Les jardiniers et les jardiniers expérimentés savent à quel point il est important de fertiliser et de traiter les cultures légumières des ravageurs en temps opportun. À ce jour, un grand nombre de médicaments de production industrielle sont produits à ces fins, mais ne remettent pas en cause des fonds simples et bon marché. L'un d'eux est l'ammoniac, qui est largement utilisé pour le traitement des concombres.
Avantages et inconvénients du traitement des concombres avec de l'ammoniac
L'ammoniac est une solution concentrée d'ammoniac utilisée non seulement à des fins médicales, mais aussi à des fins agricoles.
- Très souvent, la solution est utilisée pour le traitement et la fertilisation des concombres, en raison de ses avantages:
- concentration élevée d'azote nécessaire à la croissance et au développement des concombres;
- prix raisonnable;
- facilité d'utilisation;
- l'odeur d'ammoniac repousse les pucerons, les oursons et autres parasites;
- prévention des maladies fongiques.
- Malgré les avantages évidents de l'ammoniac, son utilisation présente certains inconvénients:
- odeur âcre, ce qui complique l'utilisation du produit;
- une solution à la mauvaise posologie peut endommager le système racinaire et les feuilles de la plante.
Tu sais L'ammoniac a été obtenu pour la première fois sous sa forme pure en 1774, mais seulement en 1909, le chimiste allemand F. Gaber a pu le produire synthétiquement, pour lequel il a reçu le prix Nobel.
Indications d'utilisation
Le chlorure d'ammonium est utilisé dans le jardinage à diverses fins:
- comme engrais azoté. Il est connu que pendant la saison de croissance, les concombres ont besoin d'une grande quantité d'azote, qui soutient la croissance et donne des fruits. Pour cette culture, le pansement azoté est particulièrement important lors de la formation des premières pousses et ovaires;
- comme agent antiparasitaire pour les concombres poussant en pleine terre. Efficace contre les pucerons, les ours, les chenilles et les vers fil de fer. De plus, l'ammoniac aide à lutter contre les taupes.
Fréquence et temps de traitement
Comme engrais, l'ammoniac est utilisé pour les concombres pas plus d'une fois toutes les 2 semaines. Dans ce cas, la première alimentation est effectuée lors de l'apparition des premières pousses, la seconde lors de la formation des premières fleurs. De plus, ils continuent de fertiliser jusqu'à l'automne.
Si le produit est utilisé comme insecticide, il est utilisé si nécessaire pour tuer les ravageurs, puis répéter le traitement une fois après 10 jours.
Important! Il ne faut pas oublier que même la pulvérisation d'une solution d'ammoniac n'est pas un engrais et n'élimine pas la nécessité de nourrir la plante.
Comment préparer une solution pour le traitement
Donc, si vous décidez d'utiliser l'ammoniac dans le jardinage, vous devez apprendre à le diluer correctement, en fonction de l'objectif. Les jardiniers expérimentés recommandent de respecter la règle: "mieux vaut moins que plus".
Proportions
Pour l'engrais de base, l'ammoniac dilué à raison de 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe pour 10 litres d'eau.
Parfois, les individus affaiblis ont besoin d'un pansement supérieur d'urgence ou foliaire. Dans ce cas, la concentration de la solution est de 50 ml de la substance pour 10 l d'eau. Pour traiter les concombres des ravageurs, l'ammoniac est mélangé avec du savon hautement alcalin dans la proportion de 10 l d'eau, 30-50 ml d'ammoniaque et 100 g de savon.
Instructions de cuisson étape par étape
Pour le pansement des racines, un schéma de sélection standard est utilisé:
- Mélanger 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'ammoniac et 10 litres d'eau pour l'irrigation.
- La solution résultante est utilisée pour une application sous la racine.
- L'ammoniac en une quantité de 30-50 ml est progressivement dissous dans un seau d'eau.
- Utilisé pour l'irrigation des plantes et du sol.
Vidéo: suspension d'ammoniac et de chlorella pour nourrir les concombres
Pour se débarrasser des parasites:
- L'ammoniac est mélangé à 10 litres d'eau.
- Du savon à lessive de 100 à 150 g est frotté et ajouté au mélange, en mélangeant soigneusement jusqu'à dissolution.
- Utiliser pour la pulvérisation.
Tu sais L'ammoniac n'est pas une solution d'ammoniac dans un flacon de pharmacie qui est familière à tout le monde, mais un minéral naturel, qui comprend du chlorure d'ammonium, qui a une odeur spécifique caractéristique d'urée.
Méthodes de traitement
Pour que les mesures prises pour compléter ou traiter les arbustes de concombre réussissent, vous devez savoir quelle est la procédure dans chaque cas.
Contre la maladie
Donc, si la récolte de concombres est à risque en raison de dommages causés par des champignons ou d'autres maladies infectieuses, des mesures rapides sont nécessaires:
- enlevez le feuillage affecté et détruisez-le;
- préparer une solution à pulvériser: 50 ml d'ammoniac dans un seau d'eau;
- utiliser un pistolet pulvérisateur pour pulvériser uniformément le feuillage et les pousses de la plante;
- répéter le traitement préventif après 10-14 jours.
Contre les ravageurs
Si des pucerons sont remarqués sur le feuillage des buissons, l'ours mange le taupin ou les racines de la plante, les mesures médicales ne peuvent pas être dispensées de:
- inspecter les feuilles, retirer les spécimens endommagés ou pourris;
- mélanger une solution d'eau, de lessive ou de savon pour enfants, râpé et un seau d'eau;
- vaporiser généreusement la solution résultante sur la couronne des buissons, essuyer parfois le feuillage en parallèle avec un chiffon humidifié dans la solution;
- 2 semaines après l'examen, répétez la procédure à titre préventif.
Important! Les vapeurs de la substance s'évaporent très rapidement à l'air libre, il est donc préférable d'effectuer le traitement par temps calme et calme.
Comme top dressing
Pour de nombreux jardiniers, l'ammoniac est un engrais indispensable non seulement pour les concombres, mais aussi pour la plupart des cultures maraîchères. Pour nourrir le légume dont vous avez besoin:
- préparer l'engrais dans un seau d'eau et 3 c. cuillères à soupe d'ammoniac;
- faire le principal arrosage régulier des plantes;
- à la fin de la procédure, verser uniformément les concombres sous la racine avec le mélange préparé;
- répéter la procédure jusqu'au milieu de l'été une fois toutes les 2 semaines, puis réduire le nombre d'engrais à 1 fois par mois jusqu'à l'automne.
Précautions de traitement
La solution d'ammoniac est une substance qui s'évapore rapidement, dont les vapeurs sont toxiques et peuvent affecter les voies respiratoires et les tissus jusqu'à une brûlure. De plus, il est capable de pénétrer le corps à travers la peau et d'avoir un effet toxique.
Pour éviter des conséquences négatives, il est important de se souvenir des règles d'utilisation sûre de l'ammoniac:
- préparer la solution dans un endroit bien ventilé, en protégeant les organes respiratoires avec un respirateur et les yeux avec des lunettes de protection;
- lors du traitement des plantes, en plus du masque et des lunettes, des gants doivent être portés afin de ne pas provoquer de brûlure chimique de la peau;
- si la solution ou la substance à l'état pur est entrée en contact avec la peau, rincez-la immédiatement à l'eau courante;
- si pendant ou après avoir travaillé avec la substance il y a des signes d'intoxication (maux de tête, vertiges, nausées, troubles de la conscience), vous devez immédiatement consulter un médecin qualifié.