Un produit unique est apparu sur le marché de Sakhaline, qui, hélas, est obtenu malhonnêtement. Le fait est que la viande de cerf rouge sauvage, également connue sous le nom de cerf, n'est pas destinée à une extraction non autorisée et à une vente ultérieure. Les cerfs sont une espèce en voie de disparition, et les chercheurs et les défenseurs des droits des animaux du monde entier conviennent que ces animaux doivent être soigneusement protégés et augmentation de la population.
Cependant, les braconniers des étendues de Gorny Altai négligent ces exigences et sévissent sans pitié contre les cerfs - dans le but d'obtenir de la viande rare et sa vente ultérieure. Le prix de la viande de cerf commence à 500 roubles par kilogramme.
Des carcasses congelées de cerfs de montagne parviennent à Sakhaline par le port de la ville de Kholmsk. Il a été possible de s'informer auprès des responsables de l'application des lois qui ont également établi l'origine du flux de viande illégal.
On sait qu'au moins trois livraisons de viande de cerf des montagnes de l'Altaï ont été effectuées. Aucun d'eux n'était accompagné des documents nécessaires garantissant le respect des normes vétérinaires et sanitaires.
A noter que fin 2016, 88 cerfs ont été amenés à Sakhaline afin d'augmenter le nombre de têtes de bétail et développer l'activité touristique dans la région. Aujourd'hui, après plus de deux ans, sur Sakhaline, il y a 145 individus de ces nobles animaux.