La popularité de l'argousier est connue de tous. C'est une plante utilisée non seulement pour la préparation de délicieux desserts, mais aussi pour le traitement de diverses maladies. L'argousier botanique est considéré comme l'un des représentants les plus brillants. Dans cet article, ses principales variétés et les règles de leur culture seront examinées.
Quelles sont les variétés de l'argousier botanique
Le marché agricole compte un grand nombre de variétés et de types différents d'argousier. L'une des plus appréciées des agriculteurs est considérée comme une espèce d'argousier botanique. Très souvent des cultivars Aromatiques, Radieux et Amateur, appartenant à cette espèce. Ils se caractérisent par une belle couronne lumineuse et de grosses baies.
Tu sais Le nom scientifique de l'argousier est traduit du grec par «éclat de cheval». Cela est dû au fait que les animaux ont été nourris avec cette plante, et leur apparence s'est améliorée à partir de cela.
Le goût du fruit est aigre-doux. Les baies ont un objectif universel, elles peuvent donc être utilisées pour préparer différents plats et desserts. Certaines personnes préfèrent les utiliser fraîches pour remplir le corps de composants minéraux utiles et de vitamines. L'argousier est une culture résistante à l'hiver. Il peut résister à des gelées jusqu'à -40 ° C. L'espérance de vie varie de 15 à 30 ans.
Parfumé
Parfumé a été accepté pour les tests en 1987.
Il présente les caractéristiques suivantes:
- buissons de taille moyenne. Leur hauteur maximale est de 2 m;
- couronne en forme de parapluie;
- feuilles lancéolées, vert foncé;
- les fruits sont gros. Leur poids est d'environ 0,65 g;
- la forme des baies est ronde-ovale;
- la surface est brillante, jaune-orange;
- la peau du fruit est fine, mais ne craque pas à maturité.
Argousier Fructification parfumée au cours de la 3-4e année après la plantation. Les temps de maturation sont moyens. La floraison a lieu au début de l'été et la formation des fruits a lieu à la fin août. La productivité est élevée. De chaque buisson, les agriculteurs récoltent 10 à 12 kg de fruits.
Radiant
L'argousier Radiant a été élevé au Jardin botanique de l'Université d'État de Moscou. M.V. Lomonosov utilisant la pollinisation gratuite. En 1997, il a été accepté pour des tests d'État.
Tu sais Aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, des athlètes chinois ont ajouté l'argousier à l'alimentation. On croyait que cela augmentait l'endurance.
Description du grade botanique:
- Buissons de Srednerosly, jusqu'à 2 m de haut.
- Crohn en forme de parapluie, tentaculaire.
- Les baies arrondies ont une riche teinte orange, sans rougir.
- Les feuilles sont ovoïdes, vert foncé.
- Les fruits atteignent un poids de 0,65 g.
Les produits de cette variété ont des indices de goût élevés. Le score de dégustation est de 5 points sur 5
Amateur
L'argousier amateur a été inscrit au registre national de la Russie en 1993. Zoné pour la culture dans les régions du Nord-Ouest, du Centre et de la Volga-Vyatka.
Les caractéristiques de cette variété sont les suivantes:
- arbustes de hauteur moyenne ou de hauteur. La taille maximale des plantes est de 4 m;
- couronne de forme pyramidale;
- à la surface des pousses, il y a un petit nombre d'épines;
- les feuilles sont grandes, de couleur vert clair. A leur surface, il y a une légère pubescence;
- la masse des baies est d'environ 0,7 g;
- la forme du fruit est ovale allongée;
- la peau est mince, jaune orangé;
- les rendements sont élevés. De la brousse, vous pouvez collecter 8-15 kg.
Atterrissage et soins
L'argousier botanique doit être planté au début du printemps, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 12 ° C. La procédure de plantation est effectuée avant l'écoulement de la sève dans les reins, afin que la plante ait le temps de devenir plus forte dans le sol. Pour l'argousier, les zones bien éclairées à la périphérie du jardin sont préférées. Il est nécessaire d'avoir 1 semis mâle et 3 à 4 semis femelles à proximité. Grâce à cette disposition, les indicateurs de productivité augmentent.
Le pH optimal pour l'argousier est de 6,5–7. Si vous devez planter du matériel végétal dans des sols acides, vous devez d'abord faire du calcaire. Pour chaque 1 m², 400 g de substance sont distribués. Des procédures similaires sont effectuées tous les 10 ans. L'eau souterraine doit être à une profondeur de 2 m, afin que le système racinaire ait un niveau d'humidité optimal.
Important! Pour la plantation, vous devez acheter des plants, dont l'âge 1–2 ans Ils sont plus résistants aux facteurs environnementaux défavorables (chutes de température, maladies et ravageurs).
Lors du choix du matériel de plantation, inspectez-le soigneusement pour détecter des fissures, des taches ou d'autres caractéristiques étranges.. Ils peuvent être des signes de maladies et de ravageurs.
La préparation du site d'atterrissage est qu'il doit être creusé jusqu'à 1 pelle à baïonnette. Dans le processus, ajoutez 20 g de sulfate de potassium et 4 seaux d'humus pour 1 m². Après 2-3 semaines, lorsque les engrais sont absorbés, il est nécessaire de creuser des trous de 65 × 65 cm. La distance entre les fosses doit être de 2 m, afin que les plantes ne s'obscurcissent pas. À l'intérieur du trou, une petite colline est faite de sol nutritif (20-30 cm de haut), sur laquelle est placé un semis.
A proximité, ils déposent une tige en métal ou en bois, qui servira de support. Les semis doivent être saupoudrés de terre, préalablement mélangée avec de l'humus, du sable et de la tourbe dans des proportions égales. Laissez le cou de la racine au-dessus de la surface de la terre afin qu'avec son aide, le système racinaire reçoive l'oxygène et les nutriments nécessaires. Il devrait s'élever de 3 à 5 cm au-dessus du sol.
Autour de la plante, vous devez faire un petit trou circulaire, qui sera utilisé pour l'arrosage. Après la plantation, la partie basale est arrosée avec 20 litres d'eau et paillée d'humus et de paille. La hauteur du paillis doit être de 30 cm.
Vidéo: Caractéristiques et entretien de l'argousier
Prendre soin de l'argousier botanique consiste à arroser, fertiliser, tailler, ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes et préparer l'hiver.
L'irrigation du sol est effectuée selon les règles suivantes:
- jeunes arbustes (jusqu'à 5 ans) doit être arrosé chaque semaine avec 30 l d'eau;
- plantes adultes irrigué 2 fois par mois, en utilisant 50 litres d'eau pour chaque buisson.
Les engrais sont appliqués au printemps et en automne.. Fin avril, il est nécessaire d'ajouter une solution de nitrate de potassium (50 g pour 10 litres d'eau) afin d'améliorer la floraison de l'argousier. En automne, fin septembre, ajoutez du superphosphate (100 g pour 10 litres d'eau) pour augmenter la résistance des arbustes au gel.
Important! Avant l'irrigation et l'habillage supérieur, il est recommandé d'enlever les mauvaises herbes et de désherber la terre végétale. Grâce à de telles actions, l'eau et les nutriments pénètrent mieux dans la terre.
Si le temps est calme pendant la floraison de l'argousier, vous devez casser une petite branche de la plante mâle et la secouer sur les fleurs du buisson femelle.. Pour cette raison, la productivité des cultures augmentera.
La taille n'est requise que sanitaire, car les arbustes ne changent pas la forme de leur couronne. Au printemps et en automne, selon les besoins, enlevez les branches sèches, gelées, craquelées ou malades.
Le processus de préparation à l'hiver dépend de l'âge de l'argousier. Les jeunes plants doivent être recouverts pendant les 2 premières années de l'hiver, à l'aide d'agrofibre. Il est éliminé au début de la première chaleur, afin de ne pas provoquer le développement d'infections fongiques. Les arbustes adultes ont besoin d'un paillage soigneux du cercle du tronc. La hauteur de la couche doit être de 30 cm.
Méthodes d'élevage
La reproduction botanique de l'argousier s'effectue par plusieurs méthodes:
- boutures;
- superposition;
- divisant la brousse.
Si vous décidez de multiplier la plante par boutures, vous devez couper les pousses de deux ans à la fin de novembre. Leur largeur doit être de 6 cm et la longueur d'au moins 15 cm.Toutes les boutures qui seront préparées doivent être attachées ensemble avec un fil dense et enveloppées dans un sac en plastique. Après cela, enterrez-les dans un trou à une profondeur de 7 cm et saupoudrez de neige. Vous pouvez également utiliser des branches d'épinette ou des feuilles mortes.
Début mars, les boutures doivent être déterrées et placées dans l'eau pendant 3 jours. L'eau doit être changée quotidiennement pour empêcher le développement de moisissures.. Vous pouvez également ajouter du «Kornevin» (50 g pour 5 l d'eau) à l'eau pour stimuler la croissance des pousses. Après cela, plantez les boutures dans le trou. Gardez à l'esprit que 2-3 reins doivent rester au-dessus de la surface du sol. À l'automne, la hauteur de la plante sera d'environ 60 cm.
Certains agriculteurs préfèrent propager l'argousier par couches, car ce processus est plus simple.. Vous devez choisir un tournage avec une bonne croissance dans la brousse. Il doit être incliné vers le trou creusé (5 cm de profondeur) et saupoudré de terre. Prenez soin de la branche en temps opportun (enlevez les mauvaises herbes, ameublissez la partie supérieure du sol, arrosez et fertilisez). Au printemps, après l'enracinement, il est nécessaire de la séparer de la plante mère et de la transplanter dans un endroit permanent.
Pour propager l'argousier en divisant le buisson, vous devez creuser toute la plante. Retirez toutes les vieilles branches et divisez le buisson en plusieurs parties. Pour plus de commodité, utilisez un sécateur pointu. Placez chaque partie dans des fosses préparées et prenez-en soin comme vous le feriez pour les semis.
Maladies et ravageurs
L'argousier botanique peut être affecté par les maladies suivantes:
- Endomycose. Il apparaît sous forme de mucus gris sur les fruits. Le traitement consiste à pulvériser une solution de liquide bordelais (10 g pour 10 litres d'eau).
- Cancer noir. Les symptômes de la maladie se manifestent par des taches sombres sur l'écorce, l'apparition de fissures et du bois pourri. Contre la maladie, vous devez utiliser une solution de sulfate de cuivre (20 g pour 10 litres d'eau), par pulvérisation.
- Pourriture grise. La symptomatologie est que les fruits de la plante se froissent et se fanent. Contre cette maladie, vous devez pulvériser les buissons avec une solution de Fitosporin (40 g pour 5 litres d'eau).
Les ravageurs de cette espèce comprennent: papillon, mouche, puceron et acarien. Le «Karbofos» (60 g pour 10 l d'eau) est utilisé contre les mites. Un remède efficace contre les mouches est le chlorophos (50 g pour 5 l d'eau). Contre les pucerons, utilisez "Profit" (3 ampoules pour 5 litres d'eau). Pour détruire la tique biliaire, vous devez utiliser "Falcon" (100 g pour 10 litres d'eau). Toutes les pulvérisations contre les maladies et les ravageurs sont effectuées 2 fois par mois.
Alors maintenant, vous savez quelles variétés d'argousier sont botaniques. Il n'est pas difficile de les cultiver, car ils ne sont pas exigeants pour les soins. Inspectez soigneusement les plantes pour déterminer la présence de maladies et de ravageurs en temps opportun. Cela empêchera la mort de la plante.