La confiture de groseille est considérée comme l'une des vitamines les plus précieuses. Cependant, une telle délicatesse ne peut pas être qualifiée de facile à exécuter, car la phase préparatoire est assez laborieuse. À partir des recommandations de cet article, vous découvrirez plusieurs recettes pour faire de délicieuses confitures maison pour l'hiver, où, en plus des groseilles à maquereau, des agrumes sont utilisés.
Sélection de variétés de groseilles à maquereau et pré-préparation des ingrédients
Les fruits qui n'ont pas encore complètement mûri conviennent à la confiture - ces baies ont une acidité agréable. Lors du choix d'une variété, faites attention à la couleur de la peau et de la pulpe. La confiture est préparée principalement à partir de variétés vertes et jaunes, de sorte que le produit fini a une couleur jaune verdâtre ou émeraude.
Tu sais Il est curieux que dans différents pays les groseilles à maquereau aient des noms sémantiques différents. Par exemple, en Grande-Bretagne, il est appelé «baie d'oie», et en Allemagne — "Au tour du Christ." Chez les Italiens, le nom de "raisins du Nord" est courant.
Les variétés suivantes conviennent parfaitement à la transformation:
- Vert anglais;
- Invicta
- Malachite;
- Anniversaire;
- Le printemps.
La préparation des baies commence par leur lavage en profondeur sous l'eau courante. Ensuite, les fruits sont triés, éliminant les spécimens présentant des taches et des signes de détérioration. Les baies pures sont jetées dans une passoire et attendent que l'eau s'écoule complètement. Ensuite, de chaque baie, il est nécessaire d'enlever les queues et les tiges. Il est pratique de le faire à l'aide de ciseaux à ongles.
En plus des groseilles à maquereau, les fruits de citron et d'orange sont soumis à préparation. Les citrons seront utilisés avec la peau, mais les parties grossières (extrémités) sont nécessairement coupées. Les fruits sont lavés soigneusement, coupés en petites tranches. Tous les os doivent être retirés de la pulpe, sinon ils ajouteront de l'amertume à la pièce finie.
De l'orange, la peau est certainement enlevée, puis le fruit est divisé en tranches et débarrassé des graines.
Tu sais Les groseilles à maquereau sont un proche parent des groseilles. Le croisement de cassis et de groseille a donné lieu à un yoshta hybride.
Meilleures recettes de cuisine
La confiture de groseille à maquereau est préparée à l'aide de divers additifs et épices (feuilles de cerisier, noix, miel, cannelle, etc.), mais elle est mieux obtenue avec des agrumes. Le citron et l'orange confèrent aux pièces une acidité légère et agréable et un arôme épicé.
Recette simple
4 bidons de 0,5 L toutes les 40 minutes / 12 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les baies pures et transformées doivent être placées dans un bol profond séparé.
- À l'étape suivante, les baies et les tranches de citron préparées sont déroulées dans un hachoir à viande pour obtenir une consistance uniforme.
- Le mélange liquide doit être versé dans une casserole propre, recouvert de sucre et bien mélangé.
- La masse résultante est incendiée et portée à ébullition. Important - n'oubliez pas de remuer le mélange. Après ébullition, éteignez immédiatement le poêle, ne laissez pas le mélange bouillir.
- La confiture est laissée infuser pendant 12 heures. Après une période de temps spécifiée, la casserole avec la masse sucrée est à nouveau incendiée. Après ébullition, retirez la casserole du poêle.
- Le liquide chaud doit être versé dans des pots stérilisés et rapidement enroulé.
Après refroidissement, la pièce selon cette recette acquiert une consistance épaisse qui ressemble à de la gelée. Mais il n'y a pas de gélatine dans la recette. Tout le secret est que dans la baie présentée en grande quantité contient une substance gélifiante naturelle - la pectine. De plus, les baies de groseille cuites changent de couleur du vert au rougeâtre et peuvent dégager un léger arôme de framboise.
Recette vidéo
Recette simpleImportant! Le gril dans le hachoir à viande doit être grand, sinon les baies de groseille à maquereau seront difficiles à hacher.
Royal: au citron et à l'orange
4 bidons de 0,5 L toutes les 60 minutes / 20 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les tranches de citron et d'orange préparées sont écrasées dans un broyeur électrique ou un mélangeur. La même chose se fait avec les groseilles à maquereau.
- Les baies râpées sont mélangées dans une casserole, le sucre est versé et mélangé à nouveau. La masse doit rester à température ambiante pendant environ 30 minutes.
- Après une période de temps spécifiée, la casserole est mise à feu moyen. Après ébullition, la température est immédiatement réduite au minimum. Vous remarquerez peut-être que la couleur vert vif de la confiture commence à prendre une teinte jaunâtre. Au cours de la cuisson, il est nécessaire d'enlever la mousse résultante - elle ne convient pas à la confiture. La masse est bouillie pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la mousse cesse de se détacher.
- Coupez le gaz et laissez reposer la confiture pendant 4 à 5 heures, après quoi elle est à nouveau envoyée au feu. En attendant l'ébullition, la flamme est réduite au minimum et la mousse est activement éliminée de la surface de la douceur bouillante. Il faut faire bouillir jusqu'au moment où la mousse cesse de se former. La confiture terminée prend une couleur sombre. Dans sa couleur et sa consistance, la masse ressemble au miel de sarrasin.
- La confiture royale chaude est versée dans les banques. Les récipients doivent être pré-stérilisés au four à 100 ° C pendant 20-30 minutes. Les boîtes remplies d'une substance sucrée resserrent fermement les couvercles. N'oubliez pas que les housses nécessitent également une préparation préalable - elles doivent être soigneusement lavées et bouillies.
- Les banques sont bouleversées, et après une journée envoyée pour stockage.
Recette vidéo
Royal: au citron et à l'orangeConditions de stockage des flans
Il est recommandé de conserver les pots de confiture préparés selon l'une des recettes ci-dessus dans un endroit frais et sombre. Les conteneurs sont tenus aussi loin que possible des appareils de chauffage. De plus, les flans ne doivent jamais être exposés à la lumière directe du soleil. Le meilleur stockage pour eux est une cave sèche ou un garde-manger dans l'appartement.
Important! Dans toutes les conditions, les pots de confiture maison ne doivent pas être conservés plus de 2 ans.
Comme vous pouvez le voir, les talents culinaires spéciaux pour faire de la confiture de groseille à maquereau pour l'hiver ne sont pas nécessaires. Ne soyez pas trop paresseux pour passer du temps à peler les baies, et en hiver, une délicieuse gâterie aromatique apparaîtra sur votre table.