Lors de la cueillette des pommes de terre à planter sur leur propre parcelle, les jardiniers sont obligés de prendre en compte plusieurs paramètres à la fois - dates de maturation, goût, rendement, résistance aux intempéries, maladies, ravageurs et autres. Le Gala des pommes de terre possède d'excellentes caractéristiques pour presque tous ces indicateurs. Quelle est cette variété, quels sont ses avantages et les principales caractéristiques de la culture seront discutés dans cette revue.
Tu sais Aujourd'hui, la NASA est très active dans les expériences de culture de légumes dans l'espace, mais peu de gens savent que la première de ces expériences a été réalisée il y a près d'un quart de siècle, et ce sont les pommes de terre qui sont devenues le sujet des efforts agronomiques des astronautes.
Description et caractéristiques de la variété
Gala doit son apparence au travail d'éleveurs allemands qui ont réussi à produire de nombreuses variétés de pommes de terre précieuses. En Allemagne, Gala est connu depuis les années «zéro» de ce siècle, mais en Russie et dans d'autres pays de l'ancienne CEI, cette variété n'est apparue qu'en 2008. Dans le même temps, les agriculteurs et les propriétaires de parcelles privées ont très vite apprécié la nouveauté.En raison d'une bonne résistance au gel, la variété est excellente pour la culture à la fois dans les régions centrales et septentrionales de la voie moyenne, ainsi que dans l'Oural, l'Extrême-Orient et la Sibérie. Cependant, si nous parlons de la Russie, le gala le plus populaire est apprécié par les résidents des régions de Leningrad, Kaliningrad, Volgograd, Pskov et Yaroslavl.
Avantages et inconvénients
- Parmi les caractéristiques de Gala, qui le distingue des autres variétés de pommes de terre, sont généralement appelées:
- maturation courte;
- résistance au refroidissement du ressort;
- large région de régionalisation (peut être cultivée dans différentes conditions climatiques);
- faibles exigences en matière de composition du sol;
- la forme correcte des tubercules et leurs tailles identiques;
- qualité commerciale élevée des pommes de terre (le pourcentage de tubercules commercialisables atteint 97%);
- résistance aux dommages mécaniques;
- bons indicateurs de portabilité et de durabilité;
- productivité très élevée et conviviale;
- excellent goût;
- faible teneur en amidon (11–13%);
- une combinaison de friabilité avec un manque de tendance à digérer;
- résistance aux ravageurs (principalement les nématodes), ainsi qu'à certaines maladies fongiques et virales.
- Gala a quelques lacunes. Il s'agit notamment:
- manque de tolérance à la sécheresse;
- faible résistance à la rhizoctonie;
- manque de résistance à la torsion des feuilles et au mildiou.
Productivité et maturation
Gala fait référence aux variétés mi-précoces à haut rendement. Les plantes-racines mûrissent en 70–80 jours à partir du moment de la plantation des tubercules dans le sol. Les indicateurs de rendement dépendent de nombreux facteurs, notamment la qualité du matériel semencier, l'état du sol, les conditions climatiques, les techniques de culture agricole, mais en moyenne, un jardinier ordinaire peut s'attendre à creuser deux à deux et une demi-douzaine de pommes de terre dans chaque trou à l'automne.
Important! En 2013, Gala est entrée avec confiance dans les dix variétés les plus vendues dans toute la Fédération de Russie.
En considérant que la taille moyenne des tubercules de cette variété est de 70 à 140 g, nous obtenons un résultat très impressionnant - 1,5-3,5 kg par buisson. Lors de la culture de la variété Gala sur de grandes surfaces en utilisant des techniques agricoles modernes, l'agriculteur peut compter sur l'obtention de telles cultures, selon qu'il s'agit de jeunes pommes de terre ou de plantes-racines qui ont atteint leur pleine maturité technique:
Période de récolte | Rendement maximal à partir de 100 mètres carrés. m surface semée, kg |
40 jours à partir de la plantation (pommes de terre nouvelles) | 170 |
70–80 jours après la plantation | 700 |
Notes moyennes | 400 |
Qualités gustatives
Gala fait référence aux variétés de pommes de terre de table. La faible teneur en amidon des tubercules signifie qu'ils conviennent mieux à l'ébullition qu'à la friture. À l'ébullition, la pomme de terre conserve son intégrité, tout en devenant tendre et friable, ce qui la rend tout aussi bonne pour la purée de pommes de terre et pour les soupes ou les salades. De plus, Galu peut être cuit avec succès. Les experts définissent les qualités gustatives des tubercules avec une pulpe délicate de couleur jaune clair comme très élevées: l'évaluation de la dégustation des racines sur une échelle de dix points, selon diverses sources, varie de 8 à 9.
Heure optimale pour l'atterrissage
Lier les dates de plantation à une date de calendrier spécifique, comme le font malheureusement de nombreux jardiniers, est complètement faux. Le temps est un phénomène instable, il peut varier considérablement d'une année à l'autre, par conséquent la période traditionnellement acceptée «début mai» dans certains cas peut être très précoce, dans d'autres, au contraire, tardive. De plus, différentes zones climatiques ont leurs propres caractéristiques. Pendant ce temps, le mauvais moment pour planter des pommes de terre est de moins 20% de la récolte future.
Important! Le calendrier folklorique dit que les pommes de terre peuvent être plantées dès que les premières feuilles apparaissent sur le bouleau, et vous devez terminer le processus au moment où les cerisiers en fleurs fleurissent.
Il y a quatre critères sur lesquels vous devez vous concentrer:
- Le sol doit être chaud et non en surface, mais à la profondeur à laquelle le tubercule est posé (environ 10 cm). Une plante-racine plantée doit être à une température d'au moins + 8 ° C, sinon elle ne pourra pas se développer normalement.
- Les prévisions météorologiques ne devraient pas présager de gel, qu'après un réchauffement printanier actif se produit très souvent, vous ne devez donc pas vous précipiter.
- L'eau après la fonte des neiges doit déjà être absorbée dans le sol et s'évaporer: l'excès d'humidité de la terre fera pourrir la pomme de terre plantée.
- Le sol sec est également nocif pour la plante, ainsi que trop humide. Au début de la saison de croissance, la sécheresse est particulièrement dangereuse pour Gala, il est donc important de trouver l'état optimal entre la boue et le morceau de terre séchée.
Pour ceux qui préfèrent se concentrer sur le calendrier habituel, vous pouvez vous conseiller de procéder à partir de ces dates approximatives pour planter des pommes de terre, en fonction de la zone climatique:
Région | Dates de plantation recommandées pour les premières variétés de pommes de terre |
Régions du sud de l'Ukraine, territoire de Krasnodar | 20-30 mars |
Régions centrale et nord de l'Ukraine, ceinture médiane de la partie européenne de la Russie, Biélorussie | 20-30 avril |
Oural, Sibérie, Extrême-Orient | 10-20 mai |
Plantation et culture de variétés de pommes de terre
La plantation de pommes de terre est une science complexe dans laquelle la détermination du moment optimal n'est qu'une des sections. De plus, pour recevoir la récolte du Gala promise par les éleveurs allemands, toute une série de conditions doivent être respectées.
Règles de rotation des cultures
La rotation des cultures est une alternance de différentes cultures cultivées d'année en année sur le même lit, ce qui garantit l'obtention de rendements maximaux.
Ce résultat est possible du fait que le changement de plantes ayant des caractéristiques de développement similaires ne permet pas d'augmenter la population de ravageurs qui persistent dans le sol et parasitent certaines cultures, ainsi que de réduire de manière critique certaines substances minérales qui s'y trouvent, auxquelles ces cultures sont particulièrement exigeantes.
De plus, il existe des plantes qui sécrètent au cours de leur vie des substances toxiques pour leur "hôte", mais très utiles pour d'autres cultures. Connaître ces règles vous permet de déterminer les bons et les mauvais prédécesseurs de chaque plante.
Tu sais Les frites, comme beaucoup d'autres plats de renommée mondiale, ont été inventées par hasard, non pas grâce au talent du chef, mais plutôt malgré lui. En 1853, le chef de l'un des restaurants américains, George Crum, était en colère contre le visiteur exigeant qui se plaignait d'être trop coupé de pommes de terre frites, coupait le légume en tranches subtiles et, en le faisant frire, le servait au bagarreur, ce qui le conduisit de façon inattendue à un plaisir total.
Pour les pommes de terre (quelle que soit la variété), elles sont les suivantes:
- Bons prédécesseurs:
- Siderata;
- L'avoine;
- Concombres
- Courgettes;
- Citrouille
- Chou
- Oignon;
- Betteraves;
- Carottes;
- L'ail
- Haricots
- Pois;
- Lentilles
- Mauvais prédécesseurs:
- Pommes de terre
- Tomates
- Poivron doux;
- Piment;
- Aubergine
- Tabac
- Physalis;
- Sorgho;
- Tournesol
Exigences foncières
La pire pomme de terre pousse sur des sols lourds, en particulier le chernozem et l'alumine. Un tel sol, entre autres, complique grandement l'entretien des plantations et augmente considérablement les pertes pendant la récolte, il est donc conseillé de planter Gala sur des sols légers et meubles, pour lesquels, si nécessaire, du sable, de la tourbe, des cendres de bois, de la sciure de bois peuvent y être ajoutés.
Mais sur des sols sableux et limoneux, Gala sera parfait. Les pommes de terre réagissent également mal aux sols fortement acidifiés ou alcalins. Cette culture a besoin d'un sol avec une réaction neutre ou légèrement acide (pH compris entre 5,1 et 6,0).
Préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, il est préférable de sélectionner des pommes de terre, guidées par quatre règles de base:
- La taille moyenne est de 5 à 6 cm de diamètre (la taille d'un œuf de poule). Les pommes de terre trop petites produiront la même récolte modeste, de grandes racines peuvent être plantées, mais elles devront être achetées en poids plus, et les coûts ne se justifieront pas.
- L'absence de tout dommage, y compris des fissures, des coupures ou des traces de la maladie (considérer que les pommes de terre malades ne peuvent pas être mangées, mais peuvent être plantées est une grosse erreur).
- La forme et la structure correctes: la peau doit être lisse et résistante, non ridée, mais absolument sèche.
- Manque de germes. La germination des pommes de terre avant la plantation est une procédure souhaitable, mais vous devez le faire vous-même. En achetant des tubercules avec des germes, le jardinier court le risque de les endommager pendant le transport et les rendements des cultures sont gravement affectés.
Tu sais Nous sommes habitués à percevoir les pommes de terre comme une plante herbacée annuelle faible, mais dans les forêts tropicales, vous pouvez trouver cette culture sous la forme d'un véritable arbre de 15 mètres de haut et de fruits de la taille d'une tomate moyenne.
Il existe deux façons de faire germer des pommes de terre:
- sec - placer dans des sacs en plastique avec des trous faits à l'avance et mettre dans un endroit chaud (température optimale + 20 ° С) pendant 3-4 semaines;
- mouillé - immerger pour la même période dans des caisses avec du sable humide, de la tourbe ou des copeaux de bois, cependant, dans ce cas, la température de l'air doit être inférieure - environ + 14 ... + 16 ° С.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Si les pommes de terre sont plantées manuellement, procédez comme suit:
- Avant de s'embarquer, il faut creuser soigneusement une parcelle à une profondeur d'environ 20 cm ("sur la baïonnette d'une pelle").
- Le prochain point très important est le marquage des futurs lits. Entre les rangs, il faut laisser au moins 60 cm, ce qui est nécessaire non seulement pour le développement normal de chaque buisson, mais aussi pour faciliter la récolte future (les pommes de terre creusées avant l'emballage et le chargement doivent être stockées quelque part, et de larges allées sont nécessaires à ces fins).
- Conformément au marquage effectué, les fossés doivent être creusés à une profondeur d'environ 10 cm La distance minimale entre les trous de la rangée est de 20 cm.
- Si le sol est trop pauvre, les fosses doivent être creusées plus profondément, jusqu'à 15 cm, puis des engrais organiques et minéraux doivent y être déposés selon le schéma suivant: la matière organique (fumier, compost, humus) est placée au centre de la fosse, et les engrais minéraux (par exemple, le nitrofosk dans une dose de 8 –10 g par buisson) - autour de la circonférence à une distance de 3-4 cm du centre). Une couche de terre meuble doit être ajoutée sur les engrais, ce qui porte la profondeur du trou aux 10 cm requis.
- Placer la pomme de terre préparée au centre du trou.
- Couvrez le trou avec de la terre.
Vidéo: planter des pommes de terre
Sur les sols trop humides et marécageux, une méthode spéciale de plantation des pommes de terre est utilisée - «sur le peigne». Pour que les tubercules ne pourrissent pas et ne souffrent pas d'infections fongiques se développant activement dans un environnement humide, les plants de pommes de terre doivent être placés aussi haut que possible. Pour ce faire, les tubercules sont disposés au sommet d'une colline en terre, retirés du lit lors du creusement d'un trou, et pour faire tomber les pommes de terre, de la terre prélevée sur un site voisin est utilisée.
En fait, un tel atterrissage implique de creuser non pas des trous individuels, mais une tranchée continue, à la suite de laquelle la même crête est formée sur un côté de celui-ci. La procédure de plantation de cette manière prend plus de temps, mais ce travail est dû à une nécessité objective dans une zone défavorable aux pommes de terre.
Entretien des pommes de terre après la plantation
Le gala est une variété sans prétention et rustique, mais pour obtenir une bonne récolte pour une plantation de pommes de terre, il est nécessaire de fournir de bons soins. Dans ce cas, les règles standard s'appliquent, qui doivent être respectées lors de la culture de toute pomme de terre, à savoir le hilling, l'arrosage, la vinaigrette.
Perçage et ameublissement du sol
Le hilling est une technique agrotechnique spéciale qui consiste à amasser autour de la partie inférieure de la plante une couche supplémentaire de sol meuble et fertile. Cette astuce stimule le développement du système racinaire de la brousse, grâce à quoi la quantité de nutriments que la plante peut obtenir du sol augmente. De plus, un buisson aux racines puissantes forme une tige plus stable et plus solide.Cela signifie que le processus de photosynthèse nécessaire à la formation du nombre maximal de plantes-racines se déroule également de manière plus intensive. Un avantage supplémentaire du fraisage est la protection du matériel végétal contre un éventuel refroidissement printanier, ainsi que l'enrichissement du sol en oxygène. Enfin, une telle manipulation vous permet de vous débarrasser des principaux ravageurs du jardin - les mauvaises herbes.
Important! On estime qu'une récolte correctement effectuée permet d'augmenter le rendement de la pomme de terre de 20 à 30%.
Il est recommandé d'arroser les pommes de terre au moins deux fois pendant la saison de croissance. La première fois que la procédure est effectuée lorsque les jeunes pousses poussent de 15 à 20 cm, alors que la hauteur du monticule autour du buisson doit être petite - seulement 2-3 cm.La deuxième hilling est effectuée 2-3 semaines après la première, lorsque la plante a déjà atteint sa taille habituelle. Cette fois, la hauteur de la colline en terre doit être augmentée pour que 15-17 cm de la tige s'élève au-dessus du sol.
Si le lit de pomme de terre est spudding, il n'est pas nécessaire de desserrer la terre en plus, toutes les actions nécessaires seront effectuées lors de la construction des collines autour de la brousse. Cependant, tous les jardiniers ne recourent pas à la hilling. Pour ceux qui préfèrent laisser le lit sous les pommes de terre même, il est nécessaire de soigneusement après chaque pluie ou arrosage, en essayant de ne pas endommager les racines de la plante, de desserrer la terre autour de chaque buisson, cela la protégera des fissures et préservera l'humidité qui donne la vie.
Arrosage et fertilisation
La tolérance à la sécheresse de Gala n'est pas très élevée, par conséquent, le respect du régime d'irrigation est une condition importante pour obtenir une bonne récolte. Les besoins en humidité de la pomme de terre changent pendant la saison et la phase de végétation. Les racines sont posées entre le début de la floraison et la fin de la croissance du buisson.C'est à cette époque que la sécheresse était particulièrement dangereuse pour la plante: plus elle souffre d'un manque d'humidité, moins les tubercules seront déterrés à l'automne.
Tu sais Chaque kilogramme de matière sèche dans les tubercules nécessite en moyenne une demi-tonne d'eau, chaque pomme de terre évaporant jusqu'à 70 litres d'eau pendant la saison!
Cependant, malgré ce qui précède, dans certains cas, Galu peut être cultivé avec succès avec peu ou pas d'arrosage, tout dépend de l'humidité initiale du sol, qui est largement maintenue par le relâchement; ce n'est pas sans raison que cette procédure est souvent appelée «arrosage à sec». Mais comme les lits sèchent à une profondeur de 5 cm ou plus, il faut l'arroser, guidé par de telles règles "d'or":
- l'humidification de la terre doit être uniforme (si la sécheresse dans le jardin alterne avec l'engorgement, les tubercules deviennent laids et déformés);
- la consommation moyenne d'eau par buisson est de 2 l (moins d'eau est nécessaire sur les sols limoneux et tourbeux, plus est plus sur les sols sableux);
- pendant la journée, vous ne pouvez arroser le jardin qu'en utilisant le système d'irrigation goutte à goutte, dans tous les autres cas, il est préférable d'effectuer la procédure le soir (laisser tomber de l'eau sur les feuilles ensoleillées est un moyen direct non seulement de brûler, mais aussi d'endommager le buisson avec le mildiou);
- l'arrosage des pommes de terre sur une feuille est parfois autorisé, mais il est préférable de verser de l'eau dans les sillons entre les lits.
Pour ce faire, utilisez:
- des matières organiques, par exemple des excréments de poulet ou des mullens, dilués dans de l'eau à une concentration de 1:10 et 1: 5, respectivement;
- engrais minéraux, par exemple, 3 cuillères à soupe. l cendre de bois + 1 cuillère à soupe. sulfate de potassium pour 10 litres d'eau.
Important! Avant d'appliquer l'engrais, le lit doit être arrosé.
Maladies et ravageurs de la pomme de terre
Parmi les maladies les plus dangereuses affectant les pommes de terre, Gala souffre le plus souvent de rhizoctonie, également connue sous le nom de gale noire. La maladie se caractérise par l'apparition d'un revêtement sombre sur les tiges et les feuilles, elles deviennent minces, fanées et sèches. Pour lutter contre le problème, un traitement de pré-plantation des tubercules est effectué, et si cette mesure ne donne pas de résultat, le lit doit être traité avec une préparation fongicide ("Quadris", "Bactofit", etc.).
Les mêmes mesures peuvent vaincre une autre maladie fongique - mildiou. Cependant, le Gala y est plus résistant, principalement en raison de la période de maturation précoce (l'activation du phytophthora se produit généralement au milieu de l'été, lorsque la récolte du Gala est déjà effectuée).Parfois, sur les buissons de Gala, vous pouvez observer la torsion des feuilles. Après un certain temps, la plaque foliaire se dessèche et se dessèche, et sur les tubercules, vous pouvez observer un maillage nécrotique foncé. Ces symptômes caractérisent mosaïque de bruissement - une maladie de nature virale et ne disposant pas de méthodes de traitement efficaces. Vous ne pouvez résoudre le problème qu'avec des mesures préventives - respectez les règles de rotation des cultures, débarrassez-vous des mauvaises herbes, retirez les spécimens affectés des plates-bandes et détruisez-les immédiatement.
Parmi les ravageurs qui peuvent attaquer le lit de pomme de terre, la première chose à faire est:
Pour les combattre, des insecticides sont utilisés, par exemple, Actellik, Vertimek, Decis et autres. Comme alternative aux poisons chimiques qui affectent négativement l'écologie et la valeur nutritionnelle de la pomme de terre elle-même, la science moderne propose des produits biologiques qui sont mieux connus parmi qui sont Fitosporin, Baciturin, Fitoverm, Lepidocide et Melobass. De nombreux jardiniers débutants sont très inquiets si les pommes de terre sur leur lit ne fleurissent pas, croyant à tort que cela indique une maladie des plantes et entraînera par la suite un manque de récolte.
Tu sais La floraison des pommes de terre n'affecte pas directement la formation des fruits, de plus, il existe des variétés de cette culture, par exemple Arina, Early Rose, Priekulsky, etc., dans lesquelles il n'y a pratiquement pas de fleurs.
En fait, ce n'est pas le cas. La réponse à la question de savoir pourquoi un arbuste de pommes de terre apparemment sain n'a pas le plus souvent de bourgeons se situe dans le plan du bon rapport de minéraux dans le sol, en particulier, cela se produit lorsqu'il y a un excès d'azote et une carence en phosphore ou en potassium. Mais la cueillette des bourgeons dans la brousse, comme le font certains résidents d'été, ne doit pas non plus être effectuée: le développement de la plante doit avoir lieu naturellement, si la floraison a commencé, elle n'a pas besoin d'être perturbée, cela peut en effet nuire à la formation des tubercules.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Le gala appartient aux variétés de pommes de terre à maturité précoce, ses tubercules mûrissent entièrement environ 2,5 mois après la plantation. Cette fonctionnalité vous permet de prendre plusieurs cultures dans une même parcelle pendant la saison, cependant, seuls les résidents des régions du sud peuvent atteindre ce résultat, où un temps constamment chaud dure au moins du début mai à la fin septembre. Vous pouvez commencer à déterrer les jeunes pommes de terre dès que la plante s'estompe, c'est-à-dire déjà au début de l'été. En ce qui concerne les plantes-racines complètement mûres, il est nécessaire de se concentrer sur l'état de la brousse.Choisir le bon moment pour cueillir des pommes de terre n'est pas une tâche facile, mais la conservation directe de la récolte dépend de sa solution réussie. Il faut essayer de choisir un temps sec pour ces travaux, sinon les plantes-racines extraites de la terre commenceront rapidement à pourrir. De plus, la récolte doit être terminée avant le premier gel. La température journalière moyenne minimale admissible à laquelle les tubercules peuvent rester dans le sol est de + 5 ° C. 7-10 jours avant de creuser les pommes de terre, il est nécessaire d'éliminer complètement du champ les restes des sommets - verts ou secs.
Important! La maturité biologique des tubercules se produit au moment où la partie aérienne de la plante se dessèche naturellement. Cependant, les experts recommandent de tondre les sommets de pommes de terre un peu plus tôt, alors qu'ils sont encore verts, puis de laisser la culture rester dans le sol pendant un certain temps, de sorte que le pelage des plantes-racines devient plus fort et leur durabilité est considérablement améliorée.
Gala est généralement bien toléré et convient à un stockage à long terme. De plus, la pelure résistante et assez épaisse, la forme correcte et également environ la même taille des tubercules de cette variété permettent des manipulations avec des pommes de terre telles que des emballages et des lavages répétés avant la vente (Gala est le plus souvent utilisé dans les supermarchés pour la vente sous forme lavée à un niveau plus élevé). prix).
Afin de prolonger la durée de conservation de la culture et de préserver ses qualités commerciales jusqu'au printemps même, un traitement préventif (trempage) des tubercules avec des médicaments antifongiques est pratiqué avant la mise en stock des pommes de terre. À ces fins, des médicaments tels que Bactofit ou Maxim sont généralement utilisés.Le Gala de la pomme de terre est un choix merveilleux pour les agriculteurs professionnels et ceux qui cultivent des légumes pour leur propre consommation. Grâce à sa maturité précoce, sa productivité élevée, son goût excellent et sa forte immunité, ce produit du travail des éleveurs allemands au cours de sa courte histoire a réussi à gagner une immense popularité non seulement dans son pays d'origine, mais aussi bien au-delà de ses frontières.