Dans la région de Poltava, la cyber police ukrainienne a saisi un groupe criminel qui a effectué des ventes fictives de matériel agricole, recevant chaque mois jusqu'à un million de hryvnia d'agriculteurs crédules, a indiqué le service de presse de la cyber police.
Les fraudeurs ont créé de nombreuses sociétés écrans et, par leur intermédiaire, ont effectué des «ventes» de matériel agricole sur Internet.
Le département de Kiev du Département de la cyber police et des détectives de police de la région de Poltava, sous la direction procédurale du parquet de la région de Poltava, ont saisi un gang criminel composé de sept personnes âgées de 28 à 44 ans. Les criminels ont mené leurs activités illégales pendant plusieurs années. Ils ont mis sur le réseau des annonces de vente de machines agricoles coûteuses à des prix très bas. Le plus souvent, leurs victimes étaient des agriculteurs qui voulaient économiser de l'argent, mais ont fini par perdre tout leur argent.Pour couvrir leurs traces, les escrocs ont utilisé des serveurs proxy et des anonymiseurs situés dans différents pays du monde. Ils ont utilisé des services en ligne pour calculer les bénéfices.Au cours de la perquisition, de nombreux équipements informatiques, un nombre impressionnant de supports d'information supplémentaires et des ébauches des membres du groupe ont été saisis des criminels. Tout l'équipement trouvé a été envoyé pour examen. Actuellement, une enquête préliminaire est en cours et une procédure pénale a été engagée en vertu de l'article 190, partie 3 (fraude) du Code pénal ukrainien. La police est en train de chercher des personnes affectées par les actions criminelles des escrocs de Poltava.