L'avoine et l'orge sont deux types de cultures différents, mais ils sont tous deux cultivés dans le monde entier. Ils sont mangés par les personnes et les animaux de compagnie. Mais en ce qui concerne leur valeur nutritionnelle, ils sont complètement différents les uns des autres. En savoir plus sur la différence entre ces céréales, comment les distinguer et ce qu'il vaut mieux ajouter à l'alimentation, lisez le matériel.
Description des cultures
Le nom scientifique de l'avoine est Avena sativa (avoine commune). Il s'agit d'une plante annuelle cultivée pour ses graines. Certaines de ses espèces sont utilisées pour la production de farine d'avoine, mais le plus souvent, elle est cultivée comme culture fourragère pour le bétail. Il est très populaire dans les régimes alimentaires sains et dans divers régimes. Il est riche en protéines, en calcium, en fibres et en vitamine E.
Le nom scientifique de l'orge est Hordeum vulgare (orge commune). Il appartient aux herbes annuelles à haute valeur nutritive. Il s'agit d'un produit à grains entiers qui a une teneur élevée en fibres et en matières grasses.
L'orge est l'une des premières cultures céréalières que les gens ont commencé à cultiver. Parmi les paysans médiévaux, c'était la céréale la plus populaire. Il est également cultivé comme aliment pour animaux. Nous l'utilisons sous forme d'orge perlé pour la cuisson des ragoûts et des soupes. Le pain de farine d'orge, qui a été cuit dans l'antiquité, est toujours d'actualité dans les recettes culinaires de différentes nations. De plus, l'orge est utilisée pour produire des boissons distillées et de la bière.Important! Une alimentation riche en fibres, y compris en avoine, et riche en protéines peut empêcher l'accumulation de graisse viscérale.
Les principales différences entre l'orge et l'avoine
L'une des principales différences est la façon dont ils mangent les céréales. Mais les deux produits peuvent être inclus dans l'alimentation quotidienne, car ils aident à prévenir diverses maladies et pathologies, en fonction de leur composition chimique.
Les principales recommandations pour l'utilisation des produits:
Avoine: | Orge: |
|
|
La différence de composition chimique et de calories
Les deux produits ont la valeur nutritive qu'ils peuvent apporter. L'avoine est sans aucun doute nutritive et saine. La quantité de protéines par portion est deux fois plus élevée que celle de l'orge. Mais dans ce dernier, il y a une énorme quantité de fibres, beaucoup plus que dans la composition de l'avoine.
Valeur nutritive et énergétique: | Avoine: | Orge: |
|
|
|
En comparant la composition en vitamines et minéraux des produits, vous pouvez également voir un certain nombre de différences. Les valeurs indiquées sont des pourcentages de la dose quotidienne recommandée pour 100 g de produit de départ.
Composition: | Avoine: | Orge: |
|
|
|
Après avoir étudié les chiffres, nous pouvons conclure que les grains entiers sont un excellent choix pour un menu du jour. Mais la préférence doit être donnée à ce dont le corps a besoin. Ainsi, les fibres contenues dans l'orge aident à se sentir rassasié et à améliorer le tractus gastro-intestinal.
Le grain d'orge, qui n'a été nettoyé que de l'enveloppe extérieure, est plus utile que l'orge perlé, préparé à partir de celui-ci et poli, il n'a pas tant de fibres. Si vous avez besoin d'une collation après une séance d'entraînement ou un travail physique actif, choisissez également de l'avoine. Ceux qui ont besoin d'un petit-déjeuner hypocalorique devraient manger de la farine d'avoine. Il est rapide, savoureux et satisfaisant.
Tu sais Dans de nombreux pays, l'orge était dédiée à la Déesse Mère et était considérée comme la plus belle céréale. Beaucoup de chansons, de signes et de dictons sont composés à son sujet.
Apparence
L'avoine qui pousse au champ est de l'herbe jusqu'à 1,7 m de haut, appartenant à la famille des céréales.
Par conséquent, il a les mêmes caractéristiques externes que les autres céréales:
- système racinaire fibreux sans tige centrale prononcée;
- la tige est droite, creuse à l'intérieur, composée de 2 à 4 entre-nœuds;
- les feuilles sont alternes, rugueuses, de 20–45 × 1-3 cm;
- les petites fleurs sont rassemblées en panicule, sur une tige il peut y avoir plusieurs morceaux;
- le fruit est un caryopsis.
Cette culture aime les températures fraîches et les fortes pluies. La récolte récoltée est frite à haute température avec la cosse. Cela donne aux grains un merveilleux goût crémeux. Si vous retirez la balle avant de la frire, le goût ne sera pas si brillant. Après avoir tiré et retiré la coquille dure, les grains sont légèrement broyés pour poncer la surface. Puis écrasé, obtenant différents produits de texture.
L'orge est également une graminée céréalière, mais contrairement à l'avoine, elle peut être une plante annuelle ou vivace. Son épi est similaire au blé, mais il est plus épineux, à tel point qu'il ressemble à un petit balai - c'est ce qu'on appelle un «épi complexe».
Caractéristiques botaniques de la plante:
- le système racinaire est fibreux;
- feuilles - pliées, pressées contre la tige;
- les épillets sont collectés en grappes;
- le fruit est un caryopsis.
L'orge est plantée au printemps ou en automne. L'hiver, malgré la productivité élevée, a une qualité inférieure au printemps. Par conséquent, le premier est utilisé dans le brassage et le second est mangé.
L'orge alimentaire est présentée en 2 types:
- farro - céréales, riches en fibres, utilisées pour faire des soupes et des ragoûts;
- orge poli - Il est utilisé pour la préparation d'aliments pour bébés et de céréales.
Les grains d'orge sont entourés d'une enveloppe dure non comestible. Par conséquent, il est nettoyé avant de poursuivre le traitement. Mais il y a aussi l'orge, dont la coquille tombe lors du processus d'assemblage. Cette variété conserve toutes ses qualités bénéfiques qui seraient perdues dans le processus. Les flocons d'orge ressemblent à de la farine d'avoine, etc. sont créés de la même manière - les grains sont cuits à la vapeur, déroulés et séchés.Tu sais La bouillie d'orge est plus facile à digérer que l'avoine. Il est généralement préparé dans du lait et donné aux patients en convalescence.
Effet sur le corps
L'une des règles importantes des nutritionnistes est: «Tout traitement auquel un produit est exposé le rend plus nocif (ou moins utile) qu'avant la transformation.» Et le plus intensément traité, le pire. Par conséquent, en ce qui concerne la farine d'avoine, les grains entiers sont plus sains que les céréales ou la farine obtenues à partir d'eux. Le résultat du traitement est également une amélioration notable du goût et une réduction du temps de cuisson. Et ces facteurs sont également très importants.
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les céréales sont transformées est de réduire le temps de cuisson. L'avoine sera bouillie pendant environ 60 minutes et le gruau sera prêt en quelques minutes. Toutes les hôtesse n'ont pas une heure pour préparer le petit déjeuner. Mais heureusement, aujourd'hui, vous pouvez mettre de l'avoine dans une mijoteuse ou une double chaudière le soir, régler une minuterie et obtenir une fine bouillie riche en nutriments le matin.Important! Manger de l'orge germée tous les jours pendant 4–24 semaines réduit les symptômes de la colite ulcéreuse.
Le temps de cuisson de base pour l'avoine à différents degrés de traitement est:
- grain d'avoine dont l'enveloppe est enlevée - 60 min;
- Flocons d'Hercule - 10–20 min;
- flocons instantanés - 1 min.
Important! La plupart des orges vendues dans les supermarchés sont de l'orge perlé. Et bien qu'il s'agisse d'un grain raffiné, l'orge perlé est beaucoup plus sain que les autres grains raffinés. Le temps de cuisson de cette bouillie est de 10 à 20 minutes.
Propriétés utiles
- Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la farine d'avoine est un aliment sain:
- il abaisse le cholestérol - les fibres solubles forment un gel visqueux dans le tractus gastro-intestinal, qui assure cette fonction, il stabilise également le niveau de glucose dans le sang;
- les antioxydants qu'il contient ont un effet anti-inflammatoire et antiprurigineux, soutiennent le travail du cœur et lui procurent une protection supplémentaire contre les maladies coronariennes;
- c'est un petit déjeuner équilibré riche en vitamines et minéraux;
- il n'y a pas de gluten, ce qui signifie que ceux qui ne peuvent pas manger le reste des céréales peuvent utiliser de l'avoine à la place;
- sa fibre procure une agréable sensation de plénitude dans l'estomac.
Une consommation accrue d'aliments végétaux, y compris l'orge, réduit le risque d'obésité, de diabète et de maladies cardiaques.
- Parmi les propriétés bénéfiques de l'orge sont mentionnées:
- aider à perdre du poids;
- abaisser la pression artérielle;
- amélioration du profil lipidique du sang avec diminution du cholestérol;
- amélioration de la digestion;
- sa fibre, constituée de fibres insolubles, est capable d'agir sur la graisse abdominale, qui se forme en raison de troubles métaboliques;
- empêche la formation de calculs dans la vésicule biliaire;
- réduit le risque de maladie cardiaque.
Dommages et contre-indications
Les céréales sont sans danger pour la plupart des gens. Mais ils contiennent du gluten - une substance qui provoque une réaction allergique. Ainsi, si vous êtes allergique au gluten, vous ne devriez pas manger toutes les céréales, à l'exception de l'avoine. Il n'y a pas une telle protéine en elle.
Chez les jeunes enfants, l'avoine provoque des ballonnements et des flatulences excessives. Pour éviter cela, il est recommandé d'introduire de la farine d'avoine dans l'alimentation du bébé au plus tôt six mois après la naissance. Vous devriez commencer par une petite portion, en l'augmentant progressivement.Important! Notre corps est capable d'absorber les fibres solubles jusqu'à une certaine limite. Ainsi, tout ce qui dépasse 10 g n'est pas absorbé.
Il est également déconseillé de manger de la farine d'avoine si vous avez des problèmes avec la mastication des aliments. L'avoine mal hachée et insuffisamment traitée à la salive est mal digérée, ce qui peut provoquer une obstruction intestinale. Les troubles du tube digestif sont également une raison importante de refuser la farine d'avoine.
- Contre-indications pour l'utilisation de l'orge:
- allergie aux céréales (maladie cœliaque);
- diabète - un produit peut abaisser la glycémie;
- chirurgie à venir - en raison d'un éventuel changement du taux de sucre, il est absolument nécessaire d'arrêter de prendre de l'orge 2 semaines avant la prochaine opération.
Usage médical
Lorsque vous utilisez des produits à des fins médicinales, n'oubliez pas qu'ils ne sont pas un médicament, mais visent uniquement à aider le cours principal du traitement et à maintenir le corps en bonne santé. Par conséquent, ne négligez pas les conseils d'un spécialiste si vous tombez malade.
Utilisation: | Avoine: | Orge: |
L'utilisation du produit est efficace dans: |
| abaisser le cholestérol |
Peut-être efficace dans: |
| cancer de l'estomac et du côlon |
L'efficacité n'a pas été suffisamment étudiée dans les conditions suivantes: |
|
|
L'orge et l'avoine sont cultivées dans de nombreux pays et sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Les deux cultures sont riches en vitamines et minéraux. Mais en raison d'une certaine différence dans la composition chimique, chacune des céréales sera utile à sa manière. Incluez des aliments dans votre alimentation pour assurer une nutrition équilibrée et la prévention des maladies du système cardiovasculaire et des intestins.