Déjà à la fin de ce mois de cette année, tous les produits laitiers du pays augmenteront considérablement de prix, a déclaré Ivan Tomich, président de l'Association des agriculteurs et des propriétaires fonciers privés d'Ukraine.
L'industrie de l'élevage en Ukraine traverse actuellement une crise à grande échelle. La situation n'est pas la meilleure dans l'élevage porcin, où le cheptel a diminué de 40% au cours des cinq dernières années.
Les problèmes de l'industrie porcine affectent négativement la production de produits laitiers et carnés. En raison du coût élevé des produits d'origine animale, tout le monde ne peut pas se permettre de les acheter. En conséquence, chaque citoyen du pays souffre de malnutrition, a déclaré Ivan Tomich.Ce sont les problèmes de l'élevage qui vont déclencher une hausse des prix des produits laitiers, prédit l'expert. Une forte hausse des prix d'au moins 10% est attendue fin avril de cette année. Un autre bond des prix pourrait se produire cet automne.
En octobre et novembre, les prix du lait peuvent augmenter de 20%, résume Ivan Tomich. Plus tôt, il a été signalé que le nombre de vaches à viande en Ukraine est de 1,3% du total. Et la production de viande dans ce segment est dérivée des produits laitiers.