L'une des meilleures variétés de carottes mi-précoce est la variété Cordoba f1. Les plantes sont remarquables pour leur taux de croissance élevé et leurs soins sans prétention, et la qualité commerciale et le goût des fruits ont reçu de nombreuses critiques positives de la part des jardiniers qui ont cultivé cette variété dans leurs régions. Les caractéristiques des carottes Cordoba f1, les caractéristiques de leur plantation, les règles de soin des plantes et des conseils pour la récolte des fruits mûrs, ainsi que les moyens de faire face à d'éventuelles difficultés, sont énumérés plus loin dans l'article.
Caractéristiques et description de la variété
Les carottes de Cordoue f1 ont été élevées en 1899 aux Pays-Bas. Les sélectionneurs de la célèbre société néerlandaise Bejo ont travaillé à la création d'une nouvelle variété. La variété de légumes résultante avait d'excellentes caractéristiques, de sorte qu'elle s'est rapidement propagée à d'autres pays.
Tu sais Pour réduire le risque de crise cardiaque de 44%, il suffit de boire quotidiennement un verre de jus de carotte frais.
Une brève description de cette variété est présentée ci-dessous:
- La partie moulue de la plante est solide et a un taux de croissance rapide.
- Les carottes Cordoba f1 ont une rosette verticale composée de longues feuilles vert clair. Sa hauteur totale est de 43–48 cm.
- La plaque foliaire est caractérisée par une dissection moyenne.
- Le fruit mûr a une taille moyenne, une forme conique ou cylindrique et un sommet légèrement pointu.
- À l'extérieur, les carottes sont recouvertes de pelures d'orange lisses et sa chair est également de couleur orange.
Régions d'atterrissage les plus appropriées
En raison de la simplicité de la variété aux conditions environnementales, la vente de graines de carottes Cordoba f1 est aujourd'hui réalisée en Ukraine, en Russie, en République du Bélarus et au Kazakhstan. En Russie, cette variété est recommandée pour être cultivée dans les régions:
- Central;
- Volga-Vyatka;
- Terre noire centrale.
Important! 100 g de carottes Cordoba f1 contiennent environ 6 à 10% de sucre et environ 17 mg de carotène.
Temps de maturation
Cette variété de carottes attire de nombreux jardiniers avec sa maturation précoce. Entre le moment de la plantation des graines et la récolte des premières plantes-racines mûres, 85 à 118 jours s'écoulent, de sorte que les carottes Cordoba f1 sont souvent cultivées pour la vente précoce de légumes frais. Mais malgré le mûrissement précoce, les fruits de cette variété se caractérisent par une excellente conservation, conserver le goût et la présentation attrayante même pendant le stockage à long terme.
La productivité
Les carottes Cordoba f1 se caractérisent par une productivité élevée et d'excellentes caractéristiques de base des fruits. Les légumes mûrs ont un aspect attrayant et un bon goût, une composition chimique riche. Les principales caractéristiques du rendement et des fruits de cette variété sont énumérées ci-dessous:
- en suivant les recommandations de plantation et de croissance, le rendement de la variété est de 460–740 kg / ha;
- le légume mûr atteint en moyenne une longueur de 15 à 20 cm;
- le poids moyen d'une carotte mûre est de 120–250 g;
- le fruit mûr a un goût sucré;
- fraction de matière sèche dans les carottes Cordoba f1 - environ 12%;
- la production de produits commercialisables est de 75 à 95%.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les premières variétés de carottes:
Avantages et inconvénients des autres variétés
Les carottes Cordoba f1 présentent un certain nombre d'avantages qui la distinguent des légumes d'autres variétés. C'est pourquoi il a rapidement gagné en popularité auprès de nombreux jardiniers et est souvent cultivé dans les grands et les petits ménages.
- La liste des qualités positives de la variété comprend:
- maturation assez précoce de la récolte;
- immunité persistante des plantes aux maladies;
- sans prétention aux conditions de culture et de soins;
- résistance à la fissuration;
- excellent goût du légume, manque d'amertume;
- bonne conservation;
- résistance à la chaleur;
- universalité de l'utilisation des fruits;
- résistance aux infections fongiques.
Technologie d'atterrissage
Les graines de carottes Cordoba f1 ont une bonne germination, mais lorsqu'elles sont semées dans le sol, il est recommandé de respecter plusieurs règles. Tout d'abord, vous devez sélectionner un site approprié pour la culture et préparer le sol pour créer des conditions confortables pour la croissance des plantes. Dans le même temps, les règles de rotation des cultures doivent être prises en compte pour obtenir des rendements élevés.
Tu sais Les fruits des carottes sauvages poussaient à l'origine en Afghanistan et avaient une couleur violette. La couleur orange des légumes est née de la sélection.
La procédure de plantation des graines de carottes Cordoba f1 dans le sol n'a pas de caractéristiques spécifiques, mais doit être effectuée strictement selon les instructions. Les plantes sont généralement placées en rangées en rangées, entre lesquelles il faut laisser au moins 15 à 20 cm d'espace libre. Dans ce cas, le matériel de plantation est immergé dans des sillons longitudinaux, en plaçant les graines adjacentes à une distance de 2 cm les unes des autres.
Sélection du site et préparation du sol
En choisissant un site pour faire pousser cette culture, vous devez considérer son emplacement, le degré d'éclairage et la composition du sol. Tous ces facteurs affectent la germination des graines et les indicateurs de rendement, ainsi que la taille et le goût des légumes mûrs. La parcelle de culture de carottes Cordoba f1 doit répondre aux exigences suivantes:
- sol meuble et nutritif - assure une germination rapide des graines et la formation de fruits de belle forme;
- surface plane - en présence de plaines ou de fosses, l'eau de pluie peut s'y accumuler, ce qui entraînera la pourriture des racines;
- niveau d'acidité du sol neutre ou légèrement acide;
- bonne exposition au soleil - à l'ombre, la culture de cette variété se développera beaucoup plus lentement et les plantes-racines n'atteindront pas de grandes tailles;
- niveau des eaux souterraines à moins de 60–80 cm de la surface du sol - Avec un excès d'humidité, la partie souterraine de la plante peut pourrir et les plantes-racines acquièrent une forme laide.
Avant de semer des graines, il est nécessaire de préparer le sol dans la zone sélectionnée. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- après la récolte, le sol est nettoyé des mauvaises herbes et de tous les débris végétaux;
- en automne, la terre est creusée jusqu'à une profondeur d'environ 30 cm, ajoutant de la sciure et de la tourbe au sol (environ 3 kg du mélange par 1 m²);
- au printemps, la surface du sol doit être bien desserrée et appliquée pour chaque 1 m² d'un demi-seau d'humus, 2 cuillères à soupe. l superphosphate, 1 partie de salpêtre et 0,5 l de cendre de bois.
Règles de rotation des cultures
Pour maintenir des rendements élevés, les carottes de cette variété il n'est pas recommandé d'atterrir au même endroit pendant deux années consécutives. Il est préférable de cultiver cette culture dans la zone où des prédécesseurs appropriés avaient auparavant poussé.
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de planter des carottes Cordoba f1 après de telles cultures:
- courgettes;
- pommes de terre
- chou;
- concombres
- Tomates
- oignon.
Les mauvais précurseurs des plantes de cette variété sont les légumineuses, l'aneth, le céleri et le persil.
Important! La repousse des carottes au même endroit n'est possible qu'après 3-4 ans.
Atterrissage direct
La plantation de graines de carottes Cordoba f1 dans un espace ouvert commence généralement dans la seconde moitié d'avril, mais pour les régions du nord, les dates de semis sont décalées au début mai. Il faut se concentrer sur les conditions météorologiques - les graines de cette culture germent mieux à une température de +15 ... + 18 ° С.
Une instruction étape par étape pour semer des carottes Cordoba f1 est présentée ci-dessous:
- Plongez le matériel de plantation dans un verre d'eau pendant plusieurs minutes. Les graines flottantes doivent être enlevées - elles ne germeront pas après la plantation dans le sol.
- Avant la plantation, faites tremper les graines sélectionnées dans un récipient d'eau pendant 48 heures, afin qu'elles gonflent bien. Mettez-les ensuite sur une serviette et séchez-les un peu.
- Dans la zone préparée, tracez de longs sillons d'une profondeur de 2,5 à 3 cm.Si le sol est trop sec, vous pouvez légèrement arroser les indentations avec de l'eau.
- Immergez les graines au fond du sillon en respectant une distance d'au moins 2 cm entre elles et saupoudrez le matériel végétal de terre meuble.
- Saupoudrer la surface du lit avec de l'eau et couvrir d'un film pour fournir aux graines de la chaleur et une humidité élevée. Dans de telles conditions, les premiers semis apparaissent après 10-12 jours. Après cela, l'abri peut être retiré.
Vidéo: planter des graines de carotte
Cultiver et prendre soin des carottes
Cette variété de carottes est sans prétention aux conditions de croissance, donc le jardinier n'a pas besoin de beaucoup de temps pour prendre soin de la récolte. Après l'émergence, il est immédiatement recommandé d'éclaircir les plantations, pour éviter un épaississement excessif et réduire le risque de maladie.Entre les plantes adjacentes d'affilée, laissez environ 4 à 8 cm d'espace libre. La poursuite des soins pour les carottes Cordoba f1 se résume à un arrosage correct, à une application d'engrais en temps opportun et à la lutte contre d'éventuelles maladies et parasites.
Arrosage
Lors de l'arrosage de cette variété de carottes, il est nécessaire d'observer une mesure pour que la terre sur les lits ne sèche pas trop, mais ne soit pas trop saturée d'humidité. Dans le premier cas, le goût du légume se détériore et dans le second, la plante commence à développer activement les sommets, ce qui entraîne une diminution de la taille des racines.
Important! Pour l'irrigation des lits de carottes, il est recommandé d'utiliser la méthode d'irrigation goutte à goutte - elle aide à humidifier uniformément la terre et n'érode pas le sol autour des racines.
Les principales recommandations pour l'arrosage des carottes Cordoba f1 sont énumérées ci-dessous:
- il est recommandé d'irriguer les plantes en plus uniquement en cas d'absence prolongée de pluie, sinon les fruits pourriront;
- le taux de consommation d'eau en cours de croissance active de la culture est d'environ 5 litres pour 1 m² de lits;
- fréquence d'irrigation pendant la chaleur extrême - jusqu'à 3 fois par semaine;
- les plantes sont arrosées de plusieurs façons avec de petites portions d'eau - de sorte que l'humidité pénètre uniformément dans le sol;
- la température de l'eau pour l'irrigation devrait être d'environ +22 ... + 25 ° С;
- au stade de la formation du fruit, les lits sont arrosés environ une fois tous les 7 à 10 jours, dépensant environ 15 litres d'eau par 1 m²;
- Il est recommandé d'irriguer les carottes tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil - cela évitera les brûlures sur les feuilles des plantes et empêchera l'évaporation rapide de l'humidité;
- une fois que les racines sont complètement formées, l'arrosage des plates-bandes est interrompu afin que les fruits mûrs soient mieux stockés et non fissurés.
Application d'engrais
Pour obtenir une récolte généreuse de gros fruits des plates-bandes, il est nécessaire de nourrir périodiquement les carottes avec des engrais. Dans le même temps, il est nécessaire de respecter le calendrier d'alimentation et de savoir de quel type de nutriments la plante a besoin à chaque période de sa croissance.
Tu sais Les sommets à carottes sont largement utilisés en cuisine. Il est ajouté aux soupes, utilisées pour préparer des salades de légumes, ainsi que pour préparer du thé.
Les règles d'engrais pour les carottes Cordoba f1 sont énumérées ci-dessous:
- 30 jours après l'apparition des premiers plants, les carottes sont arrosées avec une solution nutritive préparée à partir de 30 g de nitrate d'ammonium et 10 l d'eau;
- 3 à 3,5 semaines après la première tétée, les plantes sont fertilisées avec une solution de superphosphate (15 g pour 5 l d'eau);
- en août, des engrais potassiques et phosphorés sont ajoutés, nécessaires au bon goût du légume - 30 g de superphosphate et de sel de potassium sont dissous dans 10 l d'eau;
- environ 1 litre des solutions nutritives ci-dessus est consommé par mètre de lits;
- avant de fertiliser, vous devez arroser les carottes - afin que les nutriments soient mieux absorbés dans le sol;
- les engrais sont dissous dans l'eau pour l'irrigation et le mélange résultant est introduit dans une rainure creusée entre des rangées de plantes;
- Au stade de la formation et de la maturation des fruits, les engrais azotés ne peuvent pas être appliqués - ils stimulent la croissance de la partie moulue des carottes, mais aggravent la qualité et le goût des fruits.
Prévention des maladies et des ravageurs
La variété Cordoba f1 se caractérise par une bonne immunité aux maladies et aux ravageurs, mais avec des soins inappropriés, elle peut toujours infecter les plantes. Pour résoudre le problème, vous devez remarquer les premiers signes à un stade précoce et commencer immédiatement le traitement.
Les maladies et ravageurs les plus courants des carottes de cette variété sont énumérés ci-dessous:
- Mouche de la carotte. Les larves de cet insecte endommagent la plante-racine, faisant des passages étroits et longs dans sa pulpe, à la suite de quoi les carottes deviennent impropres au stockage. Dans le même temps, la croissance des plantes ralentit, les sommets acquièrent une teinte bronze et meurent progressivement. Pour détruire les chenilles, le sol sur les lits est saupoudré d'un mélange de poussière de tabac et de cendres ou arrosé d'ammoniac. En cas d'infection sévère, des préparations spéciales sont utilisées (par exemple, «Ziper», «Actellik»).
- Puce-feuille de carotte. L'insecte pond des œufs sur les feuilles vertes de la plante et les chenilles émergentes se nourrissent de leur jus. En conséquence, la partie moulue des carottes jaunit et meurt, et les racines n'ont pas le temps d'atteindre la taille souhaitée et de mûrir. Vous pouvez éliminer le ravageur du site en pulvérisant les lits de carottes avec une solution savonneuse ou une infusion de tabac liquide.
- Ver fil de fer. Ce ravageur est la larve d'une punaise casse-noix et nuit aux racines. Les signes d'infection comprennent un ralentissement de la croissance des plantes, une léthargie des feuilles et des trous traversants à la surface du légume. Pour se débarrasser du ver fil de fer, les lits sont fertilisés avec des substances contenant de l'ammoniac. En cas d'infection grave, des insecticides sont utilisés (par exemple, Aktara).
- Phomose (pourriture sèche). La maladie a une nature fongique et son principal symptôme est des taches gris-brun sur le dessus et les fruits. Au cours de la propagation de l'infection, les carottes commencent à pourrir et deviennent inutilisables. La pourriture sèche n'est pas traitable et les plantes atteintes doivent être immédiatement retirées du site pour éviter la propagation de l'infection à d'autres lits.
- Pourriture blanche. La maladie affecte les fruits et se manifeste principalement pendant le stockage de la récolte, couvrant les légumes d'une couche de plaque pelucheuse blanche, qui en apparence ressemble à du coton. La surface du fœtus sous un revêtement est recouverte de mucus et commence à se détériorer rapidement. Pour combattre l'infection, vous devez détruire les plantes-racines affectées et pulvériser les carottes avec des préparations contenant du cuivre.
- Rhizoctonie (pourriture feutrée). Avec cette maladie, des taches gris foncé apparaissent à la surface de la carotte, qui pénètrent profondément dans la chair du légume. À l'avenir, les plantes-racines sont recouvertes d'un revêtement en feutre violet, ce qui conduit à la pourriture de la plante-racine. Il est impossible de sauver les plantes malades - elles sont retirées du jardin et détruites. Les plantations restantes sont aspergées de préparations à base d'oxychlorure de cuivre.
Pour éviter l'apparition de ces difficultés, il suffit de mettre en place des mesures préventives simples:
- adhérer au schéma de plantation recommandé;
- éclaircir les semis;
- observer le bon régime d'arrosage et de fertilisation;
- effectuer des fouilles automnales du sol sur le site;
- observer la rotation des cultures;
- enlever régulièrement les mauvaises herbes et ameublir le sol entre les rangées.
Récolte et stockage
La récolte de carottes Cordoba f1 commence à mûrir en août. Le principal signe de maturité du fruit est le jaunissement des feuilles inférieures des sommets et la couleur orange saturée du sommet de la racine.
Important! Les carottes mûres doivent être extraites du sol immédiatement afin que leur chair ne devienne pas molle et ne se détache pas d'une exposition prolongée au sol.
Les règles de base pour la collecte et le stockage des plantes-racines sont énumérées ci-dessous:
- les carottes sont creusées par temps sec et ensoleillé, avant le début de la saison des pluies et du froid;
- ils déterrent les légumes avec une fourchette, puis les retirent délicatement du sol pour les sommets;
- les fruits doivent être soigneusement nettoyés à la main des amas de terre qui se sont collés, mais ils ne peuvent pas être lavés à l'eau;
- les sommets sont coupés à la plante déterrée - les feuilles et environ 3 mm de la racine sont enlevées avec un couteau;
- pour le séchage, les fruits sont disposés en petite couche à l'ombre dans la rue ou dans une pièce bien ventilée pendant plusieurs heures;
- Avant la ponte pour le stockage, les fruits sont triés, éliminant les copies endommagées par la pourriture ou les ravageurs;
- les légumes sont stockés dans un sous-sol sombre avec une bonne ventilation à une température de 0 ... + 2 ° C et une humidité de 90–95%.