous devez décider du type de culture. Le jardinier doit savoir que toutes les variétés d'aubergines sont divisées en matures précoces (celles dont les fruits peuvent être appréciés après 120 jours), mi-mûres (légumes bleus mûrissant en 120-130 jours) et mi-mûrissantes (maturation en 130 jours).
Afin d'avoir une bonne récolte, les jardiniers expérimentés conseillent de cultiver des variétés hybrides de cultures en serre. De plus, il est recommandé (si les paramètres de la serre le permettent) de combiner des variétés avec des dates de maturation différentes. Cela vous permettra non seulement de déguster des fruits bleus frais tout au long de la saison, mais vous permettra également de choisir les spécimens les plus adaptés à la plantation l'année prochaine.
Important! En pleine terre, il est préférable de planter des sous-espèces mûres précoces, et en serre, vous pouvez en cultiver.
Une bonne récolte peut être attendue des variétés suivantes:
- Bagheera. Appartient aux variétés précoces et à haut rendement. La variété se distingue par un buisson compact, ce qui le rend idéal pour la technologie agricole dans une petite serre. Les fruits de la culture sont ovales, ont d'excellentes caractéristiques gustatives, ont une longue durée de conservation et sont bien transportés.
Vidéo: Variétés d'aubergine Bagira F1
- "Purple Miracle". L'une des variétés les plus populaires parmi les résidents d'été. Sa particularité réside dans l'absence pratique d'amertume des fruits. Parmi les avantages figure également une immunité stable aux attaques de maladies et de ravageurs.
- "Joker". Les fruits mûrs de la variété ont une couleur pourpre brillante et une forme ovale allongée. Les légumes sont récoltés en pinceaux de 4 à 6 pièces. La hauteur moyenne des buissons est de 1,3 m. La variété est classée comme à haut rendement - environ 100 morceaux de légumes d'une plante.
- "Beau noir". Il a une productivité élevée, un bon goût, une pulpe délicate. Les légumes sont peints dans des tons violet foncé et bleu-noir.
- "City". La variété appartient à la classe de mi-saison. La croissance des buissons tentaculaires atteint 3 m. Les cultures sont stables en hauteur, les fruits ont une forme cylindrique. Le principal avantage de Gorodovoy est que sa chair ne bout pas.
- Oeuf d'or. Le plus souvent, la forme hybride est utilisée par les résidents d'été à des fins décoratives, en raison de sa caractéristique biologique: l'aubergine en forme d'oeuf est peinte en blanc, ce qui ne nuit pas à leurs indices de goût.
- Sancho Panza. Sans la couleur bleue, les fruits de cette variété variétale pourraient être confondus avec les tomates, car ils ont la forme de tomates.
Préparation des serres
Quiconque cherche une réponse à la question «Comment faire pousser des aubergines» devrait commencer par la première et principale règle de la technologie agricole: une bonne préparation de la serre. Il est nécessaire de commencer la mise en œuvre de ce paragraphe à l'automne. Au départ, vous devez supprimer tout ce qui reste des plantes poussant dans la serre.
Si la structure de la serre est en bois, il est recommandé de la peindre avec une solution d'eau de Javel, et si elle est en polycarbonate, elle est simplement traitée avec une solution. La solution elle-même est préparée dans des proportions de 400 g de chaux pour 10 litres d'eau.
La préparation du sol est divisée en automne et au printemps.
- Préparation du sol en automne consiste à desserrer et désinfecter avec une solution de vitriol de cuivre (2 c. l. solution dans 10 l d'eau chaude).
- Préparation du sol au printemps - C'est son alignement et son engrais. Un pansement organique sous forme de compost et de fumier doit être ajouté au substrat. Comme les aubergines n'aiment pas les sols acides, il est nécessaire de réduire l'acidité en ajoutant de la farine de dolomite (2 cuillères à soupe pour 1 mètre de sol). L'acidité optimale pour la culture est de 5,5–6,5 pH. Le maintien du niveau d'humidité et de friabilité du sol nécessaire à la culture aidera à l'introduction de tourbe brune et de sciure dans le substrat avant la plantation; la terre est également fertilisée en cendres et en sulfate de calcium. Après avoir appliqué tous les engrais, le sol est déterré.
Tu sais En Grande-Bretagne, la variété White Eggplant est populaire, ressemblant aux œufs de poule tant par leur forme que par leur couleur.
Caractéristiques de la culture d'aubergine dans une serre
La culture de légumes bleus en serre commence par la plantation de semis.
Semis en croissance
Cette étape commence par le semis des graines. Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'acheter des plants prêts à l'emploi dans un magasin spécialisé - cela ne prendra ni temps ni efforts. Mais il vaut mieux le semer soi-même.
Les graines acquises de la variété requise sont semées dans des conteneurs dont le volume ne dépasse pas 0,5 l et la profondeur n'est pas inférieure à 7 cm.Vous pouvez utiliser des verres à base de produits à base de lait aigre, des bouts de bouteilles en plastique. La meilleure option est des comprimés ou des pots de tourbe. Il n'est pas recommandé de semer les graines dans des conteneurs ou des boîtes spéciales, car les plants de la culture ne tolèrent pas la plongée.
Le substrat nécessaire est vendu dans des magasins spécialisés, il est reconnu par la marque "Pour les semis". Cependant, vous pouvez préparer le sol nécessaire de vos propres mains, d'autant plus que les ingrédients se trouvent dans le jardin de chaque résident d'été, à savoir l'humus, la terre tourbeuse ou foliaire, le gazon (2/2/1). Vous pouvez ajouter de la cendre de bois. Le substrat est pré-désinfecté (trois jours avant le semis) avec une solution de permanganate de potassium (0,02 mg pour 1 litre d'eau) ou Previkur (10 ml pour 6 litres d'eau).
Immédiatement avant le semis, le substrat est bien humidifié et les graines elles-mêmes sont placées à une profondeur de 5 à 10 mm. Ensuite, les conteneurs avec les futurs plants sont recouverts d'un film et placés dans un microclimat chaud (+ 25 ° С). Après 10-15 jours, des semis apparaîtront.
Le soin des pousses est un arrosage modéré. Si le sol est caractérisé par une bonne fertilité, il n'est pas nécessaire de fertiliser les semis avant de les repiquer dans un endroit permanent.En cas de faible fertilité du sol, les semis ont besoin d'un traitement supérieur:
- D'abord - 10-11 jours après la plantation: 30 g de nitrate de calcium sont dissous dans 10 l d'eau.
- Deuxième 3-4 jours avant le débarquement en serre: 25 g de superphosphate et 20 g de sulfure de potassium sont dilués dans 10 l d'eau.
Règles de plantation des plants
Selon les recommandations de jardiniers expérimentés, il est nécessaire de planter des plants d'aubergines dans une serre lorsque son âge atteint 2,5 mois, c'est-à-dire en 2-3 décennies de mai. La température optimale du sol pour la transplantation d'aubergine dans la serre est de + 15 ° C de manière stable.
Important! La veille de la greffe, les plants doivent être traités avec une solution d'épine (0,2 ml par litre d'eau), cela les aidera à surmonter le stress plus rapidement.
La procédure d'atterrissage est la suivante:
- La surface du sol dans la serre est pré-nivelée avec un râteau, les comas en terre sont cassés.
- Creuser des trous pour la plantation, dont la profondeur devrait être de 2 à 3 cm supérieure à la longueur des conteneurs dans lesquels les semis ont poussé, idéalement 15 cm. La distance entre les trous devrait être de 30 à 40 cm et entre les rangées - 60 cm.
- Chaque fosse d'atterrissage est humidifiée avec 2 litres d'eau tiède.
- Les plants sont doucement retirés du conteneur et, avec un morceau de terre, qui a été versé abondamment la veille de la transplantation, ils sont placés dans un trou.
- Ensuite, les fosses d'atterrissage sont densément couvertes de terre, la surface du substrat est paillée de tourbe sèche et arrosée à nouveau.
Vidéo: Plantation de plants d'aubergines dans une serre
Entretien des cultures en serre
Chaque jardinier qui souhaite faire pousser des aubergines commence par une question sur la façon de prendre soin d'eux. Il n'y a pas d'exigences particulières: le même arrosage, le top dressing, la formation des buissons, mais en tenant compte des caractéristiques de la culture.
Top dressing
Fertilisez l'aubergine trois fois:
- Deux semaines après la plantation en serre, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des engrais azotés: 3 cuillères à soupe sont dissoutes dans 10 litres d'eau. azofoski et arrosé avec un tel mélange nutritif chaque semis, avec le calcul d'un demi-litre par unité.
- Au stade de la nouaison, fertiliser avec une infusion de molène (1/10).
- La formation active des fruits nécessite beaucoup d'énergie de la plante, elle doit donc être nourrie avec des engrais complexes, tels que "Kemir", "Mortier" (1,5 cuillère à soupe. Médicament par seau d'eau). Vous pouvez également recourir à l'aide de substances azotées-phosphorées: nitrate d'ammonium et superphosphate (1 partie de salpêtre et 1 cuillère à soupe de superphosphate par seau d'eau).
Important! N'en faites pas trop avec une vinaigrette biologique, afin de ne pas provoquer une augmentation abondante de la verdure, ce qui entraînera une baisse brutale des rendements. Si vous observez un tel phénomène, il convient de recourir immédiatement à un pansement à base de potassium.
Arrosage
Les conditions de vie optimales pour l'aubergine sont un sol humide, mais pas de l'air humide, vous devez donc prendre soin de bien arroser la culture. La procédure est effectuée par goutte à goutte, strictement sous la racine. Il est nécessaire de commencer 5-6 jours après la plantation en serre et jusqu'à ce que la fructification commence, humidifier une fois tous les 7 jours avec de l'eau stagnante chaude (+ 20 ° C). Lorsque les buissons commencent à porter leurs fruits, le nombre d'irrigation augmente à deux fois par semaine. L'arrosage est le matin.
Immédiatement après l'arrosage des plantes, il est nécessaire de ventiler la serre pour que l'humidité n'augmente pas.
Pollinisation
Les fleurs d'aubergine sont bisexuées, elles sont donc caractérisées par un processus de pollinisation spontanée. Cependant, il est préférable d'aider la plante: pendant la floraison, marchez le matin entre les rangs et secouez légèrement chaque buisson.
Si vous remarquez qu'après la floraison, les fruits ne sont pas liés, ou seulement partiellement liés, les plantations doivent être aspergées de «Bud» ou «Ovary».
Diffusion
L'aubergine se sent bien à une température de + 26 ... + 28 ° C. Si le thermomètre monte plus haut, il peut nuire aux plantes, il est donc préférable de baisser la température en ventilant la serre, surtout par temps chaud. Il est également recommandé d'arroser les chemins entre les plantes afin d'abaisser la température (en même temps, assurez-vous que l'humidité n'augmente pas).
La serre est également aérée après chaque arrosage, afin d'éviter une augmentation de l'humidité de l'air.
Important! Dans le processus de ventilation, la serre ne doit être ouverte que d'un côté, de sorte qu'il n'y ait pas de courants d'air à l'intérieur desquels la culture a peur.
Formation de brousse
Les buissons d'aubergine peuvent être formés en une et plusieurs pousses:
- Formation à tige unique permettra d'économiser de l'espace et est particulièrement pertinent pour les variétés hautes. Par une telle formation, on entend laisser la pousse la plus forte, qui est nécessairement liée à un support. Le support sera particulièrement demandé pendant la période de fructification, lorsque la tige peut se casser sous la charge du fruit. Cette formation est réalisée 14 jours après repiquage en serre, et elle consiste à retirer les pousses latérales. Les beaux-enfants qui apparaissent plus tard sont également supprimés.
- Formation en plusieurs tiges. Elle est également réalisée deux semaines après la transplantation. Il consiste à tailler toutes les pousses situées en dessous de la première branche et à former 4-5 des pousses les plus fortes, puis à pincer le sommet (à condition que la hauteur du buisson atteigne 30–35 cm).
Maladies et ravageurs
L'aubergine peut être affectée par les maladies suivantes, dont la lutte doit commencer immédiatement après la détection des symptômes:
- Brûlure tardive. La maladie fongique se révèle dans les taches brunes, qui ressemblent à de la rouille. Tout d'abord, des taches apparaissent sur la partie inférieure de la tige, et se propagent rapidement dans tout le buisson, sont transférées aux fruits. La procrastination avec le processus de traitement entraîne la mort de la brousse. Le traitement de toutes les plantes (malades et en bonne santé) avec une solution de sulfate de cuivre (0,2%) ou de liquide de Bordeaux (également 0,2%) aidera à vaincre la maladie. Un antiseptique dans ce cas est la cendre de bois, qui doit être saupoudrée sur les zones touchées de la plante.
- Mosaïque de tabac, dont la symptomatologie est la perte de couleur du feuillage, ou l'apparition sur celle-ci de taches vertes ressemblant à une mosaïque. La maladie peut déformer le buisson et conduire à sa mort, si le combat ne démarre pas en temps opportun, qui commence même au stade de la préparation des graines pour le semis. Ainsi, les graines d'aubergine doivent être placées dans une solution d'acide chlorhydrique à 20% et maintenues pendant 30 à 40 minutes.
Une autre étape de prévention consiste à pulvériser les arbustes avec un mélange de lait écrémé et de savon à lessive (20 g de savon pour 1 litre de lait). Vaporisez la culture tous les 10 à 15 jours. Mais si la maladie, malgré la prévention, a attaqué l'aubergine, alors la seule chose qui peut être faite est de retirer le buisson endommagé de la serre et de le brûler.Tu sais Aux États-Unis, au Canada et en Australie, les aubergines ont reçu le nom d'aubergine (légume d'oeuf), car les premières aubergines apportées au 18e siècle étaient arrondies et de couleur blanche, ressemblant à de gros œufs.
- Jambe noireendommageant le système racinaire de la plante et entraînant un flétrissement et une mort précoce du buisson. La cause de l'apparition du champignon qui cause la maladie est une humidité excessive du sol et une plantation dense. Le médicament pour la jambe noire est la trichodermine, une solution dont la plante malade est arrosée et pulvérisée (la solution est préparée strictement selon les instructions). Si le traitement n'a pas aidé, le buisson malade doit être enlevé jusqu'à ce que les champignons se soient propagés aux voisins.
- Pourriture grise, l'agent causal dont la culture peut s'emparer du sol malade, l'air. En outre, la cause de la maladie peut être une humidité excessive - à la fois le sol et l'air. Des taches aqueuses sombres recouvrant le feuillage, les tiges et les fruits signalent l'apparition de la maladie. Les taches augmentent rapidement et se couvrent d'un revêtement gris. Le combat consiste à éliminer les zones touchées de la plante et à traiter les plaies avec de la cendre de bois, ainsi qu'un arrosage modéré des buissons à l'eau tiède.
Les ravageurs dangereux pour l'aubergine comprennent:
- Tétranyquedont la nourriture principale est le jus de la culture. En train de se nourrir, la tique enveloppe la plante de toiles d'araignées, ce qui peut rapidement entraîner sa mort. La pulvérisation de «Fitoverm» (10 ml pour 1 litre d'eau) aidera à éloigner l'invité non invité. Vaporisez deux fois en respectant l'intervalle de 3 à 7 jours.
- Doryphore de la pomme de terre. Un insecte gourmand laisse rapidement les feuilles seules à tiges. Une mesure de contrôle est la collecte manuelle d'un scarabée adulte et la destruction des larves.
- Pucerons, contre laquelle Fitoverm est également efficace (8 ml pour 1 litre d'eau). La procédure, comme dans le cas du tétranyque, est répétée après 3 à 7 jours.
- Aleurode des serres, dont la larve aspire le jus de la plante, ce qui entraîne la mort du feuillage. Le traitement de la teinture d'ail aidera à éliminer un tel invité non invité: 150 g d'ail haché sont versés avec de l'eau froide et insisté pendant 5 jours. Ensuite, 6 g de teinture sont dissous dans 0,5 l d'eau et les buissons affectés sont pulvérisés. Des pièges collants doivent être installés pour les insectes.
- Limacesqui aimerait profiter non seulement des légumes verts, mais aussi des fruits d'aubergines. Pour se débarrasser du ravageur, il est nécessaire de saupoudrer les sillons de chaux éteinte, à laquelle du tabac broyé peut être ajouté.
Récolte et stockage
Récoltez les aubergines récoltées en environ 25-40 jours, après la floraison, vers août, tout dépend de la variété de variété. Retirez les fruits de la brousse avec une coupe de fruits et une petite partie de la tige. Vous pouvez distinguer les légumes mûrs des légumes non mûrs par la couleur brillante violet foncé caractéristique.L'aubergine ne doit pas être trop mûre: des rayures blanches apparaissent à leur surface. Les fruits mûrs doivent être coupés immédiatement et du fait qu'ils peuvent devenir la raison pour laquelle les nouvelles aubergines ne mûrissent pas: les fruits mûrs tireront leur force de la brousse.
Il est nécessaire de stocker les aubergines collectées dans une pièce sombre, avec une température de l'air de 7 ° C à 10 ° C et une humidité de 80–90%. Dans de telles conditions, les fruits conserveront leur fraîcheur et leur présentation pendant 30 à 40 jours. Vous pouvez conserver le légume à l'état congelé.Important! Après avoir traité le sol ou les plantes contre les maladies et les ravageurs, assurez-vous de désinfecter les outils que vous avez utilisés.
Nous pouvons résumer: la culture de l'aubergine, en fait, n'est pas une tâche si difficile. L'essentiel est d'étudier les mœurs de cette culture et d'assurer son bon entretien.