Un grave problème a mûri en Ukraine: le sol noir domestique est gravement appauvri à la suite des plantations massives de tournesol avant le semis de blé. Les agriculteurs sonnent l'alarme.
"Chez les tournesols, le système racinaire est disposé de telle manière qu'il puisse se développer dans le sol à 3 mètres ou plus en profondeur et 1 mètre de large", expliquent les agronomes. - Ces racines puissantes absorbent activement l'humidité, et avec elle tous les nutriments utiles situés à différentes profondeurs du sol. Surtout lors de la culture du tournesol, les réserves de potassium dans le sol deviennent plus minces. Et cela doit être pris en compte lors de la planification des méthodes de fertilisation des terres avant et après la plantation de tournesols. »
Découvrez
«Le sol est séché à plus d'un mètre et demi de profondeur dans le sol», note Ivashchenko. - Le blé, planté sur un tel sol, reçoit beaucoup moins de minéraux nutritifs et d'engrais organiques. Et nous devons accorder une grande attention à la résolution de ce problème, car sinon cela affectera radicalement la fertilité du sol et la productivité des cultures d'hiver! »
Selon le scientifique, la quantité d'humus dans la couche arable du sol ukrainien a atteint un niveau extrêmement bas et la situation doit être améliorée dès que possible.