Les poulets sont sensibles à de nombreuses maladies - le choléra des oiseaux, ou pasteurellose, est considéré comme l'un des plus contagieux. Non seulement les poulets, mais aussi d'autres types d'oiseaux sont touchés par la maladie, ce qui la rend particulièrement dangereuse pour les élevages de volailles. Dans l'article, nous examinons les caractéristiques de cette maladie des poulets, son traitement et sa prévention.
Qu'est-ce que la pasteurellose du poulet?
La pasteurellose est une infection de nature bactérienne, elle est répandue dans le monde entier.Les oiseaux domestiques et sauvages sont à risque de la maladie, en outre, les animaux peuvent également agir comme porteurs. Du moment de l'infection au début des premiers symptômes de la maladie, cela prend de plusieurs heures à plusieurs jours. La voie d'infection et la température ambiante jouent un rôle majeur dans l'augmentation de la capacité des bactéries à infecter les poulets et dans le taux d'infection.
Le caractère infectieux de la maladie a été établi pour la première fois en 1782.
Agents responsables de la maladie
Les agents responsables de la pasteurellose sont des bactéries Gram négatif polymorphes Pasteurella multocida.
Leur stabilité est:
- dans la viande, le sang, l'eau, le fumier - 2-3 semaines;
- dans les cadavres - 4 mois;
- dans la viande congelée - 1 an.
- une fois bouilli, mourir dans les 5 minutes;
- en plein soleil - 2-3 minutes.
Les principales sources de la maladie sont les poulets et les animaux malades ou malades. De plus, le sol, l'équipement et les personnes contaminés peuvent être une source d'infection. Voies d'infection - nasale et orale.
Tu sais L'agent causal de la pasteurellose a été isolé en 1880 par L. Pasteur: après avoir isolé les colonies de bactéries, il a mené des expériences sur celles-ci pour les atténuer, puis en se basant sur elles, il a immunisé des poulets. La maladie a été nommée en l'honneur du scientifique.
Symptômes et formes de la maladie
Les symptômes de l'évolution dépendent de la forme de la maladie.
Super nette
Elle se caractérise par une courte période de temps entre le moment de l'infection et l'apparition des premiers signes de la maladie. Une augmentation de la température corporelle chez les individus infectés, une dépression, une respiration rapide sont notées. Le poulet meurt à partir du moment où les premiers symptômes apparaissent au cours de la journée.
L'oiseau peut sembler en bonne santé, les symptômes peuvent apparaître quelques heures avant la mort. C'est un facteur important pour poser le bon diagnostic.
À l'autopsie, les pathologies ne sont pratiquement pas observées. Parfois, il y a du liquide dans la chemise du cœur.
Sharp
La forme aiguë ou classique de la pasteurellose chez les poulets se caractérise par:
- manque d'appétit;
- soif;
- dépression;
- écoulement mousseux;
- cyanose de la crête;
- diarrhée, souvent avec un mélange de sang;
- ébouriffé;
- boiteux;
- gonflement des articulations.
Le plus souvent, l'oiseau meurt dans les 3 jours.
Nous vous conseillons de lire sur d'autres maladies des poulets et leur traitement:
À la suite de l'autopsie, les éléments suivants sont détectés:
- hémorragie graisseuse sur l'abdomen et le sternum, les membranes séreuses;
- le sac cardiaque et la cavité abdominale sont remplis de liquide;
- foie dans un état de gonflement trouble;
- rate inchangée.
Cependant, l'évolution aiguë de la maladie ne se termine pas nécessairement par la mort - la maladie peut devenir chronique.
Chronique
Les poulets qui ont souffert d'une phase aiguë sont malades avec une forme chronique. La maladie dure de 1 mois à 3. En conséquence, la personne infectée s'attend à la mort.
Les symptômes sont flous, le plus souvent observés sont:
- diminution de la productivité;
- léthargie;
- respiration sifflante pendant la respiration;
- écoulement nasal;
- gonflement des articulations et de la crête.
Important! Dans la forme chronique de la maladie, les poulets restent porteurs d'infection.
Diagnostic de la maladie
En cas de suspicion de pasteurellose, les individus infectés sont sédimentés. La salle doit être désinfectée et consulter un vétérinaire.
Un diagnostic précis est basé sur des tests de laboratoire. Pour l'analyse, du sang ou du mucus nasal de poulets malades est prélevé. Lors de l'échantillonnage du matériel d'essai, il est important de le transporter correctement.
Vous pouvez également diagnostiquer la maladie en ouvrant l'oiseau mort.
Traitement des maladies
Il n'existe pas de méthodes efficaces de traitement de la pasteurellose des poulets. Selon les règles de l'Association mondiale des vétérinaires et de SES, les oiseaux malades doivent être tués et les carcasses détruites par le brûlage.
Souvent, les éleveurs de volailles tentent de traiter la pasteurellose au stade initial avec des antibiotiques tétracyclines. Mais il convient de noter que de telles actions ne peuvent que réduire le risque de maladie du reste de l'oiseau. Il est impossible de guérir les personnes malades, dans certains cas, l'infection se transformera en une forme chronique.
Lors du choix d'une méthode de contrôle, la vaccination doit être préférée. Les vaccins sorbés sont utilisés à titre préventif. La vaccination est effectuée avec un vaccin vivant, préalablement dilué avec une solution saline dans un rapport de 0,5 milliard de m.k. à 1,5 ml, respectivement.
Les poulets sont vaccinés en plongeant le bec dans la solution préparée. De l'oiseau devrait attendre pour avaler. Après cela, les oiseaux vaccinés sont placés dans une pièce isolée et y maintiennent la température à + 20 ° C.Tu sais Un poulet issu d'un œuf de poule malade est porteur de pasteurellose et peut provoquer une deuxième éclosion.
La vaccination est effectuée à l'âge d'un mois et est capable de protéger l'oiseau des dommages causés par la pasteurellose pendant 6 mois.
L'administration d'un vaccin par voie sous-cutanée est une méthode courante de vaccination, mais des complications, jusqu'à la mort des oiseaux, sont souvent observées lors de son utilisation.
Prévention des maladies
Pour la prévention de la pasteurellose devrait:
- fournir à l'oiseau une alimentation rationnelle et équilibrée;
- garder les poulets conformément aux règles vétérinaires et sanitaires;
- après avoir acquis un nouveau bétail, résister à la quarantaine pendant 30 jours.
Pour la prévention, la vaccination est utilisée.. Si une maladie est détectée, la quarantaine est introduite dans le ménage. L'importation et l'exportation de bétail d'oiseaux et d'autres animaux, l'exportation de fumier ou d'aliments pour animaux en dehors de la ferme sont interdites.
La pasteurellose du poulet est-elle dangereuse pour l'homme?
Les gens sont exposés à la pasteurellose par contact avec un oiseau malade à travers des microfissures sur la peau. Les infections par transmission aéroportée sont moins courantes. Lorsque vous travaillez avec des oiseaux, les équipements de protection individuelle, tels que les gants et les vêtements de travail, ne doivent pas être négligés.
La bactérie Pasteurella multocida meurt à une température de 70 ° C pendant 15 minutes, donc, sous réserve d'un traitement thermique suffisant, la viande de poulets malades peut être consommée. Cependant, pour éliminer rapidement la maladie et empêcher sa propagation, il est recommandé d'éliminer la viande infectée par brûlure.La pasteurellose du poulet est une infection dangereuse avec un niveau élevé d'infection, et aucune méthode de traitement efficace n'a été développée. La meilleure méthode de contrôle est la vaccination en temps opportun et le respect des mesures préventives.