La pénurie de main-d'œuvre canadienne devrait doubler d'ici 2029 pour atteindre 123 000, a annoncé le Conseil canadien de l'agriculture le mardi 25 juin.
Les agriculteurs au Canada signalent depuis longtemps des problèmes d'embauche de travailleurs agricoles, car le travail rural est traditionnellement associé à un niveau élevé de travail manuel, à de longues heures de travail et est souvent saisonnier.
En 2017, il y avait 16500 travailleurs dans le secteur agricole canadien, et cette crise du travail a coûté aux agriculteurs 2,9 milliards de dollars (2,2 milliards de dollars) en perte de revenu.
«Au cours des prochaines années, l'écart entre les besoins en main-d'œuvre dans le secteur et la main-d'œuvre intérieure disponible devrait se creuser considérablement, et cette tendance créera un risque pour davantage d'entreprises agricoles et limitera sérieusement le potentiel de croissance du secteur», indique le rapport du Conseil rural canadien. fille au pair.
Le Conseil a également déclaré que le niveau de postes vacants dans le secteur agricole est «le plus élevé de tous les principaux secteurs de l'économie canadienne». Environ 2 millions de Canadiens travaillent dans le secteur agricole et agroalimentaire canadien, ce qui représente 12% de l'emploi total du pays.