Les importateurs de pommes ukrainiennes des pays d'Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d'Europe parlent d'une qualité comparable à celle des pommes des États-Unis à un prix assez compétitif. Il est rapporté par l'Association ukrainienne des fruits et légumes (UPOA).
Le prix d'une pomme cultivée en Ukraine est beaucoup plus élevé que pour le même produit polonais, a indiqué le chef de l'UPOO Fyodor Rybalko.
Selon lui, aux Émirats arabes unis, après une entrée réussie sur le marché ukrainien de la pomme, certains importateurs ont complètement refusé d'acheter des fruits polonais.
Selon Fedor Rybalko, il n'y a actuellement qu'un seul problème agréable, à savoir que la demande de pommes ukrainiennes est supérieure à l'offre des bonnes variétés de pommes et des paramètres de qualité. Cette dernière est due au manque de capacités des jardiniers domestiques pour le stockage, la transformation et la commercialisation des fruits.
Le commerce mondial des pommes continue de ralentir. En 2018, il y a eu une baisse record des importations et des exportations de pommes dans le monde, qui ont atteint la marque de 16% en termes physiques.
Mais l'UPRA est d'avis qu'il est trop tôt pour que les jardiniers ukrainiens soient déçus, car l'Ukraine a des conditions climatiques uniques pour produire des pommes de qualité supérieure.